La nouvelle vague de militants pour les droits des autistes

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: La nouvelle vague de militants pour les droits des autistes

#46 Message par Jean » mercredi 13 janvier 2010 à 20:44

Tu peux te rassurer : tu t'es très bien exprimé.

En approfondissant (moins que toi - moi je picore) dans les publications des "Neurodiverses", c'est ce que je trouve aussi.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: La nouvelle vague de militants pour les droits des autistes

#47 Message par Murielle » jeudi 14 janvier 2010 à 10:38

Pour ma part Ole, j'accepte et je sais que Léo sera toujours quelqu'un de différent...(d'exceptionnel, même.! :wink: ) et en cela je ne veux pas le changer.....ni le "normaliser".... :D Cependant, je fais mon possible pour lui apprendre les "règles" qui régissent notre société afin que LUI soit aussi accepté par la majeure partie des gens et qu'il souffre le moins possible de SA différence....
Tu vois ce que je veux dire? :roll: Je ne sais pas non plus si j'ai réussi à exprimer ce que je veux...???? :crazy:
Je ne veux pas :naugty: en faire un NT, sûrement pas, mais s'il n'apprend pas un minimum ce qui se fait ou pas dans le monde des NT, il risquerait d'être malheureux.... :roll:
Après, c'est lui qui choisira le comportement qu'il voudra ou pourra avoir parmi ses amis, mais je tiens à lui donner ce choix. :love:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: La nouvelle vague de militants pour les droits des autistes

#48 Message par bernard » jeudi 14 janvier 2010 à 19:27

J'aime bien ce que tu dis Murielle.
Même si je pense que Leo n'aura pas autant de choix de comportement que tu le penses.
Le SA nous guide beaucoup quand même.
Mais c'est quand même bien ce que tu dis pour lui.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: La nouvelle vague de militants pour les droits des autistes

#49 Message par Jonquille57 » vendredi 15 janvier 2010 à 8:58

Moi aussi, j'ai un doute sur le choix qu'ils auront à faire. Ne crois-tu pas, Murielle, que nos enfants subissent leur différence et apprennent à faire avec ?

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: La nouvelle vague de militants pour les droits des autistes

#50 Message par Murielle » vendredi 15 janvier 2010 à 11:50

Bien sûr, je suis d'accord sur le "choix" qui ne sera probablement pas large.... :? :? :roll:
Mais j'estime que mon rôle est de le guider, de lui apprendre le maximum afin qu'il ait le plus de chance possible dans sa vie d'adulte.! :D
Mais rassurez-vous Bernard et Joncquille, j'ai quand-même les pieds sur terre :lol: et je sais que ce n'est pas si simple.
Ceci dit , quand je te lis Bernard (ou Béa ou Olé...etc) je constate que malgré vos différences, dans la plupart des cas, vous savez ce qu'on attend de vous et comment les NT réagissent(même si pour vous, ce n'est pas inné)....Il y a évidemment des moments où ce n'est peut-être pas si évident, mais si on se place d'un point de vue "général", ça semble être le cas....non? :wink:
J'ajoute que lorsque je dis que je ne veux pas le "normaliser", c'est aussi que je sais qu'il EST et restera différent.!!! :D
Ce que j'espère de tout mon coeur, c'est qu'en lui apprenant ce qui se fait ou pas, il puisse avoir les outils pour se faire accepter comme il est, aimé pour ce qu'il est ....
:oops: C'est mon incorrigible optimisme qui me pousse à croire que c'est possible.! :D :mrgreen:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: La nouvelle vague de militants pour les droits des autistes

#51 Message par Ole Ferme l'oeil » vendredi 15 janvier 2010 à 11:53

Au, fait ça fait déjà un petit moment, mais j'ai signé la pétition:
http://www.autism-hub.co.uk/autism-spea ... /index.php
Wooow, une pétition qui avait déjà été signée par Michelle Dawson, Amanda Baggs, Phil Schwarz, Kathleen Seidel (et Dave Seidel, j'imagine que c'est son fils aspie) , Corina Becker, Jim Sinclair janet norman-bain (je ne sais plus exactement qui c'est mais j'ai déjà lu son nom quelque part), Laura A. Tisoncik et Ari D. Neeman (Ari Ne'eman quoi!)
Impressionnant!

Tiens pour en revenir à Amanda Baggs, Sa célèbre vidéo sur Youtube:
In my Language

Et un article sympa (sur autistics.org(http://autistics.org/)):
http://www.autistics.org/library/autadult.html
et un article sur son blog Ballastexistenz (http://ballastexistenz.autistics.org/) où elle évoque Kathleen Seidel:
http://ballastexistenz.autistics.org/?p=226
Jonquille57 a écrit :Moi aussi, j'ai un doute sur le choix qu'ils auront à faire. Ne crois-tu pas, Murielle, que nos enfants subissent leur différence et apprennent à faire avec ?
Bien sûr et on s'y fait!

...oups, Murielle j'ai commencé mon post avant que le tien ne jaillisse!

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: La nouvelle vague de militants pour les droits des autistes

#52 Message par Murielle » vendredi 15 janvier 2010 à 14:16

:mrgreen: :D , ça n'est pas grave Olé.!
Les grands esprits se rencontrent....! :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: La nouvelle vague de militants pour les droits des autistes

#53 Message par Mars » vendredi 15 janvier 2010 à 21:24

Je partage tout à fait ta philosophie Murielle. Nous avons essayé d'agir de la même façon mais sans "forcer" quand on sentait des blocages trop importants.
C'est à nos enfants, devenus grands, de se faire leur place dans la société. Notre rôle de parent "interface" avec le monde NT durera certainement plus longtemps pour eux que pour leurs frères et soeurs. L'idéal c'est de parvenir comme Georges à se présenter et à se faire accepter par beaucoup de gens.
Ceci dit, les personnes qui ne cherchent pas à comprendre ne valent peut-être pas la peine qu'on les regrette même si ça blesse sur le coup (Je pense à Kali dans son récent message)
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: La nouvelle vague de militants pour les droits des autistes

#54 Message par Jonquille57 » samedi 16 janvier 2010 à 6:51

Mars a écrit :L'idéal c'est de parvenir comme Georges à se présenter et à se faire accepter par beaucoup de gens.
Mars, je suis entièrement d'accord avec toi, mais avant de se faire accepter par les NT, encore faut-il que la personne autiste s'accepte en temps que telle... et ce n'est pas forcément si évident que ça, non ?

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: La nouvelle vague de militants pour les droits des autistes

#55 Message par Murielle » samedi 16 janvier 2010 à 12:59

C'est sans doute aussi là dessus que nous avons à "travailler" en tant que parents auprès de nos enfants...
Si j'obtenais un résultat équivalent à celui que je peux voir chez Lila, Bernard ou Olé (par exemple, et il y en a d'autres.! :wink: )
Alors, je crois que je pourrai dire "j'ai réussi".! :D
Ceci dit, l'avenir nous le dira car le chemin est parsemé d'embûches....hélas....! :?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: La nouvelle vague de militants pour les droits des autistes

#56 Message par Ole Ferme l'oeil » samedi 16 janvier 2010 à 13:23

Je pense que je vais écrire à Amanda Baggs pour lui demander si je peux traduire et mettre en ligne certains de ces textes.
Elle est très précise sur le fait qu'elle ne veut pas qu'on mette un bout de ces textes ou un de ces textes en entier sur un autre site sans lui avoir demandé au préalable.
Je comprends un peu d'ailleurs!

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: La nouvelle vague de militants pour les droits des autistes

#57 Message par Ole Ferme l'oeil » samedi 16 janvier 2010 à 15:30

Je ne sais pas où je peux lui poser la question!

J'ai tapé "neurodiversité" sur google, juste pour voir, j'ai malheureusement l'impression que dans les pays francophones, les anti-neurodiversité ont précédé les neurodiverses!
Comme je suis émotionnellement assez sensible sur le sujet, je n'ai pas encore eu le courage de tout lire.
J'ai juste trouvé un article plutôt pro-neurodiversité:
http://spoirier.lautre.net/neurodiversite.htm
J'ai jeté un œil sur le site de celui qui a publié cet article et je pense que je suis loin d'être d'accord avec lui sur tous les points, il reste que les textes les plus intéressents que j'ai trouvé sur la neurodiversité à ce jour sont en anglais.

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: La nouvelle vague de militants pour les droits des autistes

#58 Message par Ole Ferme l'oeil » vendredi 29 janvier 2010 à 17:21

Ole Ferme l'oeil a écrit : Kathleen Seidel (et Dave Seidel, j'imagine que c'est son fils aspie)
:oops: En fait non, Dave Seidel c'est son mari! :oops:

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: La nouvelle vague de militants pour les droits des autistes

#59 Message par Ole Ferme l'oeil » samedi 30 janvier 2010 à 0:10

Si Autism Speaks avait déjà beaucoup déplu à bon nombre d'autistes et même de parents d'autistes avec "Autism every day ".
Une autre de ces vidéos a reçu la même impopularité immédiate si ce n'est plus, la vidéo "I am Autism" (coréalisée par le réalisateur mexicain Alfonso Cuarón) et ça se comprend, je posterai bientôt quelques-uns des nombreux posts outrés, et vidéos parodiques qui ont répondus à cette vidéo.

Mais pour l'instant je vais vous montrer une vidéo magnifique parue sur un site en réponse à I am Autism:
http://iamautism.org/ , la vidéo est de ce coté :arrow:
On y aperçoit entre-autres Amanda Baggs!

Mais il y a plus beau encore, sur le site d'Estée Klar, mère d'un enfant autiste nommé Adam (http://www.esteeklar.com/) et si j'ai bien compris, initiatrice du projet "The Autism Acceptance Project", cette vidéo est reprise dans son intégralité, au milieu d'autres documents vidéos, comprenant des images d'Estée et Adam, et des interviews d'Amanda Baggs, Ari Ne'eman et.................... Michelle Dawson!!!! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Je l'aime cette vidéo! :love: :love: :love: :love:
http://www.esteeklar.com/media/video-va ... ic-clip-1/
et
http://www.esteeklar.com/media/video-va ... ic-clip-2/

:love: :love: :love: :love: :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Rêvez, Vivez, Soyez!
"Pourquoi lorsqu'ils disent d'un adulte qu'il a une "âme d'enfant", on l'enferme? Alors que les enfants ont le droit de courir librement dans les rues!"
"Garfield" Jim Davis trad.Jeannine Daubannay

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: La nouvelle vague de militants pour les droits des autistes

#60 Message par Ole Ferme l'oeil » jeudi 11 février 2010 à 21:49

Un super post d'Amanda Baggs:
http://ballastexistenz.autistics.org/?p ... mment-5203
qui correspond à quelque-chose que je ressentais souvent sans trouver les mots pour l'exprimer!

(et en bonus un post en réponse d'ABFH : http://autisticbfh.blogspot.com/2006/10/rest-of-us.html )

Répondre