Métiers pour autiste et métiers pas adaptes

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Quels sont por vous les métiers adapté pour un(e) aspi (e)?

Horloger
15
21%
Maçon
12
17%
Responsable HSE
4
6%
Banquier
5
7%
Technicien de surface
8
11%
Ingenieur
14
19%
Médecin
8
11%
Politicien
1
1%
Policier
2
3%
Journaliste
3
4%
 
Nombre total de votes : 72

Message
Auteur
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7085
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Métiers pour autiste et métiers pas adaptes

#16 Message par Lilas » lundi 20 mars 2017 à 8:12

lepton a écrit :Bizarre, dans l'entreprise où je travaille, tout le monde se pose la même question!
Ça doit être une caractéristique de ce poste car c'est la même chose dans mon service (qui est aussi le sien) :roll:
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Métiers pour autiste et métiers pas adaptes

#17 Message par 3enfants » lundi 20 mars 2017 à 9:45

euh... pour moi, HSE = heure supplémentaire exceptionnelle... :lol:
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Métiers pour autiste et métiers pas adaptes

#18 Message par Jean » lundi 20 mars 2017 à 10:51

Article des Echos à partir du rapport de Josef :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 84#p345884
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Métiers pour autiste et métiers pas adaptes

#19 Message par Alone3545 » mardi 21 mars 2017 à 20:29

Veto, informaticien sont de bon métiers pour autiste tout comme chauffeur de poids lourd ou grutier ou archéologue. :)

Responsable HSE c'est en gros ceux qui gèrent les accidents de travail, font les règles de sécurité , des formations devant des salaries, rédigé des rapports, des fiches de postes, font des CHSCT, écoutent et comprennent les gens. Ils doivent faire preuve de communication,d'autorité, de créativité, de gestion des imprévus.voilà :roll: il y en avait un dans ma boîte.
Diagnostiqué, 24 ans.

gatony
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 à 17:14

Re: Métiers pour autiste et métiers pas adaptes

#20 Message par gatony » vendredi 2 août 2019 à 12:15

je remonte le sujet de façon un peu sauvage pour demander quelques conseils.

j'ai expliqué dans mon fil de présentation les difficultés que je rencontre (épuisement professionnel, métier pas adapté). j'envisage deux pistes : reconversion hors de l'entreprise, ou aménagement/reclassement au sein de mon entreprise actuelle. je vais prochainement rencontrer le médecin du travail.

parmi les pistes que j'envisage il y a :

au sein de mon entreprise :

- chef de projet MOA
- chef de projet IT
- analyste financier ou consolideur
- statisticien

mes compétences proprement techniques en informatique sont pauvres (développement), mais je dispose d'une formation en management des systèmes d'information et d'un goût pour la matière. j'ai par ailleurs une formation en finance et techniques quantitatives, qui mériterait d'être rafraîchie. d'où les propositions allant dans ces deux sens.

en reconversion :

- enseignant en lycée ou BTS/IUT (la matière que j'envisage n'est pas enseignée en collège)
- enseignement et recherche (en management des systèmes d'information)

certains d'entre vous exercent-ils ces métiers ? comment cela se passe ? quelles sont les conditions pour les adapter éventuellement à vos particularités liées au TSA ? je pensais notamment au télétravail (dans la mesure où des travaux "de fond" sont attendus sur tous ces métiers, et qu'il me serait plus facile de les envisager sans être soumis aux interactions sociales de mon lieu de travail + temps de transport).
diagnostiqué autiste

lucius
Prolifique
Messages : 2512
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Métiers pour autiste et métiers pas adaptes

#21 Message par lucius » vendredi 2 août 2019 à 13:17

gatony a écrit : vendredi 2 août 2019 à 12:15 - chef de projet MOA
- chef de projet IT
- analyste financier ou consolideur
- statisticien
chef de projet avec un TSA? c'est possible mais cela ne va pas être facile entre les délais, boulot plus chronophage, des exigences des responsables au-dessus ou des clients, une équipe à gérer...
gatony a écrit : vendredi 2 août 2019 à 12:15 - enseignant en lycée ou BTS/IUT (la matière que j'envisage n'est pas enseignée en collège)
- enseignement et recherche (en management des systèmes d'information)
Ayant des enseignants et anciens enseignants non-autistes dans mon entourage, ils ne rêvaient que de quitter ce métier. êtes-vous capable de supporter le bruit, motiver les élèves, préparer les cours, parler aux parents de lycéens...?
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

