[Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Hydrean
Prolifique

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par Hydrean »

freeshost a écrit : mercredi 16 juillet 2025 à 20:10 Mais tu fais quand même confiance à Goût-Gueule ? :mrgreen:

Ou on peut utiliser d'autres comme :

- Mojeek,
- Ecosia,
- Brave,
- Startpage,
- DuckDuckGo,
- SwissCows,
- MetaGer,
- Searx,
- Gibiru,
- Privacia,
- etc.
J'utilise brave (surtout pour pas me taper les pubs sur YB) et parfois l'algorithme de recherche donne n'importe quoi (comparé à Google) .

Je ne connais pas la qualité des autres (j'ai juste utilisé vite fait ecosia)
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
ad_astra
Passionné

Message par ad_astra »

lucius a écrit : mercredi 16 juillet 2025 à 19:55
freeshost a écrit : mercredi 16 juillet 2025 à 16:53 Vaut mieux quand même utiliser Qwant que Google

Bon, après, il y a aussi l'usage qu'on en fait. Si on refait deux fois la même recherche, c'est qu'on n'a pas vraiment fait un premier bon usage de la première recherche, que ce soit avec un moteur de recherche ou avec un grand modèle de langage.

À force de se dire que "je peux rechercher sur internet", on ne mémorise plus grand-chose.

Truc : télécharger les fichiers pour pouvoir les lire hors connexion et ne pas devoir faire la même recherche en ligne. :mrgreen:

Et se faire un fichier (des fichiers) où on enregistre les bonnes adresses (pour pouvoir y aller directement sans passer par un moteur de recherche). :)
Si on veut un moteur de recherche inefficace, oui on prend Qwant à la place de Google. c'est simple, je trouve plus d'infos avec Google alors qu'avec Qwant, je ne trouve rien. Et vu que l'ancien patron de Qwant a monté depuis une boîte pour revendre nos donnees, je n'ai aucune confiance en Qwant surtout que tout passe par Bing. Qwant c'est juste une surcouche de Bing.

QWANT : la CNIL estime que le moteur de recherche traite des données personnelles et lui adresse un rappel à ses obligations légales | CNIL https://share.google/8OhRD9Ipzv3TqQb3Y
Qwant est un magnifique cas d'enfumage... depuis le début ça ne tient pas la route en termes de privacy... et pas plus en termes de qualité des résultats.
Collectionneur de médailles :
diagnostiqué HPI il y a bien longtemps...
TSA + TDAH validés tardivement en 2025...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ou allez-vous regarder dans cette liste ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

ikh a écrit : mercredi 16 juillet 2025 à 11:04 Mise à jour de Firefox. Plus de "https://" au début de l'URL. Ça n'apparaît que lorsqu'on clique pour la modifier. Le contenu se retrouve alors décalé dans champ de saisie. En cas de double clic, on ne sélectionne pas ce qu'on visait.
Mon Firefox 140.0.4 (sous Fedora) m'affiche bien l'URL complète (en gris avec le nom de domaine en foncé).

Pour info : le champ « browser.urlbar.trimURLs » de « about:config » est sur « false ».
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
ikh
Intarissable

Message par ikh »

Tugdual a écrit : vendredi 18 juillet 2025 à 14:43
ikh a écrit : mercredi 16 juillet 2025 à 11:04 Mise à jour de Firefox. Plus de "https://" au début de l'URL. Ça n'apparaît que lorsqu'on clique pour la modifier. Le contenu se retrouve alors décalé dans champ de saisie. En cas de double clic, on ne sélectionne pas ce qu'on visait.
Mon Firefox 140.0.4 (sous Fedora) m'affiche bien l'URL complète (en gris avec le nom de domaine en foncé).

Pour info : le champ « browser.urlbar.trimURLs » de « about:config » est sur « false ».
Le mien l'est d'habitude. Là, plus. Curieux.
Ça a peut-être sauté à la mise à jour (montée de plusieurs versions d'un coup). :–/
Merci en tout cas.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
ikh
Intarissable

Message par ikh »

Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Parfois, quand je télécharge de longues vidéos de YouYoute, le navigateur rame. Que faudrait-il changer à l'ordinateur pour cela ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Aucune idée, j'utilise yt-dlp et je n'ai pas de souci.

