Recherches sur le bumétanide

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur le bumétanide

#331 Message par Jean » jeudi 6 février 2014 à 18:13

"La Croix" un peu en avance :

Une équipe de chercheurs de l’Inserm menée par le neurobiologiste Yehezkel Ben-Ari a progressé dans la compréhension du syndrome autistique. À partir de travaux sur les souris, les chercheurs ont démontré que l’ocytocine, dite aussi « hormone de l’accouchement », fait naturellement chuter le taux de chlore dans les neurones au moment de la naissance.

http://www.la-croix.com/Ethique/Medecin ... 06-1102387
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur le bumétanide

#332 Message par Jean » jeudi 6 février 2014 à 18:39

Et maintenant "Le Monde"

Vidéo de 9mn52
http://video-streaming.orange.fr/actu-p ... s=recentes
http://www.dailymotion.com/embed/video/x1bcuxp
http://www.dailymotion.com/video/x1bcux ... ouris_news

En injectant un diurétique à des souris porteuses d'une forme d'autisme juste avant qu'elles n'accouchent, des chercheurs français sont parvenus à prévenir les comportements autistiques dans leur descendance. Ces résultats spectaculaires sont publiés le 7 février dans la revue Science.Comment un diurétique peut-il améliorer les troubles de communication de l'autisme ? Quel est le rôle de l'accouchement dans le développement de cette pathologie ? Pourra-t-on un jour traiter l'autisme dès les premiers mois de la vie, voire avant la naissance ? Le professeur Yehezkel Ben-Ari (Institut de neurobiologie de la Mediterrannée), auteur senior de l'étude de Science, répond à nos questions.

Les commentaires des associations :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... =1#p118920
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur le bumétanide

#333 Message par Jean » jeudi 6 février 2014 à 21:40

Autisme : l'hormone de l'accouchement impliquée
Par Hugo Jalinière - Sciences et Avenir
Publié le 06-02-2014 à 19h57

Un cap important a été franchi dans la compréhension de l’autisme. Un déficit d'ocytocine serait à l'origine de son développement.

AUTISME. Un nouveau cap vient d’être franchi dans la compréhension de l’autisme. La communauté scientifique s’accorde désormais sur l’origine précoce de l'apparition de la maladie. Probablement au stade fœtal et/ou postnatal de l'individu touché.

Une équipe de chercheurs dirigée par le Dr Lemonnier (Brest) et Yehezkel Ben-Ari, directeur de recherche émérite à l'Inserm, a publié une étude parue dans la revue Science datée du 7 février. Elle met en évidence le rôle clé que joue le chlore dans les mécanismes qui déclenchent la maladie.

CHLORE et OCYTOCINE. En temps normal, les neurones présentent des taux élevés de chlore durant la phase embryonnaire. Cela permet au principal médiateur chimique du cerveau - le GABA - d'exciter les neurones afin de faciliter la construction du cerveau. À la naissance, une baisse naturelle du taux de chlore transforme le rôle du GABA. Il se change en inhibiteur de neurones afin de réguler l'activité du cerveau adolescent/adulte.

L'étude montre que c'est un dysfonctionnement dans ce processus qui serait à l'origine de l'autisme.

L'hormone de l'accouchement impliquée

En effet, la baisse du taux de chlore qui permet le développement des neurones est en principe provoquée par l'hormone dite de l'accouchement : l'ocytocine. Les résultats des expériences menées sur des souris montrent que c'est un déficit d'ocytocine qui empêche la baisse de ce taux de chlore pendant la naissance. C'est ce dysfonctionnement qui serait à l'origine de l’expression du syndrome autistique.

Les chercheurs ont utilisé deux modèles animaux d’autisme. Le premier est génétique, il s'agit du syndrome de l’X Fragile qui est la mutation la plus fréquente liée à l’autisme. L’autre, produit par l’injection à la rate gestante de Valproate de sodium - un produit connu pour générer des malformations et notamment un syndrome autistique chez les enfants. Des rongeurs sains étant utilisés pour effectuer la comparaison.

Les taux de chlore pendant l’accouchement sont déterminants dans l'apparition du syndrome autistique

Ainsi, les chercheurs ont enregistré pour la première fois l'activité des neurones au stade embryonnaire et juste après la naissance afin d'observer les modifications des taux de chlore.

