La France sombre t'elle dans la guerre civile ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Sommes nous en guerre civile en Fransse ?

On y est déjà !
2
13%
C'est imminent !
4
27%
C'est probable !
2
13%
Très peu possible !
3
20%
Tout va bien !
4
27%
 
Nombre total de votes : 15

Message
Auteur
Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

La France sombre t'elle dans la guerre civile ?

#1 Message par Rem 82 » samedi 4 mars 2017 à 0:01

L'heure est grave ! :roll:

Va t'on continuer à se tabasser dessus pour un oui ou pour un non parce qu'on en a marre pour un rien ? Va t'on reprendre agressivement chaque propos de telle personne avec qui on est pas d'accord inutilement ? Et j'en passe ... :roll:

Moi je pense que vu ce que les français vivent dans la vie quotidienne (échecs/refus administratifs , financiers et j'en passe , attente interminable pour régler des problèmes anodins , etc ...) et chacun multiplié par je ne sais combien de centaine de milliers voire des millions de cas , et parmi tous ces cas certains peuvent aller très loin par désespoir de cause ...

Bref on peut d'ores et déjà parler que nous avons atteint presque le seuil de guerre civile ! :(

Et vous , qu'en pensez vous ? Et que voudriez-vous pour que l'on y échappe ? Ou plutôt dire : pour que les tensions s'apaisent ?

Pour moi : Simplifier tout ce merdier administratif par exemple !!! Va falloir que ca prenne beaucoup moins de temps avec beaucoup moins d'étapes à passer (donc une peut tout envoyer en l'air) pour réussir un projet dans la vie peut importe le domaine , par exemple ! Car trop de démarches tuent la démarche et le projet tombe à l'eau et on en veut à la planète entière comme dans mon triste cas. :!:

Voila ! ;)
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: La France sombre t'elle dans la guerre civile ?

#2 Message par Georges-André » samedi 4 mars 2017 à 0:21

Guerre civile en France? A quel endroit? De qui contre qui ? Si vous voulez savoir ce qu'est une guerre, allez en Syrie, vous verrez qu'il y a une légère différence. Ou demandez aux gens de 90 ans si en France actuellement on est dans la même situation qu'en 39-45...
Ok, y a des attentats, ok y a des manifs avec des casseurs, mais si vous sortez dans la rue faire vos courses, vous allez pas vous prendre un obus ou une balle, y a pas des chars qui traversent les villes, y a pas de bombardements. Faut pas déconner, les mots ont un sens.
diag SA avril 2013

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: La France sombre t'elle dans la guerre civile ?

#3 Message par Ixy » samedi 4 mars 2017 à 0:27

Non car on va s'arranger pour faire perdre MLP aux élections et retrouver un peu de liberté :bravo:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: La France sombre t'elle dans la guerre civile ?

#4 Message par Autrey » samedi 4 mars 2017 à 0:36

Tout dépend de l'endroit où l'on vit.
Rien à voir entre une banlieue pacifique pavillionnaire d'un village et un quartier difficile d'une grande ville où c'est parfois la loi du plus fort, des clans, des dealers ou des religieux et où les habitants peuvent subir des situations de tensions.
Quand à l'administratif, je déteste cela comme beaucoup.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: La France sombre t'elle dans la guerre civile ?

#5 Message par Rem 82 » samedi 4 mars 2017 à 1:08

Oui tout dépendra du résultat au mois de Mai...

C'est la que notre sort sera fixé déjà pour les 5 prochaines années ...

Aux USA avec Donald Trump on parle quasi de guerre civile mais bon je reste septique pour les années qui viennent ...

http://resistancerepublicaine.eu/2017/0 ... -raciales/

Chez nous c'est pas donné non plus mais pourvu que le terme "monde à l'envers" sorte de la tête de beaucoup de français...

Juste souhaitons nous du courage et aimons nous tant qu'on le peut ! :kiss:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: La France sombre t'elle dans la guerre civile ?

#6 Message par Georges-André » samedi 4 mars 2017 à 2:54

Tout dépend de l'endroit où l'on vit.
Rien à voir entre une banlieue pacifique pavillionnaire d'un village et un quartier difficile d'une grande ville où c'est parfois la loi du plus fort, des clans, des dealers ou des religieux et où les habitants peuvent subir des situations de tensions.
dans les banlieues chaudes, c'est la m*rde mais c'est pas la guerre civile. Le fait qu'il y ait des batailles rangées entre clans et des règlements de compte entre dealers ne veut pas dire que c'est la guerre civile...

