Idée : blog philosophique en commun

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Idée : blog philosophique en commun

#1 Message par FloretteRanou » samedi 8 avril 2017 à 6:31

Salut à tous,

Il m’est venu une idée : nous pourrions tenir un blog en commun entre Aspie / autistes. Je pense à un blog « philosophique » dans lequel nous exprimerions notre vision de la vie et de la société. Nul besoin d’être un grand écrivain ou d’avoir fait des études de philosophie. Vous pourriez citer des auteurs si vous le souhaitez mais ce ne serait pas obligatoire ;).

Ce que j’aimerais c’est créer un endroit où les personnes autistes / Asperger pourraient partager leur idées et opinions. Je pense que nous avons notre contribution à apporter à la société. Étant donné que nous pensons différemment et en particulier que notre pensée est moins contrainte par les normes sociales, nous pouvons avoir des idées qui ne viendraient pas à une personne non-autiste.

Il va de soi qu’aucune forme de propos haineux (raciste, homophobe, etc.), incitation à la violence, etc. ne serait autorisée. J’aimerais que la ligne éditoriale soit plutôt positive, orientée sur ce qui pourrait être amélioré dans la société et aussi sur ce dont on peut prendre conscience sur le plan personnel. Mais vous auriez aussi le droit de vous plaindre et d’exprimer votre frustration car cela pourrait permettre aux lecteurs de prendre conscience de ce qui vous fait souffrir.

Nous pourrions écrire au choix anonymement (sous pseudonyme) ou sous notre vrai nom pour ceux qui le souhaitent.

Que pensez-vous de cette idée ? Y a-t-il certains d’entre vous qui seraient intéressés ? Est-ce que vous voyiez les choses un peu différemment ? Y a-t-il des risques que vous voyez ? Est-ce que vous auriez des suggestions ?

Je lance une idée comme ça mais je ne suis pas certaine d'avoir beaucoup de temps et d'énergie à consacrer.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Idée : blog philosophique en commun

#2 Message par freeshost » samedi 8 avril 2017 à 6:52

FloretteRanou a écrit :Y a-t-il des risques que vous voyez ?
Que des personnes non autistes viennent y mettre leur grain de sel hydrosoluble. :lol:

Il y a la discussion pour parler de philosophie, non ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7111
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Idée : blog philosophique en commun

#3 Message par Lilas » samedi 8 avril 2017 à 8:24

J'aime beaucoup l'idée, même si je ne me sens pas forcément capable d'écrire moi-même.
Penses-tu à quelque chose de totalement libre (chacun écrit ce qu'il veut sur le sujet de son choix), à un espace de discussion, ou à un système comme le blog artistique (paix à son âme) avec un thème donné chaque semaine et à chacun de proposer quelque chose sur ce thème?
Ce qui pourrait être intéressant serait de donner un thème, d'avoir un échange sur ce thème pour alimenter la réflexion, et d'en tirer un article de blog qui serait le fruit de la réflexion commune. Mais du coup, ça demanderait énormément de boulot pour synthétiser la discussion.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Idée : blog philosophique en commun

#4 Message par FloretteRanou » samedi 8 avril 2017 à 8:43

Je pensais à quelque chose de totalement libre.
Mais après moi ou d'autres personnes pourraient lancer des thèmes afin de donner des idées.
Je n'aime pas trop l'idée de discussion parce que l'intérêt d'un blog par rapport à un forum c'est que la personne a un espace pour s'exprimer, exposer ses idées. Après les lecteurs peuvent lui écrire des commentaires mais son article reste mis en valeur.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Idée : blog philosophique en commun

#5 Message par FloretteRanou » samedi 8 avril 2017 à 8:47

Pour l'idée du thème, ça pourrait être une question, une problématique comme dans une dissertation de philo.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Idée : blog philosophique en commun

#6 Message par philigram » samedi 8 avril 2017 à 8:56

Sous forme de "wiki" pourquoi pas ?
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Idée : blog philosophique en commun

#7 Message par FloretteRanou » samedi 8 avril 2017 à 9:01

Je ne vois pas ça non plus comme un wiki.
Le but que l'auteur apporte sa réflexion personnelle, ce que ne permet pas un wiki qui a plus un but informatif.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Idée : blog philosophique en commun

#8 Message par philigram » samedi 8 avril 2017 à 10:16

FloretteRanou a écrit :Je ne vois pas ça non plus comme un wiki.
Le but que l'auteur apporte sa réflexion personnelle, ce que ne permet pas un wiki qui a plus un but informatif.
Le format wiki en général (et pas voir uniquement wikipedia qui est un wiki particulier) permet à chacun de contribuer, d'écrire un article et partager ou pas.
On peut fermer le wiki, oui, et le mettre juste en lecture mais il y a divers modes qui permettent d'autoriser des contributeurs, mettre des droits sur les articles ....