Fait particulièrement impressionnant, la chute naturelle du taux de chlore qui a eu lieu au moment de la naissance chez les animaux contrôles était inexistante dans les 2 modèles animaux atteints d'autisme. Chez ces derniers, les neurones avaient donc le même taux de chlore à l'état embryonnaire et après la naissance.

"Les taux de chlore pendant l’accouchement sont déterminants dans l'apparition du syndrome autistique", explique Yehezkel Ben-Ari. Et dépendent en partie de la sécrétion de l'hormone de l'accouchement.

Ces données valident notre stratégie thérapeutique

Plusieurs études avaient déjà montré des niveaux de chlore anormalement élevés dans de nombreuses pathologies cérébrales (épilepsies infantiles, trauma crânien…). À partir de différentes observations, l’équipe du Dr Lemonnier et de Yehezkel Ben-Ari avait effectué un essai clinique en 2012 en émettant l'hypothèse de taux de chlore élevés dans les neurones de patients autistes.

Une hypothèse validée

Les chercheurs avaient montré que l’administration à des enfants autistes d’un diurétique (qui réduit les taux de chlore dans les neurones) avait des effets bénéfiques. Les résultats concluants de l'essai allaient dans le sens de cette hypothèse mais la démonstration de taux de chlore élevés dans les neurones autistes manquait pour établir le mécanisme proposé et justifier le traitement. C’est désormais chose faite.

"Ces données valident notre stratégie thérapeutique et suggèrent que l’ocytocine agissant sur les taux de chlore pendant la naissance module ou contrôle l’expression du syndrome autistique" affirme Yehezkel Ben-Ari. Et de conclure : "pour traiter ce type de maladies, il faut comprendre comment le cerveau se développe et comment les mutations génétiques et les agressions environnementales modulent les activités du cerveau in utéro"
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur le bumétanide

#334 Message par Jean » jeudi 6 février 2014 à 21:45

Le Point.fr - Publié le 06/02/2014 à 20:00
Les dernières découvertes, réalisées chez l'animal, confirment l'origine précoce de cette affection et le rôle de l'hormone de l'accouchement.
Tout se jouerait juste avant et au moment de la naissance.
Par Laurence Neuer

Peu à peu, l'autisme livre ses secrets. Et les récents travaux de Yehezkel Ben-Ari, directeur de recherche émérite à l'Inserm, et ses collègues de l'Institut de neurobiologie de la Méditerranée apportent une nouvelle pierre à l'édifice. Dans la revue Science datée du 7 février 2014, ils mettent en évidence le rôle de l'ocytocine, aussi connue sous le nom d'hormone de l'accouchement. Et ils laissent à penser qu'un traitement très précoce pourrait permettre de prévenir autant que possible la maladie. Mais, pour l'instant, les résultats n'ont été obtenus que chez l'animal.

"Pendant toute la phase embryonnaire, les neurones contiennent des taux élevés de chlore et le principal médiateur chimique du cerveau - le GABA - excite alors ces cellules afin de faciliter la construction du cerveau", expliquent les chercheurs dans le communiqué de presse. "Ensuite, une baisse naturelle du taux de chlore permet au GABA d'exercer son rôle inhibiteur pour réguler l'activité du cerveau." Mais des études ont montré que, dans de nombreuses pathologies cérébrales (épilepsies infantiles, traumas crâniens...), les niveaux de chlore restent anormalement élevés.

À partir de leurs différentes observations, les équipes du Dr Lemonnier (Brest) et de Yehezkel Ben-Ari ont effectué un essai clinique en émettant l'hypothèse de taux de chlore élevés dans les neurones de patients autistes. C'était en 2012. Les chercheurs ont alors montré que l'administration d'un diurétique (qui réduit les taux de chlore dans les neurones) avait des effets bénéfiques chez les enfants malades. Il restait alors à démontrer la présence d'un taux élevé de chlore dans les neurones des autistes.
Restaurer des activités cérébrales quasi normales

Pour y parvenir, les chercheurs ont utilisé deux modèles animaux de cette affection. Ils ont enregistré, pour la première fois, l'activité des neurones chez l'embryon et aussi immédiatement après la naissance. Ces mesures révèlent que les taux de chlore des neurones jeunes et adultes des animaux souffrant d'autisme sont anormalement élevés. Le GABA les excite fortement et des activités électriques aberrantes persistent dans le cerveau des animaux adultes.

De plus, la chute du taux de chlore, qui a lieu pendant la naissance chez les animaux sains, est absente dans ces deux modèles animaux, leurs neurones ayant le même taux de chlore avant et après la naissance. En revanche, l'administration d'un diurétique à la mère, peu avant l'accouchement, restaure des activités cérébrales quasi normales et corrige le comportement "autiste" chez l'animal une fois devenu adulte.
Le rôle-clé de l'ocytocine

Une autre étude a porté sur le rôle de l'ocytocine - qui déclenche le travail de l'accouchement - dans la baisse du chlore neuronal. Car elle agit comme un diurétique en réduisant les taux de chlore intracellulaires. L'équipe a montré que le blocage de cette hormone avant la naissance entraîne l'apparition d'un syndrome autistique, identique à celui observé chez les animaux prédisposés à la maladie.

"Par conséquent, les actions naturelles de l'hormone, tout comme celles du diurétique, sont cruciales pendant cette phase délicate et contrôleraient l'autisme par l'intermédiaire des taux de chlore cellulaires, affirme Yehezkel Ben-Ari. Ces données valident notre stratégie thérapeutique et suggèrent que l'ocytocine, en agissant sur les taux de chlore pendant la naissance, module/contrôle l'expression du syndrome autistique."

Tout cela devrait aboutir à la mise au point d'un traitement susceptible de prévenir la maladie. Reste toutefois à mieux comprendre ses mécanismes et à identifier les facteurs de risque déjà évoqués comme des accouchements compliqués, avec des épisodes d'absence d'oxygénation prolongée ou des complications pendant la grossesse comme des infections virales.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur le bumétanide

#335 Message par Jean » jeudi 6 février 2014 à 23:46

Science est en ligne : http://www.sciencemag.org/content/343/6171.toc

Science Podcast: 7 February Show

This week's show features a study on tracing autism's developmental roots and a roundup of stories from our daily news site.

Report Oxytocin-Mediated GABA Inhibition During Delivery Attenuates Autism Pathogenesis in Rodent Offspring

Roman Tyzio, Romain Nardou, Diana C. Ferrari, Timur Tsintsadze, Amene Shahrokhi,
Sanaz Eftekhari, Ilgam Khalilov, Vera Tsintsadze, Corinne Brouchoud, Genevieve Chazal, Eric Lemonnier, Natalia Lozovaya, Nail Burnashev, and Yehezkel Ben-Ari

1Mediterranean Institute of Neurobiology (INMED), U901, INSERM, Marseille, France.
2UMR 901, Aix-Marseille University, Marseille, France.
3Neurochlore, Campus scientific de Luminy, 163 route de Luminy, Marseille 13273, Cedex 09, France.
4Laboratoire de Neurosciences de Brest EA4685, Brest, France.


Science 7 February 2014: 675-679.
We report that the oxytocin-mediated neuroprotective γ-aminobutyric acid (GABA) excitatory-inhibitory shift during delivery is abolished in the valproate and fragile X rodent models of autism. During delivery and subsequently, hippocampal neurons in these models have elevated intracellular chloride levels, increased excitatory GABA, enhanced glutamatergic activity, and elevated gamma oscillations. Maternal pretreatment with bumetanide restored in offspring control electrophysiological and behavioral phenotypes. Conversely, blocking oxytocin signaling in naïve mothers produced offspring having electrophysiological and behavioral autistic-like features. Our results suggest a chronic deficient chloride regulation in these rodent models of autism and stress the importance of oxytocin-mediated GABAergic inhibition during the delivery process. Our data validate the amelioration observed with bumetanide and oxytocin and point to common pathways in a drug-induced and a genetic rodent model of autism.

Could Autism Be Treated Prenatally?

Andrew W. Zimmerman1,
Susan L. Connors2
1Department of Pediatrics (Neurology), Center for Autism and Neurodevelopmental Disorders, University of Massachusetts Medical School, Worcester, MA 01655, USA.
2Lurie Center for Autism, Massachusetts General Hospital for Children, Harvard Medical School, Lexington, MA 02421, USA.


Autism spectrum disorder (ASD) has presented a conundrum: How can the behavioral signs and symptoms that define the condition arise from different etiologies and lead to so many varied phenotypes? Genetics and the environment, including prenatal and perinatal factors, long have been suspected to interact in the causation of ASD. Evidence for neuronal dysfunction and the frequent development of epilepsy strongly support increased excitatory and decreased inhibitory neuronal activity in ASD. In particular, altered functions of γ-aminobutyric acid (GABA), the main inhibitory neurotransmitter (in the mature brain), have been of interest because GABA's effects are excitatory during prenatal development but become inhibitory at birth (1, 2). What has been unclear is the cellular physiology that underlies this “GABA switch.” On page 675 of this issue, Tyzio et al. (3) show that a defect in this switch is associated with abnormal chloride concentration in neurons in two different animal models of ASD. Normal electrophysiology and behavior can be restored in their offspring by the prenatal administration of the compound bumetanide, which blocks a key chloride transporter. The findings raise the possibility of preventing the autistic phenotype in offspring by predelivery pharmacological treatment.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur le bumétanide

#336 Message par Jean » vendredi 7 février 2014 à 0:16

Le chlore, responsable de l'autisme ?
Par La rédaction de RTL.fr , Avec AFP | Publié le 06/02/2014 à 22h57

Des chercheurs ont enregistré pour la première fois l'activité des neurones embryonnaires et des neurones immédiatement après la naissance afin d'observer les modifications des taux de chlore. Alors que ces niveaux chutent lors de l'accouchement chez les témoins sains, ils restent anormalement élevés chez leurs congénères atteints d'autisme.

Va-t-on pouvoir prévenir l'autisme chez l'enfant ? C'est les espoirs que pourraient apporter cette nouvelle étude. Les niveaux de chlore anormalement élevés dans les neurones du fœtus pendant l'accouchement sont déterminants dans l'apparition de l'autisme et peuvent être réduits par l'administration précoce d'un médicament diurétique, selon une étude sur l'animal validant l'utilisation bénéfique de ce traitement testé chez des enfants autistes.

La communauté scientifique s'accorde sur l'origine précoce, au stade fœtal et/ou postnatal de l'autisme. Le Professeur Yehezkel Ben-Ari , directeur de recherche émérite à l'Inserm et son équipe de l'Institut de neurobiologie de la méditerranée (INMED), dont les travaux sont parus ce jeudi 6 février dans la revue américaine Science, viennent de franchir un cap dans la compréhension de ce trouble du développement.

Les chercheurs ont enregistré pour la première fois l'activité des neurones embryonnaires et des neurones immédiatement après la naissance afin d'observer les modifications des taux de chlore (plus précisément de ions chlorure). Alors que ces niveaux chutent lors de l'accouchement chez les souris saines, ils restent anormalement élevés chez leurs congénères atteints de deux formes d'autisme, l'une génétique et l'autre provoquée par l'injection à la rate gestante d'un produit, le valproate.

L'administration à la mère, peu avant la mise bas, du diurétique, le bumétadine [ :lol: :lol: : un petit badigeonnage in utero], restaure une activité cérébrale quasi normale et corrige le comportement "autiste" chez les descendants, d'après les chercheurs.

Ces derniers montrent également l'implication de l'hormone qui déclenche le travail de l'accouchement, l'ocytocine, qui agit normalement comme le diurétique en abaissant le taux de chlore dans les cellules nerveuses du cerveau.

En revanche, l'hormone reste inopérante sur les foetus animaux prédisposés et le chlore s'accumule à des concentrations anormales dans leurs neurones. Et si l'on bloque cette hormone chez des souris gestantes normales, leurs portée présentent des taux de chlore élévés et un comportement autistique.

Des essais cliniques prometteurs



Cette étude valide les essais cliniques utilisant ce diurétique chez des personnes atteintes d'autisme, estime le Professeur Ben Ari en évoquant un essai concernant plus d'une cinquantaine d'enfants, âgés de 11 à 13 ans, dont les résultats ont été publiés en décembre 2012.

Ce traitement a permis, pour les trois quarts des enfants traités, d'atténuer la sévérité de leurs troubles grâce à l'amélioration de leur capacités d'échanges avec l'entourage. Mais à l'arrêt du traitement, les troubles réapparaissent. Donc des enfants continuent à le prendre.

