Vaincre l'autisme - Le Grand Don - 2014

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Vaincre l'autisme - Le Grand Don - 2014

#1 Message par Loup » jeudi 5 juin 2014 à 16:58



À la souffrance et à l’inertie, répondre par le positif !

L’autisme est une maladie aux ravages grandissants. avec une prévalence d’1 naissance sur 100, reconnue au niveau international, on continue pourtant de négliger l’autisme et ses effets dévastateurs, que ce soit pour l’individu ou la société.
En france, la grande majorité des personnes autistes et de leurs proches vivent dans la détresse la plus profonde, victimes du « retard français ». Plus encore que la méconnaissance de la maladie, ce retard provient de la réticence d’un système qui ne veut pas changer.
Face à la souffrance et à l’inertie, certains ont décidé de répondre par le positif et de se mobiliser pour faire bouger les lignes du système.
C’est pourquoi « Le Grand Don 2014 » rend hommage à ces ambassadeurs qui agissent pour vaincre l’autisme. J’ai voulu mettre en avant la valeur de la mobilisation des personnes actives et engagées pour la cause de l’autisme.
Car ces personnes sont nombreuses et ont toutes décidé à un moment donné de se battre pour faire avancer la situation de l’autisme en france. Tout comme Michel, Léa, Carla-Mila ou Vincent, chacun peut décider de vaincre l’autisme en devenant bénévole, collecteur, mobilisateur, médiateur ou défenseur de la cause. Chacun, à la juste hauteur des moyens et du temps qu’il peut consacrer, peut aider à sa façon ! Chaque citoyen peut devenir ambassadeur de VAINCRE L'AUTISME. À travers cette campagne, je souhaite aussi que les parents d’enfants autistes prennent conscience du fait qu’ils ont la possibilité de devenir les ambassadeurs de leur propre cause ! ils peuvent aGir en rejoignant nos actions, en mobilisant leur entreprise, ou en rassemblant leurs collègues autour d’une action juste et fédératrice.
tout membre, bénévole, partenaire doit être fier d’agir aux côtés de VAINCRE L’AUTISME. VAINCRE L'AUTISME, elle, s’engage à être digne de cette confiance et de la cause qu’elle défend, humble devant la vulnérabilité des enfants, la souffrance des parents, pour lesquels elle agit.
Il nous revient de nous mobiliser pour sensibiliser le Grand Public et agir pour que les pouvoirs publics prennent des décisions.
C’est ensemble que nous vaincrons l’autisme.

Image



Je reste toujours effrayée des propos tenus par cette association (dont le nom continue de me faire frémir), le spot me paraît assez violent en fait... Les spots sur l'autisme sont d'ailleurs souvent brutaux dans leurs images.

"Ravages..."

À croire que c'est un fléau, ça devient pire que tout le reste.
Ça me rend triste.
Comment voulez-vous avoir une image à peu près saine de l'autisme avec ce genre de propos?
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Vaincre l'autisme - Le Grand Don - 2014

#2 Message par G.O.B. » jeudi 5 juin 2014 à 17:15

Rien que la 1ère phrase (L’autisme est une maladie aux ravages grandissants.), en incluant juste après l'ensemble du spectre...

In an ideal world the scientist should find a method to prevent the most severe forms of autism but allow the milder forms to survive. After all, the really social people did not invent the first stone spear. It was probably invented by an Aspie who chipped away at rocks while the other people socialized around the campfire. Without autism traits we might still be living in caves.” -- Temple Grandin

Et dire que Michel Leeb me faisait hurler de rire gamin avec son sketch sur la ponctuation...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40267
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Vaincre l'autisme - Le Grand Don - 2014

#3 Message par Tugdual » jeudi 5 juin 2014 à 18:00

Je n'arrive pas à comprendre ...

