[index Math] Pour discuter de mathématique...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
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freeshost
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Re: Pour discuter de mathématique

#451 Message par freeshost » vendredi 14 avril 2017 à 13:19

Soit un triangle isocèle rectangle en A. AB = 1 dm.
Choisissons un point P élément du segment [BC].
Soient alors les points :
S élément de [AB] tel que (PS)//(AC),
T élément de [AC] tel que (PT)//(AB).

Nous avons donc un triangle PST rectangle en P.

Chercher pour quel point P du segment [BC] le périmètre du triangle PST est maximisé. :mrgreen:
Modifié en dernier par freeshost le dimanche 16 avril 2017 à 12:26, modifié 1 fois.
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Vad
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Re: Pour discuter de mathématique

#452 Message par Vad » vendredi 14 avril 2017 à 16:00

Non mais c'est un exercice scolaire ça? :lol:
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Re: Pour discuter de mathématique

#453 Message par Ixy » vendredi 14 avril 2017 à 17:04

D'après ce dessin : http://draw.to/D17kV32 BSP est isocèle en S (BSP est semblable à ABC). De plus SPTA est un rectangle, en particulier on a SA = PT. il en suit que PS + PT = SA + SB = SB et que le périmètre de PST ne dépend que de la distance ST.

[ST] est l'hypothénuse de SPT. En appliquant le théorème de Pythagore, on en est revenu à trouver t et s tel que
t^2 + s^2 soit maximal
sous la contrainte t + s = cte
Or t^2 + s^2 = (t+s)^2 - 2st.

On veut donc minimiser le produit st en préservant leur somme, ce qui se fait avec s ou t = 0. il faut donc que P soit confondu avec B ou C.

Mais je pense que tu pensais plutôt à minimiser le périmètre :P ce qui revient à maximiser le produit st en préservant leur somme. Or une propriété fréquemment employée en maths dit que la moyenne géométrique est inférieure à la moyenne arithmétique. Dans note problème, cela signifie st <= ((s+t)/2)^2. l'égalité est vérifié en prenant s = t = (s+t)/2 . C'est le cas optimal. Ce cas correspond à P milieu de [BC].
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Re: Pour discuter de mathématique

#454 Message par freeshost » dimanche 16 avril 2017 à 12:28

J'ai édité mon message précédent.
freeshost a écrit :Chercher pour quel point P du segment [BC] le périmètre du triangle PST est maximisé. :mrgreen:
Je vous demandais de maximiser le périmètre.

:mrgreen:
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Re: Pour discuter de mathématique

#455 Message par Ixy » dimanche 16 avril 2017 à 14:33

J'ai répondu P=B ou P=C
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Re: Pour discuter de mathématique

#456 Message par freeshost » dimanche 16 avril 2017 à 18:22

Ixy a écrit :J'ai répondu P=B ou P=C
Le truc, c'est que... si P est confondu avec B ou C, le "périmètre" égale 2 (voire 1, suivant comment on voit les choses) et, du coup, diminue... :mrgreen:

Si tu analyses la bonne fonction, tu arrives à une asymptote. :mrgreen:
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Re: Pour discuter de mathématique

#457 Message par Ixy » dimanche 16 avril 2017 à 19:31

Ben trouve moi un exemple où le périmètre dépasse 2.
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Re: Pour discuter de mathématique

#458 Message par freeshost » dimanche 16 avril 2017 à 19:38

Bon, oui, c'est vrai, le périmètre ne dépasse pas 2. :mrgreen:

Et si P est élément de ]AB[ ? :mrgreen: (Sur le segment [AB] mais confondu ni avec A ni avec B.)

Bon, je trouverai un problème différent plus subtil. :mrgreen:
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Re: Pour discuter de mathématique

#459 Message par Ixy » dimanche 16 avril 2017 à 19:45

Ben il n'y a pas de maximum :P seulement une limite supérieure en s'approchant de A ou B

Essaye de trouver une solution pour la minimisation de périmètre (J'ai déjà proposé une solution)
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Re: Pour discuter de mathématique

#460 Message par freeshost » dimanche 16 avril 2017 à 20:07

Ben, pour la minimisation du périmètre, tu as déjà donné la solution : P comme milieu de [BC]. :)
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Re: Pour discuter de mathématique

#461 Message par freeshost » dimanche 16 avril 2017 à 20:16

Allez ! Un autre problème !