gatony
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 à 17:14

Re: Métiers pour autiste et métiers pas adaptes

#22 Message par gatony » vendredi 2 août 2019 à 14:01

lucius a écrit : vendredi 2 août 2019 à 13:17
gatony a écrit : vendredi 2 août 2019 à 12:15 - chef de projet MOA
- chef de projet IT
- analyste financier ou consolideur
- statisticien
chef de projet avec un TSA? c'est possible mais cela ne va pas être facile entre les délais, boulot plus chronophage, des exigences des responsables au-dessus ou des clients, une équipe à gérer...
gatony a écrit : vendredi 2 août 2019 à 12:15 - enseignant en lycée ou BTS/IUT (la matière que j'envisage n'est pas enseignée en collège)
- enseignement et recherche (en management des systèmes d'information)
Ayant des enseignants et anciens enseignants non-autistes dans mon entourage, ils ne rêvaient que de quitter ce métier. êtes-vous capable de supporter le bruit, motiver les élèves, préparer les cours, parler aux parents de lycéens...?
merci lucius pour ce retour.

par rapport au métier de chef de projet : je me pose aussi la question des relations client/hiérarchie. pour ce qui est de l'équipe à gérer, le chef de projet intervient surtout en qualité de responsable fonctionnel des équipes avec qui il travaille. j'étais actuellement en responsabilité hiérarchique, avec plusieurs lignes (N+3). je suis en totale incapacité d'adapter mon positionnement dans cette configuration, la notion de hiérarchie avec les codes correspondants m'étant abscons. je me disais qu'une position d'autorité fonctionnelle pourrait davantage convenir, si elle est assortie d'aménagements matériels permettant de travailler correctement mes dossiers ... mais je reconnais avoir un doute important.

par rapport au métier d'enseignant : des difficultés à prévoir dans la gestion de classe essentiellement effectivement. mes troubles d'intégration sensoriels ne portent pas sur l'information auditive, mais sur les informations visuelles, tactiles et orales. pour ce qui est des relations avec les parents : je pense pouvoir les gérer dans la mesure où je savais le faire dans le cadre d'un précédent poste de professeur particulier pour des stages de préparation aux concours (ça demande un effort, mais quel métier n'en demandera pas ?). la préparation des cours a l'avantage de se faire en dehors des heures de présence devant élèves : avec un suivi adapté pour ne pas verser dans le perfectionnisme, cela peut-il être envisageable à votre avis ?
diagnostiqué autiste

lucius
Prolifique
Messages : 2512
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Métiers pour autiste et métiers pas adaptes

#23 Message par lucius » vendredi 2 août 2019 à 15:01

gatony a écrit : vendredi 2 août 2019 à 14:01
lucius a écrit : vendredi 2 août 2019 à 13:17
gatony a écrit : vendredi 2 août 2019 à 12:15 - chef de projet MOA
- chef de projet IT
- analyste financier ou consolideur
- statisticien
chef de projet avec un TSA? c'est possible mais cela ne va pas être facile entre les délais, boulot plus chronophage, des exigences des responsables au-dessus ou des clients, une équipe à gérer...
gatony a écrit : vendredi 2 août 2019 à 12:15 - enseignant en lycée ou BTS/IUT (la matière que j'envisage n'est pas enseignée en collège)
- enseignement et recherche (en management des systèmes d'information)
Ayant des enseignants et anciens enseignants non-autistes dans mon entourage, ils ne rêvaient que de quitter ce métier. êtes-vous capable de supporter le bruit, motiver les élèves, préparer les cours, parler aux parents de lycéens...?
merci lucius pour ce retour.

par rapport au métier de chef de projet : je me pose aussi la question des relations client/hiérarchie. pour ce qui est de l'équipe à gérer, le chef de projet intervient surtout en qualité de responsable fonctionnel des équipes avec qui il travaille. j'étais actuellement en responsabilité hiérarchique, avec plusieurs lignes (N+3). je suis en totale incapacité d'adapter mon positionnement dans cette configuration, la notion de hiérarchie avec les codes correspondants m'étant abscons. je me disais qu'une position d'autorité fonctionnelle pourrait davantage convenir, si elle est assortie d'aménagements matériels permettant de travailler correctement mes dossiers ... mais je reconnais avoir un doute important.

