Autistes écrivains ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Firemane
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : lundi 31 octobre 2016 à 20:47

Autistes écrivains ?

#1 Message par Firemane » mercredi 22 mars 2017 à 11:54

Bonjour.

Depuis longtemps j'écris, alors que paradoxalement je lis peu, je prends beaucoup de plaisir à raconter des choses, des histoires, ou simplement me lacher quand ça ne va pas. Est-ce que des autistes écrivains ça court les rues ? Je veux dire, en dehors de hugo auriot et josef schovanec, surtout que ces personnages sont des pointures, et avec leur style, le mien était relativement différents (pour pas dire opposé).

J'écris un livre, dans un genre très fantastique (imaginez un mélange entre star wars et le seigneur des anneaux). Et depuis peu j'écris sur un blog.
Dont voici le dernier article, une promesse que j'ai faite à Rachel, la maman d'enfants autistes à qui on lui a enlevé la garde;
https://histoiresdunmec.wordpress.com/2 ... adversite/

Je voulais savoir si l'écriture est réellement un moyen de communiquer et de "saboter" le cycle infini de solitude ou de prise de tête avec son prochain. Car bien que j'écris beaucoup, et je peux avoir un brin de succès (quelques congratulations par ci par là) bah la "publicité" et pouvoir trouver mon public c'est compliqué. Du coup c'est un pas en avant et deux pas en arrière ? Est-ce que l'écriture c'est pas vraiment un bon moyen de communiquer ?
Quand j'ai rencontré un jour un éditeur potentiel pour mon livre, j'étais tellement flippé que mes mains n'arrêtaient pas de s'agiter, en plus de la crise de panique violente que j'avais à ce moment-là ... je suis terrorisé de me saboter parce que je suis pas assez "bien présenté" socialement, ou que mon livre soit pas à leur gout. Les critiques négatives bêtes et méchantes (que ce soit sur mon blog ou mon livre) me font peur aussi.

Merci d'avance.
diagnostiqué
Mon blog => http://histoiresdunmec.wordpress.com/
La page Facebook de ma saga de roman => http://www.facebook.com/LesRoyaumesDemoniaques/

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Autistes écrivains ?

#2 Message par Flower » mercredi 22 mars 2017 à 12:27

J'ai toujours un problème avec la définition du mot "écrivain". Si c'est une personne qui aime écrire et qui le fait ou souhaite le faire, j'en suis un. Si c'est une personne qui écrit de manière régulière en vue d'être publiée ou qui a déjà publié de la fiction, je n'en suis pas vraiment un. La régularité est en effet très largement absente depuis que j'ai commencé à travailler, et à part un poème dans une anthologie de concours pour des élèves, je n'ai rien publié. Mais j'ai des projets entamés, des projets dans ma tête aussi, qui ne me lâchent pas et qu'il faudra bien que je mette sur papier un jour ou l'autre...

En revanche je n'écris pas pour communiquer, mais pour raconter une histoire. Parfois pour exprimer des sentiments aussi (poésie), mais j'ai du mal à faire lire ces écrits à quelqu'un, c'est plus pour moi-même. Et l'écriture en tant que telle est plutôt une occupation solitaire, mais se nourrit aussi des expériences qu'on a eues.

Je rêve d'écrire un jour quelque chose qui pourra être publié (sur papier!). Et parfois je rêve de ne pouvoir faire que ça dans la vie, mais c'est improbable.

De nos jours, il est à la fois plus simple et plus difficile d'être publié: plus simple parce qu'avec les livres électroniques, il est facile de se publier soi-même, plus difficile parce que les éditeurs traditionnels sont très regardants et veulent avant tout vendre. Donc les auteurs doivent parfois participer au marketing de leurs livres. Mais cela reste possible et ne demande pas forcément des capacités particulières dans le domaine social: la voie traditionnelle requiert toujours qu'on envoie un manuscrit (ou un extrait) avec une lettre d'accompagnement et qu'on attend la réponse de l'éditeur. La négociation des éventuels contrats est une autre paire de manche, mais on peut aussi passer par un agent qui s'occupera de ces questions-là (même pour des auteurs inconnus)!
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Autistes écrivains ?

#3 Message par freeshost » mercredi 22 mars 2017 à 13:36

J'écris sur le forum. :mrgreen:

Mais bon... écrire un compte-rendu me prend déjà beaucoup de temps... alors... écrire un livre... :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

helene-22
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 24 septembre 2015 à 18:19

Re: Autistes écrivains ?

#4 Message par helene-22 » mercredi 22 mars 2017 à 14:37

J'écris de petites histoires depuis l'age de 7/8 ans... en fait, je voulaisa lors écrire les histoires que je ne trouvais pas à l'école ou à la bibliothèque (les collections jeunesse à l'époque). D'ailleurs devinez sur quoi : les chats, les chevaux...
Et je lisais en effet pas vraiment énormément ( qur sur, vou devinez quoi, les chats, les chevaux...)

Et en fait, mon gros soucis, c'est que j'ai peur de la réussite ( éditeur qui veut publier, ce qui veut dire plein de contacts sociaux...)
Non diagnostiquée TSA. Démarche de diagnostic lancée avec mon MT, le 24/05/17. Dossier CRA Brest envoyé le 30 aout 2017.
HPI suspecté, non testé...
Diagnostic de phobie sociale

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Autistes écrivains ?

#5 Message par Flower » mercredi 22 mars 2017 à 15:10

Les romans jeunesse sur les chevaux m'ont l'air d'être assez rares en France en effet... En Allemagne, il y a des rayons entiers dans les bibliothèques et les librairies même aujourd'hui, et encore plus dans les années 1980-90.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

helene-22
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 24 septembre 2015 à 18:19

Re: Autistes écrivains ?

#6 Message par helene-22 » mercredi 22 mars 2017 à 20:43

Alors que moi je devais me contenter de ma collec de "l'étalon noir" ( ma mère se désespérait de me faire lire autre chose...)
J'aurais été heureuse en Allemagne, je crois dans les années 80 ! :P
Non diagnostiquée TSA. Démarche de diagnostic lancée avec mon MT, le 24/05/17. Dossier CRA Brest envoyé le 30 aout 2017.
HPI suspecté, non testé...
Diagnostic de phobie sociale

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Autistes écrivains ?

#7 Message par Flower » jeudi 23 mars 2017 à 9:23

Faudrait les traduire, ces livres. :D
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Autistes écrivains ?

#8 Message par FloretteRanou » jeudi 23 mars 2017 à 9:40

Salut à tous,

En ce qui me concerne, j’écris dans des blogs ou sur des forums de manière anonyme. Mes écrits sont généralement de la nature philosophique. Je me sens proche des philosophes existentialistes. J’ai eu des retours très positifs de quelques personnes.
Cependant, je ne pense pas que ce que j’écris plaira au grand public car je suis parfois un peu dure dans ma critique de la société, de ses normes et des préjugés ambiants. Cependant, je ne me vois pas écrire autre chose. J’ai l’impression que c’est en quelque sorte ma vocation d’écrire dans le but « d’éveiller les consciences ».

Malheureusement, je suis tellement épuisée et au bout du rouleau à cause de mon travail que j’ai peu d’énergie et de temps pour écrire. Mon rêve ce serait de ne plus avoir à travailler et de pouvoir consacrer mon temps à l’écriture.
J’aimerais bien aussi écrire et interpréter des chansons car la musique est une autre de mes passions ’aimerais écrire des chansons engagées toujours dans un but de faire tomber les préjugés, d’aider les gens à réfléchir, à se remettre en question et aussi encourager les personnes qui souffrent. La musique a toujours eu un effet thérapeutique sur moi alors j’aimerais pouvoir aider les autres de cette manière.

Peut-être qu’un jour je vais réellement faire un gros burn-out (pour de bon), que je serai obligée d’arrêter de travailler et que je pourrai enfin me consacrer à ma vocation. C’est triste de dire ça mais c’est presque ce que j’espère en ce moment.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

helene-22
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 24 septembre 2015 à 18:19

Re: Autistes écrivains ?

#9 Message par helene-22 » jeudi 23 mars 2017 à 9:41

hum, perso le burn out que j'ai fait y'a quelques années a mis un gros frein à mes capacités d'écrire... :(
Non diagnostiquée TSA. Démarche de diagnostic lancée avec mon MT, le 24/05/17. Dossier CRA Brest envoyé le 30 aout 2017.
HPI suspecté, non testé...
Diagnostic de phobie sociale

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Autistes écrivains ?

#10 Message par FloretteRanou » jeudi 23 mars 2017 à 12:51

Moi je suis épuisée constamment.
Je ne dors pas la nuit.
Je suis obligée de prendre souvent des somnifères.
C'est juste un enfer au quotidien.
Et ça fait plus de quatre ans que ça dure.
Mais je ne tombe jamais complètements malade.
Mais jusqu'à quand.
Au niveau psychologique surtout, il y a un gros ras le bol du monde de l'entreprise et un besoin immense d'une vie plus en accord avec mes valeurs et ma personnalité.
Modifié en dernier par FloretteRanou le jeudi 23 mars 2017 à 13:24, modifié 1 fois.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
Firemane
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : lundi 31 octobre 2016 à 20:47

Re: Autistes écrivains ?

#11 Message par Firemane » jeudi 23 mars 2017 à 13:13

L'écriture est pour moi un moyen de toucher les autres, et d'entrer en communication avec le monde. C'est peut-être bizare dis comme ça mais bon. J'écris autant pour moi que pour les gens qui vont potentiellement lire, je souhaite entrer en relation avec ces personnes, et leur apporter quelque chose de bien.

Je suis en cours de démarche pour publier mon oeuvre, c'est un peu tendu du slip mais bon. Je m'accroche.
Le 1e tome est terminé (et en cours de correction) et j'ai posé les bases du 2e.
Je ne sais pas si cela plaira aux gens, mais vrai que je fais ce que j'aime, à savoir un truc fantastique, pour un public un peu averti (disons 16+). J'ai passé beaucoup de temps à reflechir à tout ça et ça me ferait bien chier que ça foire. J'aimerais pouvoir me dire qu'au moins dans ma vie, j'ai fais ça, publier un livre.
En tout cas ça a été un plaisir de l'écrire pour moi, j'ai vraiment aimer ça, et j'espère que les gens qui liront aimeront aussi.
diagnostiqué
Mon blog => http://histoiresdunmec.wordpress.com/
La page Facebook de ma saga de roman => http://www.facebook.com/LesRoyaumesDemoniaques/

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Autistes écrivains ?

#12 Message par Flower » jeudi 23 mars 2017 à 13:51

Firemane, je te souhaite sincèrement de réussir et je croise les doigts!
Spoiler : @Florette : 
On dirait moi, à part que je dors beaucoup mieux depuis que je prends de la mélatonine. 11-12 heures quand il n'y a pas le réveil... Courage! :kiss:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Firemane
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : lundi 31 octobre 2016 à 20:47

Re: Autistes écrivains ?

#13 Message par Firemane » jeudi 23 mars 2017 à 14:48

S'il y en a qui sont intéressé par la lecture j'ai le livre en entier en pdf (tout n'est pas corrigé mais presque) que je suis prêt à envoyer à des beta lecteur. Je demande juste un petit retour, un avis, une critique, positive ou négative je m'en fous pourvu que ce soit constructif.
diagnostiqué
Mon blog => http://histoiresdunmec.wordpress.com/
La page Facebook de ma saga de roman => http://www.facebook.com/LesRoyaumesDemoniaques/

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Autistes écrivains ?

#14 Message par FloretteRanou » jeudi 23 mars 2017 à 18:31

Merci Flower pour tes encouragements.
Moi j'en suis arrivée à un point où j'alterne entre la melatonine et somnifère quand la melatonine ne suffit pas. Et même quand je prend seulement de la melatonine et que ça fonctionne, j'en prend des quantités sans doute trop importantes. Un jour je me dis je vais me rendre malade. J'ai l'impression d'être une droguée. Je ne me sens pas bien du tout après avoir pris un somnifère mais c'est toujours mieux que de ne pas dormir du tout.
Pour moi une bonne nuit de sommeil c'est plutôt 6-7h.

Désolée pour le hors-sujet :oops: .
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Répondre