[Article] Dessiner l'autisme // Drawing Autism

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

[Article] Dessiner l'autisme // Drawing Autism

#1 Message par Loup » lundi 28 juillet 2014 à 1:08

Drawing Autism: A Visual Tour of the Autistic Mind from Kids and Celebrated Artists on the Spectrum
Brain Picking || Maria Popova

Pattern-recognition, demon-taming, and a humbling invitation into a different way of experiencing the world.

Traduction par Freeshost ci-dessous.
Article original dans le lien.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Demande de traduction anglais/français !

#2 Message par freeshost » lundi 28 juillet 2014 à 3:50

Dessiner l'autisme : un tour visuel de l'esprit autiste d'enfants et artistes célèbres sur le spectre
par Maria Popova

Une reconnaissance de modèles, un apprivoisement de démons, et une invitation pleine d'humilité dans une manière différente d'expérimenter le monde

Image

L'autisme, avec ce qu'il implique, reste parmi les questions de santé mentale les moins comprises à notre époque. Mais un signifiant changement qui a pris place à travers les quelques dernières années a été celui dans la manière de percevoir l'esprit autiste non plus en tant que handicap mais en tant que différence, notamment chez les individus extraordinaires comme le génie en mathématique Daniel Tammet ou le savant en architecture Gilles Trehin. Et malgré le stéréotype selon lequel l'esprit autiste serait une machine de calcul méthodique, une grande part de sa magie - la partie la moins comprise - repose dans son aptitude à l'expression créative.

Trois ans après la publication d'origine, l'analyste en comportements Jill Mullin basé à New-York est de retour avec une édition élargie de Drawing Autism (bibliothèque publique) - une merveilleuse et attentionnée célébration du point faible mais vibrant et créatif de l'autisme, mettant en valeur les contributions de plus de cinquante artistes graphiques internationaux et enfants plongés dans le spectre autistique, introduits par nul autre que Temple Grandin.

Image

Pour l'artiste Kay Aitch, qui a été diagnostiqué autiste à l'âge de cinquante ans, le processus créatif est une forme de reconnaissance de modèle - un des typiques points forts reconnus de l'esprit autiste. Elle dit à Mullin :

Tout ce qui m'entoure me donne l'inspiration pour créer de l'art. Ce qui m'inspire quant à la création est le processus de fabrication des traces, sentir les choses, voir les formes et les modèles dans les choses.

Image

L'artiste Eleni Michael revendique le pouvoir de l'âme en expansion des chiens dans le rêve :

Celui-ci a été peint en 1995, pas longtemps après que je me suis tourné vers un projet de logement pour les personnes avec des besoins particuliers. J'étais dans un état euphorique avec ma nouvelle maison - un appartement indépendant entouré d'un énorme jardin dans un arrangement rural. (L'idylle ne dura pas.) J'avais pris mon chien Jasper avec moi. C'était le seul animal vif là et il m'a apporté un énorme plaisir ainsi qu'à tous les résidents du projet. Ils l'aimaient trop, jouaient avec lui et le caressaient sans se lasser. Jasper était une saine présence et ne négligeait personne parmi ses amis.

Image

Arguant avec hâte que les talents ont besoin d'être élevés et orientés avec soin, Temple Grandin écrit dans son introduction :

Quand j'étais une enfant, ma mère m'aida à développer mes aptitudes artistiques. J'ai toujours été encouragée à dessiner beaucoup de sujets différents. Adulte, j'utilisais mes talents artistiques pour mon entreprise d'installation et de traitement de bétail. Une des leçons que m'a apprises ma mère et qui m'a vraiment aidée à développer mes aptitudes a été de créer des images que les autres personnes voudraient avoir.

A l'école primaire, je dessinais beaucoup d'images de chevaux. Les individus qui se situent sur le spectre autistique se fixent souvent sur leurs objets favoris. Il paraît que, enfant, je dessinais sans cesse les mêmes choses. La grand motivation de ces fixations a été canalisée par la création de tout le merveilleux art mis en valeur dans ce livre.

Admiratrice de longue date des supports visuels de Gregory Blackstock, j'étais particulièrement réjouie de voir son travail inclus dans ce livre :

Image

Les modèles répétés et les taxonomies visuelles, en fait, sont une mise en valeur récurrente dans un grand nombre de pièces, telles que le magnifique support visuel d'oiseaux du jeune David Barth de dix ans :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Certaines de ces pièces mélangent un symbolisme plus large à la vie spécialement des artistes. Emily L. Williams reflète ceci sur le travail ci-dessus (ci-dessous, pour nous, dans la page web :mrgreen: ) :

Ceci est une petite partie d'une plus grande œuvre qui doit encore être achevée. La plus grande pièce est l'une dans une série de trois, se focalisant symboliquement sur les unités psychiatriques, en utilisant l'enfer comme une analogie. Les démons dans la pièce sont inspirés de travaux du douzième siècle qui dépeignaient l'enfer le jugement final. La pièce s'inspire aussi de certains de mes séjours hospitaliers dans le passé. Tandis que je n'étais pas tout encline au suicide, j'ai toujours trouvé cela stupide qu'aucun des patients ne puisse avoir un des items listés dans le titre de cette pièce. Je comprenais la logique et le risque des patients à tendance suicidaire, mais, pourtant, je continuais de penser cela étrange de marcher ça et là en chaussures, langues pendantes ou d'avoir des jambes non épilées.

