Troubles du sommeil, mélatonine ...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Mélatonine : pour ou contre ?

#226 Message par Jean » jeudi 17 mars 2016 à 13:07

Il y avait, c'est vrai, un seuil à 2 mg.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Galadrielle
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 à 9:39

Re: Mélatonine : pour ou contre ?

#227 Message par Galadrielle » jeudi 17 mars 2016 à 13:08

Jean a écrit :Il y a un sujet spécifique sur la mélatonine et les troubles du sommeil : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?p=65098#p65098

A peu près la moitié des personnes autistes ont un déficit en mélatonine : plus exactement, elles ne produisent pas un supplément (un pic) de mélatonine au moment opportun, en soirée, pour faciliter l'endormissement.

Ce pic de mélatonine se met en place à l'âge d'un an à peu près (rythme circadien). Il y a là un défaut de maturation du cerveau.

La mélatonine est une hormone naturelle. Je n'ai pas connaissance de contre-indications. Elle est en vente libre.

Il faut bien entendu faciliter l'endormissement en aménageant les activités avant le coucher. Mais il n'y a aucune hésitation à prendre de la mélatonine, si ce n'est pas suffisant.

La mélatonine n'a aucun effet sédatif, puisqu’elle ne joue que sur l'endormissement. Cependant, s'il y a des réveils fréquents pendant la nuit, une deuxième prise de mélatonine peut être faite, ou alors, c'est le Circadin qui est administré : c'est de la mélatonine à libération prolongée.

En dehors de la mélatonine, il y a d'autres médicaments possibles, qui traitent certains symptômes. Ils ont des contre-indications, des effets secondaires : il faut donc se poser régulièrement la question de leur maintien et de leur nécessité.
merci pour le lien, j'ai fait quinzaine recherche oui mais le fil comporte une dizaine de pages, j'en suis qu'à la 5 :crazy: :lol:


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
Maman de 3 enfants : 2 garçons de 9 ans & 6 ans, une petite fille de 3 ans.
Diag obtenu pour mon fils aîné le 21 juillet 2015 : Autiste Asperger.
Notre vie de famille et l'autisme, je le raconte sur mon blog :
Une maman dans la Lune

chatatras
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : mardi 27 octobre 2015 à 13:37
Localisation : Dans ma bulle

Re: Mélatonine et troubles du sommeil

#228 Message par chatatras » mardi 9 août 2016 à 10:12

Bonjour,

La mélatonine a complètement changé mes nuits. Réduction drastique des insomnies et des nuits blanches, je m'endors rapidement, comme jamais auparavant.

Jusque là je prenais du chronodorm 1,95mg en sublingual, mais ils ont arrêté et du coup ça revient trop cher. Je viens de me prendre la tête sur internet, y a plein de marques,pas assez de détails sur les compositions (et les avis sont souvent flippants). Bref, je suis perdu.

A ce que je viens de comprendre sur ce fil, on peut se faire prescrire du circadin, mais seulement du circadin ? Je ne suis pas sûr d'avoir besoin de l'effet retard du circadin...

Il me faut juste de la mélatonine (et juste de la mélatonine, j'ai pas envie d'ingurgiter autre chose), en 1,95mg (ou 3 ou 4, j'en prends généralement jusqu'à 4mg), à un prix abordable, en sublingual, sans goût amer ou qui dure trop longtemps. Quelqu'un aurait une piste ? Ca urge, ma réserve s'épuise...
Diagnostiqué surdoué en 2013, diagnostiqué autiste en 2016. Dyspraxique et hyperacousique (non diagnostiqué mais ça ne fait aucun doute).

Avatar du membre
cbb44
Passionné
Messages : 316
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2015 à 20:50
Localisation : nantes

Re: Mélatonine et troubles du sommeil

#229 Message par cbb44 » mardi 9 août 2016 à 22:51

chatatras a écrit :Bonjour,

La mélatonine a complètement changé mes nuits. Réduction drastique des insomnies et des nuits blanches, je m'endors rapidement, comme jamais auparavant.

Jusque là je prenais du chronodorm 1,95mg en sublingual, mais ils ont arrêté et du coup ça revient trop cher. Je viens de me prendre la tête sur internet, y a plein de marques,pas assez de détails sur les compositions (et les avis sont souvent flippants). Bref, je suis perdu.

A ce que je viens de comprendre sur ce fil, on peut se faire prescrire du circadin, mais seulement du circadin ? Je ne suis pas sûr d'avoir besoin de l'effet retard du circadin...

Il me faut juste de la mélatonine (et juste de la mélatonine, j'ai pas envie d'ingurgiter autre chose), en 1,95mg (ou 3 ou 4, j'en prends généralement jusqu'à 4mg), à un prix abordable, en sublingual, sans goût amer ou qui dure trop longtemps. Quelqu'un aurait une piste ? Ca urge, ma réserve s'épuise...
magasin bio :

http://www.superdiet.fr/page-produits.php?idProduit=472

je ne sais pas ce que ça vaut mais mon sommeil est plus réparateur
diagnostiquée asperger - fortement suspectée de fibromyalgie - traitée pour dépression

les limbes de mes nuits sont plus belles que vos jours (Jean Racine & FFF)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Mélatonine et troubles du sommeil

#230 Message par Jean » mardi 9 août 2016 à 23:49

chatatras a écrit :A ce que je viens de comprendre sur ce fil, on peut se faire prescrire du circadin, mais seulement du circadin ? Je ne suis pas sûr d'avoir besoin de l'effet retard du circadin...
Le circadin a désormais une recommandation temporaire d'utilisation, et est donc remboursable, mais seulement jusqu'à 18 ans.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Mélatonine et troubles du sommeil

#231 Message par Manichéenne » mercredi 10 août 2016 à 11:39

La CPAM de mon département se trompe probablement, mais elle prend en charge ma prescription de mélatonine en préparation magistrale "en l'absence d'équivalent sur le marché". (et ça m'arrange bien)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

chatatras
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : mardi 27 octobre 2015 à 13:37
Localisation : Dans ma bulle

Re: Mélatonine et troubles du sommeil

#232 Message par chatatras » mercredi 10 août 2016 à 16:48

Merci pour le lien cbb, mais comme sur beaucoup d'autres sites, la description reste sommaire. Mélatonine, oui, mais quoi ? Naturelle (donc à priori extraite d'animaux) ou de synthèse ? Pas de commentaires d'acheteurs, et pas de prix non plus :crazy: pas bon site...

Jusqu'à 18 ans pour le circadin ? Un peu tard alors... Au moins, ça m'évite d'aller voir un médecin, j'aime pas les médecins :lol:
Diagnostiqué surdoué en 2013, diagnostiqué autiste en 2016. Dyspraxique et hyperacousique (non diagnostiqué mais ça ne fait aucun doute).

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Mélatonine et troubles du sommeil

#233 Message par Jean » mercredi 10 août 2016 à 19:21

Manichéenne a écrit :La CPAM de mon département se trompe probablement, mais elle prend en charge ma prescription de mélatonine en préparation magistrale "en l'absence d'équivalent sur le marché". (et ça m'arrange bien)
C'est un cas fréquent. Mais quand il y a un refus, la solution est de faire prendre en charge par le biais du complément d'AEEH ou de la PCH Charges techniques (malheureusement plafonnées à 100 € par mois).