Aux USA on n'en est pas encore là pour l'instant non plus.

Regardez la définition de "guerre civile", ça a un sens précis :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile
diag SA avril 2013

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40292
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: La France sombre t'elle dans la guerre civile ?

#7 Message par Tugdual » samedi 4 mars 2017 à 8:05

Tout à fait d'accord avec Georges-André.

Les mots sont importants, ils on un sens.

Revenir à ce sens, à leur définition, permet
de relativiser les dévoiements qu'on observe
dans les médias de grande diffusion ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Djinpa
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 15:13
Localisation : Bourgogne du sud

Re: La France sombre t'elle dans la guerre civile ?

#8 Message par Djinpa » samedi 4 mars 2017 à 10:10

La guerre civile, c'est autre chose! VRAIMENT!!!
j'ai percuté ce que çà impliquait pour les gens qui sont dedans les derniers mois que j'ai habité en Algérie pendant les années de plomb.
c'est secouant, de se rendre compte que toutes les habitudes qui font le quotidien sont fragiles, et chamboulées...
Chercher comment éteindre les bruits de fusillade, comme la bande son qui ambiance un docu tv sur zone de guerre, et puis non, pas moyen d'éteindre le poste, parce que çà se passe en vrai.Ici. Et que, pour aller faire pipi, il faut sortir et passer le long du mur , qui est criblé d'impacts de balles. Et faire pipi de trouille sur place en comprenant que si je sors maintenant avec les bruits, les balles pourraient bien rentrer dans mon corps plutôt que dans les murs, comme hier.
Se rendre compte brutalement que je pourrais mourir demain, et que cette perpective rebat les cartes de mes buts dans la vie. Goûter chaque seconde comme si c'était la dernière.
Se découvrir des trésors d'ingéniosité, de créativité, pour assurer la vie quotidienne: est-ce que les réserves d'eau sont bien rechargées chaque fois que l'eau revient, il paraît qu'il y a un arrivage d'huile, mais c'est à l'autre bout de la ville, on n'a plus qu'une bouteille de gaz, les gosses ont besoin de bouger et se dégourdir les jambes, on a peur d'apprendre que ceux qu'on aime sont blessés ou morts,il faut que j'aille retirer du cash mais quand, et remplir le temps avec d'interminables supputations : qu'est-ce qui va se passer, on ne peut ni fuir ni se défendre,réduits à l'impuissance, et le voisin qu'on connaît depuis trente ans qui commence à se laisser pousser la barbe, la confiance est brisée, on le voit autrement, on ne sait plus à qui se fier. On stresse un max à devenir dingue, ou bien on fait un saut quantique, et on vit dans l'instant, intensément.
.... franchement, même vu depuis la m° administrative et financière dans laquelle je me trouve, aujourd'hui en France, çà n'a pas grand-chose à voir.
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre

Djinpa
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 15:13
Localisation : Bourgogne du sud

Re: La France sombre t'elle dans la guerre civile ?

#9 Message par Djinpa » samedi 4 mars 2017 à 11:18

La guerre civile, c'est quand des gens ordinaires se retrouvent coincés sur un territoire avec des ressources vitales raréfiées, que dans cette situation de pénurie et de danger, la hiérarchie sociale qui organisait l'ordre d'approvisionnement est obsolète, et que toutes ce qui organise la société est pulvérisé, réduit à néant:
Le code que les gens croyaient acquis pour lire le monde ne fait plus consensus,chacun y va de son interprétation, c'est la tour de Babel à l'instant où chacun constate qu'il ne comprend plus les autres, et n'est plus compris,et qu'il devient impossible de se positionner dans l'ordre social, puisque la guerre civile, c'est une guerre à l'intérieur d'une société entre civils ou chaque voisin peut devenir un danger mortel. Au moins, dans une guerre "normale", même si les civils sont touchés par les dégâts collatéraux, l'ennemi est identifié, et extérieur aux voisins
le mythe de Babel, selon wiki:"Alors Dieu brouille leur langue afin qu'ils ne se comprennent plus, et les disperse sur toute la surface de la Terre. La construction cesse. La ville est alors nommée Babel (terme proche du mot hébreu traduit par « brouillés »).
Pour moi, la guerre civile est le mal absolu.
On en est loin, très loin, aujourd'hui en France!
Mais effectivement, il y a des fractures profondes, et pas grand chose de fait pour éviter que la plaie ne s'infecte.
Pourtant, chacun peut y faire quelque chose, dans sa propre vie, en ayant conscience que ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan, mais que c'est "la part du colibri".
La guerre civile, c'est quand tout ce que les gens tenaient pour acquis devient incertain, et qu'ils sont brutalement contraints de remettre leurs certitudes en question: et, quand on brusque le rythme naturel, quand on tire sur les feuilles des arbres pour les faire pousser plus vite... çà passe, ou çà casse! Certains en sortent grandis, l'humanité de certaines personnes devient éblouissante, la solidarité revient au centre des échanges, ...mais aussi la barbarie, la banalité du mal, le sadisme, l'avidité, l'ignorance...
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: La France sombre t'elle dans la guerre civile ?