Il n'est pas envisagé de traiter la femme avant la naissance (faute de moyen pour dépister l'autisme chez le fœtus humain). Mais selon le Professeur Ben Yari , un diagnostic précoce associé à un médicament comme bumétamide ou d'autres agents régulateurs capables de réduire l'activité aberrante du cerveau qui perturbe celle des neurones sera probablement un traitement d'avenir.

Les traitements comportementaux pourraient être renforcés par les médicaments et faciliter leur réussite, en restaurant la communication avec l'enfant au-delà de la prime enfance.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur le bumétanide

#337 Message par Jean » vendredi 7 février 2014 à 0:29

Va-t-on pouvoir guérir l'autisme dès la naissance ?
La Provence / Marseille / Publié le Jeudi 06/02/2014 à 20H00
Image
Yehezkel Ben Ari, fondateur de l’Institut de neurologie de la Méditerranée (Inmed).
Photo F.M.

Yehezkel Ben Ari, fondateur de l’Institut de neurologie de la Méditerranée (Inmed) sur le campus de Marseille Luminy, a de sérieuses pistes pour tenter de répondre à cette question qui taraude les parents des 650 000 enfants atteints d'autisme en France : va-t-on pouvoir guérir de l'autisme dès la naissance ? La communauté scientifique l'a rejoint en publiant un article aujourd'hui dans la revue Science. Son objet ? "Autisme : l'hormone de l'accouchement contrôlerait l'expression du syndrome chez l'animal".

"C’est la première fois qu’une maladie neurologique et psychiatrique est guérie chez une souris par un traitement restreint à l’accouchement. Il n’est donc pas idiot aujourd’hui de dire que si on commence à donner un traitement très tôt pour que les enfants aillent mieux, ça peut marcher", avance l'auteur. dont les recherches démontrent que les taux de chlore dans les neurones de souris atteintes d’autisme sont élevés et le restent de façon anormale dès la naissance.

"Sur le plan comportemental et conceptuel, on ne peut pas comprendre l’autisme sans tenir compte de la séquence maturative, dit encore le chercheur à propos de ses révélations, ce qu’il se passe pendant l’accouchement a des effets à long terme." Le rôle de l’ocytocine dans la baisse du chlore neuronal a également été étudié. Car cette hormone, qui déclenche le travail de la femme enceinte, a des effets protecteurs et analgésiques en cas de complications pendant l’accouchement. Et suggère que les actions naturelles de l’hormone comme celles du diurétique sont cruciales pendant l’accouchement et contrôleraient la pathologie de l’autisme par l’intermédiaire des taux de chlore cellulaires.

"Moi, je suis prêt à parier que si demain on pouvait donner des molécules comme celles-ci, mais sans effets secondaires, très tôt à des bébés dont on pense que peut-être ils seront autistes ou retardés mentaux, on améliorerait beaucoup la situation. À terme, la guérison viendra en combinant des tests comportementaux et des molécules inoffensives. Parce que tout ce que nous espérons un jour, c’est ramener les enfants à l’école", conclut Yehezkel Ben Ari. Ce qui est valable chez la souris le sera-t-il chez l’homme ? Voilà la vraie question, dont la solution sera recherchée à l’Inmed mais aussi, grâce ou à cause de cet article de Science, par les laboratoires qui ne devraient pas tarder à se pencher sur la question.

Retrouvez vendredi dans La Provence (édition Marseille) et dans notre Edition Abonnés la réaction du pédopsychiatre Marcel Rufo ainsi que le parcours d'une mère qui a sorti son enfant de l'autisme
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur le bumétanide

#338 Message par Jean » vendredi 7 février 2014 à 9:50

http://www.leparisien.fr/laparisienne/s ... 568707.php

Conclusion :
A présent, un essai complémentaire est en cours sur 80 autistes, dont les résultats devraient être disponibles en 2015 au plus tard.

Le Pr Ben Ari, co-fondateur d'une start-up Neurochlore, bien que soutenu par l'Inserm, dit n'avoir pas trouvé de financement en France et s'être tourné vers un fonds américain qui a apporté 3 millions d'euros pour la poursuite des recherches.

