Parlons ici de nos mémoires, thèses, recherches universitaires

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Curiouser
Modératrice

Re: Parlons ici de nos mémoires, thèses, recherches universitaires

Message par Curiouser »

Pas simple... :(
Et en essayant de rédiger à la main (histoire d'initier la chose) ?
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Curiouser a écrit : samedi 23 août 2025 à 19:53 Pas simple... :(
Et en essayant de rédiger à la main (histoire d'initier la chose) ?
J'y ai songé mais j'ai pas encore essayé. Mais en fait, je pense que comme j'ai besoin d'avoir une vue d'ensemble sur tout le sujet et qu'en même temps, ça peut faire une multitude d'informations qui risquent de me surcharger, peut-être que si c'est moi qui pose les choses à plat sur papier et qui ai ce que je dois utiliser devant moi et pas sur l'écran au milieu d'un tas d'autres textes, ça peut aider ?

Enfin c'est juste une idée comme une autre. Même en fragmentant, j'ai du mal. Je pense que je cherche à tout faire en même temps et en plus, de manière "parfaite" alors que je peux pas tout avoir.

En plus je me dis que plus vite j'aurais commencé à rédiger, plus j'aurai de temps pour paufiner, parfaire etc.

EDIT : J'essaie parfois aussi de lire d'autres mémoires pour voir comment les idées sont introduites, comment la rédaction est amenée, comment les exemples et les citations illustrent les propos etc. Mais c'est quand même hard.

J'espère que j'arriverai à me lancer.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Lapintéressé
Prolifique

Message par Lapintéressé »

Allez Fluxus, je t'envoie plein d'ardeur !

De mon côté, c'est en stand-by. Enfin, je parcours des inventaires pour trouver mes sources, mais en terme de production à proprement parler, que dalle. Difficile d'y penser, de toute façon. Mon objectif est d'avoir fini ce soir les inventaires, pour me remettre à la lecture. C'est faisable.
TSA.

Je sens que je vous dis trop, mais trop a toujours été la mesure de mon monde intérieur. Marina Tsvetaïeva
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Lapintéressé a écrit : dimanche 24 août 2025 à 9:45 Allez Fluxus, je t'envoie plein d'ardeur !

De mon côté, c'est en stand-by. Enfin, je parcours des inventaires pour trouver mes sources, mais en terme de production à proprement parler, que dalle. Difficile d'y penser, de toute façon. Mon objectif est d'avoir fini ce soir les inventaires, pour me remettre à la lecture. C'est faisable.
Merci Lapintéressé ! Plein de courage à toi aussi ! :kiss:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Lapintéressé
Prolifique

Avoir fait le point avec un prof m'aide à avancer. On a convenu que, particulièrement en cette période pénible, il me coache de près. Càd en fixant des objectifs avec des échéances relativement courtes, pour m'aider à avancer. Je sais aussi que je peux lui poser toutes mes questions, qu'il est là. Cela me rassure.
TSA.

Je sens que je vous dis trop, mais trop a toujours été la mesure de mon monde intérieur. Marina Tsvetaïeva
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Bonne nouvelle. C'est l'idéal d'avoir des tâches clairement identifiées et à rendre sur un délai court pour savoir comment t'organiser. :bravo:

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

De mon côté, j'ai de nouveau lâché l'affaire la semaine dernière. Je préfère profiter de mes derniers jours de vacances pour me reposer et m'aérer l'esprit. J'ai commencé à réorganiser mon planning pour la rentrée en ce qui concerne les rendez-vous et suivis avec les professionnels (SAMSAH, médecins, psy...) et l'auto-école. Maintenant, ça me met une sorte de pression supplémentaire parce qu'avec de moins en moins de temps libre, ça veut dire que je vais devoir travailler en avançant de manière plus rapide ET plus efficace pour pouvoir rester dans le timing. J'ose espérer que ce sera une "bonne" pression qui me permettra d'avancer.

PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Je te le souhaite. De mon côté, j'ai toujours été plus efficace lorsque j'avais un temps contraint.
Profite bien de tes derniers jours de vacances ... :kiss:

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Le pire, c'est que plus je passe de temps dessus, plus ça me dégoûte...

Mon sujet ne me stimule plus, il ne me fait pas vibrer... Depuis le début, j'arrive à y porter un petit intérêt mais sans plus... Je me demande si je vais pas en changer...

Mais changer de sujet, ça implique aussi éventuellement changer de directeur de mémoire selon le sujet, ça implique de recommencer tout à 0 sur un truc qui n'a rien à voir...

Enfin bref, ça nécessite de tout repenser quoi...

Je n'ai vraiment plus aucune motivation, j'avoue que je ne sais plus quoi faire. Pourtant, j'ai donné mon maximum à m'en rendre malade tout l'été, à tourner en rond, le tout sans jamais aucun retour alors qu'on m'avait promis de l'aide.

Je sais pas quoi faire. J'ai envie d'en vouloir à tout le monde. Depuis le début, j'essaie de tout faire d'égal à égal avec mes camarades de promo, j'ai eu aucune aide et ça les a eux-même choqué que j'ai pas eu d'aménagement de proposé pour ce putain de mémoire. Je sais pas si je vais réussir à m'accrocher sur l'année qu'il reste mais je crois que du coup, je vais dire adieu au Diplôme Inter-Universitaire parce que je vais avoir du mal à tenir sur ce sujet et c'est le même que celui de mon mémoire... Puis professionnellement, je ne compte pas m'en servir.

Je suis perdue. Totalement.
PetitNuage a écrit : mercredi 27 août 2025 à 16:38 Je te le souhaite. De mon côté, j'ai toujours été plus efficace lorsque j'avais un temps contraint.
Profite bien de tes derniers jours de vacances ... :kiss:
Merci, je compte bien essayer d'en profiter même si la tension est maximale, que la gorge est serrée et que les larmes me montent... De tristesse, de frustration, un peu de colère mais surtout de fatigue psychique...

EDIT : En plus je culpabilise d'en vouloir à certaines personnes... Alors que j'ai été blessée... Même si c'était inconscient de leur part...

Lapintéressé
Prolifique

Je suis désolée Fluxus parce que je ne sais pas du tout que te suggérer pour t'aider. Hormis te redire que, si tu le souhaites, je pense qu'on est plusieurs ici à pouvoir discuter avec toi pour simplement que tu nous parles de ton projet : pour ma part, ce genre de chose me force à me poser et à formuler ce que je fais, et c'est profitable.

Pour ma part, je pense qu'en effet le sujet de recherche est une soupape (pour les volets sympas hein, mon état des sources est en plan et ne constitue pas un moment de pause cérébrale). Faudrait juste parfois que je pense à manger ou à boire, au lieu de bosser des heures non stop...

Edit : en fait la saturation arrive subitement. Il me reste un truc à consulter, environ une heure pour ça. Et là, vraiment, je suis à un point de saturation tel que j'ai plus envie de faire un concours de gainage au milieu de la salle que de lire ce doc. Mais vu le trajet nécessaire pour venir, et comme j'ai la pièce dans les mains, va falloir que je me remue.
TSA.

Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Lapintéressé a écrit : jeudi 28 août 2025 à 14:52 Je suis désolée Fluxus parce que je ne sais pas du tout que te suggérer pour t'aider. Hormis te redire que, si tu le souhaites, je pense qu'on est plusieurs ici à pouvoir discuter avec toi pour simplement que tu nous parles de ton projet : pour ma part, ce genre de chose me force à me poser et à formuler ce que je fais, et c'est profitable.

Pour ma part, je pense qu'en effet le sujet de recherche est une soupape (pour les volets sympas hein, mon état des sources est en plan et ne constitue pas un moment de pause cérébrale). Faudrait juste parfois que je pense à manger ou à boire, au lieu de bosser des heures non stop...

Edit : en fait la saturation arrive subitement. Il me reste un truc à consulter, environ une heure pour ça. Et là, vraiment, je suis à un point de saturation tel que j'ai plus envie de faire un concours de gainage au milieu de la salle que de lire ce doc. Mais vu le trajet nécessaire pour venir, et comme j'ai la pièce dans les mains, va falloir que je me remue.
J'espère surtout que je ne mine pas la motivation qui est censée reigner sur ce fil de discussion. Certes, on est là pour discuter entre nous, s'accompagner dans les bons moments comme dans les mauvais mais j'ai une tendance excessive à la plainte et à la rumination quand ça va pas...
Je sais pas comment je vais en parler à la fac... Je sais plus quoi faire. Je réfléchis même à lâcher le Master...

J'ai peur qu'on ne me prenne pas au sérieux... Pourtant, ce putain de mémoire me fait réellement souffrir, je compte plus les fois où j'en ai pleuré tellement ça m'a pris la tête. Ca me rend malade physiquement. Je suis exténuée, j'ai plus d'énergie, je suis fatiguée et mentalement, n'en parlons pas...

Mais y a toujours des gens pour dire que c'est moi qui me prends la tête pour rien ou que c'est moi qui ai tenu absolument à continuer de bosser pendant les vacances. J'aimerais les y voir, eux. C'est même pas moi qui me mets la pression, c'est juste qu'on m'a clairement dit que c'était à refaire sans me dire ce qui clochait et que j'ai attendu comme une grosse conne une aide promise qui n'est jamais arrivée. J'en veux aux personnes en question et en même temps, je ne peux pas m'empêcher de culpabiliser d'en vouloir à ces personnes là parce que ce sont des gens que j'ai pu respecter.... Qui sont bien redescendus dans mon estime.

Au final, qu'ils bossent dans le domaine ou pas, quoi qu'il arrive, les NT se mettront jamais à notre place.

Je suis dépitée. Je suis triste.

EDIT : Je m'imagine pas envoyer à ma directrice de mémoire et ma responsable des études un message à la ouin-ouin pour chialer que j'ai pas eu d'été à cause de ce foutu mémoire et que ça m'a rendu malade et que j'ai même plus l'énergie pour rien et que j'en arrive même à me demander si je vais devoir continuer ce foutu Master ou pas.

seul
Prolifique

Message par seul »

Le pire sûrement quand on se sen très mal c'est de ne pas en parler. Donc c'est plutôt positif que tu nous dise tout ça. En tout cas de mon point de vue.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. PQI (Petit QI :lol: ).
" L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui sort de la bouche de D.ieu. "
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

C'est possible pour toi de prendre une année de césure sur ton master ? (pour santé)
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Hydrean a écrit : jeudi 28 août 2025 à 20:29 C'est possible pour toi de prendre une année de césure sur ton master ? (pour santé)
Franchement, j'y songe... Je vais voir ce qui est possible mais j'ai déjà fini le M1 sur les rotules même si j'ai validé avec de bons résultats... Je me sens pas du tout d'attaque pour enchaîner sur le M2 mais d'un autre côté, je me dis qu'il reste plus qu'un seul semestre de cours et qu'ensuite, ce sera que du stage et en fin de dernier semestre, soutenance de rapport de stage + soutenance de mémoire... :innocent:

J'en discuterai avec mes psy la semaine prochaine.

Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Je ne suis pas doctorant, j'ai arrêté mes études en master.
Mais votre sujet est très intéressant à lire.

Mais je crois voir que de votre niveau ou du mien, il faut des sources et des idées.

(De toute façon en informatique on a le droit d'avoir tous les documents qu'on veut même pendant les examens)
Modifié en dernier par Bubu le jeudi 28 août 2025 à 23:03, modifié 2 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"