par rapport au métier d'enseignant : des difficultés à prévoir dans la gestion de classe essentiellement effectivement. mes troubles d'intégration sensoriels ne portent pas sur l'information auditive, mais sur les informations visuelles, tactiles et orales. pour ce qui est des relations avec les parents : je pense pouvoir les gérer dans la mesure où je savais le faire dans le cadre d'un précédent poste de professeur particulier pour des stages de préparation aux concours (ça demande un effort, mais quel métier n'en demandera pas ?). la préparation des cours a l'avantage de se faire en dehors des heures de présence devant élèves : avec un suivi adapté pour ne pas verser dans le perfectionnisme, cela peut-il être envisageable à votre avis ?
Pour chef de projet, je connais deux types de chefs. Le chef de projet technique et le chef de projet général (mais on l'appelle souvent en simplification project manager pour le distinguer du chef technique). Et dans les deux, ils sont en contact régulièrement avec le client pour avoir des infos, des retours, planifier le planning des tests ou des rendus... en tout cas des métiers avec beaucoup de pression dessus.

Pour le métier d'enseignant, dans un lycée (hors BTS), mes proches qui ont exercé ce métier ont employé des mots très durs au point de me dire de ne jamais exercer ce métier dans mon cas. Vous serez peu accompagné. Vous pensez-vous capable de faire face à 35 élèves ayant chacun des niveaux différents et répondre à leurs questions qui pourront pas être claires pour vous?
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

philippe1100
Prolifique
Messages : 897
Enregistré le : dimanche 4 août 2013 à 3:41

Re: Métiers pour autiste et métiers pas adaptes

#24 Message par philippe1100 » vendredi 2 août 2019 à 16:09

retourner en arrière .

j'irais avec un domaine genre Plombier - électricien vs machiniste .

le genre de travail autonome que le contact avec le monde est limité au travail . et pas forcément travailler avec des personnes autour de moi .

je sens que si je n'avais pas de contact prolongé avec le monde , que cela irait mieux pour moi .

et ce sont des métiers qui gagnent plus chère que d'être pris a faire journalier comme travail .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5601
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Métiers pour autiste et métiers pas adaptes

#25 Message par Flower » vendredi 2 août 2019 à 16:16

J'imagine quand même qu'en BTS - donc avec des élèves adultes, considérés comme des étudiants - les contacts avec les parents seront plutôt rares. De ce que j'en sais, c'est un environnement complètement différent d'un collège ou lycée, et les jeunes sont là par choix donc moins de problèmes de discipline aussi. Mais le mieux serait certainement d'essayer d'en discuter avec quelqu'un du métier, pour avoir un vrai retour sur ces choses. Il n'y a pas un IUT dans ton coin, gatony?
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

gatony
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 à 17:14

Re: Métiers pour autiste et métiers pas adaptes

#26 Message par gatony » vendredi 2 août 2019 à 16:36

j'ai déjà pris contact avec des enseignants de différents niveaux dans la discipline que j'envisage.

il semblerait que l'accès aux BTS-IUT soit possible rapidement (au bout d'un an ou deux), la discipline étant très déficitaire. Idem pour les CPGE, où le nombre de postes est cinq a dix fois supérieur à celui des autres disciplines.

les conditions d'exercice y sont variables en fonction des filières visiblement. de même, la situation de l'établissement joue pour beaucoup dans les témoignages que j'ai pu recueillir. reste l'enseignement en cycle terminal : difficile en 1ere de façon relativement unanime, plus cadré en terminale dans les classes où les élèves prennent conscience de l'échéance du bac.

au final, il y a aussi une question de statut derrière : les agrégés semblent pouvoir accéder plus facilement au supérieur (mouvement spécifique pour les BTS, comme PRAG en IUT). reste à savoir si je serai en mesure, aussi, de réussir ce concours (dont on sait qu'il est sélectif ...).

en tout cas merci à tous pour vos avis et éclairages. c'est une période de plein questionnement pour moi, que le dialogue permet de structurer.

j'essaye d'avancer pas à pas dans les différentes possibilités qui me paraissent ouvertes :-).
diagnostiqué autiste

Répondre