Image

Pour le jeune artiste de douze ans Wil C. Kerner, c'est sa grand-mère qui explique l'inspiration qui se cache derrière cette pièce :

La clé pour comprendre ce que signifie Pals est l'oreille de l'âne, bordée en brun et blanc cassé à l'intérieur. Les quatre expressions faciales montrent les méchants garçons se tournant vers les ânes dans le film Pinocchio : Pinocchio, au visage pourpre est abasourdi par sa nouvelle oreille et se demande que faire ; c'est trop tard pour le visage horrifié en jaune ; le trapèze vert n'a pas conscience de son destin en suspens ; la tête bleue regarde au loin, espérant sortir du lot.

Drawing Autism est absolument merveilleux dans son entièreté. A compléter avec le journal visuel de la maladie mentale de Bobby Baker

Voilà donc ! Ma traduction ne sera peut-être pas parfaite, d'autant plus que je ne m'y connais pas en arts visuels. Mais c'est un bon entraînement, dictionnaire à l'appui sur la table. :mrgreen:
Modifié en dernier par freeshost le lundi 28 juillet 2014 à 13:26, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40292
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Demande de traduction anglais/français !

#3 Message par Tugdual » lundi 28 juillet 2014 à 12:57

Beau travail, Freeshost ...

:bravo:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Dessiner l'autisme // Drawing Autism [article]

#4 Message par Loup » lundi 28 juillet 2014 à 15:36

Merci beaucoup Freeshost! :D
Beau travail. :bravo:

Temple Grandin a écrit :A l'école primaire, je dessinais beaucoup d'images de chevaux. Les individus qui se situent sur le spectre autistique se fixent souvent sur leurs objets favoris. Il paraît que, enfant, je dessinais sans cesse les mêmes choses.
Quand j'étais enfant, je dessinais beaucoup, beaucoup de lions... :wink:
Kay Aitch a écrit :Tout ce qui m'entoure me donne l'inspiration pour créer de l'art. Ce qui m'inspire quant à la création est le processus de fabrication des traces, sentir les choses, voir les formes et les modèles dans les choses.
Et je plussoie ceci...
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Dessiner l'autisme // Drawing Autism [article]

#5 Message par G.O.B. » lundi 28 juillet 2014 à 16:43

freeshost :bravo:

Ce sont des extraits du livre ? Quelqu'un ici l'a déjà feuilleté ?
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Dessiner l'autisme // Drawing Autism [article]

#6 Message par Loup » jeudi 31 juillet 2014 à 17:54

Je crois que c'est un article de présentation du bouquin avec des extraits...
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Dessiner l'autisme // Drawing Autism [article]

#7 Message par Cryptobiose » lundi 4 août 2014 à 23:24

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le dimanche 28 février 2016 à 12:26, modifié 1 fois.
TSA Image TDA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Dessiner l'autisme // Drawing Autism [article]

#8 Message par freeshost » lundi 4 août 2014 à 23:30

Au gymnase, quand je m'ennuyais à certains cours, je m'amusais à dessiner au crayon de papier les autres élèves assis, mais de derrière (car de face, dessiner le visage, c'est plus difficile). :lol:

Sinon, mes quelques autres dessins étaient souvent "symboliques" (des croix, la mer, le soleil, le ciel) ou mathématiques (triangles, carrés, cubes, tétraèdres, parallélépipèdes, etc.).

Après le gymnase, je n'ai plus dessiné sinon des formes géométriques pour résoudre des problèmes de mathématique. Ça a plutôt été le tournant : jusqu'au gymnase, je m'intéressais très peu à la musique ; par la suite, j'ai écouté plein de groupes (surtout du Québec), je me suis mis au solfège et à quelques instruments de musique.

Bon, on peut dessiner la musique. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Dessiner l'autisme // Drawing Autism [article]

#9 Message par Cryptobiose » lundi 4 août 2014 à 23:43

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le dimanche 28 février 2016 à 12:26, modifié 1 fois.
TSA Image TDA

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Dessiner l'autisme // Drawing Autism [article]

#10 Message par Loup » lundi 4 août 2014 à 23:45

Mon langage inventé contient du symbolisme, il s'apparente aux hiéroglyphes d'une certaine manière...

Je travaille aussi a des langages musicaux (synesthésie power! 8) ), ou en tout cas à des sortes de notations musicales pouvant traduire des sons quotidiens (partition de tempête).
Mais bon, si vous me lancez sur le sujet... :mryellow:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Dessiner l'autisme // Drawing Autism [article]

#11 Message par Cryptobiose » lundi 4 août 2014 à 23:57

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le dimanche 28 février 2016 à 12:26, modifié 2 fois.
TSA Image TDA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Dessiner l'autisme // Drawing Autism [article]

#12 Message par freeshost » mardi 5 août 2014 à 0:03

Tiens, je ne connaissais pas Fluxus. Ça correspond un peu à ma philosophie actuelle. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Dessiner l'autisme // Drawing Autism [article]

#13 Message par Cryptobiose » mardi 5 août 2014 à 0:08

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le dimanche 28 février 2016 à 12:26, modifié 1 fois.
TSA Image TDA

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Dessiner l'autisme // Drawing Autism [article]

#14 Message par Loup » mardi 5 août 2014 à 0:24

Rooh Cage, oui, je connais! :D
C'était dans mon mémoire de diplôme.

Je conseille le très bon livre de Jean-Yves Bosseur sur l'histoire de la notation musicale.

edit: il y a des jours où j'oublie mes mots...
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Dessiner l'autisme // Drawing Autism [article]

#15 Message par Cryptobiose » mardi 5 août 2014 à 0:32

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le dimanche 28 février 2016 à 12:27, modifié 1 fois.
TSA Image TDA

Répondre