Sur la mélatonine, il y a des enjeux commerciaux qui nous dépassent. Quand ce n'est pas considéré comme médicament, cela permet une liberté de prix et un moindre contrôle. La jurisprudence va dans ce sens.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Mélatonine et troubles du sommeil

#234 Message par Mars » samedi 10 septembre 2016 à 11:39

Afin d’encadrer les prescriptions hors AMM de CIRCADIN® en pédiatrie, l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) a élaboré une Recommandation Temporaire d’Utilisation(RTU) autorisant la prescription de Circadin® chez les enfants de 6 à 18 ans souffrant de troubles du rythme veille-sommeil liés à :
  • -un syndrome de Rett
    -un syndrome de Smith-Magenis
    -un syndrome d’Angelman
    -une sclérose tubéreuse
    -des troubles du spectre autistique
Dans le cadre de la RTU, les conditions de prise en charge par l’Assurance Maladie ont été améliorées, avec un montant de remboursement augmenté à 800€ par an (contre 500€ auparavant) pour les enfants concernés par la RTU. La parution récente au JO, clarifie ce remboursement.
Arrêté du 13 juin 2016 relatif à la prise en charge d’une spécialité pharmaceutique bénéficiant d’une recommandation temporaire d’utilisation et pris en application de l’article L. 162-17-2-1 du code de la sécurité sociale:
http://www.autisme-france.fr/offres/doc ... 6.2016.pdf
Portail Internet:
http://rtucircadin.fr/
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: Mélatonine et troubles du sommeil

#235 Message par gog » samedi 10 septembre 2016 à 12:30

Manichéenne a écrit :La CPAM de mon département se trompe probablement, mais elle prend en charge ma prescription de mélatonine en préparation magistrale "en l'absence d'équivalent sur le marché". (et ça m'arrange bien)
Non la sécu prend en charge la mélatonine pour mon fils aussi.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Mélatonine et troubles du sommeil

#236 Message par Manichéenne » samedi 10 septembre 2016 à 13:11

Pour les moins de 6 ans, c'est normal. Il n'y a vraiment pas d'équivalent sur le marché.
Alors qu'au delà de 6 ans il y a le circadin, il me semble.
Et au delà de 18 ans, ce n'est pas censé être remboursable.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: Mélatonine et troubles du sommeil

#237 Message par gog » samedi 10 septembre 2016 à 16:24

En effet on m'a expliqué à la pharmacie que c'est remboursé pour les enfants atteints de "troubles neurodeveloppementaux", si la prescription est pour toi c'est assez étrange que ça te soit remboursé.
J'ai vu une marque de mélatonine (efficace et à un prix raisonnable) qui ressemble fortement à celle que j'ai eu en préparation à la pharmacie (saccharose + 2mg de mélatonine dans la préparation vs maltodextrine + mélatonine 1,9 mg dans les gelules déjà prêtes), si ça t'interesse, je te mp la marque...
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Mélatonine et troubles du sommeil

#238 Message par bézèdach44 » samedi 10 septembre 2016 à 17:00

Ca va peut être paraitre bête comme question, mais pourquoi est ce remboursé seulement pour les enfants ? Comme si à 1! ans et 1 jour hop les troubles du sommeil disparaissent ?
Autiste.

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: Mélatonine et troubles du sommeil

#239 Message par gog » samedi 10 septembre 2016 à 17:10

C'est remboursé selon la pathologie aussi il me semble, sur l'ordonnance de mon fils, le doc a écrit "en raison de trouble grave du sommeil dans le cadre d'une pathologie neurogénétique" pour que la remboursement ait bien lieu et il a aussi une prise en charge "affection longue durée" selon les termes de la sécu.

Pour les adultes, je ne sais pas pourquoi ce n'est pas pris en charge...
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5601
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Mélatonine et troubles du sommeil

#240 Message par Flower » dimanche 11 septembre 2016 à 10:06

Quand tu es adulte, tu es censé gagner des sous et donc pouvoir te payer ce genre de produits "pas vitaux" toi-même... (En France, on a encore de la chance, en Allemagne les anti-douleurs genre paracétamol ne sont plus remboursés à partir de 12 (!) ans. Et aucune contraception n'est remboursée au-delà de 21 ans, alors qu'en France, certaines le sont.)

J'avais trouvé une préparation avec de la mélatonine (1mg) en vente libre en Allemagne et j'ai trouvé que je dormais clairement mieux quand j'en prenais, mais je n'en ai pas trouvé ailleurs. :|
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Répondre