[Index Humeur] Juste pour gueuler !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: juste pour gueuler !

#6691 Message par misty » mercredi 12 avril 2017 à 11:35

Je pense que votre débat relève d'un malentendu. Il y a eu récemment des évènements dramatiques en région parisienne dans la communauté asiatique. Ceux-ci ont eu pour conséquence une sorte de coup de projecteur sur les violences subies par cette communauté, et surtout (à mon sens) la découverte pour beaucoup de monde que si on n'en entend pas parler c'est parce que culturellement il est très mal vu de se plaindre. Les mains courantes et dépôts de plaintes seraient quasi-inexistants par rapport à des faits loin d'être inexistants. :(

Je peux me tromper mais je crois que le ras-le-bol d'Aden est à mettre dans ce contexte là où (je peux me tromper encore) une partie de la jeunesse en veut beaucoup à ses aînés et à cette culture.

Bien sûr l'humour est autorisé, bien sûr il ne faut pas se censurer; mais je m'interroge sur la pertinence d'un tel humour en réponse à quelqu'un qui depuis quelques temps exprime régulièrement et explicitement une souffrance liée à cette problématique. :?

Parce que ce qui selon moi est sournois et dangereux avec la discrimination c'est sa banalisation, souvent sous couvert de légèreté et de "oh ce n'est pas si grave", je vous invite à visionner ce documentaire qui m'a paru très juste:

*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: juste pour gueuler !

#6692 Message par freeshost » mercredi 12 avril 2017 à 13:30

Aden a écrit :Je suis obligé de me ramasser des blagues méchantes sur mes origines à longueur de journée et j'ai même pas le droit de leur dire d'arrêter au risque d'être exclue, ou d'être virer du groupe ou du job. C'est très problématique. Du coup, je vois plein d'asiatiques qui font avec, et qui vont même jusqu'à s'auto-humilier pour rester dans le troupeau, mais ils oublient qu'en laissant passer ça, ils perpétuent également ces clichés destructeurs.
Un livre qui devrait t'intéresser et qui devrait être obligatoire en cours de psychologie sociale (cours de psychologie obligatoire pour tout le monde au bac' :mrgreen: ) est : Psychologie des préjugés et de la discrimination. Il devrait y avoir, bien sûr, deux heures hebdomadaires de psychologie (sociale, cognitive, etc.) dans les trois dernières années d'école obligatoire. Chapitres : dissonance cognitive, mémoire, apprentissage, harcèlement, conflit socio-cognitif, le cerveau, effet Asch, expérience de Milgram, stéréotypes, dominance sociale, etc.

:mrgreen:

Concernant les stéréotypes, tu as pu aussi constater qu'il y a des stéréotypes "positifs" : les Québécois sont accueillants, les latinos sont accueillants, les Suisses sont propres, etc.

Bon, pour ce qui est des préjugés liés à mes yeux bridés, j'ai la chance de n'avoir subi que la pseudo-imitation d'accents asiatiques. :lol:

Bon, depuis que j'ai découvert les biais cognitifs, les stéréotypes, les effets de la stigmatisation, la menace du stéréotype, l'effet Rosenthal, la prophétie auto-réalisatrice, j'ai rarement utilisé de blagues basées sur les stéréotypes. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: juste pour gueuler !

#6693 Message par philigram » mercredi 12 avril 2017 à 13:34

Tout communautarisme engendre des stéréotype. Je pense que c'est lié au fonctionnement humain et peut être même cognitif.
Tout ce qui a quatre pieds et un plateau sera une table. C'est déjà un stéréotype.
J'ai pu subir aussi ce genre de stéréotype sur mes origines. Je m'en fous totalement. Beaucoup de choses me touchent mais pas ça. Je ne me détermine pas en fonction de mes croyances ou origines ou même couleur de cheveux.
Je le prends av humour et autodérision daif si c'est une volonté affichée de nuire ou blesser.
Ce n'est que rarement le cas.
Comment interdire tout stéréotype et toute dérision qui en découle ?
Les stéréotype sont partour : les végétariens, les verts, ceux de droite, le FN, les bobos de gauche, les musulmans, les chrétiens, les homos, les bi, les femmes, les hommes, les ados, les blondes, les roux, les polonais, les anglais, les noirs, les blancs, les jeunes, les vieux, les invalides, les autistes, les fumeurs, les motards, les routiers, les cadres, les paysans, les Parisiens, les chtis, les chercheurs, les matheux, les philosophes, les artistes ... Les beaux, les grands, les gros ...
On est tous concernés et on peut lors tous se taper sur la gueule et interdire tout humour, dérision, cliché.
Passer d'un extrême à l'autre ... Est ce la solution pour la paix ? Ah foutue comunautrisme :evil:
Et oui j'adhère à quelques clichés lié à mon histoire. Certains s'en servent pour me charrier. Parfois à tort. Mais ils me charrient aussi parce que je suis rigide, maniac, bizarre ...
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: juste pour gueuler !

