[Film] Ben X (Nic Balthazar, 2008)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Ben X - film sur un jeune Asperger

#196 Message par G.O.B. » dimanche 20 juillet 2014 à 0:54

J'ai coupé le visionnage au bout d'1/2 heure lorsque j'ai eu l'occasion de le voir il y a quelques mois. Hyper mal à l'aise et j'imaginais qu'il allait se passer un truc terrible... Vu que tu fais le parallèle de Requiem for a Dream, tant mieux, parce que j'en ai faits des cauchemars après ce p*t*i* de (bon) film ! Et cette musique...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
phi
Prolifique
Messages : 1321
Enregistré le : vendredi 15 mars 2013 à 9:50

Re: Ben X - film sur un jeune Asperger

#197 Message par phi » dimanche 20 juillet 2014 à 1:03

Spoiler :  : 
La fin est heureuse et libératoire :) TLDR; il ne meurt pas et ces harceleurs s'en prennent plein la tronche, mais d'une manière remarquable.

Ce que j'ai déjà fait, c'est de lire les sous titres au préalable pour réduire le suspens et l'appréhension :)
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Ben X - film sur un jeune Asperger

#198 Message par Pupuce » dimanche 20 juillet 2014 à 18:53

J'ai visionné le film. Il est dur à regarder, surtout certaines scènes de harcèlement. Bien sûr la scène de harcèlement principale filmée par les élèves, mais aussi les associations qu'il fait quand les deux ordures veulent lui faire avaler le comprimé, il se voit avoir été obligé toute son enfance à ouvrir la bouche(la cuillère pour manger, idem pour la sensation d'avoir été constamment forcé au déshabillage etc..)...pffiou! Tendue tout le film. Heureusement que le film se termine comme ça, sinon dur-dur!
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: Ben X - film sur un jeune Asperger

#199 Message par Mizton » lundi 11 août 2014 à 21:11

J'ai vu le film il y a deux jours et je voulais revenir sur un truc qui m'a posé question : la prise de drogue. Je me demandais si les drogues euphorisantes
Spoiler :  : 
(genre là il prend qqch qui doit s'apparenter à de l'ecstasy)
ou les drogues en générale peuvent produire des effets différents chez les personnes Asperger que chez les non-Asperge, ou non. (ou autistes au sens large éventuellement si vous savez).

A part ça, c'est clair que c'est un film dur, je comprends mieux les réactions de parents que j'ai pu lire sur ce fil avant de voir le film :/ et j'imagine que ce doit être encore plus violent pour celles et ceux ayant vécu des situations similaires...
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Ben X - film sur un jeune Asperger

#200 Message par meï » lundi 11 août 2014 à 22:45

mizton je lis par hasard ta question, je ne sais pas mais j'ai pas mal pris de choses plus jeune (et même des opiacés "legaux" plus agée...) et je ne sais pas si je le ressens differement d'un NT. :innocent:
par ex, je sais que ça m'aide bcp à homogénéiser mes humeurs, ne plus trop angoisser, etc.ça m'aide à me sentir plus "normale" si j'ose dire....ce pourquoi j'en ai usé.
mais finalement, je pense que ça m'a bcp "aidé " en tant qu'autiste ds le quotidien , (attention je ne dis pas qu'il faut le faire, je donne une experience perso) même si ça a des repercussions bien sur car on en sort pas facilement. :roll:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Ben X - film sur un jeune Asperger

#201 Message par Lilette » lundi 11 août 2014 à 22:56

Moi aussi ça m'a aidée, à savoir que ce n'était clairement pas pour moi !
TSA.

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Ben X - film sur un jeune Asperger

#202 Message par G.O.B. » lundi 11 août 2014 à 23:16

Des effets différents, je ne sais pas, mais probablement des effets plus violents et des chances d'addiction plus élevées que chez un NT :innocent:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Ben X - film sur un jeune Asperger

#203 Message par freeshost » mardi 12 août 2014 à 0:03

Pour l'alcool, ça me désinhibe comme ça désinhibe la plupart des personnes sans autisme. Maintenant, ça se limite à bière et vin, et occasionnellement d'autres alcools.

Pour le reste, j'ai juste fumé deux mini-tafs de cannabis à 4-5 ans d'intervalle. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Ben X - film sur un jeune Asperger

#204 Message par Cryptobiose » mardi 12 août 2014 à 0:23

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 18:03, modifié 1 fois.
TSA Image TDA

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Ben X - film sur un jeune Asperger

#205 Message par Tugdual » mardi 12 août 2014 à 9:02

G.O.B. a écrit :Des effets différents, je ne sais pas, mais probablement des effets plus violents et des chances d'addiction plus élevées que chez un NT :innocent:
La question se pose très sérieusement, quand
on voit les témoignages qui décrivent une très
grande sensibilité aux médicaments ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Ben X - film sur un jeune Asperger

#206 Message par meï » mardi 12 août 2014 à 20:13

en effet pour revenir la dessus, j(en ai deja parlé quelque part mais la psychologue TED qui m'avait prédiag m'a expliquer que les centres d'addicto sont pleins d'aspis non détectés...car les aspis ont tendance à l'addiction.
donc les effets doivent être plus "intenses" peut etre? je en sais pas e totu cas, lorsque j'ai evoqué mon parcours, que ce soit avec elle ou au CRA, ça n'a surpris personne.car on m'a encore dit que chez les aspis, l'addiction facile etait plutot présente.

et en effet, on s'y "refugie" vite, surtout quand on est vulnerable et se sent different; etc. (ça a été mon cas!)
mais bon aujourd'hui, c'est la seule chose qui me reste (je n'ai plus de traitement, ni benzo ni rien, sauf un reste de traitement de substitution opiacés, qui en fait me sert de tout le reste réuni, antidepreseur, anxio etc..même sil est léger.alors...ben je préfere encore ça. :innocent:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: Ben X - film sur un jeune Asperger

#207 Message par Mizton » mercredi 13 août 2014 à 18:37

Merci pour toutes vos réponses-témoignages, je ne savais pas que les Aspies étaient particulièrement sujets aux addictions. Est-ce une tendance ayant une cause physiologique/biologique ou uniquement celles évoquées par Meï (vulnérabilité, ou sentiment de différence, d'exclusion dû au fait d'être autiste) ? Si ça a été étudié un minimum...
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Ben X - film sur un jeune Asperger

#208 Message par G.O.B. » mercredi 13 août 2014 à 18:41

Pour l'alcoolisme, ce serait au moins en partie génétique : http://www.thefix.com/content/autism-an ... linked9060

Marrant, moi qui ne bois pas une goutte d'alcool :mryellow:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Ben X - film sur un jeune Asperger

#209 Message par Tugdual » jeudi 14 août 2014 à 21:46

Pour les effets des drogues, je suis
tombé récemment sur cet article :
-> Gober des champis ouvre réellement l’esprit !

Je précise que je n'ai pas creusé ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

Re: Ben X - film sur un jeune Asperger

#210 Message par -Nora- » jeudi 14 août 2014 à 22:32

Je viens tout juste de regarder ce film.
Et j'ai beaucoup aimé, malgré le fait d'avoir moi-même servi de souffre-douleur de la petite section maternelle jusqu'au lycée.

Par contre, je suis très frustré de la fin. J'ai toujours beaucoup de mal à comprendre les films comme ça.
Était-ce réel ? Lors de la toute dernière scène, l'on voit bien que non, au final, il n'y a personne. Mais, même si au départ j'ai beaucoup douté, au final, j'y ai cru. Du coup, même si la réponse semble être évidente grâce à la dernière scène, je me pose tout de même la question. Enfin surtout, je n'arrive pas à me convaincre que ça ne l'était pas.
Pour vous, c'est si évident que c'était dans sa tête ?

De plus, cette fin m'interpelle quant à l'interprétation que les gens pourrons lui donner. Ils risquent d'associer l'autisme et le SA avec la schizophrénie.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

Répondre