Il n'est pas envisagé de traiter la femme avant la naissance, faute de moyen pour dépister l'autisme chez le foetus humain. Mais selon le Pr Ben Yari, un diagnostic précoce associé à un médicament comme le bumétamide ou d'autres agents régulateurs capables de réduire l'activité aberrante du cerveau qui perturbe celle des neurones sera probablement un traitement d'avenir.

Les traitements comportementaux pourraient être renforcés par les médicaments et faciliter leur réussite, en restaurant la communication avec l'enfant au-delà de la prime enfance.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur le bumétanide

#339 Message par Jean » vendredi 7 février 2014 à 9:53

Depuis minuit, la vidéo du Monde est disponible :
http://www.lemonde.fr/sante/video/2014/ ... 51302.html
9mn 51 s (Ben-Ari interviewé par Sandrine Cabut)
11 vues avant minuit, 14.189 vues à cette heure ...
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur le bumétanide

#340 Message par Jean » vendredi 7 février 2014 à 10:12

Paris, le 6 février 2014 - Information presse - Inserm
Autisme : l'hormone de l'accouchement contrôlerait l'expression du syndrome chez l'animal


La communauté scientifique s'accorde sur l'origine précoce – fœtale et ou/postnatale de l'autisme. L'équipe de Yehezkel Ben-Ari, directeur de recherche émérite à l'Inserm et son équipe de l'Institut de neurobiologie de la méditerranée (INMED), vient de franchir un nouveau cap dans la compréhension de la maladie. Les chercheurs démontrent dans un article publié dans Science que les taux de chlore dans les neurones de souris modèles d'autisme sont élevés et le restent de façon anormale dès la naissance. Ces résultats valident le succès du traitement diurétique testé par les chercheurs et cliniciens chez des enfants autistes en 2012 et suggèrent chez la souris que le diurétique pris avant la naissance corrige les déficits chez les descendants. Ils montrent également que l'ocytocine, hormone de l'accouchement, produit une baisse du taux de chlore pendant la naissance qui contrôle l’expression du syndrome autistique.

Ces travaux sont à paraitre dans Science daté du 7 février 2014

Les neurones ont des taux élevés de chlore pendant toute la phase embryonnaire. En conséquence, le principal médiateur chimique du cerveau - le GABA - excite les neurones lors de cette phase au lieu de les inhiber afin de faciliter la construction du cerveau. Ensuite, une baisse naturelle du taux de chlore permet au GABA d’exercer son rôle inhibiteur pour réguler l'activité du cerveau adolescent/adulte. Dans de nombreuses pathologies cérébrales (épilepsies infantiles, trauma crâniens…) des études ont montré que les niveaux de chlore sont anormalement élevés. A partir de différentes observations, l’équipe du Dr Lemonnier (Brest) et celle de Yehezkel Ben-Ari à l'Inserm ont effectué un essai clinique en 2012 en émettant l'hypothèse de taux de chlore élevés dans les neurones de patients autistes. Les chercheurs ont montré que l’administration à des enfants autistes d’un diurétique (qui réduit les taux de chlore dans les neurones) a des effets bénéfiques<!--[if !supportFootnotes]-->[1]<!--[endif]-->. Les résultats de l'essai allaient dans le sens de cette hypothèse mais la démonstration de taux de chlore élevés dans les neurones autistes manquait pour établir le mécanisme proposé et justifier le traitement.


Dans cette étude, les chercheurs ont donc utilisé deux modèles animaux d’autisme - un génétique - le syndrome de l’X Fragile qui est la mutation génétique la plus fréquente liée à l’autisme - et l’autre produit par l’injection à la rate gestante de Valproate de sodium- un produit connu pour générer des malformations et notamment un syndrome autistique chez les enfants.

Un taux de chlore élevé dans le cerveau


Les chercheurs ont enregistré pour la première fois l'activité des neurones embryonnaires et des neurones immédiatement après la naissance afin d'observer les modifications des taux de chlore. Les enregistrements révèlent que les taux de chlore des neurones jeunes et adultes des animaux modèles d'autisme sont anormalement élevés. Le GABA excite fortement les neurones et les chercheurs ont enregistré des activités électriques aberrantes dans le cerveau qui persistent chez les animaux adultes.

Fait particulièrement impressionnant, la chute du taux de chlore, qui a lieu pendant la naissance chez les animaux contrôles, est absente dans ces 2 modèles animaux, les neurones ayant le même taux de chlore avant et après la naissance. Ces taux élevés sont dus à des activités réduites d’un transporteur de chlore qui empêche son expulsion du neurone. Par conséquent, une propriété majeure des neurones pendant la naissance est abolie dans des modèles animaux d’autisme.

"Les taux de chlore pendant l’accouchement sont déterminants dans l'apparition du syndrome autistique" explique Yehezkel Ben-Ari, directeur de recherche émérite à l'Inserm.

Les effets bénéfiques du diurétique sur l'activité cérébrale

Les chercheurs ont alors administré un traitement diurétique à la mère (dans les deux modèles animaux) –peu avant l’accouchement pendant 24 heures pour tester s'il restaurait l’inhibition cérébrale chez les descendants. Ils montrent que la chute de chlore est rétablie dans les neurones plusieurs semaines après un traitement unique pendant la naissance. D'après l'équipe de recherche, le traitement anténatal restore des activités cérébrales quasi normales et corrige le comportement “autiste” chez l’animal une fois devenu adulte.

"Ces résultats valident donc l’hypothèse de travail qui nous a amené au traitement mis au point en 2012" souligne le principal auteur de l'étude.

L'ocytocine, hormone de l'accouchement, réduit naturellement les taux de chlore

Le rôle de l'ocytocine dans la baisse du chlore neuronal a également été étudié. Les chercheurs avaient préalablement montré en 2006 [voir notes] que cette hormone, qui déclenche le travail, a aussi de nombreuses actions bénéfiques sur le cerveau du nouveau-né et notamment des effets protecteurs en cas de complications pendant l’accouchement et même des propriétés analgésiques. L’ocytocine agit comme le diurétique en réduisant les taux de chlore intracellulaires.

Dans cette étude, l’équipe a testé les effets à long terme du blocage des actions de l’hormone avant la naissance. Une molécule qui bloque les signaux générés par l’ocytocine a été injectée à aux souris gestantes. Les chercheurs ont évalués les effets de ce blocage chez les descendants et révèlent qu'il reproduit chez la progéniture la totalité du syndrome autistique, à la fois sur les aspects électriques et comportementaux (identiques à ceux des deux modèles animaux d'autisme). Par conséquent, les actions naturelles de l’hormone, tout comme celles du diurétique, sont cruciales pendant cette phase délicate et contrôleraient la pathogenèse de l’autisme par l’intermédiaire des taux de chlore cellulaires.

"Ces données valident notre stratégie thérapeutique et suggèrent que l’ocytocine agissant sur les taux de chlore pendant la naissance module/contrôle l’expression du syndrome autistique" affirme Yehezkel Ben-Ari.

L'ensemble de ces observations suggère qu’un traitement le plus précoce possible est indispensable pour prévenir autant que possible la maladie.

Ce travail soulève l’importance d’entreprendre des études épidémiologiques précoces afin de mieux comprendre la pathogenèse de la maladie, notamment en analysant les données sur les accouchements durant lesquels intervient la chute de chlore. En effet, des accouchements compliqués avec par exemple des épisodes d’absence d’oxygénations prolongées ou des complications pendant la grossesse telles que des infections virales sont souvent suggérées comme facteurs de risque.

Enfin, étant donné le rôle de l'ocytocine dans le déclenchement du travail, "même s’il est vrai que les données épidémiologiques suggérant que des césariennes programmées pouvaient accroître l’incidence de l’autisme sont controversées, il n’en reste pas moins que ces études devraient être poursuivies et approfondies afin de confirmer ou infirmer cette relation qui reste possible" souligne Yehezkel Ben-Ari, et de conclure : « pour traiter ce type de maladies, il faut comprendre comment le cerveau se développe et comment les mutations génétiques et les agressions environnementales modulent les activités du cerveau in utéro".

Pour en savoir plus
Décembre 2012 – Les chercheurs publient les premiers résultats d'un essai clinique mené sur des enfants autistes. Les résultats positifs ont entraîné le développement en cours d’un médicament avec une phase 2B européenne approuvée par les commissions européennes dans 5 centres en France et en Espagne.
Lire le Communiqué – Salle de presse de l’Inserm – Un essai clinique prometteur pour diminuer la sévérité des troubles autistiques (Translational Psychiatry)

Mars 2011 – Les chercheurs montrent le fonctionnement du diurétique qui entraine la diminution des niveaux de chlore dans les neurones
Lire le communiqué – Salle de presse de l’Inserm –un diurétique pour mieux soigner les épilepsies infantiles (Brain)

2006 – Les chercheurs découvrent que l’hormone ocytocine a des effets neuroprotecteurs sur le cerveau réduisant les taux de chlore et les effets de complications et de baisse des taux d’oxygène
Tyzio et al Science 2006
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur le bumétanide

#341 Message par Jean » vendredi 7 février 2014 à 14:17

En ce moment (14h-15h), parmi les invités de La tête au carré :
Yehezkel Ben Ari, Neurobiologiste et expert en études de la maturation cérébrale et des maladies du développement
Directeur de recherche émérite à l’INSERM
Fondateur de L’INMED et directeur honoraire
CEO Neurochlore
Il nous parlera d'une étude publiée dans Nature par Yehezekiel Ben Ari et son équipe: Autisme, du nouveau du côté de l’hormone de l’accouchement.
http://www.franceinter.fr/emission-la-t ... tifique-32

Replay : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=834410
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur le bumétanide

#342 Message par Jean » vendredi 7 février 2014 à 16:48

Quelques autres articles et vidéos :

6 février
BFMTV : Autisme: la stratégie d'un traitement diurétique validée par une nouvelle étude
http://www.bfmtv.com/societe/autisme-st ... 04854.html

Le généraliste : Autisme, la faute au chlore ?
http://www.legeneraliste.fr/actualites/ ... re-_233991

USA Today : Drug shows promise in kids with autism, researchers say
http://www.usatoday.com/story/news/nati ... s/5239673/

LA Times : Drug reverses autism brain activity in mice, study shows
http://www.latimes.com/science/sciencen ... 3423.story

7 février
La Provence : Rufo : "Si c'est vérifié, je dis chapeau l'artiste"
http://www.laprovence.com/article/actua ... tiste.html (édition abonnés)
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur le bumétanide

#343 Message par Jean » vendredi 7 février 2014 à 19:44

Sur RTL
http://www.rtl.fr/emission/le-journal-d ... 7769521383
à partir de 5mn 25, le témoignage de la mère de Virgile.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur le bumétanide

#344 Message par Jean » vendredi 7 février 2014 à 19:49

Jean a écrit :LA Times : Drug reverses autism brain activity in mice, study shows
http://www.latimes.com/science/sciencen ... 3423.story
Fin de l'article (traduction) :
Andrew Zimmerman, neuropédiatre au Centre de l'Autisme et des troubles neurodéveloppementaux à l'Université du Massachusetts Medical School à Worcester, dit que les résultats étaient encourageants.

«Ils ont en outre défini ce commutateur de GABA que nous avions soupçonné est présent dans le développement normal du cerveau, mais est probablement anormal dans le développement du cerveau autiste", a déclaré Zimmerman. "Ceci est une confirmation directe, aussi proche que vous pouvez l'obtenir chez les animaux."

Zimmerman a noté que 80% des cas d'autisme résultent de causes inconnues sans rapport avec le syndrome de l'X fragile ou à l'exposition à l'acide valproïque. Pourtant, a-t-il ajouté, le fait que deux causes très différentes de l'autisme ont montré un déséquilibre de chlore suggère que cela pourrait être un dénominateur commun dans d'autres cas.

http://www.latimes.com/science/sciencen ... z2sfBwvP3w
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Traitement avec burinex (bumétanide)

#345 Message par G.O.B. » samedi 8 février 2014 à 15:31

LA TETE AU CARRE - émission du vendredi 7 février 2014
Débat autour de l'actualité scientifique

Yehezkel Ben Ari, Neurobiologiste et expert en études de la maturation cérébrale et des maladies du développement
Directeur de recherche émérite à l’INSERM
Fondateur de L’INMED et directeur honoraire
CEO Neurochlore

Il nous parlera d'une étude publiée dans Science par Yehezekiel Ben Ari et son équipe: Autisme, du nouveau du côté de l’hormone de l’accouchement.

http://www.franceinter.fr/emission-la-t ... tifique-32
Replay : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=834410
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Répondre