[Livre] Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez (Josef Schovanec)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: "Eloge du voyage ..." - Josef Schovanec

#121 Message par Laura Ingalls » vendredi 5 décembre 2014 à 0:41

Il est fantastique ce mec! :D

Alors celle-là, elle est géniale!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!"

on peut le citer en signature? Si jamais ça pose un problème, je changerais!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: "Eloge du voyage ..." - Josef Schovanec

#122 Message par Lilette » vendredi 5 décembre 2014 à 0:44

Je ne pense pas qu'il y'ait de problème Laura, surtout si tu cites ta source ;)
TSA.

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: "Eloge du voyage ..." - Josef Schovanec

#123 Message par G.O.B. » jeudi 11 décembre 2014 à 10:53

Conférence nationale du handicap : beaucoup de bruit pour rien ? - 11 décembre 2014

Alors que se tient aujourd’hui la 3e conférence nationale du handicap à l’Elysée, Thomas Sotto reçoit Josef Schovanec, autiste atteint du syndrome d'Asperger, diplômé de Sciences Po et docteur en philosophie.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: "Eloge du voyage ..." - Josef Schovanec

#124 Message par Ixy » jeudi 11 décembre 2014 à 18:42

On ne l'arrête plus il va finir par être candidat aux élections de 2017 :lol: :wink:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: "Eloge du voyage ..." - Josef Schovanec

#125 Message par Laura Ingalls » jeudi 11 décembre 2014 à 19:35

Ixy a écrit :On ne l'arrête plus il va finir par être candidat aux élections de 2017 :lol: :wink:
Bonne idée, tient!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: "Eloge du voyage ..." - Josef Schovanec

#126 Message par G.O.B. » vendredi 19 décembre 2014 à 11:19

Ailleurs, se sentir enfin comme les autres - Détours - RTS (reddif à écouter)

En raison d’un diagnostic d’ "autiste Asperger", Josef Schovanec a connu et éprouvé la difficulté de ne pas être comme les autres. Phobie sociale. Décalage. Isolement. Traitement médicamenteux...

Aujourd’hui docteur en philosophie, chercheur en sciences sociales et diplômé de Sciences-Po Paris, il parle plus d’une dizaine de langues et raconte dans ses livres comment "il vit avec l’autisme".
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: "Eloge du voyage ..." - Josef Schovanec

#127 Message par G.O.B. » mardi 13 janvier 2015 à 22:18

(...) des autistes donnent à leurs contemporains le goût de vivre. Où puisent-ils leur force morale? - L'Express - 13/01/2015

(...)

Josef Schovanec est, lui, un autiste de haut niveau, diplômé de Sciences po Paris. Il a frôlé l'internement en hôpital psychiatrique en raison d'un diagnostic erroné de schizophrénie. Avec sa posture un peu raide, ses chemises boutonnées jusqu'au col et son humour désarçonnant, ce jeune homme atteint du syndrome d'Asperger est la preuve vivante qu'il est possible de trouver une place dans la société, même lorsqu'on n'entre, a priori, dans aucune case. Il y a peu, son incapacité à saisir les codes sociaux le dissuadait encore de pénétrer dans un café.

(...)

Désormais, il fait le pitre et prend régulièrement la parole devant des salles combles, du Collège de France au plateau du Petit Journal sur Canal +. "Je pense qu'il est bien triste d'être normal ou d'être non fou", affirmait récemment sur France 2 l'auteur de Je suis à l'Est ! (Plon), son livre vendu à plus de 50 000 exemplaires. Le 5 octobre dernier, au Théâtre du Châtelet à Paris, Josef Schovanec ouvrait même en guest-star la conférence TEDx Paris, ce cycle de rencontres branchées venu des Etats-Unis.

(...)
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: "Eloge du voyage ..." - Josef Schovanec

#128 Message par Athéna » samedi 21 février 2015 à 19:28

freeshost a écrit :Bon, demain, je commence à lire le pdf où il est à l'est.
tu l'as trouvé où ?
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: "Eloge du voyage ..." - Josef Schovanec

#129 Message par freeshost » samedi 21 février 2015 à 20:36

Athéna a écrit :
freeshost a écrit :Bon, demain, je commence à lire le pdf où il est à l'est.
tu l'as trouvé où ?
Je l'avais pêché dans un torrent, mais je ne le retrouve plus sur l'internet.

Bon, cela dit, je peux te passer le fichier pdf ou le fichier epub. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: "Eloge du voyage ..." - Josef Schovanec

#130 Message par Athéna » dimanche 22 février 2015 à 13:55

ah oui, je veux bien le pdf stp !

merci :D
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: "Eloge du voyage ..." - Josef Schovanec

#131 Message par freeshost » dimanche 22 février 2015 à 14:00

Massage privé dans la pièce conjointe qui te fera du bien, même si tu n'aimes pas forcément le toucher (pas besoin d'écran tactile). :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: "Eloge du voyage ..." - Josef Schovanec

#132 Message par Athéna » dimanche 22 février 2015 à 15:35

freeshost a écrit :Massage privé dans la pièce conjointe qui te fera du bien, même si tu n'aimes pas forcément le toucher (pas besoin d'écran tactile). :lol:
:lol:

merci beaucoup freeshost !
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: "Eloge du voyage ..." - Josef Schovanec

#133 Message par freeshost » dimanche 22 février 2015 à 16:15

De rien !

Et rien de tel qu'une baignade dans un torrent après le massage, non ? Qu'en pense Tugdual ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: "Eloge du voyage ..." - Josef Schovanec

#134 Message par G.O.B. » dimanche 22 février 2015 à 16:58

Si je peux me permettre, des aspies qui piratent le livre d'un aspie (sa source de revenu principale) qui passe son temps à sensibiliser pour leur cause, c'est assez curieux...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: "Eloge du voyage ..." - Josef Schovanec

#135 Message par freeshost » dimanche 22 février 2015 à 17:11

Ah ! mais nous n'avons rien piraté. :mrgreen: Je ne sais pas qui a numérisé ce livre en pdf puis a jeté ce pdf dans un torrent.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre