[Film] Corps et âme - On body and soul (Ildikó Enyedi, 2017)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

[Film] Corps et âme - On body and soul (Ildikó Enyedi, 2017)

#1 Message par olivierfh » lundi 20 février 2017 à 20:01

Sources :

Wikipedia...
Sens Critique...


Affiche :
Corps_et_Ame.jpg

Bande annonce :
Spoiler : ▮▶ : 

Pitch :

Mária, nouvelle responsable du contrôle de qualité et Endre, directeur financier de la même entreprise, vivent chaque nuit un rêve partagé, sous la forme d'un cerf et d'une biche qui lient connaissance dans un paysage enneigé...


Lien avec l'autisme :

Un personnage peut être suspecté d'être concerné.


Modération (Tugdual) : Ajout du lien Wikipedia, de l'affiche, de la bande annonce.


Le film qui vient d'obtenir l'Ours d'or, le prix principal du festival du film de Berlin, est une histoire d'amour étrange dont la protagoniste semble être une Aspie, et où le rêve se confond avec la réalité:
http://www.hollywoodreporter.com/review ... iew-974234 (anglais)
http://www.ioncinema.com/reviews/on-bod ... edi-review (anglais)
http://jeudi.lu/cinema-corps-et-ame-ape ... berlinale/ (français)
https://sennhausersfilmblog.ch/2017/02/ ... ettbewerb/ (allemand)

(Dans le premier je comprends "slightly on the spectrum and pathologically anal-retentive" comme du langage courant pour dire Asperger: comportement social un peu autistique et rigidité.)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: [Film] Corps et âme

#2 Message par olivierfh » vendredi 3 novembre 2017 à 19:32

Il est sorti en France la semaine dernière.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: [Film] Corps et âme

#3 Message par Anahata » vendredi 3 novembre 2017 à 19:38

Merci ! :geek:
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: [Film] Corps et âme

#4 Message par olivierfh » samedi 4 novembre 2017 à 18:05

Une bonne critique du Monde:
Thomas Sotinel : « Corps et âme » : amour et autisme en Europe de l’Est
Alexandra Borbély [l'actrice principale] évite les lieux communs sur l’autisme qui se sont multipliés au cinéma depuis Rainman.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: [Film] Corps et âme

#5 Message par Anahata » samedi 4 novembre 2017 à 22:23

Voilà une incitation à y aller ! Dans mon coin de France, j'ai une seule salle qui le diffuse :hotcry: et c'est pas un horaire facile d'accès. Je voulais y aller ce week-end. Eh ben noon
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: [Film] Corps et âme

#6 Message par Anahata » mardi 7 novembre 2017 à 22:26

Olivierfh, c'est indiqué qu'il y a des scènes violentes, c'est de quel ordre ? Le sais tu ?
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: [Film] Corps et âme

#7 Message par olivierfh » mardi 7 novembre 2017 à 23:24

C'est la violence de la transformation des vaches en viande dans leur vie d'employés d'abattoir, le cerf et la biche de leurs rêves ont plus d'humanité. :)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [Film] Corps et âme

#8 Message par Jean » mercredi 8 novembre 2017 à 2:17

la Bande Annonce
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: [Film] Corps et âme

#9 Message par olivierfh » mercredi 8 novembre 2017 à 7:49

Une autre avec sous-titres anglais
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: [Film] Corps et âme

#10 Message par Anahata » mercredi 8 novembre 2017 à 12:58

Ah oui OK.... Je vois.... Bon, je fermerai tout, oreille, yeux, parce ce que ça je supporte pas
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: [Film] Corps et âme

#11 Message par olivierfh » samedi 11 novembre 2017 à 8:27

Bon, je l'ai vu (dernière semaine ici à Toulouse, à l'ABC près de Saint-Sernin). Je le recommande pour la délicatesse de l'approche sentimentale opposée à la brutalité de la vie réelle. Il y a du sang (des vaches, aussi par violence contre soi-même) et des comportements idiots à la limite du harcèlement, et il y a aussi des gens logiques et raisonnables, comme le directeur de l'abattoir dans sa façon de gérer le coupable soupçonné et le vrai coupable du vol du produit excitant pour taureaux (qui a pour conséquence la découverte des rêves partagés).

