[Étude] Relations personnes autistes-animaux

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Bel Gazou
Régulier
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 5 septembre 2012 à 20:05
Localisation : Moselle/Province de Liège
Contact :

[Étude] Relations personnes autistes-animaux

#1 Message par Bel Gazou » mercredi 18 janvier 2017 à 10:04

Bonjour,

Je me suis engagée dans la réalisation d'une thèse, au sein de l'Université Libre de Liège, sur les relations entre des enfants autistes et leur chien de médiation, afin d'étudier les effets thérapeutiques (ou non), d'une telle relation.
Je voudrais aussi recueillir les témoignages de personnes autistes adultes à propos de leurs relations aux animaux, que ce soit leur animal de compagnie ou des animaux qu'ils rencontrent au cours d'activités (par exemple, équitation, travail avec des animaux, etc).
Les témoignages de parents d'enfants autistes ayant eu recours à la médiation animale pour aider leur enfant seront aussi fort à propos.
Il s'agirait d'un entretien (je vous pose des questions auxquelles vous répondez librement) que j'enregistrerais avec un dictaphone. Certains moments de notre entretien seront retranscrits dans ma thèse de manière strictement anonyme (je change votre nom et ne fais pas apparaître des informations qui permettraient de vous reconnaître).
Si vous voulez bien participer, et que vous résidez dans les alentours de Metz, Nancy, Lille, ou Liège, faites-le moi savoir, en répondant directement ici, ou bien par l'intermédiaire de la messagerie privée.
Si vous avez besoin de plus amples informations pour prendre votre décision, n'hésitez pas à me poser des questions.

Anna-Livia Marchionni
(Faculté d'anthropologie et des sciences sociale de l'ULG
Diplômée en psychologie clinique à l'Université Libre de Bruxelles)
https://wordpress.com/view/varianceauti ... dpress.com

Diagnostic non-officiel posé par mon amie dont la fille est porteuse d'autisme et par un psychologue travaillant dans un CRA, consulté pendant 2 ans.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Relations personnes autistes-animaux : besoin de témoign

#2 Message par Lilette » mercredi 18 janvier 2017 à 22:21

Zut trop loin, dommage ça m'aurait intéressée :/
TSA.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Relations personnes autistes-animaux : besoin de témoign

#3 Message par bézèdach44 » mercredi 18 janvier 2017 à 22:37

Pareil que Lilette, cependant je pense que ça aurait été dur pour moi de faire un entretient "à l'oral". Dommage que tu ne proposes pas la même chose par mail ou par tchat.
Autiste.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Relations personnes autistes-animaux : besoin de témoign

#4 Message par Rem 82 » mercredi 18 janvier 2017 à 22:41

Moi aussi je suis bien trop loin (sud-ouest de la France dans le Tarn-&-Garonne) :innocent:

Honneur aux Belges du forum (ou ceux des Hauts-de-France) ! :lol:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Bel Gazou
Régulier
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 5 septembre 2012 à 20:05
Localisation : Moselle/Province de Liège
Contact :

Re: Relations personnes autistes-animaux : besoin de témoign

#5 Message par Bel Gazou » jeudi 19 janvier 2017 à 10:35

Dans ce cas, comme je n'ai pas encore "défini" la forme et le contenu de l'entretien, je vais voir si je ne pourrais pas recueillir vos témoignages par écrit, ou par un autre moyen de "mise en relation longue distance", en fonction de vos moyens.
Je vous tiens au courant, et merci pour vos remarques.
https://wordpress.com/view/varianceauti ... dpress.com

Diagnostic non-officiel posé par mon amie dont la fille est porteuse d'autisme et par un psychologue travaillant dans un CRA, consulté pendant 2 ans.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Relations personnes autistes-animaux : besoin de témoign

#6 Message par Lilette » jeudi 19 janvier 2017 à 10:46

Super :bravo:
Ceci dit, j'ai tellement de mal à exprimer ça avec des mots, je ne sais pas si je pourrais bien t'aider ^^
TSA.

Avatar du membre
Tsaag Valren
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : mardi 5 avril 2016 à 22:28

Re: Relations personnes autistes-animaux : besoin de témoign

#7 Message par Tsaag Valren » jeudi 19 janvier 2017 à 11:36

Trop loin également, mais j'ai rédigé un article publié dans la presse à ce sujet, et si vous souhaitez le citer, j'en serai très honorée : http://www.cheval-savoir.com/2045-media ... ec-autisme

Bonne chance dans vos recherches. N'hésitez pas à me mailer le résultat votre travail si vous le souhaitez.
Hans Asperger ayant collaboré avec les nazis, je n'utilise plus ce terme pour me décrire, merci !

Bel Gazou
Régulier
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 5 septembre 2012 à 20:05
Localisation : Moselle/Province de Liège
Contact :

Re: Relations personnes autistes-animaux : besoin de témoign

#8 Message par Bel Gazou » lundi 23 janvier 2017 à 9:18

Tsaag Valren a écrit :Trop loin également, mais j'ai rédigé un article publié dans la presse à ce sujet, et si vous souhaitez le citer, j'en serai très honorée : http://www.cheval-savoir.com/2045-media ... ec-autisme

Bonne chance dans vos recherches. N'hésitez pas à me mailer le résultat votre travail si vous le souhaitez.
Merci pour cet article. C'est vraiment très intéressant.
Je ne suis qu'au tout début de mon travail, alors il va falloir attendre quelques années pour avoir les résultats. Mais je penserai à faire part des résultats sur le forum.
https://wordpress.com/view/varianceauti ... dpress.com

Diagnostic non-officiel posé par mon amie dont la fille est porteuse d'autisme et par un psychologue travaillant dans un CRA, consulté pendant 2 ans.

Bel Gazou
Régulier
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 5 septembre 2012 à 20:05
Localisation : Moselle/Province de Liège
Contact :

Re: Relations personnes autistes-animaux : besoin de témoign

#9 Message par Bel Gazou » lundi 23 janvier 2017 à 9:20

Lilette a écrit :Super :bravo:
Ceci dit, j'ai tellement de mal à exprimer ça avec des mots, je ne sais pas si je pourrais bien t'aider ^^
Ce n'est pas grave. Il n'y a pas d'enjeu de "performance" ou de "bien dire". Ou plutôt, il n'y a pas de "mal dit" ; il y a quelque chose d'exprimé, c'est ce qui importe, à moi ensuite de faire avec.
https://wordpress.com/view/varianceauti ... dpress.com

Diagnostic non-officiel posé par mon amie dont la fille est porteuse d'autisme et par un psychologue travaillant dans un CRA, consulté pendant 2 ans.

Bel Gazou
Régulier
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 5 septembre 2012 à 20:05
Localisation : Moselle/Province de Liège
Contact :

Re: Relations personnes autistes-animaux : besoin de témoign

#10 Message par Bel Gazou » mardi 31 janvier 2017 à 10:38

Je vous propose de mettre à votre disposition un questionnaire que je vais élaborer dans les prochains jours, auquel vous pourrez répondre par écrit. J'envisage de faire un questionnaire "interactif", dans le sens où, en fonction de vos réponses, je vous enverrai d'autres questions, auxquelles vous répondrez par écrit, de la même manière.
Ces questionnaires seront anonymes, et vous devez aussi savoir qu'en acceptant d'y répondre, je suis susceptible ensuite de faire apparaître et/ou commenter vos réponses dans mon travail final.

Est-ce que cette proposition de questionnaire par écrit vous convient ?
https://wordpress.com/view/varianceauti ... dpress.com

Diagnostic non-officiel posé par mon amie dont la fille est porteuse d'autisme et par un psychologue travaillant dans un CRA, consulté pendant 2 ans.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Relations personnes autistes-animaux : besoin de témoign

#11 Message par Lilette » mardi 31 janvier 2017 à 12:16

Ok, mais commenter nos réponses dans quel sens, pour dire quoi ?
TSA.

Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Re: Relations personnes autistes-animaux : besoin de témoign

#12 Message par Samfelsouth » mardi 31 janvier 2017 à 13:56

Et par skype ce n'est pas envisageable ?
Car j'aimerais beaucoup participer !
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Relations personnes autistes-animaux : besoin de témoign

#13 Message par Lilette » mardi 31 janvier 2017 à 21:56

Moi je ne skype qu'avec ma psy :mrgreen:
TSA.

Bel Gazou
Régulier
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 5 septembre 2012 à 20:05
Localisation : Moselle/Province de Liège
Contact :

Re: Relations personnes autistes-animaux : besoin de témoign

#14 Message par Bel Gazou » mercredi 1 février 2017 à 9:25

Lilette a écrit :Ok, mais commenter nos réponses dans quel sens, pour dire quoi ?
Dans quel sens et pour dire quoi, je ne peux pas encore savoir. Mais beaucoup de choses théoriques ont été dites à propos de la relation à l'animal, et je veux essayer de voir si, dans vos témoignages, on retrouve ce qui a été dit dans la théorie. Ou si on trouve d'autres choses, ou encore si la théorie est incomplète.
https://wordpress.com/view/varianceauti ... dpress.com

Diagnostic non-officiel posé par mon amie dont la fille est porteuse d'autisme et par un psychologue travaillant dans un CRA, consulté pendant 2 ans.

Bel Gazou
Régulier
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 5 septembre 2012 à 20:05
Localisation : Moselle/Province de Liège
Contact :

Re: Relations personnes autistes-animaux : besoin de témoign

#15 Message par Bel Gazou » mercredi 1 février 2017 à 9:29

Samfelsouth a écrit :Et par skype ce n'est pas envisageable ?
Car j'aimerais beaucoup participer !
C'est envisageable par skype, mais je dois avoir recours, le plus possible, à la même méthode avec tout le monde (le questionnaire). Est-ce que cela représente un problème, pour vous, de participer par l'intermédiaire du questionnaire ? Ce sera un questionnaire "ouvert", dans le sens où vous pourrez répondre comme vous voulez, des réponses longues ou courtes.
https://wordpress.com/view/varianceauti ... dpress.com

Diagnostic non-officiel posé par mon amie dont la fille est porteuse d'autisme et par un psychologue travaillant dans un CRA, consulté pendant 2 ans.

Répondre