[Index Animaux] Entomologie, la passion des insectes !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La passion des insectes (Entomologie)

#391 Message par freeshost » vendredi 16 septembre 2016 à 17:18

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: La passion des insectes (Entomologie)

#392 Message par Rem 82 » vendredi 16 septembre 2016 à 21:56

Si il y a bien une bestiole qui me fascine l'esprit en ce moment , c'est celui-ci ! :o

Image

J'en ai vu 2 hier lors de ma marche et à l'HDJ cette espèce qui m'était "inconnue" à occupée des discussions ! ^^ Il paraît que les platanes l'attirent surtout en période automnale. En rentrant chez moi j'ai jeté un coup d'oeil à observer le 1er platane et il m'aura pas suffit longtemps pour en trouver un voire plusieurs ! :lol:

http://www.consoglobe.com/tigre-du-plat ... logique-cg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tigre_du_platane
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: La passion des insectes (Entomologie)

#393 Message par Rem 82 » lundi 19 septembre 2016 à 0:16

Rencontre avec une chenille aujourd'hui ! :)
IMG_20160918_174852.jpg
IMG_20160918_174206.jpg
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: La passion des insectes (Entomologie)

#394 Message par Rem 82 » lundi 19 septembre 2016 à 20:07

Reportage intéressant sur les fourmis ! :D

Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Parkie
Familier
Messages : 186
Enregistré le : mardi 13 septembre 2016 à 7:23

Re: La passion des insectes (Entomologie)

#395 Message par Parkie » jeudi 22 septembre 2016 à 20:23

Désole de venir polluer votre sujet, mais je me disais que l'un d'entre vous aurait peut-être une idée.
Déjà, précisons que j'ai la phobie des insectes. Même si je me soigne.
Depuis un petit moment, tous les jours j'ai 2 ou 3 grosses guêpes dans ma cuisine, qui tentent de traverser la porte d'entrée vitrée (j'ai pas dit qu'elles étaient malignes :roll: ).
Le 1er jour panique, le 2ème un peu moins, maintenant j'arrive à les faire grimper sur une très grande enveloppe pour les mettre dehors.
C'est mignon tout ça mais vu la fréquence, il y a forcément un nid, à mon avis dans ma grange, et les bestioles entrent par l'aération de la salle de bains.

Donc je n'ose plus entrer dans ma grange.

J'ai lu les derniers messages de ce sujet, c'est peut-être pas des guêpes mais des syrphes. Je me coucherai moins bête ce soir, c'est déjà ça. Contente de savoir que leur présence est un signe de biodiversité. J'aime la biodiversité. Enfin DEHORS. Dedans j'apprécie beaucoup moins j'avoue.

Euh je fais quoi maintenant ? J'ai envie de tuer personne, mais là.....l'idée de ce nid dans ma grange......je ne sais pas trop quoi faire.
39 ans, non diagnostiquée.
RDV pré-diag le 21/03/2017

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: La passion des insectes (Entomologie)

#396 Message par Manichéenne » jeudi 22 septembre 2016 à 21:15

Les syrphes ne volent pas en groupe, ont un vol très particulier (une sorte de sur-place), etc. Il est beaucoup plus probable que ce soit des guêpes.
Si tu peux localiser le nid, même à peu près, et qu'il est près d'une habitation tu peux ensuite le faire enlever. Il faut généralement voir avec ta mairie pour une liste de pro qui le font, les pompiers ne le font normalement plus.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: La passion des insectes (Entomologie)

#397 Message par nouvo » jeudi 22 septembre 2016 à 21:29

Parkie a écrit :Désole de venir polluer votre sujet, mais je me disais que l'un d'entre vous aurait peut-être une idée.
Déjà, précisons que j'ai la phobie des insectes. Même si je me soigne.
Depuis un petit moment, tous les jours j'ai 2 ou 3 grosses guêpes dans ma cuisine, qui tentent de traverser la porte d'entrée vitrée (j'ai pas dit qu'elles étaient malignes :roll: ).
Le 1er jour panique, le 2ème un peu moins, maintenant j'arrive à les faire grimper sur une très grande enveloppe pour les mettre dehors.
C'est mignon tout ça mais vu la fréquence, il y a forcément un nid, à mon avis dans ma grange, et les bestioles entrent par l'aération de la salle de bains.

Donc je n'ose plus entrer dans ma grange.

J'ai lu les derniers messages de ce sujet, c'est peut-être pas des guêpes mais des syrphes. Je me coucherai moins bête ce soir, c'est déjà ça. Contente de savoir que leur présence est un signe de biodiversité. J'aime la biodiversité. Enfin DEHORS. Dedans j'apprécie beaucoup moins j'avoue.

Euh je fais quoi maintenant ? J'ai envie de tuer personne, mais là.....l'idée de ce nid dans ma grange......je ne sais pas trop quoi faire.
à la vue des éléments peu de chances qu'il s'agissent de syrphes ni même de guêpes,
possiblement des guêpes maçonnes https://fr.wikipedia.org/wiki/Sceliphron aussi inoffensives que les syrphes mais qui sont bien plus de proximité (j'en ai eu des années dans mon intérieur et là j'ai un beau nid sur mon balcon et un un peu plus bas sur facade :bravo:
à voir si ça ressemble à ça...

et si c'est le cas, ne rien faire si pas de désagrément particulier

---

en ce moment je constate l'invasion / le développement des frelons asiatiques qui sont partout (dans les jardins notamment)
ils seront mes nouveaux collègues de boulot (je m'en serai passé ayant déjà pu constater de leur agressivité et piqure en contexte particulier, soit)

---

aussi, nouveau venu dans les jardins d'ici
vu les dégâts jeudi dernier et ce jeudi sur 2 buis qui étaient complètement défoliés (="bouffés")

il s'agit de la pyrale du buis, nouvel arrivant (encore) d'Asie :innocent:

ci-après photo du net du papillon adulte (papillon nocturne)
(c'est la larve qui mange les feuilles)

Image
Modifié en dernier par nouvo le jeudi 22 septembre 2016 à 21:39, modifié 1 fois.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Parkie
Familier
Messages : 186
Enregistré le : mardi 13 septembre 2016 à 7:23

Re: La passion des insectes (Entomologie)

#398 Message par Parkie » jeudi 22 septembre 2016 à 21:37

peut-être guêpe maçonne alors...c'est bien possible.
Tout ce que je peux affirmer, c'est que c'est jaune et noir, et plutôt gros. A priori pas super agressif. Plutôt lent, sauf si on l'énerve.

Là il fait nuit ça va pas être possible.
Demain, j'essaierai de trouver le courage de chercher où est le nid.

Je sais qu'il y a des pros qui détruisent les nids, mais c'est pas gratuit :? alors bon si on pouvais trouver une solution plus économique et plus pacifique.....j'aimerai autant.
39 ans, non diagnostiquée.
RDV pré-diag le 21/03/2017

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: La passion des insectes (Entomologie)

#399 Message par nouvo » jeudi 22 septembre 2016 à 21:44

Parkie a écrit :peut-être guêpe maçonne alors...c'est bien possible.
Tout ce que je peux affirmer, c'est que c'est jaune et noir, et plutôt gros. A priori pas super agressif. Plutôt lent, sauf si on l'énerve.

Là il fait nuit ça va pas être possible.
Demain, j'essaierai de trouver le courage de chercher où est le nid.

Je sais qu'il y a des pros qui détruisent les nids, mais c'est pas gratuit :? alors bon si on pouvais trouver une solution plus économique et plus pacifique.....j'aimerai autant.
les guêpes (celles qui font des nids à détruire de préférence) ont une certaine agressivité à persistance dans leurs actions en général;
les guêpes maçonnes sont tranquilles; on les distingue avec le très net rétrécissement avant l'abdomen;
les nids sont faits de terre et ne sont des systèmes d'alvéoles apparents comme les guêpes
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: La passion des insectes (Entomologie)

#400 Message par Rem 82 » jeudi 22 septembre 2016 à 23:26

Ahhhh ! ^^ Les guêpes maçonnes ! :)

Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: La passion des insectes (Entomologie)

#401 Message par nouvo » vendredi 23 septembre 2016 à 0:30

en proches guêpes, il y a aussi les polistes

ici toujours cet excellent site :bravo: http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-20'.shtml

donc, en gros, si ce n'est une guêpe (qui a un court rétrécissement avant abdomen) et comme disait l'autre: "de la taille d'une guêpe" :lol:
ni frelons (européens ou asiatiques)
alors il n'y a pas de problèmes à se poser
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: La passion des insectes (Entomologie)

#402 Message par Manichéenne » vendredi 23 septembre 2016 à 0:42

nouvo a écrit :il s'agit de la pyrale du buis, nouvel arrivant (encore) d'Asie :innocent:

ci-après photo du net du papillon adulte (papillon nocturne)
Nous en sommes envahis dans la région. Il y a des annonces des communes sur les actions à faire, les éclairages publics sont éteints dans certains villages, etc.
Un soir j'en ai compté plus de 50 sur ma façade, et 4 ou 5 fois autant qui voletaient autour du lampadaire. :shock:
Par endroits, des automobilistes ont été gênés tellement ils sont nombreux, les gens évitent leurs terrasses.
Il y a du buis dans les forêts du coin, ça va faire de gros dégâts...

Il y a deux aspects différents. Celui que tu mets en photo, et un entièrement marron/bronze comme le bord du premier (environ 1 pour 3 ou 4).
Image Image

https://www.insectes-net.fr/pyrale/pyrale2bis.htm
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: La passion des insectes (Entomologie)

#403 Message par Rem 82 » mercredi 12 octobre 2016 à 19:55

C'est qui le patron ? :mryellow:

Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: La passion des insectes (Entomologie)

#404 Message par evolution650HBn°2 » mercredi 19 octobre 2016 à 10:16

Bonjour,

Après de multiples recherches sur le net, je n'ai pas trouvé le monstre qui était chez moi cette nuit - et à cause duquel je me suis couchée à pas d'heure.
Malheureusement pas de photo (car mon tel a rendu l'âme).

Couleur : Marron.
Forme : Quasi rectangulaire.
Taille : Entre 3 et 4 cm de long, 1 cm de large.
Pattes cachées sous le corps.
Deux ailes (invisible lorsqu'il était posé [d'où ma frayeur et mon cri à la Psychose quand il s'est envolé :D]).

De mes recherches sur le net, ce que j'ai trouvé qui ressemble le plus c'est ça :
Image
(un phottinus, sauf qu'il n'est présent qu'en Guyane et qu'il ne fait qu'1 cm).
Il avait ce côté monolithique mais on ne voyait pas si bien la distinction tête/corps, et était invisible à l'oeil nu la ligne du milieu marquant la démarcation des ailes.

Si vous avez des idées...

Cordialement,

Edit rajout : lieu : Loire-Atlantique.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: La passion des insectes (Entomologie)

#405 Message par Manichéenne » mercredi 19 octobre 2016 à 10:35

Image ???
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Répondre