Le format blog ne me semble pas adapté et trop compliqué à gérer.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Idée : blog philosophique en commun

#9 Message par FloretteRanou » samedi 8 avril 2017 à 10:58

Oui, je connais le principe des wiki.
Mais du coup, c'est une utilisation qui détournée du principe d'origine qui est que plusieurs personnes contribuent à modifier un seul article et que les articles sont modifiés en continu et non figés.

Il faut voir :).
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Idée : blog philosophique en commun

#10 Message par philigram » samedi 8 avril 2017 à 11:55

FloretteRanou a écrit :Oui, je connais le principe des wiki.
Mais du coup, c'est une utilisation qui détournée du principe d'origine qui est que plusieurs personnes contribuent à modifier un seul article et que les articles sont modifiés en continu et non figés.

Il faut voir :).
C'est vrai que c'est un détournement de la fonction première du wiki. C'était juste une idée.
A voir aussi un CMS (Drupal, WordPress ...). Mais un qui permet d'avoir des droits administrateurs pour modifier le contenant, le look, et gérer les droits des utilisateurs, un niveau contributeur et enfin un niveau invité.
Tous ne permettent pas ces 3 distinctions d'utilisateurs.

Un simple blog, je ne vois pas trop comment faire. C'est fermé et une seule personne administre et écrit les articles. Enfin, ceux que je connais.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Idée : blog philosophique en commun

#11 Message par FloretteRanou » samedi 8 avril 2017 à 13:19

Moi, je connais over-blog, je crois qu'il y a des fonctionalités multi-utilisateurs. Il faudrait que je regarde ça.

Edit : ça y est j'ai trouvé : https://overblog.uservoice.com/knowledg ... eurs-mains
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
Cottus Gobio
Occasionnel
Messages : 27
Enregistré le : vendredi 7 avril 2017 à 10:12
Localisation : Belgique

Re: Idée : blog philosophique en commun

#12 Message par Cottus Gobio » dimanche 9 avril 2017 à 11:47

J'ai une réflexion mais je ne sais pas si elle va être partagée alors j'en fais une parabole :

Quand je m'extasie devant le soleil qui se lève, que je l'admire, j'entends quelqu'un, un ami, qui me dit derrière moi :
"Au lieu de bayer aux corneilles, intéresses-toi plutôt à des choses utiles, à des choses importantes."
"Quoi donc?"
"Je ne sais pas, à la faim dans le monde, au capitalisme sauvage et à la mondialisation, à la lutte contre le racisme, l'écologie..."
"..."
"Tu pourrais aussi faire quelque chose d'utile."
"Quoi donc?"
"Travailler, étudier, gagner de l'argent..."
"..."
"Au lieu de cela, tu ne fous rien, tu ne fais rien d'utile ni d'important. Tu regardes juste le soleil."

Je réfléchis quelques instants, je le regarde, et je lui demande :
"Quel est ton métier ? Est-il utile ? "
"Je suis employé. Je gagne bien ma vie à force de travailler."
"Quel est ton ambition ? Est-elle importante ?"
"Je donne à des associations caritatives, pour la croix rouge et pour le WWF."

Je réfléchis encore quelques instants, je le regarde, et je lui demande :
"A quand remonte la dernière fois que tu as regardé le soleil se lever ?"
"Je ne sais plus. Ce n'est pas utile."
"A quand remonte la dernière fois que tu as regardé le soleil se coucher?"
"Je ne sais plus. Ce n'est pas important."

Je souris:
"Le soleil me lève le matin. Il fait pousser les aliments qui servent à nourrir le monde. Il fait pousser les plantes et nourrit les animaux, devenant le pilier des écosystèmes que chérit le WWF. Il brille bien plus que l'or, est à tout le monde et se partage, n'en déplaise aux avares. Face aux blancs et aux noirs, il est de toutes les couleurs, n'en déplaise aux racistes. Il me donne la lumière nécessaire pour lire mes livres d'études sur la terrasse. Il me donne le sourire, quand je vais travailler dans un bureau froid et sombre d'employé. Le soir, il se couche sur mon sommeil. Je ne le regarde pas simplement, je vérifie qu'il est toujours là et le remercie de sa présence."
"..."
"Alors, est-ce que je m'intéresse toujours à quelque chose qui n'est ni utile, ni important ?"


Le voleur m'a tout emporté, sauf la lune qui était à ma fenêtre. -Ryokan
Un aspie diagnostiqué depuis fort longtemps (je dirais bien depuis mes 6 ans).

-Amicalement, Un Très Idéaliste Sot Très Etrange

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Idée : blog philosophique en commun

#13 Message par FloretteRanou » dimanche 9 avril 2017 à 19:18

Cottus Gobio, j'adore ta parabole :bravo: :bravo: :bravo:
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Répondre