[Index Humeur] Juste pour gueuler !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Lilette
Intarissable

Re: juste pour gueuler !

Message par Lilette »

"Tout de suite t'es agressive"

Ce n'est pas pace que je ne suis pas d'accord avec toi que je t'agresse bon sang -_-
Faudra un jour expliquer aux gens que c'est pas parce que tu ne partages pas leur avis que forcément tu les agresses :roll:
Je sais plus comment faire moi ....
TSA.
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Lilette a écrit :"Tout de suite t'es agressive"

Ce n'est pas pace que je ne suis pas d'accord avec toi que je t'agresse bon sang -_-
Faudra un jour expliquer aux gens que c'est pas parce que tu ne partages pas leur avis que forcément tu les agresses :roll:
Je sais plus comment faire moi ....
Ah tiens, ça me parle ce que tu dis là... On croit aussi souvent que j'agresse quand je donne juste une opinion opposée. On m'a fait quelques retours à ce sujet.

Hypothèses:

-Façon de parler sèche ou pédante.
-Trop de décharges émotionnelles dans la réponse ressentie.
-Mot utilisé qui fait peut faire penser à du jugement.
-Implication trop émotionnelle de la part de la personne (point sensible touché).
-Technique de manipulation pour démonter l'argument de façon passive.
-Autres?
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Aucune idée ....
Là je parlais de prés pour chevaux avec ma mère, que j'adorerais racheter l'ancien pré où il était cet été (à la gérante) pour en faire un super PP, qu'il y'a moyen de faire un truc super.
Elle me dit c'est accidenté là-bas, ça doit pas être simple, je réponds "bah oui mais dans ce cas tu les mets dans un paddock de 10*10 et basta".

Et là bam " tout de suite t'es agressive" blabla .......
J'ai pas compris ce que j'ai dit d'agressif ......

Et encore, j'ai échappé pour une.fois au "ben tu dis plus rien maintenant !" ...... ><

et le pire, c'est qu'elle te balance ça comme ça sans raison, et elle comprend pas que ça vexe ou sur toi tu comprennes pas pourquoi, genre faut rien répondre et accepter, parce qu'elle évidemment est gentille, zen posée blabla, et qu'elle dit ça pour t'aider hein, tu penses bien ...
TSA.
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

J'y connais rien dans ce domaine, mais, de ce que j'interprète:

"bah oui mais dans ce cas tu les mets dans un paddock de 10*10 et basta"

"basta" peut être un mot ressenti agressif -> ça coupe court à une conversation.
"oui mais dans ce cas" -> Ça annonce souvent une répartie agressive de "sur ton postulat, qui est une forme de réflexion trop légère". Un peu comme dans:

"-Il faut réparer les injustices sociales.
-C'est trop compliqué, il y a trop de merde sur Terre.
-Oui mais dans ce cas, on n'a qu'à tous se pendre."

Comme je ne sais pas ce que c'est: est-ce que tu as sous entendu que un paddock de 10*10 est trop petit (dans ce cas -> sarcasme -> ressenti comme agressif), ou bien que, pour aménager l'environnement il faut "juste" mettre un paddock de 10*10 (et là je ne sais pas pourquoi ça serait agressif puisque ce serait une solution alternative)?

Bref, j'ai encore l'impression de mal m'exprimer :lol: .

Courage ! :bravo:
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

En fait peut-être du non dit

N'attendait pas une solution mais juste de la compassion.
"oui je vois que c'est une difficulté majeure, je ne doute pas que tu vas trouver une solution. Qu'as-tu envisager comme solution ?"

Ça me rappelle les hommes viennent de mars et les femmes de Vénus ;)
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
TSPT ( Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif.... ) RQTH
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Je vois deux possibilités: Soit ta mère n'aime tout simplement pas quand tu la contredis (comme la mienne). ;) Soit elle a perçu effectivement le "bah oui" et le "basta" comme agressifs, ça arrive souvent en effet.

@Daredevil: C'est Lilette qui veut construire des paddocks, pas sa mère. :D
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Flower a écrit :Je vois deux possibilités: Soit ta mère n'aime tout simplement pas quand tu la contredis (comme la mienne). ;) Soit elle a perçu effectivement le "bah oui" et le "basta" comme agressifs, ça arrive souvent en effet.