#6694 Message par misty » mercredi 12 avril 2017 à 18:55

philigram a écrit :Les stéréotype sont partour
Les pesticides, les hommes politiques corrompus, les frelons asiatiques, les enfants qui meurent de faim, les particules fines, les OGM et les inégalités aussi... C'est parce que quelque chose est partout que c'est moins grave et à encourager? :o
philigram a écrit :J'ai pu subir aussi ce genre de stéréotype sur mes origines. Je m'en fous totalement. Beaucoup de choses me touchent mais pas ça.
On est ravis pour toi mais la communauté dont tu es originaire vit-elle ce que vit la communauté asiatique ces derniers temps? Parce que je crois que c'est surtout de ça qu'il est question ici. C'est une actualité un peu "à chaud" ce qui rend encore moins comparables des choses qui souvent ne le sont déjà pas forcément.

On trouve ce genre d'article un peu partout dernièrement (https://blogs.mediapart.fr/bernard-sok/ ... -en-france, http://www.lexpress.fr/actualite/libert ... 96882.html, http://www.sudouest.fr/2017/03/30/en-fr ... 94-710.php), il suffit de s'y intéresser un peu pour comprendre qu'il s'agit d'une problématique particulière à une communauté particulière avec un état d'esprit particulier. Ayant grandi dans un quartier multiculturel, je n'ai vu aucune communauté être autant dans la soumission que les asiatiques, culturellement j'ai l'impression que ce sont des gens qui ne se défendent pas (contrairement aux autres origines qui se côtoient en France).
J'ai vu des gens de toutes couleurs, tailles et corpulences se faire insulter (même par des enseignants), bousculer ou pire; ça faisait toujours des histoires (lettres, plaintes, parents qui réagissaient) sauf quand c'étaient des asiatiques.

Je pense comprendre que le malaise actuel se situe plus là que dans la question du stéréotype en général.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5605
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: juste pour gueuler !

#6695 Message par Flower » mercredi 12 avril 2017 à 19:36

Effectivement, s'il y a une problématique précise comme ça, c'est compliqué quand on n'est pas au courant. Surtout quand on vit dans un environnement où on ne rencontre pas ce genre de choses. On finit par être à côté de la plaque. :|
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Aden
Assidu
Messages : 200
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2014 à 1:55
Contact :

Re: juste pour gueuler !

#6696 Message par Aden » mercredi 12 avril 2017 à 20:43

misty a écrit :
Ca me rappelle l'expérience de Jane Elliot.. En effet, le mieux est de vivre la discrimination pour la comprendre et cette vidéo le montre plutôt bien.
freeshost a écrit :Un livre qui devrait t'intéresser et qui devrait être obligatoire en cours de psychologie sociale (cours de psychologie obligatoire pour tout le monde au bac' :mrgreen: ) est : Psychologie des préjugés et de la discrimination.
Oui tu m'en as déjà parlé, merci de me le rappeler.
freeshost a écrit :Bon, pour ce qui est des préjugés liés à mes yeux bridés, j'ai la chance de n'avoir subi que la pseudo-imitation d'accents asiatiques. :lol:
Chanceux. Il y a plus d'une semaine, une voisine que je connais pas a fait ce coup quand je passais dans le couloir de mon immeuble. Elle était accompagné de ses amies qui ont rigolé. Ayant un problème d'agressivité, je les ai insulté de tous les noms, je suis pas fier de ma réponse mais j'ai l'impression que c'est le seul moyen pour me faire respecter ici. J'ai toujours eu des problèmes d'agressivité que mon entourage a cherché à museler, mais ils ont fini par m'exclure car c'est culturellement inacceptable d'être agressif. J'ai jamais compris cette intolérance de l’agressivité chez la majorité des cultures asiatiques, je crois que c'est dû à la culture des rizières, qui au fil de l'évolution, a favorisé cette intolérance à l'agressivité. Enfin, c'est une hypothèse, car je ne pense pas que ce soit dû aux origines en elles-mêmes. Sinon, je serais pas le mutant agressif que je suis.
misty a écrit :Ayant grandi dans un quartier multiculturel, je n'ai vu aucune communauté être autant dans la soumission que les asiatiques, culturellement j'ai l'impression que ce sont des gens qui ne se défendent pas (contrairement aux autres origines qui se côtoient en France).
J'ai vu des gens de toutes couleurs, tailles et corpulences se faire insulter (même par des enseignants), bousculer ou pire; ça faisait toujours des histoires (lettres, plaintes, parents qui réagissaient) sauf quand c'étaient des asiatiques.

Je pense comprendre que le malaise actuel se situe plus là que dans la question du stéréotype en général.
Je plussoie, tu as touché le cœur du problème. Effectivement, dans ma culture, c'est mal vu de se plaindre ou d'être désobéissant et agressif. Tout doit être caché, ta peur, ta tristesse, tes colères, par un jolie sourire (le fameux sourire thaï) que je n'ai jamais réussi à faire d'ailleurs. Du coup, tous nos problèmes passent inaperçu. Le pire, c'est que la minorité asiatique utilisent les clichés donnés par la majorité dans l’espoir de s'intégrer, car elle est culturellement plus apte à se soumettre pour tout et n'importe quoi. Pour caricaturer ce que je dénonce, voilà ce que ça donne : "Ca tombe bien, "les asiatiques sont bosseurs", utilisons ce cliché "positif" pour s'intégrer car on est tellement soumis ! Y a pas de quoi se plaindre ! C'est pas grave si on bosse plus pour gagner moins. Pour les clichés "négatifs" comme "mangeur de chien", sourions même quand on se fait taper à cause de ça ! C'est rien, c'est pas grave, y a pire dans le monde ! Restons zennnn !".

Ca ne peut plus durer ce comportement, et je suis content que la jeune génération d'origine asiatique dont je fais partie se révolte contre cette éducation qui masque les injustices. Il n'y a pas que la majorité qui est responsable de notre sort, je le reconnais. On commence déjà à dénoncer la banalisation des blagues sur les asiatiques, quelles blagues ? Celles-là :

Diagnostiqué autiste asperger et dysphasique

Mon monde

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: juste pour gueuler !

#6697 Message par philigram » mercredi 12 avril 2017 à 21:07

misty a écrit : culturellement j'ai l'impression que ce sont des gens qui ne se défendent pas (contrairement aux autres origines qui se côtoient en France).
Voilà un cliché, un stéréotype.
Tu participes à ton insu à propager un stéréotype, parce qu'on le fait tous.

J'ai travaillé avec des asiatiques, mon fils en côtoie chaque jour puisqu'il se forme avec des chinois et coréens, et il y a au moins 60% d'asiatiques dans sa résidence. Ils savent se défendre et même s'imposer.
Mon père a travaillé toute sa vie avec des asiatiques, des réfugiés politiques. Leur niveau intellectuel était supérieur. Et pour avoir travaillé avec eux, ce qui les différenciait des autres ouvriers (français et portugais) c'était bien plus leur niveau culturel et intellectuel que leur origine. Et ils se défendaient bien mieux que les autres car ils en avaient les moyens.
Quand les ouvriers français se torchaient à la villageoise, au vestiaire pendant les pauses au boulot (et c'est pas un cliché puisque j'y étais), les asiatiques lisaient, s'instruisaient et connaissaient leurs droits. Je n'en ai pas vu un seul se beurrer. Et les seuls avec j'ai pu discuter c'étaient eux : des avocats des médecins ... ceux qui ont eu les moyens de fuir leur pays.

Ca dépend aussi du milieu social d'origine. Les clichés sont là aussi. Et ceux qui votent FN, voient les maghrébins des cités, ceux qui sont venus en France bien souvent sans bagage intellectuel, en occultant tous les intellectuels, les philosophes. Les maghrébins souffre alors tous de ce cliché. Et quand on a la chance de travailler dans un milieu favorisé et de rencontrer des Tunisiens, des Algériens, ingénieurs, on a pas du tout ce cliché en tête.

Mais je reste sur mon idée, que les stéréotype sont inhérent à notre façon de fonctionner. Ce n'est ni à encourager, ni à combattre.
Ce qui est à combattre c'est la haine qu'ils engendrent chez les cons décérébrés, qui par facilité, préfèrent ne pas réfléchir et mettre tout le monde dans un seul sac.

Mais si la personne n'accepte pas les blagues, il faut aussi la respecter. Peut-être se sent elle harcelée.

C'est comme la star qui envoie ch*er un fan. Le fan ne comprend pas, car il vient après le 200ème fan. La star se sent harcelé et n'en peut plus. Pourtant l'intention du fan était sincère et sympathique.

Je pourrais aussi avoir tendance à penser que ceux qui votent FN sont des racistes, décérébrés et haineux, voir pro-nazi. Mais c'est aussi faux. Ils devraient aussi protester contre toutes les blagues faites sur eux, Marine et son père.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: juste pour gueuler !