Pour moi ça avait aussi l'intérêt d'être en hongrois (langue de ma femme), ce qui m'a permis de voir par exemple que la question de la vieille femme de ménage qu'on voit en présentation de la vidéo juste ci-dessus "You want to hook yourself a man?" est en fait bien plus grossière (palit akar fúrni? ~ vous voulez vous faire un mec?) et qu'elle y répond tranquillement la vérité "oui". :)

L'autisme Asperger n'est pas mentionné dans le film, et la plupart des critiques de film n'en parlent pas ou de façon timide, mais quand on sait ce que c'est on voit bien que la jeune femme en a beaucoup de caractéristiques présentées discrètement, comme de préparer les conversations avec des objets avant de les vivre d'une façon un peu différente, ou de reculer le bout du pied pour être entièrement dans l'ombre et ne pas être remarquée. Pour le commentaire du Monde qu'on évite le cliché Rain Man: pas sûr car en une nuit elle a assez d'expérience d'un jeu de cartes pour battre son partenaire, ce qu'elle explique par sa mémoire très développée; et quand elle cite exactement ce qu'il a dit la 3e fois qu'il lui a parlé et qu'il lui demande quelle était la 17e, on voit que non seulement elle se rappelle exactement des échanges importants pour elle (comme aussi des dates de sa varicelle), ce qui ne m'étonne pas trop, mais qu'en plus elle les numérote, ce qui me semble un peu excessif.

Une petite chose que j'ai remarquée à un moment par ailleurs dramatique: elle ouvre un tiroir chez elle et il y a des compartiments à couverts avec un seul de chaque sorte bien au milieu de son compartiment, j'ai pensé: un seul, vaisselle à chaque fois et jamais d'invité? (parce que moi quand j'étais seul c'était 4 l'un sur l'autre pour la possibilité très peu utilisée de matin+soir ensemble et 1 invité :))

Et la fin m'a paru brusque: elle n'a plus eu de réticence à être touchée et à l'amour physique mais n'a pas l'air enthousiaste et remarque qu'elle n'a plus ces rêves, on ne sait pas ce que deviendra l'amour sans cette aide des rêves partagés, ça aurait été intéressant de voir la réalité de l'Asperger sans le surnaturel mais le film est fini.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [Film] Corps et âme

#12 Message par Jean » samedi 11 novembre 2017 à 10:37

olivierfh a écrit :Pour le commentaire du Monde qu'on évite le cliché Rain Man: pas sûr car en une nuit elle a assez d'expérience d'un jeu de cartes pour battre son partenaire, ce qu'elle explique par sa mémoire très développée; et quand elle cite exactement ce qu'il a dit la 3e fois qu'il lui a parlé et qu'il lui demande quelle était la 17e, on voit que non seulement elle se rappelle exactement des échanges importants pour elle (comme aussi des dates de sa varicelle), ce qui ne m'étonne pas trop, mais qu'en plus elle les numérote, ce qui me semble un peu excessif.
Lors d'un DU autisme, j'ai assisté au témoignage d'une jeune Asperger qui numérotait les filles qu'il avait voulu draguer. Il venait d'avoir le ba, il n'en était qu'à la numéro 10 (mais là, çà a fait des étincelles dans le lycée).
olivierfh a écrit :Une petite chose que j'ai remarquée à un moment par ailleurs dramatique: elle ouvre un tiroir chez elle et il y a des compartiments à couverts avec un seul de chaque sorte bien au milieu de son compartiment, j'ai pensé: un seul, vaisselle à chaque fois et jamais d'invité? (parce que moi quand j'étais seul c'était 4 l'un sur l'autre pour la possibilité très peu utilisée de matin+soir ensemble et 1 invité :))
Je ne sais pas dans guel guide de conseil pour personnes autistes pour le logement, mais il y a le conseil de ne pas avoir plus de 4 couverts, pour limiter le risque d'accumulation de la vaisselle à laver (et compte tenu du risque statistique nul d'avoir plus d'invités).
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: [Film] Corps et âme

#13 Message par Flower » samedi 11 novembre 2017 à 11:52

La semaine dernière, j'ai eu 6 personnes chez moi pendant une semaine, et ce n'étaient que des membres de ma famille... Donc si, ça peut arriver.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: [Film] Corps et âme

#14 Message par Anahata » samedi 11 novembre 2017 à 13:28

Je l'ai vu aussi. Pour les couverts, elle en a peut être d'autres stockés ailleurs. Visuellement c'est mieux d'épurer...
Les moments difficiles je ne les ai pas regardés (avec les animaux et elle) mais sinon j'ai trouvé que ça parlait au coeur directement. Même si le milieu est angoissant, y'a un vrai temps de respiration entre les scènes. Avec la purée c'est carrément hypnotique.
Et l'histoire de l'ombre et des pieds, c'est fou ce qu'on peut s'y retrouver, entre autres...
Quand je suis sortie de la salle, j'ai entendu un petit debrief entre sexagénaires. 'alors c'etait bien ?' 'Etrange' et là j'ai senti qu'on était pas du même monde, pour moi c'était familier
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: [Film] Corps et âme

#15 Message par olivierfh » samedi 11 novembre 2017 à 20:59

La "musique pour amoureux" suggérée par la vendeuse de CD et qui devient alors la musique principale du film: la même poésie irréelle que le film.


"We speak when we are spoken to: that suits us well."
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Répondre