Déjà que dans l'esprit collectif, le terme
"maladie" à un arrière-goût "contagieux" ...
Vaincre l'Autisme a écrit :L’autisme est une maladie aux ravages grandissants. avec une prévalence d’1 naissance sur 100, reconnue au niveau international, on continue pourtant de négliger l’autisme et ses effets dévastateurs, que ce soit pour l’individu ou la société.
Avec ce genre de matraquage, j'imagine la réaction
de la petite famille lambda qui vient de voir ça, et à
qui on annonce l'arrivée d'un autiste dans la classe
de leur gamin : tout ce qu'il faut pour leur faire peur ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Vaincre l'autisme - Le Grand Don - 2014

#4 Message par Loup » jeudi 5 juin 2014 à 18:03

Très rassurant... :(
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Vaincre l'autisme - Le Grand Don - 2014

#5 Message par G.O.B. » jeudi 5 juin 2014 à 18:12

Image

:hotcry:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Vaincre l'autisme - Le Grand Don - 2014

#6 Message par zad » jeudi 5 juin 2014 à 18:18

je les trouves aussi trop percutant, et pour bcp de points, je n'aime pas leur discours.

cependant, on a tendance à oublier l'autisme déficitaire, severe. c'est vraiment chaud, et, effectivement, si la recherche peut arriver à mieux gerer les symptômes les plus énormes, je n'y vois aucun inconvénient. au contraire :)
TSA :mryellow:

Avatar du membre
Chatnoir
Prolifique
Messages : 797
Enregistré le : samedi 26 avril 2014 à 10:37
Localisation : devant mon écran

Re: Vaincre l'autisme - Le Grand Don - 2014

#7 Message par Chatnoir » jeudi 5 juin 2014 à 18:22

Le grand don lol, moi je suis prête à donner mon cerveau :mrgreen:
(chui ptêt' pas autiste mais du coup j'ai pas envie d'être vaincue! 'Sont vraiment trop cons et nuls en com' à vaincrel'autisme.con.
En plus le mec "yezekiel", pourquoi pas Gabriel pendant qu'on y est, grand pourfendeuuuuuuur d'autisme et d'autistes devant l'éternel :evil: et puis bon à 70 ans, s'il cherche toujours.... )
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF

laurent
Assidu
Messages : 231
Enregistré le : mercredi 2 avril 2014 à 18:07

Re: Vaincre l'autisme - Le Grand Don - 2014

#8 Message par laurent » jeudi 5 juin 2014 à 18:25

C'est hallucinant, ce genre de propos :
L’autisme est une maladie aux ravages grandissants. avec une prévalence d’1 naissance sur 100, reconnue au niveau international, on continue pourtant de négliger l’autisme et ses effets dévastateurs, que ce soit pour l’individu ou la société.
"Ravages grandissants","effets dévastateurs", "que ce soit pour l'individu ou la société" : c'est avec ce genre de formulation que l'on stigmatise une population donnée, en regard de supposés dégâts, présumés irréversibles, représentant une menace pour,etc, etc.
Cette phraséologie, que personnellement, je qualifie de nauséabonde, n'est pas seulement irresponsable, mais aussi dangereuse.

C'est ce "ou la société" final qui donne le coup de grâce.

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Vaincre l'autisme - Le Grand Don - 2014

#9 Message par G.O.B. » jeudi 5 juin 2014 à 18:28

Chatnoir a écrit :En plus le mec "yezekiel", pourquoi pas Gabriel pendant qu'on y est, grand pourfendeuuuuuuur d'autisme et d'autistes devant l'éternel :evil: et puis bon à 70 ans, s'il cherche toujours.... )
Pour préciser, ça me rend dingue qu'il fasse partie de l'association, parce que c'est justement un chercheur dont je respecte le travail sur l'autisme mais ne comprend pas le discours "maladie hétérogène")...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Vaincre l'autisme - Le Grand Don - 2014

#10 Message par FloretteRanou » jeudi 5 juin 2014 à 19:02

G.O.B. a écrit :
Chatnoir a écrit :En plus le mec "yezekiel", pourquoi pas Gabriel pendant qu'on y est, grand pourfendeuuuuuuur d'autisme et d'autistes devant l'éternel :evil: et puis bon à 70 ans, s'il cherche toujours.... )
Pour préciser, ça me rend dingue qu'il fasse partie de l'association, parce que c'est justement un chercheur dont je respecte le travail sur l'autisme mais ne comprend pas le discours "maladie hétérogène")...
Cela semble signifier qu'il considère l'autisme même léger comme une maladie qu'il faut soigner.
Présenté comme ça, ça s'oppose à la vision de Temple Grandin.
“In an ideal world the scientist should find a method to prevent the most severe forms of autism but allow the milder forms to survive. After all, the really social people did not invent the first stone spear. It was probably invented by an Aspie who chipped away at rocks while the other people socialized around the campfire. Without autism traits we might still be living in caves.” -- Temple Grandin
Modifié en dernier par FloretteRanou le jeudi 5 juin 2014 à 20:52, modifié 2 fois.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Vaincre l'autisme - Le Grand Don - 2014

