[Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
PetitNuage
Intarissable

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par PetitNuage »

La persistance fonctionne. ( code wifi, date, onglets ...) J'ai pu installer Gimp.
J'ai paramétré la langue en français, le clavier aussi mais il a encore fallu que je reconfigure le clavier dans le terminal "setxkbmap fr"
Est-ce normal ? Ou y-a-t-il un autre réglage qui puisse rester permanent ?

Edit: Je viens d'imprimer. Bluffée par le fait de n'avoir eu aucun pilote à installer. J'ai branché l'imprimante, il l'a détectée et a imprimé.
Puis je l'ai débranchée et suis passée par le wifi idem.
Par contre le problème du clavier qwerty au démarrage n'est toujours pas résolu. ( mais j'ai mémorisé la ligne de commande... ouf !)
Spoiler : 
Capture d’écran_2025-08-20_19-27-21 clavier.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Donc globalement très satisfaite de mon Linux Mint en version clef bootable.
Le clavier reste par défaut en anglais malgré mes paramètres. Je viens de supprimer le clavier anglais... A voir si cela fonctionne au redémarrage.

Par contre autre souci, quand je l'éteins ( retirer la clef, appuyer sur enter), l'ordinateur reste sous tension.
( écran éteint mais la diode reste allumée - pas celle de l'alimentation, celle qui indique que l'ordinateur est actif.)
Une idée ?

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Là, je ne sais pas...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Bon ça y est, le clavier est en français.
A priori, le fait d'avoir supprimé l'anglais a fonctionné.
Spoiler : 
J'avais pourtant désactivé "utiliser les paramètres par défaut du système" et ajouté et sélectionné le clavier français.
Il ne reste plus qu'à tester les propositions de ChatGPT pour l'ordinateur s'éteigne vraiment.

Dans les choses positives, Gimp que j'avais téléchargé pour Windows se charge bien plus rapidement sous Linux.
Et même son interface me convient mieux.
Et la version d'XnView téléchargée a pas mal de similitudes avec Faststone. ( je l'ai aussi sous Windows mais préférais Faststone)

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

ARGH !

Contexte : Linux / Fedora 42 / Kde.

En pleine synchronisation entre deux disques externes (avec rsync), le disque destination a subitement décidé que je n'avais pas le droit d'écrire dans un répertoire.

C'est encore le cas avec l'explorateur de fichiers ou en ligne de commande.

Et maintenant j'ai une erreur quand je tente un « ls » sur le répertoire en question :

Code : Tout sélectionner

ls: lecture du répertoire '/run/media/tugdual/TUGDUAL_M01/Medias/Trucs': Erreur d'entrée/sortie
Je n'ai aucune erreur physique référencée (SMART).

Est-ce que ça vaut le coup de tenter un test de lecture-écriture (non destructif) qui va apparemment durer des plombes ?

badblocks -svn /dev/sde

Ou bien n'est-il pas plus judicieux de directement tenter un re-partitionnement du disque et recopie des données (ce qui va aussi durer des plombes) ?

Spoiler : 
Edit/1 : j'ai aussi une erreur quand je tente la suppression du répertoire (même en root) :

rmdir: impossible de supprimer '/run/media/tugdual/TUGDUAL_M01/Medias/Trucs': Système de fichiers accessible en lecture seulement
:?:

Edit/2 : cela semble une erreur du système de fichiers BTRFS :

dmesg | tail -n 20
[20887.946444] BTRFS error (device sde1 state EA): parent transid verify failed on logical 1070780760064 mirror 1 wanted 2012 found 688
[...]
[23064.177487] BTRFS error (device sde1 state EA): level verify failed on logical 1070794637312 mirror 1 wanted 1 found 0
[23064.189854] BTRFS error (device sde1 state EA): level verify failed on logical 1070794637312 mirror 2 wanted 1 found 0

Edit/3 : c'est confirmé par :

btrfs check /dev/sda1

Edit/4 : la tentative de réparation est un échec :

btrfs check --repair  /dev/sda1
[...]
failed to repair damaged filesystem, aborting

Edit/5 : Re-partitionnement ok, synchronisation en cours...

Edit/6 : Synchronisation terminée.

Maintenant, il s'agit de surveiller...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je ne sais pas. Je n'ai jamais fait de synchronisation.

En tout cas, voir si tu peux faire des sauvegardes de tes fichiers sur d'autres espaces de stockage. :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

WinApps - Faites tourner Office sur Linux :
Extrait :
Vous avez déjà rêvé de faire tourner Word ou Photoshop sur Linux sans avoir l’impression d’utiliser une VM des années 90 ?? Moi oui et c’est pourquoi je suis heureux de vous annoncer qu’un développeur a transformé ce fantasme en réalité. Cela s’appelle WinApps et ça fait tourner Windows dans une machine virtuelle cachée et projette les applications directement sur votre bureau Linux. Comme ça votre Excel s’ouvre à côté de Firefox comme si de rien n’était…

Le principe est malin puisqu’au lieu de vous montrer tout le bureau Windows dans une fenêtre VirtualBox, WinApps utilise FreeRDP pour extraire uniquement l’application dont vous avez besoin. La VM tourne en arrière-plan avec Docker, Podman ou libvirt, et vous ne voyez que ce qui vous intéresse. Vous pouvez même faire un clic droit sur un fichier .docx dans Nautilus et l’ouvrir directement avec Word.

[...]

Car Wine, c’est bien pour les applications simples, mais dès qu’on parle de la suite Office complète ou d’Adobe Creative Cloud, ça devient vite la galère. WinApps contourne donc le problème en utilisant les vraies applications Windows, et pas du portage approximatif.

[...]

Le projet supporte une liste impressionnante d’applications : toute la suite Microsoft Office, Adobe Creative Cloud, les outils de développement Windows, et même l’explorateur de fichiers ou l’invite de commande. Certains ont réussi à faire tourner des jeux Steam, même si ce n’est clairement pas l’usage principal visé.
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Ah c'est intéressant ! Quoique certaines de mes applications ne sont pas listées et l'installation semble complexe. Mais à suivre...
Spoiler : 
Pour le moment, je reste sur clef bootable Linux car en dehors de quelques applications photo, je peux me passer de Windows !

PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Sur le CrabeInfo, Windows 11 et 10 : la mise à jour d’août 2025 :
Après l’installation des mises à jour obligatoires d’août 2025, de nombreux utilisateurs de Windows 11 et Windows 10 (et peut-être vous) ont eu la mauvaise surprise de voir leur tentative de réinitaliser Windows systématiquement échouer. Que ce soit pour repartir sur une base propre ou pour réparer un système instable, l’outil « Réinitialiser ce PC » refuse tout simplement de fonctionner.

En cause : les mises à jour obligatoires d’août 2025 (KB5063875 pour Windows 11 23H2 et 22H2, et KB5063709 pour Windows 10), qui ont introduit un bug critique. Après plusieurs signalements, Microsoft a fini par réagir en publiant à la hâte deux correctifs hors cycle.

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Microsoft 365 - Les documents Word sous Windows :
Extrait :
Microsoft annonce la modification de l'emplacement d'enregistrement par défaut des documents Word sous Windows. Désormais, le stockage par défaut se fera sur OneDrive ou sur un emplacement de stockage cloud du choix de l’utilisateur. L’éditeur laisse néanmoins la possibilité aux utilisateurs de modifier les paramètres de manière à stocker de façon locale. Le tableau ravive la comparaison entre stockage local et stockage dans le cloud, surtout lorsqu’on prend en compte les vols de données opérés ces dernières années par des tiers sur divers services dans le nuage.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

ikh
Intarissable

Message par ikh »

Vu sur une page web: « pour plus d'informations, flashez le code QR ci-après ».
Imposant selon moi la nécessité de deux appareils: un pour naviguer sur le site, un autre pour la photo.
À moins que ce ne soit un truc trop perché pour que je comprenne ?
Un bon vieux lien hypertexte me semblait plus idoine ... KISS.
Spoiler : 
Après, on peut aussi clic droit / enregistrer l'image sous ... Puis la passer à un programme d'analyse tel zbar.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Faut faire attention avec l'hameçonnage au code QR.

ikh
Intarissable

Message par ikh »

Si c'étaient des pirates, sont pas très doués. Le but c'est de faciliter le suivi de lien vérolé si je me souviens bien ...
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Pour faire suite...

Microsoft dit que Windows :
Extrait :
Bon, alors voilà. Il faut que je vous parle d’un truc un peu gênant. Vous vous souvenez de mon article bien trollesque sur Windows qui transformait vos SSD en gruyère de Schrödinger ? Bah il semblerait que j’aie un peu… comment dire… trollé trop fort sur ce coup-là.

Hé oui car Microsoft vient de sortir un démenti officiel dans lequel ils déclarent qu’après investigation, ils n’ont trouvé “aucune connexion entre la mise à jour de sécurité Windows d’août 2025 et les types de pannes de disques durs rapportés sur les réseaux sociaux.”

Oups.

[...]

Notez que Microsoft a demandé aux utilisateurs qui pensent avoir été affectés de leur faire des retours pour creuser davantage, mais leur position officielle reste claire : Il n’y a pas de lien établi entre KB5063878 et les pannes SSD.

Voilà qui est rassurant.