Soient, toujours dans un repère orthonormée bidimensionnel, les points :

- O(0;0),
- A(1;0),
- B(0;1),
- C(1;1).

Soit le cercle R(1) de centre C et de rayon 1.
Soit le cercle R(2) tangent à R1, [OA) et [OB).
Soit le cercle R(3) tangent à R2, [OA) et [OB).
Soit le cercle R(n) tangent à R(n-1), [OA) et [OB).

Calculer la somme des aires des cercles R(i), i allant de 1 à n, n tendant vers +inf. [Non, il ne s'agit pas de i le nombre complexe. :mrgreen: ]
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Re: Pour discuter de mathématique

#462 Message par freeshost » dimanche 16 avril 2017 à 20:59

Un autre :

Soient, dans le plan V2 :

- un cercle C1 de centre A(0;0) et de rayon 1,
- un cercle C2 de centre B(4;0) et de rayon 2.

Déterminer les équations cartésiennes des droites tangentes à C1 et à C2.

Un autre :

Soient les douze régions métropolitaines actuelles de la France.

Pour aller de la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine, je traverse deux frontières interrégionales (celle de Bretagne au Pays-de-la-Loire, puis celle du Pays-de-la-Loire à la Nouvelle-Aquitaine).

Alain choisit une région parmi ces douze. B en choisit aussi une parmi ces douze. [A et B peuvent éventuellement choisir la même région.]

Quelle est l'espérance mathématique de frontières entre A et B ? :mrgreen:
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Re: Pour discuter de mathématique

#463 Message par Ixy » dimanche 16 avril 2017 à 23:11

Premier problème :

Voir dessin

Il s agit de trouver les cordonnées M_k (x_k, y_k = x_k) des points tangents entre R_k et R_(k+1) ainsi que les rayons r_k pour k allant de 1 a n.

D apres dessin, on a :
r_{k+1}(\sqrt{2}/2+1) = x_k \\
Sur la diagonale on lit en distance \sqrt(2) x_{k+1} + 2 r_{k+1} = \sqrt(2) x_k

Image

On peut deduire le terme x_k pour commencer :
x_k = (3-2 sqrt(2))^(k-1) (1-sqrt(2)/2)
Puis r_k = (3-2 sqrt(2))^(k-1) suite géométrique.

La reponse est donc pi (1-u^n)/(1-u)
avec u = 17 - 12sqrt(2)
A la limite pi/2(1+3/4sqrt(2))
Bon calcul à verifier
Fichiers joints
draw.png
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Re: Pour discuter de mathématique

#464 Message par freeshost » dimanche 16 avril 2017 à 23:45

Voilà : le rayon du premier cercle égale 1.

Il s'agit ensuite de calculer le rayon du deuxième cercle. On peut alors poser l'équation :

x + sqrt(2)x + 1 = sqrt(2)

On trouve alors x = (sqrt(2) - 1)(sqrt(2) + 1), qui correspond au rapport entre les rayons de deux cercles "consécutifs" (puisque le rayon du premier cercle égale 1).

Le rapport entre les aires de deux cercles consécutifs est le carré de ce rapport entre les rayons. Ce sera ((3 - 2sqrt(2))/(3 + 2 sqrt(2)). Ce dernier nombre correspond alors à la suite géométrique des aires des cercles.

Ensuite... on applique les propriétés des suites géométriques. On sait que la première aire égale pi.

La somme des aires égale donc pi + pi*R + pi*R² + ... + pi*R^n (R = la raison, pas le rayon...).

On peut mettre en évidence pi. Cela donne : pi(1 + R + R² + ... + R^n).

Avec l'identité remarquable, on peut transformer en : pi(R^(n+1) - 1)/(R - 1).

Comme 0 < R < 1 et que n tend vers +inf, cela donne : pi(-1)/(R - 1).

Cela donnera finalement pi(3 + 2sqrt(2)/4sqrt(2). Environ 3.237.

Si je ne me suis pas trompé... :mrgreen:
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Re: Pour discuter de mathématique

#465 Message par Ixy » lundi 17 avril 2017 à 0:27

Il semble qu'on ait trouvé la même chose :P cool !

Au fait une technique pour se débarrasser des radicaux au dénominateur : http://licoly.ac-rouen.fr/maths/node18.html
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