Régime alimentaire

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Kat0672
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2009 à 10:20
Localisation : Saint Etienne

Régime alimentaire

#1 Message par Kat0672 » vendredi 16 avril 2010 à 14:12

Cela fait plusieurs mois que je fais des recherches sur la (ou les) manière(s) d'aider mon fils de 5 ans, qui depuis hier, est "officiellemen" autiste de haut niveau. Je dirais presque ENFIN, car même si nous connaissions déjà le diagnostique, le fait qu'il soit reconnu par des professionnels de santé est également important pour avancer. De nouveaux "soins" vont donc être mis en place :bravo: mais voilà que je me replonge dans mes recherches...
Nous avons décidé d'essayer de s'attaquer au régime alimentaire d'Estéban. Certes, il mange très varié et très très équilibré, mais si la suppression de certains aliments peuvent lui apporter un mieux, ns sommes preneurs !
Voici donc ma question, certains d'entre vous ont-ils mis en place des régimes sans oeufs, et/ou lait de vache, et/ou gluten... ? Les statistiques semblent prouver les effets positifs de des régimes, mais je souhaiterais également avoir votre avis sur la question.
Merci d'avance pour vos réponses.

Kat
Kat, maman d'Estéban (13 ans) Aspie, et Kylian (9 ans) NT
« Seuls les gens courageux, volontaires et décidés arrivent à leur fin.
La persévérance est le premier pas vers la victoire. »

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

Re: Régime alimentaire

#2 Message par jakesbian » vendredi 16 avril 2010 à 16:40

je suis également preneuse de quelques suggestions...

nico était "petit mangeur" étant petit... "grand gourmand" étant grand... mais a toujours mangé varié et équilibré; il n'est pas difficile... c'est donc plus facile;

le problème depuis quasiment 10 ans sont ses boutons; on a d'abords pris cela pour de l'acné, du fait de l'âge... sauf que çà s'est éternisé; çà peut être "le stress"; c'est "très probablement" d'origine alimentaire... mais on n'arrive pas à trouver "quoi";
on a pensé au lait, puis au chocolat; en supprimant, en changeant de marque, en substituant, on arrivait à améliorer, à ralentir... mais sans en venir à bout;
le problème n'est pas que esthétique: çà lui fait mal, çà le déconcentre, il écorche, reécorche... pour lui, c'est l'enfer.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Régime alimentaire

#3 Message par Jean » vendredi 16 avril 2010 à 18:52

Kat0672 a écrit :Les statistiques semblent prouver les effets positifs de des régimes, mais je souhaiterais également avoir votre avis sur la question.
Il peut y avoir des intolérances alimentaires. Mais les études n'établissent pas un effet positif des régimes.

Voir par exemple :
aliments, caséine, gluten, lait, ... http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=4&t=560
Problèmes gastro-intestinaux : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=6&t=1415

Traitements : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?p=12662#p12662

Dr Fuentes : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?p=25454#p25454

Karina Alt : http://www.agoravox.fr/actualites/sante ... ique-58842

Sur le site de l’ARAPI
Rapport sur L’efficacité et innocuité des régimes sans gluten et sans caséine proposés à des enfants présentant des troubles envahissants du développement (autisme et syndromes apparentés)

Autisme Europe (P.3)
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Kat0672
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2009 à 10:20
Localisation : Saint Etienne

Re: Régime alimentaire

#4 Message par Kat0672 » vendredi 16 avril 2010 à 22:11

Merci Jean, tu m'as fourni ma lecture du week-end :D
J'ai commencé à lire, certains articles en diagonal, d'autres avec bq + d'attention, et il est vrai que le régime ne semble pas être la solution miracle (que j'attendais, je l'avoue). Enfin, je pense que je vais tt de même essayer de rendre encore un peu plus saine l'alimentation d'Estéban, en éliminent par étape les aliments qui semblent être les plus allergènes. Si aucun effet ne se fait sentir après quelques mois, je le réintègrerai et en supprimerai un autre. Je ne veux surtt pas créer de carrence, ni de frustration à mon loulou qui est en très bonne santé ! Je veux cependant essayer car je ne veux pas passer à côté de quelquechose, mais je sais maintenant que ce ne sera certainement pas plus efficace que l'homéopathie ou les huiles essentielles, qui certes, l'appaisent mais ne feront jamais de lui un enfant "normal" (désolée d'employer ce mot, mais je ne sais comment exprimer ma pensée différemment) :oops:
J'ai déjà trouvé de nombreuses recettes de gâteaux, pains... sans gluten, sans oeufs, sans lait... (mais oui, il reste encore des ingrédients à mélanger :lol: ) et qui semblent délicieuses. J'aurai un immense plaisir à les préparer pour mon petit gourmand... c'est encore une fois ma façon de me sentir "utile" !
Son père et moi sommes vraiment prêts à tout pr qu'il grandisse bien, mais surtt pr qu'il soit heureux, le plus important étant que les méthodes employées ne soient pas traumatisantes, nous sommes donc très méfiants envers toutes ces techniques bizarres, mal encadrées, et dont l'efficacité n'est pas prouvée, mais ns savons que nous ne serons toujours en quête de la solution idéale : simple, gratuite, d'efficacité rapide !

Si certains ont tt de même testé les régimes, n'hésitez pas à me faire part de votre avis.

Kat
Kat, maman d'Estéban (13 ans) Aspie, et Kylian (9 ans) NT
« Seuls les gens courageux, volontaires et décidés arrivent à leur fin.
La persévérance est le premier pas vers la victoire. »

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: Régime alimentaire

#5 Message par omega » mardi 20 avril 2010 à 12:02

Je ne consomme aucun produit ni dérivé laitier: lait, crème, beurre, fromages...
Ni oeufs.
Et aucun produit industriel.
Juste des fruits et légumes frais et de saison, légumes secs, viande, poisson, pain.
Je mange varié, ne suis ni grosse ni malade l'hiver, quoique mangeant comme 4...

Quand je vois mes congénères avec des problèmes de poids, soucis de santé, ou traîner "crève" après "crève" l'hiver, je leur laisse leur mauvaise bouffe. Quand je regarde les produits alimentaires que les gens achètent, sur les tapis des caisses des supermarchés, je prends peur (si ce n'est la nausée)...
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Régime alimentaire

#6 Message par Luna » mardi 20 avril 2010 à 12:39

En échange d'un diag pour le portable, je peux te proposer des cakes ou des brownies, des gaufres sans oeuf ni plv. :mrgreen:

Pour répondre à la question de la dame :
Je suis végétalienne, je ne consomme aucun produit animal, je suis bloggeuse et chroniqueuse culinaire dans un mag (végétarien) mais je peux faire tout un tas de choses très miams et bluffantes.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Régime alimentaire

#7 Message par manu » mardi 20 avril 2010 à 13:44

Régime sans gluten ni caséine, commencé il y a un ans pour accompagner quelqu'un qui a de vraie gros problème alimentaire (moi je n'en avais pas si ce n'est que je bouffe comme 4) et pour tester un drôle de rapport au pain.
Résultat curieux, un effet sevrage avec d'abord besoin fébrile, puis une relation plutôt de dégout.

Un ans plus tard, hormis que j'ai retrouvé un rapport a la faim qui me semble plus normal et un poids normal sans m'en soucier, j'en suis encore a ne rien comprendre, a remettre en doute et faire des tests régulièrement. Malheureusement tout semble confirmer un rapport à la capacité de concentration. Un écart et je perd le fils de tout ce que je pense, tout se mélange et sais plus où je m'appelle, et ne peut plus arriver au bout de ... de quoi on parle déjà? (voilà a peut près ce que ça donne =)

Il y a une semaine j'ai bouffé du fromage et il y a deux jour je retournais encore le net pour essayer de comprendre pourquoi je perdais le file et j'ai trouvé ça qui dit un peut que scientifiquement c'est pas possible mais que ça marche pour certain. :crazy:
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: Régime alimentaire

#8 Message par omega » mardi 20 avril 2010 à 15:24

Luna a écrit :En échange d'un diag pour le portable, je peux te proposer des cakes ou des brownies, des gaufres sans oeuf ni plv. :mrgreen:
Miam!
Je sens qu'on va faire affaire! :lol:
manu a écrit :Malheureusement tout semble confirmer un rapport à la capacité de concentration. Un écart et je perd le fils de tout ce que je pense, tout se mélange et sais plus où je m'appelle, et ne peut plus arriver au bout de ... de quoi on parle déjà? (voilà a peut près ce que ça donne =)
Donc plutôt les produits laitiers que le pain?

J'en ai un à la maison qui sacrifie déjà beaucoup côté produits laitiers, mais si je supprime aussi le pain là ce sera immédiatement motif de divorce! :lol:

Côté concentration, c'est franchement pas fameux mais je ne peux pas dire grand chose, si c'est le fait de manger du pain ou bien la neurasthénie après 5 ans dans le même boulot (qui peut faire d'énormes ravages physiques aussi).
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Régime alimentaire

#9 Message par Luna » mardi 20 avril 2010 à 17:22

Omega, on est en train de préparer une commande groupée de fromages végétaliens (et bio), style cheddar, toastinettes etc... sur Dijon.
Si ça t'interesse :
http://www.veganlife.lu/p123/produktkat ... 44VNLNIVQJ

Fais-moi signe, on est à plusieurs dessus pour faire en sorte que les frais de port soient acceptables.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

