[Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par freeshost »

Seulement les espaces de stockage interne ? Ou aussi ceux externes branchés ?

Bien fait d'avoir quitté LoseDose depuis plus de dix ans. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

freeshost a écrit : mardi 19 août 2025 à 11:04 Seulement les espaces de stockage interne ? Ou aussi ceux externes branchés ?
Je ne sais pas.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

clef linux.jpg
Impossible de booter sur ma clef Linux... Dommage cela m'aurait permis de faire des sauvegardes en toute sécurité.
boot.JPG
security boot fail.JPG
C'est ma clef bootable qui apparaît ? Que j'ai tenté de mettre en premier ?
Impossible de désactiver le secure boot, je n'arrive pas à le sélectionner.

Des pistes ? Acer Aspire 315.

Le fait que j'ai deux dossiers sur cette clef bootable peut-il être la cause du problème ?
( pas envie de les effacer pour le moment...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

J'aurais tendance à penser que ça vient de la clé USB.

D'où vient ce Linux Mint (Ubuntu, Fedora...) ?

Comment as-tu créé cette clé ?
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Bon ça fonctionne ...

J'ai demandé à ChatGPT. J'ai dû créer un mot de passe administrateur dans le bios pour pouvoir désactiver le secure boot.
J'avais créé cette clef avec rufus il y a quelques temps.

Le clavier par défaut était en anglais mais j'ai trouvé sur le net une commande pour le passer en français.

Je ne veux pour le moment passer par Linux que sous clef bootable car j'ai des logiciels photo qui ne fonctionnent que sous Windaube.
Mais cela va bien me dépanner le temps que Microsoft règle ce souci...
( d'ailleurs je me demande si ce bug ne serait pas la cause de mon bug de clef USB (dont le contenu s'est quasiment effacé sous mes yeux ...)

La première fois, j'ai pris la première proposition au chargement de Linux.
La seconde fois, j'ai fait en mode compatibilité. ( Mais je ne sais pas la différence entre les deux)

Par contre je ne sais plus si c'était Ubuntu ou Fedora. Y a-t-il un moyen de le savoir ?

Je me demande s'il est possible que sur cette clef ( qui n'apparaît d'ailleurs pas sous Linux) je puisse installer d'autres logiciels que ceux fournis de base ? Ou tout au moins sauvegarder mes réglages ? ( heure, clavier ...)

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Au fait, quels sont les avantages de la clé USB par rapport au SSD externe ? Un SSD externe peut-il aussi servir à lancer des logiciels ou des systèmes d'exploitation ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

PetitNuage a écrit : mardi 19 août 2025 à 9:44 Il y a une liste des SSD et HD concernés ? Extrêmement angoissant comme info.
Il y a une petite liste non exhaustive ici.

On peut aussi voir dans le tableau dans le lien indiqué par Tugdual.

PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Pour le moment, j'essaie d'utiliser Linux. Mais je viens de voir que les documents ( texte et tableur) que je pensais avoir enregistrés sur la clef bootable ( 16 GO de libre) ont disparu.
Je n'ai pas réussi à écrire sur mon dd, cela me faisait un message d'erreur.

Donc un peu déçue.
Il faut que j'essaie de connecter une autre clef et voir si je peux écrire dessus et surtout récupérer ensuite les documents une fois le système relancé...

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Normalement, il existe deux types de clés bootables :
  • dans le premier cas, la clé ne contient que l'ISO de l'OS, et on ne l'utilise pas pour échanger des données.
  • dans le second cas, la clé contient l'ISO de l'OS, plus un espace de stockage utilisable.
De mon côté, je n'utilise que le premier cas de figure, et j'ai toujours d'autres clé ou disques externes pour échanger des données.

Ceci parce qu'à une époque, le second cas de figure était plus ou moins bien géré (mais ce n'est peut-être plus d'actualité).

Note : tes logiciels photos sous windows fonctionnent peut-être sous Linux avec « wine »...
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Ah oui, j'avais vu l'existence de Linux Wine...
Il faudrait que je me renseigne dessus. Ce serait effectivement la solution la plus simple pour moi si mes logiciels pouvaient fonctionner.

Ma clef a d'autres dossiers mais qui n'apparaissent pas quand je suis sous Linux.
Je viens de tester avec une autre clef. Je peux enregistrer dessus.
Spoiler : 
( et avoir accès aux fichiers qui sont dessus donc je pense que cette fois c'est bon... c'est juste dommage pour ce que j'avais fait cet après-midi...)
Mais pour le provisoire, ce serait quand même bien que les modifications apportées ( clavier azerty, fuseau horaire, mot de passe wifi) soient mémorisées car c'est fastidieux de reparamétrer.
Il faudrait peut-être que je refasse ma clef avec Rufus, surtout que depuis il y a dû avoir des mises à jour)

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Pour faire suite, chez Korben :
Extrait :
Félicitations ! Si vous avez installé la mise à jour KB5063878 de Windows 11, vous venez de débloquer la fonctionnalité cachée “Roulette Russe du stockage”. Et oui, Microsoft innove encore en transformant votre précieux SSD en disque de Schrodinger, sur lequel vos données existent et n’existent pas en même temps… Enfin, jusqu’à ce que vous tentiez de les copier.

Allez, je vous spoile, en vrai, elles n’existent déjà plus.

[...]

Le bug est magnifique puisque dès que vous copiez 50 GB de données, hop, votre SSD disparaît comme David Copperfield en aurait rêvé. Sur 21 disques testés, 12 sont devenus invisibles selon les tests réalisés par la communauté. Un Western Digital SA510 de 2TB, a carrément décidé de prendre sa retraite anticipée. Même après un redémarrage, il refuse de revenir. C’est beau !

[...]

Maintenant, pour les “chanceux” (non) qui ont déjà installé cette bombe à retardement, les recommandations officielles sont à se pisser dessus de rire puisqu’ils conseillent d’éviter les transferts de plus de 50 GB ou de faire des sauvegardes régulières sur un disque non affecté. Bon, déjà faire des sauvegardes, ça peut fonctionner uniquement si elle font moins de 50 GB… Et si y’a toujours un SSD vivant pour faire le backup…
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Ouf ! je peux désinstaller cette mise à jour... après je ne sais pas quels sont les risques encourus. ( quelles failles cette mise à jour était censée corriger ...)
Spoiler : 
Je vais peut-être ne plus me connecter à internet que via Linux pour limiter ces risques
et rester sous Windaube pour les photos hors ligne.
désinstallation mise à jour 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

J'espère que tu pourras récupérer tes divers fichiers et les sauvegarder sur plusieurs espaces de stockage (clés USB, SSD, etc.). :mrgreen:

PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Merci freeshost.
Je viens de recréer une clef bootable Linux Mint persistante avec en plus une version plus récente que celle que j'avais.
Spoiler : 
( téléchargée depuis ma version précédente de Linux pour limiter les risques)
J'espère que cette fois les paramètres ( code wifi, clavier français, heure ... ) seront mémorisés.
Je viens d'aller voir les programmes compatibles avec Wine.
Malheureusement aucun de ceux que j'utilise le plus ne sont compatibles. ( Photoshop Elements 10, Fasstone, et la suite Viveza)