#10 Message par TiZ » samedi 4 mars 2017 à 11:28

Définition de "guerre civile" : Affrontement armé entre des habitants d'un même pays.

Donc non, nous n'en sommes pas encore là je pense. Effectivement, il y a une peut-être une forme de "guerre" entre les politiques et autres grands dirigeants du pays, même si je dirais parlerais plutôt de compétition, mais ça a toujours été, ce n'est pas nouveau. Simplement, avec l'arrivée des réseaux sociaux et autres systèmes d'informations en temps réel, on est plus informés, parfois à tort.

Edit : Désolé je n'avais pas vu que la définition avait déjà été postée.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: La France sombre t'elle dans la guerre civile ?

#11 Message par Alone3545 » samedi 4 mars 2017 à 12:23

JE N'AI PAS VOTÉ CAR JE N'AI PAS TROUVÉ LA RÉPONSE ADÉQUATE : C'EST PEU PROBABLE (15%) :wink: très peu aurait été moins de 5 pourcent voir - de deux pourcent

Juppe si il revient à peu de chance surtout qu'il a été battu de beaucoup de fillon et qu'il a un certain âge

Donc macron gagnera surtout que Hamon ne concurrence pas tellement macron
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: La France sombre t'elle dans la guerre civile ?

#12 Message par Autrey » samedi 4 mars 2017 à 12:35

Je n'ai pas parlé de guerre civile mais de situations de tensions (pompiers caillasses par exemple).
Les mots guerre et guerres civile ont des sens précis qui ne correspondent pas à la situation Française.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: La France sombre t'elle dans la guerre civile ?

#13 Message par Georges-André » dimanche 5 mars 2017 à 4:04

Je n'ai pas parlé de guerre civile mais de situations de tensions (pompiers caillasses par exemple).
le fait que les policiers, et les pompiers se fassent caillasser dans certains quartiers (ce qui est un vrai scandale, il y a même des médecins qui se font agresser et détrousser: si ça se trouve ils viennent pour soigner des proches des jeunes qui font ça!), ce n'est pas nouveau, ça fait des décennies qu'on en entend parler... Ca n'a rien à voir avec une guerre civile.
diag SA avril 2013

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: La France sombre t'elle dans la guerre civile ?

#14 Message par Asriel » dimanche 5 mars 2017 à 10:55

Il n'y a pas, à l'heure actuelle, d'arguments probants en faveur d'une guerre civile.
Vous pensez que c'est très original ce qui est en train de se passer, que c'est une remise en cause du système global, mais vous oubliez qu'en France, un truc de ce genre se produit une fois tous les cinquante ans en moyenne, qu'on a changé de régime des dizaines de fois, avec des dizaines de révolutions. Le vote Mélenchon, le vote pour la VIème République, le vote Le Pen, ou les tensions actuelles, ne s'inscrivent que dans la tradition historique française de contestation et de remises en cause des institutions depuis 1789.
Il y a fort à parier que si une VIème République naît, mettons, du programme de la France Insoumise, dans cinquante ans, il y ait la prochaine génération qui parle de VIIème République, et on recommencera à tenir des discours contre le système et les élites parce que c'est historiquement ancré dans l'A.D.N. français.

Rien de nouveau sous le soleil ...
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: La France sombre t'elle dans la guerre civile ?

#15 Message par Alone3545 » dimanche 5 mars 2017 à 11:39

Au faite la 6 ème république changerait quoi par rapport à la 5 eme?

D'ailleurs j'ai du mal à voir la différence entre la 5 ème et la 4 ème
Diagnostiqué, 24 ans.

Répondre