Re: Régime alimentaire

#10 Message par jakesbian » mardi 20 avril 2010 à 17:29

oméga... je suis productrice de lait... du bon lait de sympathiques vaches normandes...
... mais, celui que je bois, il ne passe pas par le supermarché; je le prends directement dans le bac. :lol:

pour nicolas, je pense avoir trouvé:
- je cherchais "allergie au chocolat"... et j'ai trouvé que certain aliments, notamment le chocolat sont riches en histamine, avec comme symptômes, les boutons de nico, qui viennent de l'intérieur;
- autre aliments concernés: certains fromages comme le roquefort, les aliments fermentés et marinés comme la choucroute et les poissons en conserve ou histamino-libérateurs comme le poisson, épices, jaune d'œuf, légumineuses et certains fruits;
- il est impossible d'éliminer tous ces produits... sinon nico ne mange plus rien;
- il n'est pas non plus souhaitable, dans le sens ou l'histamine maintient un état d'éveil et de vigilance;
- il y a des médicaments anti-histaminiques... mais pour la raison dite ci-dessus, ce n'est pas souhaitable; nico a déjà des problèmes de concentration.

donc, à doser, privilégier certains aliments; voir ce qui lui va et ce qui ne lui va pas... en connaissance du problème, c'est plus facile, qu'un mal qui vient d'on ne sait où.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: Régime alimentaire

#11 Message par omega » mardi 20 avril 2010 à 18:05

Ah ben, tu as la chance d'avoir du vrai lait, Jakesbian!
Ici aussi, on a des charolaises et des montbéliardes non moins sympathiques, mais aussi des usines de holstein :sick: complètement automatisées...
Je ferais comme toi si je consommais du lait (je ne le digère pas du tout, et ne l'aime pas non plus, par la même occasion! ;) )

Merci Luna :) , mais je déclare forfait pour le cheddar, même végétalien! :D
Tout ce qui ressemble à un produit laitier ou à une imitation de produit laitier me file la nausée de la même façon. Même un yaourt au soja: produit ressemblant, réflexe ressemblant. :sick:
En fait, ça me surprend et me laisse perplexe que les végétaliens "par instinct" n'aient pas les mêmes réflexes. Végétalien par choix "moral", ok je comprends, mais si c'est pour cause de mécanisme de rejet instinctif, un produit très ressemblant devrait le déclencher aussi?
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Régime alimentaire

#12 Message par Luna » mardi 20 avril 2010 à 18:14

Moi le lait de vache, peut pas de toute façon, ça me déclenche des inflammations au niveau des articulations.
Pour les simili-carnés végétaux, pendant des années, moi je ne pouvais pas en manger car j'en avais des nausées, ça ressemblait trop aux produits animaux dans ma tête. Puis ma tête a fait la différence et ça passait tout seul.
Quand j'étais gamine, j'étais très charcut' (famille d'origine allemande avec saucisse fumée et fromage au petit déjeuner) et une Miss Fromage comme c'est pas possible. J'ai bien été contente de trouvé des similis végétaux, surtout pour le from'duc, sans pour autant déroger à mon chemin éthique personnel.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Régime alimentaire

#13 Message par Mars » mardi 20 avril 2010 à 18:47

Je suis au régime sans gluten (donc sans pain :hotcry: ) depuis plus de 10 ans : une digestion bien meilleure (c'est incomparable) mais question concentration, aucun effet. Il est vrai que l'âge joue certainement et là, on ne joue pas dans la même cour.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Régime alimentaire

#14 Message par manu » mardi 20 avril 2010 à 22:22

omega a écrit :Donc plutôt les produits laitiers que le pain?
Apparemment ça suffit bien a créer des effets vraiment gênant, mais pour moi c'est quant même le gluten qui a les effets les plus impressionnant, et les écart entrainent en plus un besoin de bouffer franchement pas net. Mais c'est très difficile d'en parler par ce que ça a l'aire délirant.
jakesbian a écrit :- il y a des médicaments anti-histaminiques... mais pour la raison dite ci-dessus, ce n'est pas souhaitable; nico a déjà des problèmes de concentration.
J'ai essayé un médoc anti-histaminique (prescrit pour tenter un traitement de fond contre les migraine), et j'ai arrêté par ce que je ne tenait pas éveillé après l'avoir pris, mais j'ai pas souvenir que ça embrouillait particulièrement les idées.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Régime alimentaire

#15 Message par maho » mercredi 21 avril 2010 à 7:19

J'ai un peu le meme probleme qu'Omega, j'ai essayé le soja, mais separé Loic de son pain.... :naugty:
Ce que je remarque est que les produits qui pourraient etre "nefaste" sont toujours les produits qu'ils en raffolent, et meme qu'ils ont une dependance. Ce qui etaye la theorie qu'en passant dans le systemen sanguin, les peptides deviennent des opiotides (donc de l'opium) et crée eux memes cette dependance.
Pendant longtemps j'ai eté obligé de calculer tous les repas pour Loic, mais aprés une perte de prés de 40k je ne surveille plus, et de lui meme il a beaucoup baissé son consommation de lait, et un peu le pain, mais de la a arreter...je ne pense pas.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Répondre