@Daredevil: C'est Lilette qui veut construire des paddocks, pas sa mère. :D
Oui comme d'hab je suis un peu confus
Ce que je voulais dire, c'est que sa mère voulait être rassuré et non pas "balayer d'un revers de la main" les problèmes qu'elle soulève.
Un simple "oui j'ai une solution, ne t'inquiète pas" aurait suffit. Elle exprimait ses craintes, le bah oui et basta ne font qu'exprimer "tes inquiétudes sont sans fondement". Est-ce que c'est agressif ? Non mais frustrant oui.
Ca m'arrive tous les jours, ce genre de quiproquo. Je fais appel à la logique (froide ?) alors qu'il faut répondre à une réalité tout autre : les sentiments des autres.
:|
CIM10 F84
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

Oui, je crois qu'une phrase qui finit par "et basta !", dans ta tête, c'est énergique, ça veut dire que le problème est clôt, alors que pour celui qui le reçoit ça peut être plus "violent", un peu trop définitif.
Question de sensibilité de chacun.
D'autant qu'avec ses proches certains aspects de la sensibilités sont exacerbés par des habitudes, des non-dits, des peurs, etc. Alors quand c'est sa propre mère !
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Flower a écrit :Je vois deux possibilités: Soit ta mère n'aime tout simplement pas quand tu la contredis (comme la mienne). ;) Soit elle a perçu effectivement le "bah oui" et le "basta" comme agressifs, ça arrive souvent en effet.
Oui je pense que c'est ça en effet ... :roll:

Merci Rudy & Flower ;)
TSA.
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Je me suis pris la tête à cause du terme "basta" avec mon ami, en effet je trouve ce terme violent car ne laisse aucune chance à l'autre de développer son point de vue, ce qui est très frustrant.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Moonygirl
Prolifique

Message par Moonygirl »

Compliqué de retrouver un jouet qui n'est plus disponible :evil:
Au final j'en ai un "presque" pareil qu'il faut complètement détruire et remonter ... :roll:
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Evolution, si tu dis "basta" d'un ton sec, ferme et qui n'a pas vocation à continuer la discussion je suis d'accord avec toi oui, là ce n'était pas le cas.
'Fin bref, c'est pas très grave en soi, ça m'a juste irritée sur le coup :mryellow:

Là de suite ce qui me donne vraiment mais vraiment envie de gueuler, voire d'hurler, c'est ça :

Un élevage de chevaux que j'adore, leur façon de concevoir l'élevage d'équidés, leurs chevaux, leur philosophie tout ça, j'accroche vraiment, je les adore .........
Bah alors qu'ils avaient déjà un étalon, que j'aimais beaucoup (qui a en plus un lointain lien avec mon poulain lol, mais c'est un détail ça), viennent d'acheter un autre étalon, d'une couleur beaucoup plus à la mode (que perso j'aime pas, mais ça ne compte pas mon avis bien sûr), et .......... ils revendent l'autre !!!!

Alors bon certes c'est leur planning d'élevage blabla, mais justement, je les pensais au-dessus de ça eux, s'il y'avait bien un élevage que je ne pensais pas susceptible de tomber là-dedans c'était eux, je suis dégoûtée .........
Ca paraît sûrement stupide pour les gens qui ne sont pas là-dedans, même ceux qui trempent dans le milieu du cheval d'ailleurs, mais moi ça m'a mis un coup au moral de voir ça, en fait tous les élevages sont pareils, même eux, je suis écœurée.
Et en plus je n'ai pas les moyens de leur acheter le loulou et de lui offrir la vie qu'il a en ce moment à l'élevage ...
En fait, c'était les "trop" rares personnes qui avaient une vision différente de ce que l'on pouvait voir partout, qui me faisait dire "Si c'est bon, les gens évoluent, peut-être qu'un jour on verra cette façon d'élever plus souvent, les gens vont voir que c'est possible, ça va évoluer" .....

Vais aller m'enfermer dans une grotte avec mes poilus, j'serais plus jamais déçue par les gens comme ça :|
TSA.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Spoiler :  : 
evolution650HBn°2 a écrit :Je me suis pris la tête à cause du terme "basta" avec mon ami, en effet je trouve ce terme violent car ne laisse aucune chance à l'autre de développer son point de vue, ce qui est très frustrant.
Normal
Basta = y a rien à ajouter. La discussion est close. :(
CIM10 F84
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre." Bernard Werber
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Flower
Intarissable

Message par Flower »

@Lilette: Tu crois que cette décision est liée à la couleur? Peut-être qu'ils comptent "renouveler" leur élevage avec certaines de leurs pouliches? Je connais des éleveurs qui le font et qui du coup ont des problèmes de consanguinité avec leurs étalons.
J'espère en tout cas que celui qu'ils vendent trouvera un acquéreur qui lui offrira une toute aussi belle vie que celle qu'il a maintenant!
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.