[Livre] Le miroir de Cassandre (Bernard Werber)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Dessin
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 12:38

[Livre] Le miroir de Cassandre (Bernard Werber)

#1 Message par Dessin » jeudi 31 mars 2016 à 12:29

Détails et avis...

Le-miroir-de-Cassandre.jpeg
Le-miroir-de-Cassandre.jpeg (33.05 Kio) Vu 445 fois

Présentation :
Et vous, que feriez-vous si vous pouviez voir le futur et que personne ne vous croie ?

Dans ce livre, Bernard Werber raconte l'histoire de Cassandre Katzenberg, une adolescente échappée de sa pension, et qui s'introduit dans un dépotoir où vivent quatre SDF. Sauf que,(premier problème) Cassandre peut voir l'avenir. Mais uniquement les attentats terroristes. Second problème, personne ne la croit. C'est embêtant. Ah oui!
Spoiler :  : 
On découvre durant ce livre que Cassandre est autiste.
Je me moque mais ce livre reste très intéressant.
Spoiler :  : 
Mis à part les écœurante citation de Beittelheim et une vision médiéval de l'autisme.
Extrait:
"Ainsi je suis bien un monstre, une psychotique, un animal de foire." Merci du compliment Bernie! :bravo
L'histoire reste quand même intéressante, le personnage de Cassandre est très attachant, les SDF qui l'accompagnes mon beaucoup fait rire, le suspens est présent d'un bout à l'autre du livre et comme dans tous les livres de Werber on apprend quelque chose toute les deux minutes. Je l'ai relu plusieurs fois est il me parait excellent.

D'autres personnes l'ont telle lu? Quand avait vous pensez?
Diagnostiqué aspie en 2015, livrovore, dessinatrice, passionné d'Histoire et de mythes et allergique au math.

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: "Le miroir de Cassandre" de Bernard Werber

#2 Message par evolution650HBn°2 » jeudi 31 mars 2016 à 13:11

Attention, post inutile :
Je l'ai lu, je ne m'en souviens absolument pas, je ne sais même plus si je suis allée au bout :s
De souvenir (vraiment flou) je l'ai trouvé un peu gnangnan.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Avatar du membre
Dessin
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 12:38

Re: "Le miroir de Cassandre" de Bernard Werber

#3 Message par Dessin » jeudi 31 mars 2016 à 13:20

Je ne pense pas qu'il soit inutile. Ce qu'il faut retenir, c'est surtout que la France est encore bien embourbée dans ses fausses croyances.
Diagnostiqué aspie en 2015, livrovore, dessinatrice, passionné d'Histoire et de mythes et allergique au math.

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: "Le miroir de Cassandre" de Bernard Werber

#4 Message par evolution650HBn°2 » jeudi 31 mars 2016 à 13:39

Ceci dit, il faudrait peut-être que je le relise, parfois quand on n'est pas dans le bon état d'esprit, on passe à côté.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Avatar du membre
Dessin
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 12:38

Re: "Le miroir de Cassandre" de Bernard Werber

#5 Message par Dessin » jeudi 31 mars 2016 à 13:47

Il y a quelque passage dans ce livre qui mon quand même fortement énervés. Werber est assez pro-psykk. Le livre n'est pas essentiellement centré sur l'autisme. Il y a beaucoup d'étymologie, des réflexions sur le terrorisme, et certain personnages sont très drôle.
Diagnostiqué aspie en 2015, livrovore, dessinatrice, passionné d'Histoire et de mythes et allergique au math.

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: "Le miroir de Cassandre" de Bernard Werber

#6 Message par Nova » vendredi 1 avril 2016 à 0:41

Je lis Werber depuis le début j'ai commencé par les thanatonautes et la trilogie des fourmis, c'était énorme...!!!

Puis j'ai tout lu, trilogie des anges, trilogie des dieux, les encyclopédies du savoir relatif et absolu, le livre du voyage, le père de nos pères

Puis en 2008 j'ai lu le dernier, papillon des étoiles qui m'a un peu perdu donc j'ai arrêté de lire Werber

J'ai donc 8 livres de retard y compris le miroir de Cassandre

En décembre on m'a offert le dernier "le sixième sommeil, je ne l'ai pas encore lu si j'accroche je lirais les autres
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Dessin
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 12:38

Re: "Le miroir de Cassandre" de Bernard Werber

#7 Message par Dessin » vendredi 1 avril 2016 à 20:55

"Les Tanathonautes" est mon livre préféré de Werber. Comment on peut faire tenir autant d'information aussi intéressante dans un seul roman? Lui aussi j'ai du le lire une dizaine de fois.
Diagnostiqué aspie en 2015, livrovore, dessinatrice, passionné d'Histoire et de mythes et allergique au math.

Avatar du membre
smilyaspie
Familier
Messages : 110
Enregistré le : samedi 2 avril 2016 à 22:09

Re: "Le miroir de Cassandre" de Bernard Werber

#8 Message par smilyaspie » lundi 26 septembre 2016 à 22:49

Alors là, c'est génial !! Werber. Un de mes dieux de la littérature !!
Je l'ait découvert à travers le cycle des fourmis : Génial, passionnant, et fascinant. Aussi bien sur le scénario que sur les connaissances apportées sur le monde des fourmis. On ne croirais pas mais c'est très complexe et très organisé une fourmilière et il y a des trésors d'ingénierie à l'intérieur. Je ne l'ai plus lu ensuite avant le Miroir de Cassandre que j'ai lu il y 5-6 ans environ avant de connaître le TSA et le SA et je l'ai même acheté ( neuf !) pour l'offrir à un pote (certainement autiste avec le recul) ca je me disais que ça lui plairait.
L'histoire est totalement dans le délire "mic-mac à boulmich" mais, comme dans tout roman de Werber, il y a des phrases qui dénoncent la vérité d'une manière si criante que s'en est beau (Amélie Nothomb à ce don également). On en reste ébahie. On pose le bouquin et on se dit "mer*e, mais comment ce mec peut résumer en une phrase ce que je pensais sans jamais oser le formuler correctement ?" et c'est ça la magie de Werber. Ce n'est pas le seul mais il a le don de parsemer ses livres de belles pensées qui font réfléchir, prendre du recul et poser une brique de plus à la compréhension du monde.
Le livre, le Miroir de Cassandre, est vraiment bien, je ne l'ai lu qu'une seule fois mais j'en garde un bon souvenir et je le recommande, à la manière d'un Pancol, car l'histoire se passe quand même dans une décharge et faire de la philo dans une décharge c'est bif quand même :wink:
Mais Werber reste un mystère pour moi, il est génial en tant qu'auteur et son projet L'arbre des possibles est super aussi mais, son point de vue sur la psychanalyse me heurte et je ne le partage pas. Je déteste quand il en fait la promotion dans ses livres, même si ça reste discret.

Néanmoins, la trilogie (?) des fourmis reste un must à lire, comme Jurassic Park (même si ça n'a rien à voir ^^) et tous les Werber que j'ai lu étaient intéressants : Les thanatonautes et la nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu tout particulièrement.
Non diagnostiqué.
Pour la Simplicité Volontaire
“You all laugh at me because I’m different, I laugh at you because you’re all the same.” —John Davis

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: "Le miroir de Cassandre" de Bernard Werber

#9 Message par freeshost » lundi 26 septembre 2016 à 23:05

Je ne l'ai pas encore lu ce dieu de la littérature.

Et pourtant, peut-être qu'un jour viendra. Seule Cassandre le sait. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
smilyaspie
Familier
Messages : 110
Enregistré le : samedi 2 avril 2016 à 22:09

Re: "Le miroir de Cassandre" de Bernard Werber

#10 Message par smilyaspie » lundi 26 septembre 2016 à 23:10

Si tu aimes la lecture, tu y viendras certainement freeshost ^^ Les histoires sont vivantes et prenantes et, parfois, une petite touche werberienne nous fait prendre conscience d'une facette du monde qu'on ignorait jusqu'à aujourd'hui. Et de manière désinteressée, c'est croustillant.
Non diagnostiqué.
Pour la Simplicité Volontaire
“You all laugh at me because I’m different, I laugh at you because you’re all the same.” —John Davis

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: "Le miroir de Cassandre" de Bernard Werber

#11 Message par freeshost » lundi 26 septembre 2016 à 23:28

Craquant, croquant, croustillant, crépitant ! :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
smilyaspie
Familier
Messages : 110
Enregistré le : samedi 2 avril 2016 à 22:09

Re: "Le miroir de Cassandre" de Bernard Werber

#12 Message par smilyaspie » lundi 26 septembre 2016 à 23:38

Carrément, complétement, quotidiennement et ... et ...et capillotractairement !

pfiuuu, la dernière, elle est un peu tiré par les cheveux ^^
Non diagnostiqué.
Pour la Simplicité Volontaire
“You all laugh at me because I’m different, I laugh at you because you’re all the same.” —John Davis

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: "Le miroir de Cassandre" de Bernard Werber

#13 Message par Lilette » mardi 27 septembre 2016 à 7:54

Merci pour le lien vers l'arbre des possibles Smilyaspie, je ne connaissais pas, je sens que ça va me plaire :)
(& que je vais y passer des heures ^^).
TSA.

Répondre