les religieux sont moins intelligent que les Athées

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

les religieux sont moins intelligent que les Athées

#1 Message par scorame » lundi 27 février 2017 à 19:53

Modération (Tugdual) : Sujet déplacé depuis la section "Arts et littérature".


Voici ce qui corrobore de l'idiocratie de certains si je puis dire(ils font ce qu'ils veulent que ce sois claire), je vous laisse juge de faire votre critique sur l'article ci-dessous ; ma position sur la religion !, c'est simple , je suis effectivement Athée :mryellow: , pour la religion à mes yeux ce n'est que de l' obscurantisme lol , la spiritualité du reste est dissociable de la religion amplement . Nulle besoins d'adulé une divinité ou ne sais trop quoi :innocent: .

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/ ... une-etude/
jnnjn

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: les religieux sont moins intelligent que les Athées

#2 Message par bézèdach44 » lundi 27 février 2017 à 22:20

Le genre de chose qui me gavent. Pourquoi les gens sont-ils aussi fermés d'esprit, pourquoi n'essaient-ils pas de comprendre, pourquoi ne voient-ils toujours que des points négatifs et ne cherchent pas à voir et comprendre les points positifs d'une situation ?
Autiste.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: les religieux sont moins intelligent que les Athées

#3 Message par Lilette » lundi 27 février 2017 à 22:29

Les ci sont moins bien que les ça, les NT sont moins bien que les autistes, les trucs machins sont plus forts que les bidules trucs ...
Quand est-ce que l'humain arrêtera de stigmatiser une catégorie de gens (ou autres) pour en aduler une autre ???
TSA.

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: les religieux sont moins intelligent que les Athées

#4 Message par Autrey » lundi 27 février 2017 à 23:23

Il y 'a religion et religion....
En fait je suis comme Voltaire qui disait devant la mathématique du monde qu'il devait bien y 'avoir un horloger.....Stephen Hawking dit la meme chose mais en des termes differents.
Je suis étonnée de ces lois mathématiques qui régissent le monde et me pose des questions sur ce qu'il y'a autour de l'univers, pourquoi on ne peut pas appréhender l'infini, etc. :?
La question de dieu est pertinente, ce sont les religions qui se veulent immuables qui posent parfois problème.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: les religieux sont moins intelligent que les Athées

#5 Message par Georges-André » mardi 28 février 2017 à 1:23

Voici ce qui corrobore de l'idiocratie de certains si je puis dire(ils font ce qu'ils veulent que ce sois claire), je vous laisse juge de faire votre critique sur l'article ci-dessous ; ma position sur la religion !, c'est simple , je suis effectivement Athée :mryellow: , pour la religion à mes yeux ce n'est que de l' obscurantisme lol , la spiritualité du reste est dissociable de la religion amplement . Nulle besoins d'adulé une divinité ou ne sais trop quoi
on peut être athée et obscurantiste, et être religieux en étant très ouvert... ça dépend des gens et de la façon dont ils comprennent et surtout appliquent leur religion.
Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier... quand tu dis que la religion n'est que de l'obscurantisme, tu penses à qui? Si tu penses aux talibans et à l'Inquisition, je suis d'accord avec toi, mais ils ne représentent en rien les religions qu'ils prétendent représenter... Ce sont certaines personnes qui sont obscurantistes, pas forcément leur religion à la base.
diag SA avril 2013

Remedy
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : jeudi 23 février 2017 à 12:38

Re: les religieux sont moins intelligent que les Athées

#6 Message par Remedy » mardi 28 février 2017 à 4:21

Il y a pas mal d'athées qui pourraient autant croire les infos des télévisions que de religieux suivre leur dogme aveuglément. (croire c'est croire)

Il est clair que la religion est très éloignée de la spiritualité, qui elle, demande une évolution individuelle, une prise de Conscience et un développement personnel.

La religion, dicte et châtie; fournissant à tous les radicaux (quel qu'ils soient) l'excuse d'actes néfastes. Les religieux ne semblent pas suivre les prophètes tel qu'ils auraient été dans leurs actes.
La religion est devenue strictement identitaire aussi. Permettant à quiconque d'entrer dans un groupe en se donnant l'appartenance, et souvent alors de contester ceux d'une autre appartenance.