#11 Message par Pupuce » jeudi 5 juin 2014 à 19:25

..........
Modifié en dernier par Pupuce le vendredi 24 novembre 2017 à 17:38, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Vaincre l'autisme - Le Grand Don - 2014

#12 Message par meï » jeudi 5 juin 2014 à 19:45

je n'arrive pas à comprendre..
bien sur, que je comprends le besoin initial de sous our la recherche et les accompagnements des autismes séveres etc!..mais là c'est....très malsain!
ç'est brutal en effet, très devastateur auprès des familles lambdas..et cmment faire compendre ensuite que tous les autismes ne sont pas des maledictions?
je ne comprends vraiment pas.

on aurait pu faire avec la meme somme une campagne tellement plus humaniste!qui aurait dit oui il faut donner, il fauit chercher d'urgence es solutions..mais aussi pour que la population accepte que l'autisme fasse partie d'aujourd"hui!et comment améliorer la prise en charge, diminuer les limitations, etc!
ça me dépasse.
c'est presque bête et méchant..... :innocent: pourtant tous ces gens sont des personnes sensées...?
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Vaincre l'autisme - Le Grand Don - 2014

#13 Message par zad » jeudi 5 juin 2014 à 19:57

c'est le meme type de stratégie que pour la sécurité routière ou contre le tabagisme : faire choc, pour marquer les esprits, meme si il faut exagerer pour ça. le pire ou le meilleur, à vous de voir, c'est que ça marche tres bien. et c'est sensé, mais cynique.
TSA :mryellow:

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40267
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Vaincre l'autisme - Le Grand Don - 2014

#14 Message par Tugdual » jeudi 5 juin 2014 à 20:20

Sauf qu'ici il y a des dégâts collatéraux
en plein sur les principaux intéressés.

Imagine l'institutrice ou directrice d'école
qui prend cette campagne de plein fouet,
est en reste bien marquée, justement, et
qui voit arriver une famille qui veut tout
simplement scolariser son enfant autiste ...
Il y a toutes les chances pour qu'elles aient
la trouille de devoir gérer dans leurs classes
"l’autisme et ses effets dévastateurs" ...

Je comprends très bien qu'on veuille aider
les autistes lourdement atteints et leurs familles.
Mais là, vraiment, ils sont à côté de la plaque !
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Vaincre l'autisme - Le Grand Don - 2014

#15 Message par FloretteRanou » jeudi 5 juin 2014 à 20:51

Je trouve les idées véhiculées par cette campagne bien inquiétantes :shock: !

Je ne sais pas ce qu'ils cherchent réellement à démontrer. Mais si mes craintes sont fondées alors il pourrait y avoir une idéologie malsaine là dessous :x .

Ce qu'ils prônent c'est ni plus ni moins l'éradication de l'autisme :shock: !

Et ils vont encourager toutes les démarches de recherche qui vont dans ce sens !

De là à l'eugénisme il n'y a qu'un pas.
Ils rêvent probablement que la science permettra un jour de faire en sorte que seuls de beaux petits NT bien formatés puissent avoir la chance de voir le jour :sick: .

Personnellement, tout cela me fait très peur :cry: !

Comme Temple Grandin, je suis convaincue que le monde a besoin des autistes.
Je pense qu'ils peuvent réellement apporter leur pierre à la société de part leur fonctionnement différent :bravo: .

Mes propos sont peut-être durs sous l'effet de mon inquiétude et j'espère que je ne juge pas trop vite :innocent: .

Mais je souhaitais alerter sur les risques potentiels que je décèle dans les propos qui sont véhiculés par cette campagne.

J'espère sincèrement que je me trompe dans mes interprétations et dans mes prédictions :cry: .

Mais si ce n'est pas le cas alors ça fait froid dans le dos :shock: !

Par ailleurs, cette campagne ne rend pas service aux personnes autistes en donnant leur donnant une image stigmatisante.

C'est bien la dernière chose ce dont ils ont besoin :x !

Ont-il pensé demander l'avis de personnes autistes avant de réaliser une telle campagne ? Cette question est rhétorique bien entendu :roll: !
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Répondre