Recherches sur le bumétanide

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Maturation cérébrale : soins avec diurétiques

#61 Message par Jean » lundi 25 avril 2011 à 19:25

La fin de l'étude (dernier examen du dernier enfant) est pour la mi-mai. Ensuite, cela dépendra des délais de publication des revues à comité de lecture.

Je vais reproduire ce soir mes notes sur le forum - mais cela vaudra ce que çà vaudra :?
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

tsippy
Régulier
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 20 octobre 2010 à 11:05

Re: Maturation cérébrale : soins avec diurétiques

#62 Message par tsippy » lundi 25 avril 2011 à 20:42

Les notes du congrès j'imagine...
Je les attends avec impatience !

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Maturation cérébrale : soins avec diurétiques

#63 Message par Jean » lundi 25 avril 2011 à 21:30

Voilà pour la deuxième conférence de Y. Ben-Ari : « Le chlore dans tous ses états : quand sa régulation module la maturation cérébrale. Implications cliniques» .
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Maturation cérébrale : soins avec diurétiques

#64 Message par Jean » samedi 7 mai 2011 à 10:53

Mieux soigner les épilepsies infantiles

Des chercheurs marseillais ont compris pourquoi le traitement des bébés épileptiques ne fonctionne pas toujours et proposent une solution.
Marie-Neige Cordonnier

Sur les 50 millions d'épileptiques dans le monde (dont plus de 500 000 en France), la moitié sont des enfants et, parmi eux, les bébés sont les plus nombreux : on estime qu'il apparaît chaque année trois fois plus de nouveaux cas chez les enfants de moins de un an que chez ceux de plus de un an. Pour stopper les crises d'épilepsie du nourrisson, on utilise souvent deux molécules, le valium et le phénobarbital. Toutefois, ce traitement est peu efficace après plusieurs crises, voire les aggrave. Une équipe de l'Institut de neurobiologie de la Méditerranée (unité Inserm 901), de l'Université de la Méditerranée, à Marseille, vient de montrer par quel mécanisme le traitement devient inapproprié et propose une stratégie pour pallier cette difficulté.

L'épilepsie se manifeste par des crises récurrentes dues à une activité électrique brusque et excessive d'une ou plusieurs régions du cerveau. Ces décharges sont provoquées par un fort déséquilibre des charges reçues par les neurones sous la forme d'ions. Le valium et le phénobarbital bloquent les crises en renforçant l'action du GABA (acide gamma-aminobutyrique), un médiateur de l'inhibition cérébrale. Dans des conditions normales, le GABA provoque l'entrée d'ions chlore – chargés négativement – dans le neurone via un canal, le récepteur GABA R, en se fixant à celui-ci, ce qui maintient la cellule sous le seuil d'excitabilité.

En déclenchant chimiquement des crises dans des structures cérébrales prélevées chez le rat ou la souris, Yehezkel Ben-Ari et ses collaborateurs ont montré que le GABA remplit bien son rôle inhibiteur lorsqu'il est utilisé au début des crises, et que le phénobarbital facilite cette action. En revanche, après plusieurs épisodes épileptiques, le chlore s'accumule anormalement dans les neurones et, au-delà d'un seuil, le GABA déclenche une sortie massive du chlore par le récepteur correspondant – sortie renforcée par le phénobarbital, excitant ainsi les neurones.
Image
Les chercheurs ont en outre constaté que l'accumulation de chlore est due à deux effets : au fil des crises, le transporteur KCC2, un canal exportateur naturel de chlore hors de la cellule, fonctionne de moins en moins bien, tandis que NKCC1, un autre transporteur – importateur de chlore celui-là – fonctionne toujours. L'action inhibitrice du GABA (et donc le rôle premier du phénobarbital) pourrait ainsi être renforcée soit en protégeant KCC2, soit en diminuant l'activité de NKCC1. Si la première piste est en cours d'exploration, la seconde est déjà prometteuse : certains diurétiques réduisent la quantité de chlore dans les reins en bloquant les transporteurs NKCC1 locaux. Prescrits précocément avec le phénobarbital, ils pourraient préserver son action et empêcher l'aggravation des crises. Une étude de leur efficacité sur les crises sévères du nourrisson est menée en Europe. Premiers résultats en 2012.

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a ... -26792.php

Article complet : Neuronal chloride accumulation and excitatory GABA underlie aggravation of neonatal epileptiform activities by phenobarbital
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Maman Marie
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lundi 18 juillet 2011 à 20:35

Re: Maturation cérébrale : soins avec diurétiques

#65 Message par Maman Marie » lundi 18 juillet 2011 à 20:48

Bonsoir à tous,

Cherchant des informations sur la molécule Bumétanide mes recherches m'ont conduites jusqu'à vos posts très intéressants.

Aussi, Claudie puisque votre fils en bénéficie et que vous décriviez les premiers temps de prise s'en grands bénéfices pour lui quand est-il plusieurs semaines après ?

Le Dr T m'en a prescrit pour mon fils de 14 ans, s'en m'avoir parlé des dosages sanguins à effectuer régulièrement pour contrôle (quels sont-ils ?). Aussi, avant de lui administrer j'aimerai connaître vos avis. Le Dr EL que j'ai interrogé m'a quant à lui demandé de patienter jusqu'à l'automne pour connaitre la fin des essais actuels en précisant que les résultats semblaient encourageants et que les améliorations porteraient sur les relations sociales, les parents les trouvant plus présents.

Merci d'avance de vos témoignages ! :)

A bientôt.

