L’autisme : une forme extrême du cerveau masculin ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: L’autisme : une forme extrême du cerveau masculin ?

#241 Message par maho » samedi 4 février 2012 à 19:04

Pour la danseuse, je l'ai vue automatiquement en sens contraire d'une horloge, mais je lisait le texte (pour savoir ce qu'il fallait faire) donc c'etait en peripherie, quand j'ai descendue le texte et je voyais que ses jambes elle tournait dans le sens "horloge" donc je me suis concentré sur l'image et je la fais tourner comme je veux.
Ca me donne quoi? NT logique, surdoué sur les jambes? :mryellow:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: L’autisme : une forme extrême du cerveau masculin ?

#242 Message par Mizton » samedi 4 février 2012 à 19:17

ps (avant le message oui c'est plus original :p et ça marche avec "pré scriptum" lol) : Bidouille, ma précision concernant la "culture internet" s'adressait à Benoit en fait, pas à toi ^^)

Pour revenir au sujet, dans le science & avenir là ya un dossier sur "homme - femme, la science face aux idées reçues". Et ça traite justement des clichés sur les pseudo différences entre cerveau masculin et féminin.
Je ne l'ai pas lu donc je n'en sais pas plus, mais on m'a dit que c'était pas mal. ^^
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: L’autisme : une forme extrême du cerveau masculin ?

#243 Message par Benoit » samedi 4 février 2012 à 19:21

Je l'avais pris pour moi aussi. ^ _ ^

Il y a un livre récent dont le sujet est justement le cerveau masculin/féminin cité vers le milieu du fil (avec extraits). Ca commence ici.

(Bonne lecture)
Ajout : Sur le sujet des différences entre hommes et femmes, Tony Attwood "assaisonne" gentillement les femmes autistes qui même après la puberté continuent à se comporter comme des garçons manqué et que c'est pas bien. Je précise bien, c'est Tony Attwood qui parle, je n'ai pas envie de me prendre une bucheron dans la face.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: L’autisme : une forme extrême du cerveau masculin ?

#244 Message par Jean » samedi 4 février 2012 à 23:48

Benoit a écrit :me prendre une bucheron dans la face.
une "bucheron", c'est quoi ? Une bûche garçon manqué ? :? En totu cas, c'est un style très québécois. Sainte face !
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: L’autisme : une forme extrême du cerveau masculin ?

#245 Message par bidouille » dimanche 5 février 2012 à 8:54

il entend quoi par garcon manqué?
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: L’autisme : une forme extrême du cerveau masculin ?

#246 Message par manu » dimanche 5 février 2012 à 9:41

Benoit a écrit :Ben justement, on sait que maintenant la fonction du langage est latéralisée dans l'hémisphère dominant
Depuis 150 ans oui, mais c'est de l'a peut près et en moyenne.
Depuis on a appris que cette fonction pouvait être parfois dans le cerveau droit chez certain, et aussi que la fonctionnalité du cerveau droit pouvait rarement aussi se trouver a gauche. Les deux peuvent même se cumuler : les fonctionnalité droite gauche inversé, et la fonction du langage dans le cerveau au fonctionnalité du cerveau droit, ce qui fait que la fonction reste a gauche, mais qu'elle est tout de même traité dans un cerveau type droit. :crazy: :mryellow:
[édition : ha, et la dominance aussi c'est en proportion qu'elle est plutôt a gauche, et qu'elle rend plutôt droitier en proportion aussi. La palette des possibles est immense, et la proportion de droitiers cerveau gauche dominant peut être aussi envisager sous l'angle d'un effet de la nature de la société qui pousserais dans ce sens]

Le corps calleux fait forcément partie des travaux sur le rôle des hémisphères puisque c'est ce qui fait le pont.
C'est toujours la méthode. Son sujet n'en est toujours pas moins le rôle fonctionnel distinct des hémisphère.

Et de toute façon c'est toujours un sujet de société globale, et pas un sujet concernant l'autisme en particulier.
Le lien avec l'autisme, qui m'a fait utiliser la citation de Sperry, c'est la dominance non pas dans une tête mais a l'échelle de la société.
C'est en cela que ça touche l'autisme, car il est probable que les autistes soient sur handicapé, comme on le voit avec les méthodes éducatives alternatives.

Les méthodes éducatives qui fonctionnent bien avec l'autisme sont plus globales, agissant sur plusieurs sens, plus "cerveau droit" d'une certaine façon, moins indexé sur un repère unique comme fonctionne le cerveau gauche en tout cas.

Ce sujet est passionnant, je milite pour le faire connaître depuis longtemps, notamment ici même, mais s'il a des rapport a l'autisme ça ne peut être qu'a l’échelle collective.
A l'échelle de l'individu, seul le sujet de Baron-Cohen est recevable, il parlais de cerveau hyper masculin, il parle maintenant de théorie empathisation-systématisation (empathie défaillante, systématisation sur développé dans le cas de l'autisme), et les classification internationales semble lui donner raison.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: L’autisme : une forme extrême du cerveau masculin ?

#247 Message par Benoit » dimanche 5 février 2012 à 11:23

manu a écrit : C'est en cela que ça touche l'autisme, car il est probable que les autistes soient sur handicapé, comme on le voit avec les méthodes éducatives alternatives. [...]
Il est même tout à fait possible que tous les a priori du type cerveau droit/gauche et apprentissage adapté soient en pratique applicable réellement aux autistes, c'est bien la généralisation au reste de la population qui me gène, cette sorte de tentative d'uniformiser alors que par nature le cerveau autiste doit spécifiquement s'avérer très différent.
manu a écrit : A l'échelle de l'individu, seul le sujet de Baron-Cohen est recevable, il parlais de cerveau hyper masculin, il parle maintenant de théorie empathisation-systématisation (empathie défaillante, systématisation sur développé dans le cas de l'autisme), et les classification internationales semble lui donner raison.
Les classifications, c'est également quelque chose de "sociétal". Par exemple on peut décider "politiquement" d'exclure certaines personnes qu'on perçoit à même de "se débrouiller toutes seules" simplement pour des raisons de répartitions de crédits/ressources.

Ce qui serait vraiment totalement "scientifique", pour moi, ce serait un diagnostic combinant EEG et IRM, qui exclurait toute interprétation humaine (que ce soit du praticien, du patient, ou du protocole lui même) mais il semble si les différences d'activité neurologique ont bien été validées, il est aujourd'hui impossible d'en tirer un protocole (cf. http://www.cell.com/current-biology/abs ... %2901469-2)

Et il y a aussi la probabilité non nulle que les Asperger n'aient en fait rien à voir avec l'autisme, comme le propose le même neurologue :
Novella a écrit :But our knowledge of the underlying cause of autism is still limited (but not zero) – and it’s possible (I think probable) that autism and Aspergers are different entities that overlap only in the decrease in social ability. The picture that is emerging for autism is that it results from a lack of communication between cortical neurons – the brain does not communicate with itself as efficiently as a typical brain. Whereas Aspergers seems to be a different entity entirely. Aspergers may simply be those people who are at one end of the normal distribution with high math and engineering skills and low social skills. They are more focused inward than outward, which make them great computer programmers but lousy at cocktail parties.
Mais notre connaissance de la cause sous jacente de l'autisme est encore limitée (mais pas nulle) et il est possible (et je pense, probable) que l'autisme et l'Asperger soient des entités différentes qui ne se recouvrent que dans la dégradation des compétences sociales. L'idée émergente est que l'autisme résulte d'un manque de communication entre neurones corticaux - le cerveau ne communique pas avec lui même aussi efficacement qu'un cerveau typique. Alors que les Asperger semblent être entièrement différents. Les Asperger pourraient être simplement ces gens qui sont à une extrémité de la répartition normale avec de hautes compétences en math et ingénierie et de faibles compétences sociales. Ils sont plus focalisés sur l'intérieur que l'extérieur, ce qui en fait de bons programmeurs informatiques mais les rend nuls dans les cocktails.
Je précise d'avance, je ne suis pas d'accord du tout avec la citation...
Modifié en dernier par Benoit le dimanche 5 février 2012 à 11:40, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: L’autisme : une forme extrême du cerveau masculin ?

#248 Message par Murielle » dimanche 5 février 2012 à 11:26

C'est drôle ce que tu dis Sue, pour moi ça s'est passé exactement comme toi pour la danseuse, c'est en déchiffrant (enfin essayant de déchiffrer) le texte à côté (tout en ayant au coin de l'oeil la danseuse) que je l'ai vu tourner en sens anti-horaire.! En revenant dessus, elle s'est remise à tourner dans le sens des aiguilles.! Et j'arrive aussi à la faire tourner dans les deux sens.! Mais j'ignore ce que ça veut dire.! :crazy: :mryellow:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: L’autisme : une forme extrême du cerveau masculin ?

