[Étude] L'expression écrite des adultes autistes

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
floche14
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 28 février 2021 à 15:04

[Étude] L'expression écrite des adultes autistes

#1 Message par floche14 » mercredi 15 novembre 2023 à 11:00

Bonjour à toustes !

Je reviens sur ce forum, où j'avais pu échanger avec plusieurs personnes (qui se reconnaitront :wink: ) au moment de mon mémoire ( intitulé narration autobiographiques de souvenirs émotionnels d'hommes et de femmes autistes et non autistes). Encore merci à elleux ; je viens de soumettre un article avec les résultats au journal Autism in Adulthood, on croise les doigts pour qu'il soit accepté ! Je le partagerai ici dès qu'il sera publié, promis !
A l'époque, je vous avais dit que je rêvais de poursuivre le sujet par une thèse : c'est aujourd'hui chose faite ! J'ai reçu les financements pour 4 ans, et je reviens vers vous avec la suite de ce projet de recherche. En voici une petite présentation :

Pourquoi Si le profil communicationnel des adultes autistes a déjà été largement étudié dans des tâches orales, force est de constater que nous en savons assez peu sur les forces et les défis spécifiques des personnes autistes à l'écrit, un médium de communication qui s'avère pourtant d'une importance cruciale dans la société actuelle (éducation, accès à l'emploi, etc.) et que beaucoup de personnes autistes indiquent en plus préférer à la communication orale. Cette étude a donc pour but d'offrir une caractérisation rigoureuse des spécificités linguistiques des hommes et des femmes autistes lorsqu'ils parlent et écrivent.

Quoi L'étude se déroule en 3 sessions de 45 minutes à 1h30 chacune. La première session est une évaluation cognitive permettant de matcher nos groupes, et les deux autres sessions seront composées d'une tâches orale et une tâche écrite chacune.

Pour qui Cette étude s'adresse à toute personne de plus de 18 ans qui a finit sa terminale depuis au moins 1 an.

Il n'est pas possible de participer en distanciel : certaines tâches doivent être réalisées sur mon ordinateur. L'étude se déroule de préférence dans les locaux de mon centre de recherche à l'Université libre de Bruxelles. Pour les personnes qui préfèrent participer à domicile, je peux me déplacer partout en Belgique et dans le nord de la France. Je serai aussi dans la région de Paris le weekend du premier décembre, et je prévois un passage en Bretagne & Normandie au printemps. N'hésitez pas à me contacter si vous vivez dans la région et que vous avez envie de participer.

Voilà, j'espère avoir éveillé votre intérêt ! Toute personne intéressée peut m'envoyer un petit message via ce forum. Au plaisir de vous lire :D
Pas encore de diagnostic

Répondre