Spoiler : 
Depuis sa dernière mise à jour, plus de souci avec Youtube.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

« WGE, le Google Maps pour Wikipédia », par Zataz :
Spoiler : ▮▶ : 

Extrait :
Wiki Graph Explorer (WGE) est une extension pour Chrome ou Firefox qui transforme chaque article Wikipédia en carte interactive. Chaque lien devient un nœud visuel, vous permettant d’explorer la navigation de façon non linéaire, comme vous déplacer dans un graphe. Chaque lien Wikipedia se transforme en nœud visuel. Cliquez, vous déployez la carte, et visualisez les connexions. Vous pouvez faire des mind maps personnalisées, exporter en JSON, comparer des articles visuellement. Vidéo, ci-dessous. Un outil destiné aux Étudiants & enseignants : structurez un plan de cours visuel. Journalistes ou chercheurs : repérez des angles morts, des hubs, des sujets peu liés. Curieux passionnés : découvrez la structure invisible de la connaissance, sans perte de temps. Sur un sujet comme la cryptographie, WGE vous permet de visualiser dès le départ les liens vers Alan Turing, Enigma, cryptographie à clé publique… et de déployer à chaque étape le réseau complet. Vous construisez ainsi un plan structuré et clair, sans perdre de vue le contexte global.

WGE, c’est Google Maps pour Wikipédia : une expérience visuelle immersive dans l’univers des articles, sans scroll sans fin et sans distraction.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ah oui, avec yt-dlp, ça télécharge de nouveau bien et vite. :lol:

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

C'est marrant. Avec certaines vidéos, yt-dlp ne permet pas de les télécharger (alors que je peux les télécharger d'autres manières).

Par exemple, avec celle-ci, apparaît dans le terminal le message suivant :

Code : Tout sélectionner

[youtube] 7gSU_Xes3GQ: Downloading webpage
[youtube] 7gSU_Xes3GQ: Downloading tv client config
[youtube] 7gSU_Xes3GQ: Downloading tv player API JSON
[youtube] 7gSU_Xes3GQ: Downloading ios player API JSON
ERROR: [youtube] 7gSU_Xes3GQ: The uploader has not made this video available in your country
This video is available in Andorra, United Arab Emirates, Afghanistan, Antigua and Barbuda, Anguilla, Albania, Armenia, Angola, Antarctica, Argentina, American Samoa, Australia, Aruba, Åland Islands, Azerbaijan, Bosnia and Herzegovina, Barbados, Bangladesh, Belgium, Burkina Faso, Bulgaria, Bahrain, Burundi, Benin, Saint Barthélemy, Bermuda, Brunei Darussalam, Bolivia, Plurinational State of, Bonaire, Sint Eustatius and Saba, Brazil, Bahamas, Bhutan, Bouvet Island, Botswana, Belarus, Belize, Canada, Cocos (Keeling) Islands, Congo, the Democratic Republic of the, Central African Republic, Congo, Côte d'Ivoire, Cook Islands, Chile, Cameroon, China, Colombia, Costa Rica, Cuba, Cape Verde, Curaçao, Christmas Island, Cyprus, Czech Republic, Djibouti, Denmark, Dominica, Dominican Republic, Algeria, Ecuador, Estonia, Egypt, Western Sahara, Eritrea, Spain, Ethiopia, Finland, Fiji, Falkland Islands (Malvinas), Micronesia, Federated States of, Faroe Islands, France, Gabon, United Kingdom, Grenada, Georgia, French Guiana, Guernsey, Ghana, Gibraltar, Greenland, Gambia, Guinea, Guadeloupe, Equatorial Guinea, Greece, South Georgia and the South Sandwich Islands, Guatemala, Guam, Guinea-Bissau, Guyana, Hong Kong, Heard Island and McDonald Islands, Honduras, Croatia, Haiti, Hungary, Indonesia, Ireland, Israel, Isle of Man, India, British Indian Ocean Territory, Iraq, Iran, Islamic Republic of, Iceland, Italy, Jersey, Jamaica, Jordan, Japan, Kenya, Kyrgyzstan, Cambodia, Kiribati, Comoros, Saint Kitts and Nevis, Korea, Democratic People's Republic of, Korea, Republic of, Kuwait, Cayman Islands, Kazakhstan, Lao People's Democratic Republic, Lebanon, Saint Lucia, Liechtenstein, Sri Lanka, Liberia, Lesotho, Lithuania, Luxembourg, Latvia, Libya, Morocco, Monaco, Moldova, Republic of, Montenegro, Saint Martin (French part), Madagascar, Marshall Islands, Macedonia, the Former Yugoslav Republic of, Mali, Myanmar, Mongolia, Macao, Northern Mariana Islands, Martinique, Mauritania, Montserrat, Malta, Mauritius, Maldives, Malawi, Mexico, Malaysia, Mozambique, Namibia, New Caledonia, Niger, Norfolk Island, Nigeria, Nicaragua, Netherlands, Norway, Nepal, Nauru, Niue, New Zealand, Oman, Panama, Peru, French Polynesia, Papua New Guinea, Philippines, Pakistan, Poland, Saint Pierre and Miquelon, Pitcairn, Puerto Rico, Palestine, State of, Portugal, Palau, Paraguay, Qatar, Réunion, Romania, Serbia, Russian Federation, Rwanda, Saudi Arabia, Solomon Islands, Seychelles, Sudan, Sweden, Singapore, Saint Helena, Ascension and Tristan da Cunha, Slovenia, Svalbard and Jan Mayen, Slovakia, Sierra Leone, San Marino, Senegal, Somalia, Suriname, South Sudan, Sao Tome and Principe, El Salvador, Sint Maarten (Dutch part), Syrian Arab Republic, Swaziland, Turks and Caicos Islands, Chad, French Southern Territories, Togo, Thailand, Tajikistan, Tokelau, Timor-Leste, Turkmenistan, Tunisia, Tonga, Turkey, Trinidad and Tobago, Tuvalu, Taiwan, Province of China, Tanzania, United Republic of, Ukraine, Uganda, United States Minor Outlying Islands, United States, Uruguay, Uzbekistan, Holy See (Vatican City State), Saint Vincent and the Grenadines, Venezuela, Bolivarian Republic of, Virgin Islands, British, Virgin Islands, U.S., Viet Nam, Vanuatu, Wallis and Futuna, Samoa, Yemen, Mayotte, South Africa, Zambia, Zimbabwe.
You might want to use a VPN or a proxy server (with --proxy) to workaround.
Switzerland is not in the list. :lol:

