Réunion hier au college

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
loulou
Assidu
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2009 à 20:51

Re: Réunion hier au college

#16 Message par loulou » mardi 1 février 2011 à 19:53

Hier j'ai eu une équipe éducative pour fiston. Alors je comprend que ça puisse faire mal.

En ce qui nous concerne pour fiston ce ne sont pas ses notes mais son comportement qui inquiète. Il lui arrive de se battre dans la cour. Ou de ne pas écouter une des maitresse de l'école lorsqu'elle l'appelle (toujours dans la cour).Marre de toujours expliquer comment il fonctionne, qu'il ne fait pas exprès. Non ils voudraient le voir réagir constamment comme un enfant NT :(

Pour Maryline, je pense que changer de collège ou bien choisir le cned comme le fils de jakesbian pourrait être une solution.

étant enseignante je ne sais trop comment la plupart des enseignants considère un enfant autiste.

Aujourd'hui j'ai pris contact avec l'organisme 'mon école chez vous" pour préparer une éventuelle inscription pour fiston et voir si on peut alléger un peu le programme de 6e ou plutôt l'emploi du temps de fiston au collège (certains cours seront préparé à la maison avec des profs à domicile)

je suis déçue du comportement de mes collègues du primaire alors comment faire confiance à ceux du collège. :(

Ah j'oubliais, la psy tcc qui suit des jeunes ados au collège me disait l'an dernier que le brevet allait de nouveau être supprimé.

Nouvelle confirmée par des collègues alors?
Pour elle l'important était que ces 2 jeunes ados asperger puissent arriver jusqu'en 3 et ensuite choisir le métier qu'elle désirait (accordeur de piano pour l'une et l'autre avait choisi un bac pro secrétariat ou quelque chose de ce genre)

Bon courage à toutes les deux, j'espère que Maryline n'est pas trop déstabilisée par cette situation?

loulou

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Réunion hier au college

#17 Message par Mars » mardi 1 février 2011 à 21:11

Les modalités du brevet évoluent en incluant l'histoire des arts, la note de vie scolaire, le niveau A2 en langues, la maîtrise des compétences du socle commun... mais je n'ai pas du tout entendu parler d'une suppression.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

loulou
Assidu
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2009 à 20:51

Re: Réunion hier au college

#18 Message par loulou » mardi 1 février 2011 à 21:49

moi non plus je n'avais pas entendu parler d'une suppression mais c'est ce qui m'avait été rapporté par des équipes enseignantes.

Peut-être s'agissait-il d'une nouvelle rediscution sur la suppression du brevet?? Je vais me renseigner à nouveau.

loulou

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Réunion hier au college

#19 Message par Jean » mercredi 2 février 2011 à 0:13

Ce type de réaction fait partie du métier d'enseignant. Un enseignant a tendance a très vite catégorisé un élève, et cela va l'influencer dans son appréciation de son travail.

Quand Ogawa est rentré au collège, il a fait un très gros effort pour s'adapter (et il se lâchait à la maison). Georges Huard est passé au collège et il a rencontré quelques profs : qui ont y pris du plaisir, qui ont été subjugués. Le parcours scolaire a été adapté, pour qu'il ne soit pas complètement saturé.

Cela a marché. Et je pense que c'est important pour ceux qui viennent après : des profs (pas tous) ont eu la preuve que la scolarité d'un autiste était possible. Ils ont connu des difficultés, ont trouvé des solutions, ont eu des surprises agréables ...

C'est ensuite plus facile pour ceux qui suivent : cela peut se passer moins bien, mais l'espoir n'est pas perdu dès le début.

L'insertion de Nils a été beaucoup plus difficile : mais en partant du principe (et de l'expérience) que ce n'est pas impossible, cela rend patient et tenace.

Changement d'école : OK. Avec un bon accompagnement. Et tomber sur une bonne équipe.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Woops
Régulier
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 13 août 2010 à 11:09
Localisation : Morbihan

Re: Réunion hier au college

#20 Message par Woops » mercredi 2 février 2011 à 8:31

Effectivement il ne faut rien lacher !!!

Beaucoup d'énergie, de force dans les discours et dire, re-dire, et faire et re-faire est notre lot au quotidien.......mais nous savons bien pourquoi et surtout pour Qui nous faisons toutes ces démarches et nous insntons pour l'intégration de nos enfants.
Notre fils est le "premier" (il y en a sûrement eu d'autre mais pas de diag ou pas de volonté des parents d'informer) autiste intégré au collège. Le r L est venu faire une présentation à tout le corps enseignant la veille de la rentrée. :bravo:

Nous avons chargé le cartable de chacun des profs de 250 Kgs :lol:

La première semaine, le prof d'anglais panique, problème avec le prof de français (durant une séanc,un élève ne respecte pas la consigne de lever la main avant d'être interrogé. Fiston a la réponse, lève la main et là sans savoir pourquoi, un autre élève répond et sans avoir suivi la procédure :crazy: le drame, un gros mot sort de la bouche de notre fils et le prof le prend pour lui alors que celui visé était l'élève :mrgreen: Bref réunion d'urgence nous avons expliqué encore et tout a bien terminé.
Réunion parents/profs là en discutant durant les 7 mn allouées, nous avons pu effectivement constater que certains profs font leurs boulot et bien au delà mais que d'autre n'ont rien changé ni à leur cours ni à leurs façon d'enseigner. :roll:

Il ne faut rien lacher ! Les devoirs sont plus conséquents, les explications à la maison plus fournies et pour le moment les notions sont acquises.
Notre fils a beaucoup de chance car il bénéficie d'une AVS qui fait sont travail avec beaucoup de sérieux, avec laquelle nous échangeons.
Il est vrai que l'équipe est Extrèmement importante. Je pense que c'est vrai à tous les niveaux, quand je lis ce que vit Jonquille aujourd'hui, je me dis que le combat n'est pas encore fini.

Courage à toutes et à tous les jours se suivent mais ne se ressemblent pas,des bas, très bas mais surtout des moments infiniments excellants :kiss:

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Réunion hier au college

#21 Message par Rose » mercredi 2 février 2011 à 8:36

[quote="Jonquille57"]Michelle, cela me rappelle tristement cette psy qui m'a dit un jour, en présence de Mysterio : " Vous avez porté votre fils jusqu'en 6ème. C'est bien, mais maintenant, vous êtes arrivés au bout, c'est fini. "

Bonjour
Juste 5 minutes (RV avec mon avocat!!!) pour te dire que les psys de l'éducation nationale ne sont pas des psys. Ce sont des enseignants qui ont bénéficié d'un formation "maison" pour pouvoir intervenir en milieu scolaire. Ils ne peuvent en aucun cas faire des consultations, avoir un cabinet. Ce n'est pas pour excuser la bêtise de cette "psy", mais bon...leur formation est ce qu'elle est...
Bon courage en tous cas. Tout ce que raconte Michelle me fait penser au parcours de Jo. Les années passent, les discours ne changent pas. C'est désespérant.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Réunion hier au college

#22 Message par Jonquille57 » mercredi 2 février 2011 à 9:24

La psy en question était la psy du CMP de Laval. Mais peu importe finalement, l'intelligence et la c****rie sont partout...

Avatar du membre
Michelle
Prolifique
Messages : 620
Enregistré le : lundi 14 novembre 2005 à 11:03
Localisation : quimper

Re: Réunion hier au college

#23 Message par Michelle » mercredi 2 février 2011 à 14:32

Je vous ai lu , je reviens vous repondre :kiss:
à de suite :kiss: :bravo:
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons

Avatar du membre
Michelle
Prolifique
Messages : 620
Enregistré le : lundi 14 novembre 2005 à 11:03
Localisation : quimper

Re: Réunion hier au college

#24 Message par Michelle » jeudi 3 février 2011 à 16:37

C'est sure qu'il ne faut rien lacher, il y a des enseignantes de ce lycée qui m'ont mise au courant de "la pensée" de la direction.
Les profs qui ont soutenu la présence de ma fille ce sont vite retrouvés isolés. Donc on fait comme" les collègues" :mrgreen: .
Je confirme il n'y a pas de suppréssion de brevet prévu au contraire il y a des matières en plus :crazy:
jakesbian je vais piqué tes idées :mryellow: .Marilyn n'a pas d'idée , ou disons oui elle en a.. mais il faut que ce soit réaliste . et là... on y est pas .. Félicitation à Nicolas pour le Bac :bravo:
Titiana tu sais depuis le jour où Marilyn est entrée à la maternelle :wink: , il n'y a pas une année où je n'ai pas entendu
-" oui mais l'année prochaine ce sera plus dure pour elle" :mryellow
: jamais un mot d'encouragement .même quand elle était dans les premières de sa classe. :wink:
Mars tu sais Marilyn veut passer son brevet et..... le CFG" puisque je lui ai demandé ". Peux tu me dire les épreuves de celui ci ?
Murielle cette prof principale(français) ne portait pas les eleves du type de ma fille dans son coeur .Je le savais ( hé Oui bruit de couloir tout ce sait) :mryellow: . c'est leur hantise dans ce college :mrgreen: .Le directeur idem :crazy: , lui il affiche carrement une desinvolture à la hauteur de son mepris :evil: .
loulou je sais que tous les profs ou corps enseignant ne sont pas comme ça . Il y en a d'humains .Marilyn et moi en avons rencontré ...
Jean je sais que tu as raison :wink: , maintenant il faut que je tombe sur la perle "d 'AVS" si je pouvai recuperer celle qui a eu son contrat fini ( il y a deux ans dejà) :mryellow:
Woops ton témoignage est aussi le mien , on se retrouve :mryellow: dans la même galere ..
Gauthier et tous les autres je vous remercie sincerement pour votre participation pour me remonter le moral
:kiss: :bravo: :mryellow: merci :kiss: :love:
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Réunion hier au college

#25 Message par Rose » jeudi 3 février 2011 à 18:17

Bonsoir
C'est un long chemin parsemé d'embûches, mais malgré toutes les misères que Jo a eu et toutes les mésaventures, la lumière commence à apparaître, à 29 (presque 30 déjà) ans, je trouve ses progrès surprenants, sa capacité d'adaptation progresse. Alors ne te décourage pas, essaie de voir le soleil derrière les nuages.
Quelque part je suis reconnaissante d'avoir pu, grâce à Jo et ses différences, avancer et devenir, j'espère un peu plus ouverte d'esprit que ce citoyen lambda pour qui le comble de la réussite est de voir les finales du foot sur son écran plasma ou encore de passer dans un émission de télé-réalité. Alors merci à nos enfants aspies d'exister.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
Michelle
Prolifique
Messages : 620
Enregistré le : lundi 14 novembre 2005 à 11:03
Localisation : quimper

Re: Réunion hier au college

#26 Message par Michelle » jeudi 3 février 2011 à 21:21

gauthier c'est vrai que nos enfants nous font progresser ; et le soleil apperçu nous reconforte de nos longues journées de combat
Comment va Jo ? si tu veux parles moi de lui . des bonnes nouvelles ça fait toujours du bien d'en lire :bravo:
gros bisous :kiss: gauthier :kiss: :love:
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Réunion hier au college

#27 Message par Murielle » vendredi 4 février 2011 à 10:49

Comme je l'ai dit à certaines déjà....grâce à nos enfants, nous pouvons nous glorifier, nous, de ne JAMAIS nous ennuyer.!!! :bravo: :love: :kiss: :kiss:
Bon courage à toutes.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Michelle
Prolifique
Messages : 620
Enregistré le : lundi 14 novembre 2005 à 11:03
Localisation : quimper

Re: Réunion hier au college

#28 Message par Michelle » vendredi 4 février 2011 à 11:14

:mryellow: Heu ?! comme c'est bien résumé Murielle :bravo:
Bonne journée :kiss:
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons

Avatar du membre
Michelle
Prolifique
Messages : 620
Enregistré le : lundi 14 novembre 2005 à 11:03
Localisation : quimper

Re: Réunion hier au college

#29 Message par Michelle » samedi 19 février 2011 à 15:40

Mon moral etait remonté mais je viens de recevoir le compte rendu de la reunion vue et ecrit par l'enseignante referente :crazy:
Pire que ce que j'ai entendu ce jour là :evil: A croire qu'elle a vraiment un malin plaisir a enfoncer le bouchon encore plus loin .
Bonne journée :kiss:
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Réunion hier au college

#30 Message par Mars » samedi 19 février 2011 à 18:09

Concrètement, que comptez-vous faire ?
Y a-t-il eu aménagement de l'horaire de Marylin ? Compte-t-elle passer son brevet cette année ?
Gros bisous :kiss:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Répondre