Marie

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Maturation cérébrale : soins avec diurétiques

#66 Message par Jean » mardi 19 juillet 2011 à 0:15

Il y a un risque assez important, semble-t-il, d'hypokaliémie, donc nécessité de surveiller le niveau de potassium dans le sang.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Maman Marie
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lundi 18 juillet 2011 à 20:35

Re: Maturation cérébrale : soins avec diurétiques

#67 Message par Maman Marie » mardi 19 juillet 2011 à 12:48

Bonjour Jean,

Merci pour cette information non négligeable surtout en pleine adolescence.

Marie

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Maturation cérébrale : soins avec diurétiques

#68 Message par Murielle » mercredi 20 juillet 2011 à 9:42

Bonjour Marie,
Mon fils aussi en prend depuis le 1er décembre 2010....
Il a eu aussi à faire des prises de sang car son potassium ne se stabilisait pas....Il prend du sirop en sus depuis ce temps là....Au début, on nous avait demandé une surveillance du potassium tous les mois.! :shock: Maintenant, comme il a du mal à stabiliser sa kaliémie on a décidé de ne plus l'ennuyer avec ça, de lui donner son sirop et on refera plus tard une prise de sang. :bravo: De toutes façons le trop-plein de potassium (si cela était le cas) s'évacuerait naturellement, en revanche, s'il n'en a pas assez....ça craint.
Petite anecdote: je ne trouve plus de sirop de potassium.!!!! Il parait que le labo est en rade.!!!
Claudie, si tu viens par là.....Tu sais quelque chose à ce sujet?
Merci.! :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Maturation cérébrale : soins avec diurétiques

#69 Message par Murielle » mercredi 20 juillet 2011 à 9:45

Oup's: Marie, j'ai oublié de te dire: les bénéfices ont mis du temps chez mon fils à voir le jour , mais depuis le retour des vacances de février: C'est vraiment flagrant.! :bravo:
Il est beaucoup plus présent, nous "raconte" des choses vécues à l'école (avant on ne savait JAMAIS rien), prend aussi plus conscience du monde qui l'entoure et est moins dans "son univers".... :D Il a aussi beaucoup progressé en autonomie.! :love: :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Maman Marie
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lundi 18 juillet 2011 à 20:35

Re: Maturation cérébrale : soins avec diurétiques

#70 Message par Maman Marie » mercredi 20 juillet 2011 à 11:52

Bonjour Murielle,

Merci pour ces nouvelles encourageantes ! Apparemment que des effets positifs.

Quel médecin suit ton fils ? Hormis les dosages de potassium lui as-tu fait faire d''autres examens avant le traitement ?

Au plaisir de te lire !

Marie


Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Maturation cérébrale : soins avec diurétiques

#71 Message par Murielle » mercredi 20 juillet 2011 à 13:36

Bonjour Marie, mon fils est suivi par le DR.L******** au CRA de Brest....(si tu ne vois pas qui c'est demande-moi et je te donnerai son nom par MP) :wink:
Le 1er examen a été de faire une prise de sang pour vérifier si tout allait bien. Son dosage en potassium était bon.
Il a pris un mois de Burinex et on a refait un dosage...Le potassium était en deçà de la norme inférieure.! Donc, on a mis en place un supplément de potassium. (une cuillère à soupe matin et une autre le soir)....Au bout d'un mois, on a arrêté une semaine et refait une prise de sang....Encore en dessous....On a refait cela tous les mois jusqu'au mois de mai, et depuis il prend tous les jours Burinex + potassium ...Le DR.L m'a dit qu'on se revoit en septembre et qu'on reprogrammera une prise de sang après une semaine d'arrêt du potassium afin de vérifier si le dosage s'est enfin stabilisé.
Il ne sait pas pourquoi, mais chez certains enfants en 1 ou 2 mois c'est réglé et pourquoi chez d'autres (comme mon fils) ça ne l'est pas.... :roll:
Pour les effets positifs, c'est aussi un peu pareil.! Chez certains enfants, les progrès sont immédiats et chez d'autres il faut plus de temps.! Le mien aura mis presque 3 mois pour que vraiment on puisse en voir les bénéfices.! :D
Bon courage.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Maturation cérébrale : soins avec diurétiques

#72 Message par Jean » mercredi 20 juillet 2011 à 19:09

Il faut distinguer ce qui est nécessaire dans tous les cas et les examens qui étaient prescrits seulement dans le cadre de l'essai thérapeutique terminé.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

loulou
Assidu
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2009 à 20:51

Re: Maturation cérébrale : soins avec diurétiques

#73 Message par loulou » dimanche 24 juillet 2011 à 20:16

Bonjour,

je sais que la prise de ritaline ou concerta pendant les tests avec le burinex n"était pas permis.

Mais était-ce parceque l'emploi du burinex+ritaline(ou concerta) est contre indiqué médicalement

ou parceque on ne voulait pas fausser les tests lors de l'étude avec le burinex?

Par peur de ne pas savoir exactement
si les amélorations dans ce cas seraient attribuées au concerta ou ritaline ou bien à l'effet du burinex?

loulou

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Maturation cérébrale : soins avec diurétiques

#74 Message par Jean » dimanche 24 juillet 2011 à 20:59

Pendant l'essai thérapeutique, seule la mélatonine était acceptée.

Mais en dehors de l'essai tout est possible : c'est à voir avec le médecin.

Il ne s'agissait donc pas de contre-indication, mais d'analyse : l'étude durait trois mois.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

loulou
Assidu
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2009 à 20:51

Re: Maturation cérébrale : soins avec diurétiques

#75 Message par loulou » lundi 25 juillet 2011 à 11:51

Bien donc rien n'empêche un enfant de prendre concerte (ou ritaline) si besoin est + burinex

j'avais peur que le burinex annule l'effet de la ritaline (ou concerta)

loulou

Répondre