Autre bizarrerie : parfois quand je vais sur YouYoute, je vois "RU" à côté de "YouTube". Je change alors en "CH".

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

freeshost a écrit : lundi 4 août 2025 à 22:35 Par exemple, avec celle-ci, apparaît dans le terminal le message suivant :
[...]
J'arrive à la télécharger.

Tu es sûr d'avoir la dernière version (2025.07.21) ?
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

En regardant à l'aide du terminal :

Code : Tout sélectionner

~$ apt-cache policy yt-dlp
yt-dlp:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 2022.04.08-1
 Table de version :
     2025.06.30-1~bpo22.04.1 100
        100 http://ch.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-backports/universe amd64 Packages
        100 http://ch.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-backports/universe i386 Packages
     2022.04.08-1 500
        500 http://ch.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/universe amd64 Packages
        500 http://ch.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/universe i386 Packages
asfreeasfreeas@asfreeasfreeas-System-Product-Name:~$ 
Mais j'avais ce message d'erreur seulement pour cette vidéo, pour le moment. [Si on en croit l'explication donnée, "The uploader has not made this video available in your country", la Suisse n'est pas dans la liste, la France y est.]

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

S'il y a explicitement une exclusion de la suisse, effectivement, c'est un souci.

Mais en suisse, on trouve aussi Proton...

:)

Spoiler : 
Si besoin, je peux te fournir la vidéo.

Et accessoirement, c'est quoi ta distribution où la version candidate de yt-dlp date de 2022 ?
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bon, il y a pour le moment juste deux vidéos dont la Suisse était exclue. Je les ai téléchargées finalement avec une extension de Firefox. :mrgreen:
Tugdual a écrit : mardi 5 août 2025 à 9:13 Et accessoirement, c'est quoi ta distribution où la version candidate de yt-dlp date de 2022 ?
Je ne sais pas exactement. C'est une des seules applications que j'ai installée et utilisée seulement via le terminal. :lol:

Proton ? Ouais, mais Proton se distance de la Suisse car le gouvernement fédéral songe aussi à renforcer la surveillance. Lire aussi ici.