[Livre] Le syndrome du papillon (Maxence Fermine)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

[Livre] Le syndrome du papillon (Maxence Fermine)

#1 Message par misty » jeudi 26 janvier 2017 à 9:40

Détails et avis...

Le-syndrome-du-papillon.jpg

Présentation :
Hugo Mars, 17 ans, n'est pas un adolescent comme les autres. Atteint d'un mal étrange, le syndrome du papillon – il est incapable de faire des choix –, il est interné en hôpital psychiatrique après avoir voulu sauter d'une fenêtre du lycée.
Mais la vie est parfois surprenante. Car c'est justement dans cet établissement pourtant réputé difficile qu'il fait la plus belle rencontre de son existence. Celle de Morgane Saint-James, une jeune fille aux cheveux roux et aux yeux verts perçants, gothique et lunaire, qui ne s'intéresse qu'aux génies.
Hugo tombe aussitôt sous son charme et, grâce à sa compagnie, reprend peu à peu goût à la vie.
Mais un jour la jeune fille quitte l'hôpital sans laisser d'adresse, et Hugo décide de la retrouver coûte que coûte. S'ensuit alors une folle odyssée dans Paris, à la recherche de cette fleur sauvage qui a su apprivoiser son cœur.

Roman "ados" sorti en octobre dernier, je suis tombée dessus par hasard en médiathèque. La jeune fille dont le héros tombe amoureux a le syndrome d'Asperger.

Un élément horripilant qui a failli stopper ma lecture net: le coup des "génies autistes supposés", avec la liste-foutaise des "candidats-célèbres-plus-ou-moins-absurdes-qu'on-retrouve-partout" qui perso me colle des boutons.
Malgré ça, je suis contente d'avoir outrepassé ce détail parce qu'au final le livre m'a vraiment beaucoup plu, même si j'aurais du mal à dire vraiment pourquoi... Le ton fait un peu penser à "l'attrape-coeurs" (un de mes livres préférés), mis à part la "liste" :evil: , j'ai trouvé le syndrome d'Asperger bien expliqué, l'auteur a l'air de s'être documenté plutôt sérieusement, et bien que ça reste un roman "léger", je l'ai trouvé pertinent. L'histoire est sympa, du genre à remonter le moral. Les références m'ont parlé: Van Gogh, Gould, Burton... Et surtout: il est beaucoup question des "intelligences multiples" d'Howard Gardner. :D

Les personnages auraient mérité d'être plus développés (notamment cette fille Asperger), il y a quelques défauts, mais somme toute je le conseille.

Certains l'ont-ils déjà lu?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: [Livre] "Le syndrome du papillon"

#2 Message par Nova » samedi 13 mai 2017 à 17:07

Merci je cherchais justement un livre léger
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: [Livre] "Le syndrome du papillon"

#3 Message par Manichéenne » samedi 13 mai 2017 à 18:56

(je me suis demandée un instant s'il avait peu de pages, pour être "léger" :oops: )
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: [Livre] "Le syndrome du papillon"

#4 Message par Rem 82 » dimanche 14 mai 2017 à 3:01

Il y a 252 pages. ;)

http://livre.fnac.com/a9865580/Maxence- ... u-papillon

Mais l'écriture doit être un peu plus grosse que sur les romans adultes ... je pense ... :roll:

Pourquoi pas me le commander ?! :D

J'ai déjà subi l'enfermement psychiatrique avant mes 18 ans. Son témoignante me rapellera bien des souvenirs d'époque ...
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Répondre