[Livre] Un témoin qui a du chien (Jeffrey Cohen)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

[Livre] Un témoin qui a du chien (Jeffrey Cohen)

#1 Message par laboulette » mercredi 10 juillet 2013 à 14:52

Détails et avis...

Un-temoin-qui-a-du-chien.jpg

Présentation :
Midland Heights, New Jersey. Fin décembre.
Meet Aaron Tucker. Journaliste, auteur et reporter free-lance spécialisé dans les lecteurs de DVD, la quarantaine rondouillette, marié à une avocate qui fait bouillir la marmite, deux enfants, dont un adolescent Asperger (une forme d’autisme). Bref, un homme presque « au foyer » qui, entre deux lessives, tente de réaliser son rêve : écrire et vendre ses scénarios de sitcom à Hollywood.
Sa vieille amie Lori, qui s’occupe d’une association de soutien aux familles d’enfants atteints du syndrome d’Asperger, lui demande de l’aider à innocenter un des ses jeunes protégés, Justin, accusé du meurtre du riche homme d’affaires Michael Huston. Le hic, c’est qu’on a retrouvé l’arme du crime chez lui et qu’il a avoué. Bref, Aaron ne voit pas trop ce qu’il peut faire, d’autant plus qu’il doit retravailler son scénario et accueillir son horrible belle-famille pour les fêtes de fin d’année.
Quand la mafia locale – digne des Sopranos – s’en mêle, les événements prennent une autre tournure. Pour se sortir de cette situation loufoque, Aaron dispose d’un seul témoin : le chien de feu Michael Huston, Dalma, un dalmatien caractériel à l’intelligence canine limitée…

Je viens de lire cette semaine ce petit roman, après être tombé par hasard dessus dans une librairie de gare, qui aborde la question des Aspies. En fait l'auteur est papa d'une enfant asperger et trouve là son inspiration qu'il incarne dans son héros lui même papa d'un ado aspie.

Bref, c'est pas mal, on est pris par l'intrigue et les personnages sont accessibles et incarnés. Bon, je trouve l'écriture parfois un peu maladroite (ou mal traduite, peut-être). Il se perd parfois un peu dans des descriptions inutile (c'est mon humble avis).

Mais au travers d'une de l'enquête d'Aaron est abordée la question du regard des autres, du quotidien familial mais toujours avec le sens de l'humour et de la tendresse.

Il semblerait que l'auteur ait écrit toute une série de roman avec cette famille originale, mais ils ne sont pas encore traduits en France. Il est également l'auteur de livre destinés au parents d'enfants atteints du syndrome d'aspergers.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Un témoin qui a du chien

#2 Message par Jean » mercredi 10 juillet 2013 à 15:03

Image
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: Un témoin qui a du chien

#3 Message par laboulette » mercredi 10 juillet 2013 à 15:07

Merci Jean!

Répondre