#6698 Message par freeshost » mercredi 12 avril 2017 à 21:09

Pour ma part, soit je ne dis rien et continue mon chemin (je marche vite quand je suis seul, je vais droit vers la gare pour ne pas louper le train/bus) soit je dis : "Ah ! Vous parlez chinois ? Il faudra que vous l'appreniez." :lol:

Certaines cultures sont plus orientées vers le collectif que vers l'individuel, d'où peut-être l'effacement de l'individualité au profit du collectif.

Bon, je ne suis pas un mutant agressif. Je suis plutôt à encourager la sérénité, la zénitude, l'entraide, le partage libre et gratuit, la valorisation de soi comme d'autrui, aller au-delà des apparences, communiquer, échanger, rechercher des homéostasies cognitives, le calme, le silence, le repos, l'apaisement, le pardon (de soi comme d'autrui), le réalisme (accepter les personnes telles qu'elles sont). :mrgreen:

L'expérience de Jane Elliott tout comme celle Stanford sont relatées dans divers livres de psychologie sociale. :)

"Salut, bon matin !" Vive l'accent québécois ! :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: juste pour gueuler !

#6699 Message par Bubu » vendredi 21 avril 2017 à 16:31

Pas content de ma nouvelle version d'avatar ! :twisted:
L'image originale n'est pas de moi, mais les retouches (notamment les yeux qui louchent) et le gif le sont. Je n'aime pas le vert.... Trop foncé !
Je vais retoucher l'image pour que ce soit vert pomme !
Putain de sa race !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: juste pour gueuler !

#6700 Message par Rem 82 » vendredi 21 avril 2017 à 16:36

Ah ! Tu me rassures ! ^^ J'allais me soupçonner d'être devenu daltonien puisque ta grenouille à une drôle de couleur depuis peu ... :roll:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: juste pour gueuler !

#6701 Message par Bubu » vendredi 21 avril 2017 à 17:03

Voilou !
J'ai changé le vert, et mis un fond transparent...
Heureusement, car j'ai cru que j'allais faire un malaise !
Attention : :naugty: : c'est la grenouille qui gigote version HD. Ça rigole plus. :naugty:
J'espère que tu as remarqué le noeud papillon, car c'est nouveau ! :lol:
:kiss:

Il y a des parasites sur le vert dûs à la compression .... Voilà t'y pas que je vais correctionner tout ça....
Voili !


Je précise : le mouvement est fait de manière très simple, comme dans les vieux jeux : simple symétrie centrale d'axe vertical.
Ici, chaque image est affichée pdt 1 seconde.
Banal, non ? :mrgreen:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Skadi
Assidu
Messages : 256
Enregistré le : jeudi 19 juin 2014 à 22:24

Re: juste pour gueuler !

#6702 Message par Skadi » samedi 22 avril 2017 à 0:33

Je DETESTE quand les gens utilisent "autiste" pour dire débile et que je peux pas le relever parce j'ai pas de diagnostic et même si j'en avais j'ai pas envie d'en discuter. Mais c'est vraiment le truc chiant que personne relève et après je méprise tout le monde pendant 3 mois! ><
Diagnostic juin(?) 2015: TSA ni infirmé ni confirmé.
Ne souhaite pas poursuivre de démarches par manque d'énergie/temps/argent et volonté.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: juste pour gueuler !

#6703 Message par Manichéenne » samedi 22 avril 2017 à 10:17

Skadi a écrit :Je DETESTE quand les gens utilisent "autiste" pour dire débile et que je peux pas le relever parce j'ai pas de diagnostic et même si j'en avais j'ai pas envie d'en discuter. Mais c'est vraiment le truc chiant que personne relève et après je méprise tout le monde pendant 3 mois! ><
Tu peux relever au prétexte que tu en connais (au moins via le forum :) ) sans avoir à parler de toi.

(faites ce que je dis, pas ce que je fais :roll: )
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: juste pour gueuler !

#6704 Message par Ixy » samedi 22 avril 2017 à 10:50

Bubu a écrit :Voilou !
J'ai changé le vert, et mis un fond transparent...
Heureusement, car j'ai cru que j'allais faire un malaise !
Attention : :naugty: : c'est la grenouille qui gigote version HD. Ça rigole plus. :naugty:
J'espère que tu as remarqué le noeud papillon, car c'est nouveau ! :lol:
:kiss:

Il y a des parasites sur le vert dûs à la compression .... Voilà t'y pas que je vais correctionner tout ça....
Voili !


Je précise : le mouvement est fait de manière très simple, comme dans les vieux jeux : simple symétrie centrale d'axe vertical.
Ici, chaque image est affichée pdt 1 seconde.
Banal, non ? :mrgreen:
très bien ton nouvel avatar :bravo: :lol:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: juste pour gueuler !

#6705 Message par Bubu » samedi 22 avril 2017 à 12:37

Merci Ixy :D
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre