[Index] Articles divers à partager sur autre chose que l'autisme !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Tugdual
Modérateur

Re: [Index] Articles divers à partager sur autre chose que l'autisme !

Message par Tugdual »

Vieillir sans maison de retraite :
Extrait :
Les boboyaka cassent l’image d’une vieillesse sans projet et une règle d’or les réunit, « vivre ensemble pour vieillir mieux et autrement ».

Le nom sent bon l’autodérision ; « bobo » identifie les racines sociales des coopérateurs, appartenant plutôt aux classes moyennes, la plupart propriétaires de leur habitat actuel, en majorité des femmes seules. L’engagement politique « à gauche », associatif et moderniste, et l’attention humaniste sont communs à tous. « Yaka » est une adresse à tous ceux qui affichent la volonté de changer la société sans vraiment passer à l’acte.

Les boboyaka disent vouloir, pour leur part, transgresser les frontières de classe et agir pour le bien commun. Ils revendiquent leur liberté d’entreprendre, dans une approche humaniste, la conception d’une résidence originale, composée de 20 logements, avec un budget de 4,7 millions d’euros. Tous y croient : débuter le chantier de la résidence fin 2025 et habiter ensemble à Bègles (Gironde), dans le quartier de la Castagne, entre la route de Toulouse, symbole de la modernité urbaine, et la rue Jules-Verne, invitation à un voyage extraordinaire.

Ce n’est ni un hébergement collectif, ni une colocation spécifique, ni une résidence-service public ou privé. Le projet combine préservation de la vie privée et mise en commun. Concrètement, c’est partager des voitures, des machines à laver, à sécher, une buanderie.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Pour éviter les frais de bagages aériens :
Extrait :
L’idée n’est pas nouvelle, mais elle promet de se démocratiser à mesure que les frais de bagage aériens augmentent. Plutôt que de débourser plusieurs dizaines d’euros pour une malheureuse valise en soute, certains ont trouvé la parade : utiliser le site de revente en ligne Vinted, et détourner son service d’expédition pour envoyer valises et sacs à moindres frais.

La méthode, partagée massivement sur les réseaux sociaux cet été, tient autant de l’ingéniosité que de l’infraction contractuelle. Concrètement, le voyageur met en ligne une fausse annonce pour un objet volumineux au tarif le plus bas. Derrière l’acheteur, se cache un complice, ou lui-même via un compte secondaire, dont l’adresse est localisée près de son lieu de vacances. Dès la transaction enregistrée, le vendeur n’a plus qu’à expédier sa valise via Mondial Relay ou Colissimo, pour une somme dérisoire – parfois dix fois inférieure aux 60 ou 80 € réclamés par les compagnies aériennes pour un bagage en soute.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Tugdual a écrit : mercredi 30 juillet 2025 à 9:36 Pour éviter les frais de bagages aériens :
Extrait :
L’idée n’est pas nouvelle, mais elle promet de se démocratiser à mesure que les frais de bagage aériens augmentent. Plutôt que de débourser plusieurs dizaines d’euros pour une malheureuse valise en soute, certains ont trouvé la parade : utiliser le site de revente en ligne Vinted, et détourner son service d’expédition pour envoyer valises et sacs à moindres frais.

La méthode, partagée massivement sur les réseaux sociaux cet été, tient autant de l’ingéniosité que de l’infraction contractuelle. Concrètement, le voyageur met en ligne une fausse annonce pour un objet volumineux au tarif le plus bas. Derrière l’acheteur, se cache un complice, ou lui-même via un compte secondaire, dont l’adresse est localisée près de son lieu de vacances. Dès la transaction enregistrée, le vendeur n’a plus qu’à expédier sa valise via Mondial Relay ou Colissimo, pour une somme dérisoire – parfois dix fois inférieure aux 60 ou 80 € réclamés par les compagnies aériennes pour un bagage en soute.
Je ne connaissais pas du tout cette astuce ! Mais clairement je ne le ferai pas... j'aurai trop peur que ma valise part je ne sais où.
Est ce une bonne chose utiliser un mondial relay ou autres pour envoyer sa valise ? L'état de la valise... :shock:
Bref, je préfère payer le prix fort et avoir la sûreté (même s'il peut arriver aussi le problème de perte de valise). A réfléchir pour mes futures voyages à l'étranger.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Je ne conseille pas non plus.

Mais j'admire l'astuce...

:)
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Tugdual a écrit : mercredi 30 juillet 2025 à 10:15 Je ne conseille pas non plus.

Mais j'admire l'astuce...

:)
Moi aussi ! Le social fait aussi économiser de l'argent mais vu ma "confiance", ce n'est même pas la peine même si je me déplace juste en France (je prendrai le train).
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

Reading has a wide range of benefits for literacy, employment, and health as well as promoting cultural understanding. However, previous monitoring of reading in the US has been inconsistent, with some studies demonstrating large declines over time, and others suggesting engagement has not changed. We measure reading for pleasure and reading with children from 2003 to 2023, using a nationally representative sample from the American Time Use Survey (n = 236,270). We found marked declines in the proportion of individuals reading for pleasure daily in the US, with decreases of 3% per year (prevalence ratio = 0.97, 95% confidence interval = 0.97, 0.98, p < 0.001). There were disparities across population groups, with widening gaps for those of Black (vs. White) race, with lower education levels and less annual income. Our findings demonstrate the need for more targeted strategies to increase opportunities for reading for pleasure. Monitoring daily reading, and factors influencing reading, will be vital to understand the impacts of future policies.

https://www.cell.com/iscience/fulltext/ ... 25)01549-4
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

En 2024, l’Institut de la statistique du Québec a mené l’Enquête québécoise sur les loisirs culturels et le divertissement (EQLCD), une vaste étude auprès de plus de 16 000 personnes de 15 ans et plus. L’objectif est de mieux comprendre comment les Québécois et Québécoises pratiquent la culture aujourd’hui, dans un contexte caractérisé par l’essor du numérique et la diversification des usages. Ce rapport important mérite toute l’attention des acteurs et actrices œuvrant dans le milieu des bibliothèques incluant celleux qui les gouvernent.
https://bibliomancienne.ca/2025/08/26/l ... -critique/
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Le métro de Londres s’attaque aux usagers pénibles :
Extrait :
Transport for London (TfL) s’attaque à un fléau des trajets quotidiens : les passagers qui écoutent de la musique ou regardent des vidéos sans casque. Des affiches vont bientôt fleurir sur l’Elizabeth line et, dès l’automne, dans les bus et métros londoniens. L’objectif est simple : rappeler aux voyageurs de « mettre leurs écouteurs » pour préserver la tranquillité de tous.
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

En juin 2025 à Sézanne, l’Esat vend des livres d’occasion sur la plateforme Vinted. Un projet écologique et solidaire, porté par les travailleurs de l’établissement, qui redonne une seconde vie aux ouvrages. Un projet original, à la croisée de l’insertion, de l’écologie et de la solidarité, initié par Mélodie Lescuyer, encadrante au sein de l’établissement.

Depuis le mois de juin 2025, l’Esat (Établissement et service d’accompagnement par le travail) de Sézanne a ouvert une boutique en ligne… sur Vinted ! Le but étant de vendre des livres sur cette plateforme d’achat d’occasion. Un projet original, à la croisée de l’insertion, de l’écologie et de la solidarité, initié par Mélodie Lescuyer, encadrante au sein de l’établissement.

« Cela m’embêtait de voir des livres tout neufs, parfois même encore sous blister, partir à la destruction », confie-t-elle. Face à ce constat, elle a proposé de leur offrir une seconde vie via la vente en ligne. L’idée a séduit le directeur Mickael Barbier et a rapidement pris forme.
Les travailleurs de l’Esat participent à toutes les étapes : tri des ouvrages, vérification des pages, nettoyage, prise de photos, rédaction des descriptions, classement par genre, jusqu’à l’emballage et l’expédition des commandes. « C’est très valorisant pour eux. Ils voient directement les retours positifs des acheteurs, ce qui donne du sens à leur travail », souligne Mélodie Lescuyer.
https://bibliomonde.canalblog.com/2025/ ... inted.html
TSA confirmé .
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Panne majeure dans les banques françaises (CIC, Crédit Mutuel, Caisse d'Épargne...) :
Extrait :
Si vous avez eu un refus de paiement cette après-midi, vous n’êtes probablement pas seuls — et il est fort probable que vous soyez au Crédit Mutuel ou au CIC, les deux banques appartenant au même groupe bancaire. Cela dit, des signalements ont été faits en continu sur de nombreuses banques de France : on note sur le site Down Detector, qui recense les pannes, que la Caisse d’Épargne et la Banque Populaire sont aussi dans le rouge (groupe BPCE), ainsi que la Société Générale.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Vagues scélérates - la science perce enfin le mystère :
Extrait :
Les vagues géantes des mers ne sont pas des légendes. Longtemps craintes, ces vagues, étudiées par les scientifiques de l’université de Georgia Tech, ont aujourd’hui une explication : le résultat de la combinaison de deux phénomènes physiques. Le but ? Réussir à mieux prédire l’arrivée de ces vagues énormes pour une meilleure protection des marins et des structures offshores.

[...]

Comme l’explique le communiqué de presse de l’étude, ces phénomènes sont appelés :
  • la focalisation linéaire : c’est le fait que des vagues, qui se déplacent à des vitesses et dans des directions différentes, se retrouvent alignées au même endroit et au même moment pour « s’additionner » et former ensemble une seule vague beaucoup plus haute.
  • la non-linéarité du second ordre : le communiqué explique que ce phénomène amène les vagues à s’étirer, et donc à rendre « sa crête plus raide et plus haute tout en aplatissant son creux ». À lui seul, ce phénomène augmente la taille des vagues de 15 à 20 %.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Samsung affiche des publicités sur les écrans :
Extrait :
Les propriétaires de certains réfrigérateurs Samsung ont signalé sur Reddit que l'entreprise a déployé une mise à jour sur certains modèles qui introduit des publicités. Samsung a donc confirmé à Android Authority qu'un test est actuellement en cours et que des publicités apparaîtront sur les réfrigérateurs intelligents dits "Family Hub" aux États-Unis. On ne sait pas encore si et quand les clients d'autres régions verront des publicités sur les écrans de leurs réfrigérateurs. Au cours de ce test, les publicités sont affichées chaque fois que l'écran n'est pas utilisé activement, sauf lorsque le mode "Art" est activé, ce qui permet d'afficher des œuvres d'art ou des photos.

Les publicités individuelles peuvent être supprimées pour ne plus apparaître, mais il n'est pas possible de désactiver complètement la publicité.

L'enfer à venir...
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

À moins que ça dévient une vraie norme (en mode, ils ne produisent plus d'appareil non intelligent) ça reste facilement évitable.
TSA confirmé .