TSA et permis de conduire...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Rom
Prolifique
Messages : 2101
Enregistré le : samedi 11 septembre 2010 à 12:50
Localisation : Ailleurs...

Re: SA et permis de conduire..

#46 Message par Rom » mercredi 16 février 2011 à 16:23

Coucou tout le monde !

Me revoilà après mon rdv à la sécu et après avoir mangé et après avoir répondu a des mails …

Titiana, tu as vraiment ouvert un post sur le vélo ? (Vélo de course ou VTT ?) (Quelle couleur le vélo) :mryellow:

Murielle, je crois que je n’aurais pas du écrire cette phrase, elle va me poursuivre partout !!!! :hotcry: :mrgreen:

Omega, voilà, ça y est elle me suit la phrase :roll:

Jean, merci pour le smiley, il me semblait bien qu’il n’avait rien de crisper l’autre :oops:

Lila, moi c’est tout le contraire, je préfère encore conduire en plein centre ville que devoir prendre le bus !! Même si parfois c’est compliqué de savoir où on doit aller (surtout depuis qu’ils remettent des tramways partout grrr).
Je ne pense pas qu’on doit interdire aux personnes stresser de conduire. Je pense que c’est à la personne de savoir si oui ou non elle peut ou non conduire… y a des gens qui disent qu’on ne devrait pas laisser conduire les personnes âgées, et pourtant je connais une dame de 74 ans qui conduit depuis toujours et qui sans sa voiture serais cloitré chez elle :( et elle conduit bien …

SI on m’interdisait de conduire (je ne dis pas que je stresse au volant, tous dépend si j’y vais de mon propre chef ou si je m’y trouve forcé (comme au travail par exemple)… je n’irais pas loin, car je ne prends jamais les transports en communs, j’ai horreur de ça :(

Je vais aller jouer un peu a Driver (non pas fait exprès de choisir ce jeu) pour me déstresser après mon rdv pour la CMU qui s’est soldé par : vous n’avez plus droit à la CMU :( et aussi me reposer un peu car à plat ...

Je n'ai jamais rien compris à toute ces histoires de Sécu, de Cmu de complémentaire et autre bestioles bizarres... :roll:

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: SA et permis de conduire..

#47 Message par Murielle » mercredi 16 février 2011 à 17:35

Je suis sûre que tous ces charabias CMU, Mutuelles et autres sécu vont bientôt ne plus avoir de secrets pour toi....Mais je comprends , c'est vraiment une jungle que ces "gros" mots du jargon administratif.... :(
Je suis aussi persuadée que notre SUPER Jean :D devrait déjà pouvoir éclaircir quelques uns de ces vilains mots.....N'est-ce pas Jean? :mryellow:
Courage Rom.! :love: :kiss: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: SA et permis de conduire..

#48 Message par Jean » mercredi 16 février 2011 à 19:20

Ben, ce n'est pas très compliqué en ce qui concerne la CMU "complémentaire".

Les personnes qui ont l'AAH ont un revenu supérieur (de quelques euros) au plafond de cette CMU. Il suffit d'avoir eu l'AAH dans les 12 mois qui précèdent le renouvellement de la CMU complémentaire pour perdre le droit à cette CMU.

Par contre, celà n'empêche pas d'avoir le droit à l'aide complémentaire santé (ACS dans le jargon sécu), c'est-à-dire au remboursement d'une partie du coût de la complémentaire, si on en prend une.

Les personnes reconnues en ALD ("psychose infantile") ont le droit au remboursement à 10% ... mais seulement des soins liés à l'ALD.

Par contre, les bénéficiaires d'une pension d'invalidité ont droit au remboursement à 100% de tous les soins. Mais dans la limite du tarif de la sécu.

C'est pour celà qu'une mutuelle peut être utile.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Rom
Prolifique
Messages : 2101
Enregistré le : samedi 11 septembre 2010 à 12:50
Localisation : Ailleurs...

Re: SA et permis de conduire..

#49 Message par Rom » mercredi 16 février 2011 à 20:44

Merci Jean, je ne doute pas que c'ets super bien expliqué ! mais je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à percuté sur tout ce qui est sécu :?

Le CMU complémentaire c'est la même chose que la CMU ? ou est-ce un complément de CMU ? , car pourquoi appeler ça CMU complémentaire ? elle complémente quoi ?

:roll:
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

Re: SA et permis de conduire..

#50 Message par Lila » mercredi 16 février 2011 à 23:39

Lila a écrit :De manière générale (mais je peux me tromper), je pense que quelqu'un de trop stressé par la conduite ne devrait pas conduire, ou ça multiplierait les risques d'accident (bon, j'ai pas de stats là-dessus...).
Je me suis relue après ton commentaire, et c'est vrai que ça sonne un peu brut. Je ne voulais pas dire qu'il faudrait interdire aux personnes stressées de conduire, non ! Mais qu'on ne devrait pas leur mettre la pression pour qu'elles conduisent, en ne se rendant pas compte que cette action qui semble simple, ne l'est pas pour elles.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: SA et permis de conduire..

#51 Message par Jean » jeudi 17 février 2011 à 0:23

Rom a écrit :Le CMU complémentaire c'est la même chose que la CMU ? ou est-ce un complément de CMU ? , car pourquoi appeler ça CMU complémentaire ? elle complémente quoi ?
La CMU-C (complémentaire) vient en complément de la CMU. La Couverture Maladie Universelle assure le droit à l'assurance maladie à toutes les personnes qui vivent en situation régulière en France.

Auparavant, il fallait remplir des conditions d'activité, d'ancienne activité, d'ayant droit etc... Ou alors payer une cotisation d'assurance personnelle en fonction de ses ressources.

Cependant, pour pouvoir se soigner, il ne suffit pas d'avoir une assurance maladie (de base ou légale), car elle ne prend en charge qu'une partie de la dépense. La CMU complémentaire prend en charge l'ensemble des dépenses. De plus, les professionnels, dont les dentistes et les opticiens, doivent respecter un tarif, pour qu'il ne reste rien à la charge des patients.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Rom
Prolifique
Messages : 2101
Enregistré le : samedi 11 septembre 2010 à 12:50
Localisation : Ailleurs...

Re: SA et permis de conduire..

#52 Message par Rom » vendredi 18 février 2011 à 20:00

Coucou Lila, avec un peu de retard :oops: il me semblait bien que j'avais pas répondu :oops:

Ah je préfère ta reformulation :love:
Oui la pression ce n'est pas ce qu'il y a de mieux , quand je travaillais au magasin d'informatique (ça n'a rien à voir avec le permis, mais je pense que ça vaut aussi dans ce cas), quand je montais des pc, le responsable, pour rire (moi je n'aimais pas) passait derrière moi et s'arrêtait à ma hauteur et restait planté là, regardant ce que je faisais ! (j'ai horreur qu'on me regarde bosser et encore moins qu'on me fixe grrr !) en plus on avait 15 minutes pour monter un pc de base ! Moi je panique si on me regarde faire ! j'ai horreur de ça !

En plus je n'ai jamais respecté ses 15 minutes :mryellow: car j'aime pas les fils qui trainent à l'intérieur des boitiers, alors je m'arrangeais toujours pour les faire passer derrière les tôles et les rendre le plus invisible possible ! La première fois, il me dit : tenez vous montez cet ordi, vous avez 15 minutes !
Moi je l'ai monté comme j'aime faire :roll: j'ai dépassé un peu le temps, mais de pas grand chose :roll: et là il me dit: vous avez dépassé les 15 minutes ! et il regarde mon pc, et ne dit plus rien, et il me dit: bon, le montage est très soigné, ça va, dans ce cas je veux bien qu'on dépasse les 15 minutes :mryellow:
J'adore monter les pc !! Surtout quand y en avait avec plein de truc a mettre dedans !! j'aime bien les composants, je trouve ça beau :mryellow:

Mince, une fois de plus je m'éloigne de la route ! oups

Merci Jean pour le cour de Mutuelle :bravo:

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos

belzebuth23
Prolifique
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 21:46
Localisation : Lyon

Re: SA et permis de conduire..

#53 Message par belzebuth23 » mardi 8 mars 2011 à 20:03

Je remonte ce post et reviens sur le sujet initial : le permis de conduire.
Je l'ai eu en 2000 après une année et demi d'échecs...J'ai passé la conduite 5 fois et l'ai eue de justesse la dernière fois avant de devoir repasser aussi le code.
Pour le code, pas de souci.
Pour la conduite : horrible!! j'ai d'abord eu du mal à comprendre comment faire avancer la voiture. Pour lâcher l'embrayage, je marchais au bruit du moteur...Ca a été très long pour commencer à conduire et ensuite j'ai eu du mal à coordonner les mouvements des mains, des pieds, tout ça en réfléchissant et en regardant la route...Quel embrouillis! je perdais les pédales, c'est le cas de le dire.
Les premières fois que j'ai passé le permis, je ne savais pas assez bien conduire, donc forcément je l'ai raté. Puis c'est l'angoisse qui me l'a fait rater, je perdais tous mes moyens à côté de l'examinateur (débouler devant un camion sur l'autoroute, démarrer en 3ème à un feu, rater 10 fois de suite un créneau...)
Bref une aventure longue et très coûteuse... et de mauvais souvenirs!! :)
Je me demande si ces difficultés sont liées au SA?

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

Re: SA et permis de conduire..

#54 Message par jakesbian » jeudi 10 mars 2011 à 11:58

bienvenu au club...
- j'ai passé 6 fois la conduite... donc du repassé le code;
deux fois passé avec le même examinateur... qui ne disait rien, mais dont la présence me glaçait jusqu'au sang... j'ai chaque fois roulé sur le trottoir; au parking, il a dit au moniteur: "elle a un problème de volant!".
- une bonne quarantaine de leçons aussi.
- le jour où je l'ai eu... dans la voiture, l'inspecteur n'arrêtait pas de me faire des réflexions... et moi, plus relaxe que jamais, je me disais; "c'est pas possible de continuer comme çà; je prends 6 mois pour réfléchir, et après on verra"...
... arrivée au parking, je l'ai vu sortir son carnet rose :) ... "bon! c'est pas le moment de faire des bêtises :geek: "

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

bon, je reste petit chauffeur... mais, habitant la campagne, je sais pas comment j'aurais fait sans permis.

ma mère ne l'avait pas... çà la isolé du monde.

( mille bisous à ma maman... qui nous a quitté en décembre :love: )
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

belzebuth23
Prolifique
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 21:46
Localisation : Lyon

Re: SA et permis de conduire..

#55 Message par belzebuth23 » jeudi 10 mars 2011 à 12:55

jakesbian a écrit :bienvenu au club...
- j'ai passé 6 fois la conduite... donc du repassé le code;
deux fois passé avec le même examinateur... qui ne disait rien, mais dont la présence me glaçait jusqu'au sang... j'ai chaque fois roulé sur le trottoir; au parking, il a dit au moniteur: "elle a un problème de volant!".
Ca me rappelle des souvenirs les trottoirs!! les ronds points aussi, quand je me mangeais le centre... :mrgreen:
Et les insertions sur périph ou autoroute là c'était panique à bord, je lâchais tout, volant et pédales!!!!! :crazy:

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: SA et permis de conduire..

#56 Message par meï » jeudi 10 mars 2011 à 14:24

Ben, félicitations aux SA conducteurs.. :oops: parce que moi pour l'instant je ne le sens pas. Mais qui sait....
(j'ai toujours tout fait en décalage, alors pourquoi pas le permis à 40 ans...)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Titiana
Prolifique
Messages : 1338
Enregistré le : lundi 1 février 2010 à 20:31
Localisation : Alpes martimes

Re: SA et permis de conduire..

#57 Message par Titiana » jeudi 10 mars 2011 à 17:31

Code : Tout sélectionner

j'ai toujours tout fait en décalage, alors pourquoi pas le permis à 40 ans...)
Ne dit pas cela Méï :kiss: fait le si ça te dit et seulement si pour Toi cela semble indispensable :D .

Jakesbian et Belzebuth, je me revois :oops:, je me souviens l'avant dernière fois que je l'ai passé à Paris sur la place de l'étoile (j'ai crée un embouteillage :mrgreen: ), je me suis arrêtée net et j'ai mis les mains sur mes yeux :oops: en disant a l'instructeur "C'est impossible", j'ai fondu en larme :hotcry: il a pris les commandes et me réconfortait, c'est après cela que j'ai fais un stage car j'ai une phobie de la conduite car j'ai eu un accident à 16 ans (je conduisais la voiture car mon ami avait bu :hotcry: et dans l'accident il a perdu l'usage de ses jambes pendant 2 ans) et moi traumatisme cranien :hotcry: , c'est une phobie je le sais donc je ne n'insiste plus, je me suis fais une raison :wink:
Maman de Léon 13 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: SA et permis de conduire..

#58 Message par Murielle » vendredi 11 mars 2011 à 12:45

Faut bien avouer que même conductrice depuis longtemps et après avoir parcouru durant plusieurs années en tant que commerciale 24 départements....cette fichue place de l'étoile....beurkkkk, un vrai cauchemar.! :sick: :evil:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: SA et permis de conduire..

#59 Message par Jean » vendredi 18 mars 2011 à 23:22

belzebuth23 a écrit :Bref une aventure longue et très coûteuse... et de mauvais souvenirs!! :)
Je me demande si ces difficultés sont liées au SA?
Certainement ! Mais elles ne sont pas insurmontables.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: SA et permis de conduire..

#60 Message par Jean » mardi 8 novembre 2011 à 22:09

Une initiative intéressante à Brest : Feu Vert Mobilité
http://www.donbosco.asso.fr/feu-vert-mobilite.php
Feu Vert est une auto-école associative développant des actions d’éducation à la sécurité routière.

Le service est ouvert au public inscrit dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle sur prescription d’un travailleur social et s’adresse au public en situation de difficulté d’apprentissage ou de handicap.

Objectifs :
Formation à la conduite et présentation au permis de conduire
1- Evaluation de départ (l’évaluation a pour objectif de repérer éventuellement les difficultés d’apprentissage, de mesurer les contraintes d’organisation et de projeter les moyens financiers sur la durée)
2- Apprentissage théorique
Leçons de code, séances de tests, cours de soutien
Possibilité d’intégration de personnes malentendantes (interface URAPEDA)
3- Apprentissage pratique
Suivi des situations individuelles avec les prescripteurs
Adaptation de la pédagogie du formateur selon le profil de l’élève
Possibilité de véhicule automatique pour les élèves en difficultés d’apprentissage

Apprentissage ou ré apprentissage de la conduite pour les personnes en situation de handicap
Evaluation des capacités à conduire ou à reconduire (partenariat avec des Centres de Rééducation Fonctionnelle -Tréboul, Perharidy…) avec information sur les aménagements si besoin.
Formation à la conduite et présentation à l’examen du permis ou à la régularisation.

Préparation et validation du Brevet de Sécurité Routière
Séances de sensibilisation au code de la route et à la sécurité routière.
Apprentissage hors circulation (Slalom, gymkhana, accélération, freinage, placement du regard …).
Circulation en ville et sur route.

Sensibilisation à la Sécurité Routière
Intervention pour un groupe constitué (information et réflexion sur la mobilité, information sur le cadre administratif de la réglementation au permis, prévention sur la sécurité routière…)

L'association Don Bosco organise le 1er décembre à la CCI de Morlaix - 18h/21H30 - une conférence sur le thème :
"Le permis de conduire pour tous : Réalité ou utopie ?"
Intervenant : Gérard HERNJA, Docteur en Sciences de l'Education à l'Université Nancy II
Permis de conduire et mobilité : les conditions de la réussite.
. La complexité des situations de conduite.
. Les mécanismes d'apprentissage mis en jeu.
. Les méthodes et pratiques pédagogiques pour remédier aux difficultés des apprenants.
triptyque_permis de conduire.pdf
Infos et bulletin d'inscription
(247.96 Kio) Téléchargé 61 fois
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre