[Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !
-
- Prolifique
Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !
Un truc que je supporte pas dans un combat contradictoire ce sont les smileys qui sourient. Ou bien les gens qui rient dans un débat.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. PQI (Petit QI
).
" L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui sort de la bouche de D.ieu. "

" L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui sort de la bouche de D.ieu. "
-
- Prolifique
Ah, maintenant que tu le dis, ça donne peut-être encore moins envie de répondre objectivement.
Je vais les enlever de mon dernier message, on verra !
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
-
- Prolifique
C’est pour signifier à l’autre que même si on n’est pas d’accord avec lui, on n’est pas en colère et qu’on veut que le débat reste « amical »
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024
-
- Modérateur
Le « sharp power », nouvel instrument de puissance :
Extrait :
Extrait :
« Le fort fait ce qu’il peut faire, et le faible subit ce qu’il doit subir. » C’est ce qu’écrivait Thucydide dans son Histoire de la guerre du Péloponnèse » : cette observation lucide de l’historien grec reste d’actualité.
[...]
Il devient ainsi insuffisant de parler du pouvoir en termes purement militaires ou économiques. Il faudrait plutôt en distinguer trois formes, qui se recoupent mais restent distinctes : le « hard power », le « soft power » et le « sharp power » – en français, « pouvoir dur », « pouvoir doux » et « pouvoir tranchant ».
Ces trois catégories de pouvoir sont plus que de simples concepts académiques. Ce sont des outils concrets, à la disposition des dirigeants, qui permettent respectivement de contraindre, de séduire ou de manipuler les populations et les gouvernements étrangers, dans le but d’influencer leurs choix.
[...]
Le « hard power » est probablement la plus connue des trois formes de puissance, et celle sur laquelle les gouvernements se sont appuyés pendant la majeure partie de leur histoire. Il désigne la capacité à contraindre par la force ou la pression économique, et se traduit par l’utilisation de chars, de sanctions, de navires de guerre et de menaces.
[...]
Mais la coercition seule permet rarement d’exercer une influence durable. C’est là qu’intervient le « soft power ». Ce concept, popularisé par le politologue états-unien Joseph Nye, fait référence à la capacité de séduire plutôt que de contraindre. Il fait jouer la crédibilité, la légitimité et l’attrait culturel d’une puissance.
[...]
Cependant, dans le contexte actuel, le « soft power » perd du terrain. Il repose en effet sur l’autorité morale de la puissance qui l’exerce, dont la légitimité est de plus en plus remise en question par les gouvernements du monde entier qui s’appuyaient auparavant sur le « soft power ».
[...]
Cela a ouvert la voie à un troisième concept : le « sharp power ». Celui-ci fonctionne comme un négatif du « soft power ». Inventé par le National Endowment for Democracy en 2017, le terme vise à décrire la manière dont les États – autoritaires en particulier, mais pas exclusivement – exploitent l’ouverture politique des démocraties pour les manipuler de l’intérieur.
Le « sharp power » ne contraint pas, ne séduit pas non plus… mais il trompe. Il s’appuie ainsi sur la désinformation, les réseaux d’influence, les cyberattaques et la corruption utilisée comme arme stratégique. Il ne cherche pas à gagner votre admiration, mais à semer dans la population confusion, division et doute.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
Macron qui fait genre il s'intéresse aux TGC
https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 54195.html
https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 54195.html
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
-
- Prolifique
Au total, 364 députés ont voté contre la confiance au gouvernement et 194 pour. Le Premier ministre doit désormais présenter sa démission au président de la République.
Ce qu'il faut savoir
Emmanuel Macron "prend acte" de la chute de Bayrou et nommera son successeur "dans les tout prochains jours", affirme un communiqué de l'Elysée lundi 8 septembre, après le vote des députés contre la confiance au gouvernement à l'Assemblée nationale. Le chef de l'Etat "recevra [mardi] le Premier ministre, François Bayrou, pour accepter la démission de son gouvernement", ajoute le texte, très court. Suivez notre direct.
https://www.franceinfo.fr/politique/gou ... 78794.html
TSA confirmé .
-
- Intarissable
La France est-elle irréconciliable ? Tout un chacun dans son conciliabule ?
Quelle multipolarisation ! Entre les uns qui ne voteront jamais pour un candidat des autres et les autres qui ne voteront jamais pour un candidat des uns, on n'est pas sorti de l'auberge, ni entré dans l'Élysée.
Quelle multipolarisation ! Entre les uns qui ne voteront jamais pour un candidat des autres et les autres qui ne voteront jamais pour un candidat des uns, on n'est pas sorti de l'auberge, ni entré dans l'Élysée.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014

-
- Prolifique
https://www.leparisien.fr/politique/dir ... MXL4N4.phpCe mardi soir, le chef de l'Etat a nommé Sébastien Lecornu pour remplacer à Matignon François Bayrou, qui a perdu lundi son pari d'obtenir la confiance de l'Assemblée nationale.
TSA confirmé .
-
- Intarissable
Manque de Pau ! Ils ont eu sa Pau... de chagrin...
Et dire que Pau n'est pas seulement une ville en France mais aussi un nom de famille français

Bon, on va encore tourner autour du pot et du Pô en bloquant tout demain ?
Et dire que Pau n'est pas seulement une ville en France mais aussi un nom de famille français

Bon, on va encore tourner autour du pot et du Pô en bloquant tout demain ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

-
- Prolifique
Trop de gens qui se tirent dessus et s'éparpillent par intérêt. La politique quoi.freeshost a écrit : ↑mardi 9 septembre 2025 à 15:06 La France est-elle irréconciliable ? Tout un chacun dans son conciliabule ?
TSA confirmé .
-
- Prolifique
La crise française analysée par un economiste espagnol
Fils de 19 ans dont le diagnostic est confirmé.
-
- Prolifique
En ce moment on parle d'un certain Nick fuentes, beaucoup plus à droite que Trump, et qui pourrait lui succéder.
).

-
- Intarissable
Je ne sais pas s'il succéderait à Trump, mais il pourrait bien succéder à Charlie Kirk, et il ira moins au débat et à l'échange d'arguments.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
-
- Prolifique
Je trouve Kirk plutôt sympa du peu que j'ai vu et entendu. Par contre ce Fuentes me fait un peu flipper.
).

-
- Prolifique
D'après sa page wiki , Fuentes a faillit le devancer .En décembre 2024, Nick Fuentes est la cible d'une tentative d'attentat à son domicile. Un homme de 24 ans suspecté d'avoir commis un triple homicide le même jour, s'est présenté armé d'un pistolet et d'une arbalète au domicile de Fuentes pendant que celui-ci réalise une diffusion en direct sur Internet. Lors de sa fuite, l'homme de 24 ans est abattu par la police après avoir tiré sur les forces de l'ordre. À la suite de cet incident, Fuentes annonce devoir déménager pour des raisons de sécurité
TSA confirmé .