Les spirituels tentent, eux à opter pour un mode de vie plus sain et peut-être contestataire; à partager le savoir sans aucune volonté autre que la délivrance de ce savoir.

Mais derrière les religions et les livres (dit saints) il y a l'histoire tordue de l'humanité qui tente, comme n'importe qu'elle autre mythologie d'expliquer des mystères et les origines de la Vie.
C'est forcément parfois naif, mais sous cet angle analytique celapeut être assez intéressant en fait... tout comme le sont toutes les mythologies; à savoir une volonté de comprendre la Nature et de la conceptualiser. Cela devient culturel.
Outre cela, l'intérêt philosophique existe aussi... à savoir comment à une époque, des gens voulaient s'éduquer en masse afin de mieux se comprendre.... Ni école pour tous, ni livre pour tous et sans doute souvent des mauvaises manières à devoir réguler. Malheureusement, des volontés ont été sans doute insidieusement été posée sur ces écrits, afin de manipuler les masses comme le ferait les infos des journaux aujourd'hui.

La pire constatation que j'ai des religions est l'utilisation d'archétypes et de symboles néfastes.
A savoir, l'image d'un homme mort sur une croix, une météorite, l'Or, la construction d'un système discret permettant un contrôle pernicieux, le Noir (qui physiquement est plus proche d'un trou noir qu'autre chose) sont devenus, objectivement, des idolâtres. Je ne peux alors que vous renvoyer, par exemple, vers Jung pour ce qui est de l'utilisation d'archétypes sur la psyché.
J’interprète cela comme l'idolâtre de la Mort. Inspirant l'inconscient qui expirera à travers l'Etre et ses choix = le Monde dans lequel nous vivons.

Au delà de ces archétypes, il y a la notion d'appartenance.... Je pense que notre psyché se lie à l'appartenance que nous nous donnons, limitant une ouverture sur le reste du monde et la variété des cultures, et nous infligeant une sorte de mémoire ou destin collectif lié à cette appartenance... La psyché n'est pas encore quantifiée, mais je suis presque certains de ce que j'avance, via des constatations et analyses sociétales. Maintenant il faut en prendre conscience par soi-même pour réellement y croire à mon avis.
Non diagnostiqué, mais s'y retrouvant fortement... [février 2017]

Découvrir l'Univers à travers soi et se découvrir à travers l'Univers

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: les religieux sont moins intelligent que les Athées

#7 Message par scorame » mardi 28 février 2017 à 13:31

pas mal tout ca :)

George André tu dis
Ce sont certaines personnes qui sont obscurantistes, pas forcément leur religion à la base.
pas faut non plus ,mais la je suis pas entièrement d'accord, la nuance est à apporter ; en fais elles(les religions) imposent un savoir un dogme sans preuve tangible selon moi voir même fallacieuse , une opposition aussi à l'esprit critique , à la différence ci tu veux Siddartha Gautama disait lui au moins < venais voir pour comprendre et savoir > et non donc à croire pour croire sans preuve lol , c'est une forme d'obscurantisme en ceci je pense. :innocent: .

Aprés moi vois tu , je ne connais pas la bible ,ni le coran dans leurs écrit au sens large , je ne les ai pas lue donc aucunement expert ,sa m'intérèsse pas plus que ca .

trés bon écrit à toi aussi Remedy ,
Les spirituels tentent, eux à opter pour un mode de vie plus sain et peut-être contestataire
pas faux c'est du possible :)
jnnjn

Avatar du membre
guillaume
Passionné
Messages : 450
Enregistré le : samedi 7 mars 2015 à 22:49
Localisation : Finistère

Re: les religieux sont moins intelligent que les Athées

#8 Message par guillaume » mardi 28 février 2017 à 14:18

Perso, j'y vois un énorme biais cognitif.
L’étude ne dit pas explicitement que la foi rend idiot, mais elle laisse entendre que les personnes les plus brillantes sont plus enclines à se détourner de la religion
On ne parle pas du niveau d'intelligence des croyants, on parle du niveau de croyance des personnes les plus intelligentes.
Autrement dit, le fait que la moyenne d'intelligence des croyants soit plus faible n'est qu'une conséquence statistique et non une relation de cause à effet.
Profiter d'une approximation pour dénigrer de manière systématique ceux qui n'ont pas la même opinion relève du mécanisme du fondamentalisme religieux. Désolé.

à part ça, les HPI ont la réputation de remettre en question toute organisation établie.
L'argument "parce que c'est comme ça, parce qu'on a toujours fait comme ça" n'étant pas recevable.
Or, c'est l'argument massue des religions. Du coup, rien d'étonnant à ce résultat.

Il faut vraiment une méta-étude sur plusieurs dizaines d'années pour corroborer ce fait ?
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.

Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: les religieux sont moins intelligent que les Athées

#9 Message par Flower » mardi 28 février 2017 à 16:24

A mon avis, les gens les plus intelligents sont ceux qui peuvent accepter que d'autres peuvent être croyants ou pas sans considérer pour autant que ça les rend plus ou moins intelligent.

Martin Luther ou Thomas d'Aquin étaient très certainement des gens très intelligents et en même temps profondément croyants, ce qui ne les a pas empêché de remettre en cause l'ordre établi.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: les religieux sont moins intelligent que les Athées

#10 Message par bézèdach44 » mardi 28 février 2017 à 16:46

Flower a écrit :A mon avis, les gens les plus intelligents sont ceux qui peuvent accepter que d'autres peuvent être croyants ou pas sans considérer pour autant que ça les rend plus ou moins intelligent.
Tu as tout dit.
Autiste.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: les religieux sont moins intelligent que les Athées

#11 Message par misty » mardi 28 février 2017 à 20:21

Je ne comprends pas le rapport avec l'autisme (pardon si c'est HS, mais je n'ai pas grand chose à dire d'autre là-dessus). Si j'ai loupé ou mal saisi quelque chose, j'aimerais bien éclaircir :? .
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: les religieux sont moins intelligent que les Athées

#12 Message par Tugdual » mardi 28 février 2017 à 20:51

misty a écrit :Je ne comprends pas le rapport avec l'autisme [...]
Non plus ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: les religieux sont moins intelligent que les Athées

#13 Message par Alone3545 » mardi 28 février 2017 à 22:16

les religieux sont moins intelligent que les Athées
Ah oui c'est vrai que les personnes croyantes sont naïf et donc bêtes tout comme les Aspies qui sont naïf :roll:
A mon avis, les gens les plus intelligents sont ceux qui peuvent accepter que d'autres peuvent être croyants ou pas sans considérer pour autant que ça les rend plus ou moins intelligent.

Martin Luther ou Thomas d'Aquin étaient très certainement des gens très intelligents et en même temps profondément croyants, ce qui ne les a pas empêché de remettre en cause l'ordre établi.
Exact! :bravo:
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: les religieux sont moins intelligent que les Athées

#14 Message par Bubu » mardi 28 février 2017 à 23:08

Ce que je rêverais être aussi obtus et limité que des gens comme Descartes ou JS Bach...
:crazy:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: les religieux sont moins intelligent que les Athées

#15 Message par freeshost » mercredi 1 mars 2017 à 0:04

Moi, ce qui me gave, ce sont les différentes personnes pratiquantes qui essaient de te convaincre que Dieu existe, qui n'arrivent pas à envisager que les autres personnes n'aient pas les mêmes croyances.

Bon, pour ma part, je suis plutôt orienté démarche scientifique et "mieux vaut ne pas avoir de réponse que des réponses fausses". Il s'agit aussi de différencier conjectures et théorèmes, hypothèses et faits.

Les hypothèses qui ne peuvent pas être testées et éventuellement réfutées sortent de la démarche scientifique (selon Karl Popper).

J'utilise avec des pincettes le mot "intelligent" et les mots de la même famille.

Et je ne cautionne pas naïveté, la soumission, que ce soit à quelque dieu ou quelque personne auto-proclamée messagère ou envoyée de quelque dieu ou quelque personne manipulatrice.

Acceptons la fin de chaque vie, voire acceptons un éventuel néant. N'ayons pas besoin de croire en une vie éternelle pour nous motiver à agir de manière bienveillante, curieuse et avec patience. :)

Quel est le point entre certaines personnes religieuses, certaines personnes politiciennes et certaines personnes manipulatrices ? Elles profèrent promesses et menaces, elles peignent monts et merveilles comme diable sur la muraille. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre