Premier rendez-vous pour une démarche diagnostique

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: Premier rendez-vous pour une démarche diagnostique

#61 Message par Aeryn » dimanche 2 avril 2017 à 0:28

Azur a écrit :C'est à cette dernière que j'ai parlé en premier du fait que j'envisageais d'avoir le syndrome d'asperger.
Je suis désolée mais je ne comprends pas le sens de l'ensemble de ton message.
Je bute sur cette formulation : "envisager d'avoir le syndrome d'Asperger".
Je me doute que c'est juste une maladresse de ta part, mais ça me bloque.
On peux envisager de recueillir un chat, envisager de changer de voiture, envisager de partir en vacances. On peut envisager des choses que l'on peut choisir.
Mais on ne peut pas choisir d'avoir un syndrome d'Asperger, donc on ne peut pas "envisager d'avoir un SA".
Je te prie de m'excuser pour cette réponse, et j'espère que tu ne le prendras pas mal, mais je ne pense pas être la seule à comprendre les mots par leur vrai sens et à avoir du mal à les traduire par les mots adhéquats lorsqu'ils ne sont pas utilisés à bon escient. Ça altère la compréhension de ce que tu exprimes ...
TSA d'intensité légère à modérée

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40292
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Premier rendez-vous pour une démarche diagnostique

#62 Message par Tugdual » dimanche 2 avril 2017 à 8:43

Aeryn a écrit :On peux envisager de recueillir un chat, envisager de changer de voiture, envisager de partir en vacances. On peut envisager des choses que l'on peut choisir.
Mais on ne peut pas choisir d'avoir un syndrome d'Asperger, donc on ne peut pas "envisager d'avoir un SA".
Tu restreints le sens de "envisager", ce qui n'a
pas lieu d'être. Un des sens de "envisager" :
CNRTL a écrit :B.− Considérer.
1. [Avec une froide résolution] Envisager l'avenir, la misère.
[...]
On peut donc tout envisager ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Premier rendez-vous pour une démarche diagnostique

#63 Message par olivierfh » dimanche 2 avril 2017 à 9:02

Tugdual a écrit :
CNRTL a écrit :B.− Considérer.
1. [Avec une froide résolution] Envisager l'avenir, la misère.
[...]
On peut donc tout envisager ...
Pour moi on ne peut pas vraiment envisager de ne pas avoir d'avenir ou d'être dans la misère (= avoir froidement résolu cela / décidé cela comme solution), mais on peut effectivement envisager la possibilité qu'on n'aura pas d'avenir ou qu'on sera dans la misère. (Bon, on s'écarte quelque peu du sujet sur le début du bilan diagnostique)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Répondre