#249 Message par Benoit » dimanche 5 février 2012 à 11:34

bidouille a écrit :il entend quoi par garcon manqué?
Un garçon manqué tout ce qu'il y a d'habituel (centres d'intérêts masculins) qui n'aurait pas "évolué" vers les centres d'intérêts "féminins" après la puberté. Ca pourrait contribuer un faisceau de preuve pour détecter les aspies femme en dépit de leur capacité exceptionnelle à "jouer la comédie/le jeu" et donc être précisémment indétectable.

Voir le fil de la "Conversation" dans la section "Littérature" du forum. (avec traduction...)
Modifié en dernier par Benoit le dimanche 5 février 2012 à 12:28, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: L’autisme : une forme extrême du cerveau masculin ?

#250 Message par Benoit » dimanche 5 février 2012 à 11:37

Murielle a écrit :C'est drôle ce que tu dis Sue, pour moi ça s'est passé exactement comme toi pour la danseuse, c'est en déchiffrant (enfin essayant de déchiffrer) le texte à côté (tout en ayant au coin de l'oeil la danseuse) que je l'ai vu tourner en sens anti-horaire.! En revenant dessus, elle s'est remise à tourner dans le sens des aiguilles.! Et j'arrive aussi à la faire tourner dans les deux sens.! Mais j'ignore ce que ça veut dire.! :crazy: :mryellow:
C'est exactement ce qu'il dit dans le texte, que le fait de "se concentrer" sur autre chose (par exemple le texte) permet de "remettre-à-zéro" le cerveau et le forcer à faire tourner la danseuse dans un autre sens (avec une chance sur deux à chaque fois, je suppose).
Et après, une fois qu'on y est arrivé, je suppose que d'autres mécanismes se mettent en marche, liés à l'apprentissage (mais çà il n'en parle pas).

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: L’autisme : une forme extrême du cerveau masculin ?

#251 Message par Murielle » dimanche 5 février 2012 à 12:00

:bravo: :bravo: :bravo: Merci Benoit.!!!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: L’autisme : une forme extrême du cerveau masculin ?

#252 Message par manu » lundi 6 février 2012 à 9:15

Benoit a écrit :Il est même tout à fait possible que tous les a priori du type cerveau droit/gauche et apprentissage adapté soient en pratique applicable réellement aux autistes, c'est bien la généralisation au reste de la population qui me gène, cette sorte de tentative d'uniformiser alors que par nature le cerveau autiste doit spécifiquement s'avérer très différent.
Non, c'est le contraire.

C'est sur la population générale qu'on a détecté la différence cerveau droit cerveau gauche.
C'est le fait que ça puisse être transposable a l'autisme qui n'est pas renseigné scientifiquement.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: L’autisme : une forme extrême du cerveau masculin ?

#253 Message par manu » lundi 6 février 2012 à 9:26

Benoit a écrit :Et il y a aussi la probabilité non nulle que les Asperger n'aient en fait rien à voir avec l'autisme
Elle écrit des entité différentes qui se recoupent.
La définition de l'autisme au sens TSA est ce recoupement.
Elle sous entend autisme infantile.

Il faut toujours se demander quant on rencontre le mot autisme ce qu'il désigne dans le contexte où il est utilisé, car il a été utilisé selon des entendements distinct.

Il n'existe pas une seule entité derrière le mot autisme, c'est la chose la plus prouvé en matière d'autisme!
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: L’autisme : une forme extrême du cerveau masculin ?

#254 Message par bidouille » lundi 6 février 2012 à 10:23

On me dit souvent que je suis garcon manqué, j'aime les arts martiaux et les combats, mais a coté de ca, j'aime aussi la broderie qui est plutot a conotation feminine. J'ai longtemps joué de la harpe, qui est dans notre pays plutot joué par les femmes, encore que dans certains pays, voir certaine region la harpe est un instrument plutot joué par les hommes.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: L’autisme : une forme extrême du cerveau masculin ?

#255 Message par Mizton » samedi 18 février 2012 à 22:10

De toute manière la notion de "masculin"/"féminin" est complètement culturelle... ^^'
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Répondre