[Index Sociologie] Féminisme : Pour parler des droits des femmes
-
- Intarissable
Re: [Index Sociologie] Féminisme : Pour parler des droits des femmes
Boh lâchez l'affaire, y'a des gens qui aiment bien avoir l'attention sur eux,ça les fais se sentir importants,
C'est vrai que le capitalisme c'est chouette youpi,femme objets, pub genrées,rôles genrés,qu'est ce qu'on s'éclate,
Et il y a des cultures non occidentales,qui ont des sociétés matriarcales (je dis pas que c'est mieux mais dans un modèle sociétal qui a reposé sur le patriarcat en général ça change au moins) je pense à certaines ethnies africaines.
C'est vrai que le capitalisme c'est chouette youpi,femme objets, pub genrées,rôles genrés,qu'est ce qu'on s'éclate,
Et il y a des cultures non occidentales,qui ont des sociétés matriarcales (je dis pas que c'est mieux mais dans un modèle sociétal qui a reposé sur le patriarcat en général ça change au moins) je pense à certaines ethnies africaines.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Occasionnel
Téma le délire…
Moi j’dis barak Allahou fik au capitalisme.
Sans lui, j’pourrais pas faire ma petite sbe3a dans ses failles.
C’est grâce à lui que j’gratte ses billets pour les détourner vers la Oumma.
Tu vois les sous qu’j’amasse ici, bah j’les blanchis halal dans les poches de la daronne là-bas, dans les zones grises du bled, là où banque fait aussi dépôt WU, vente de blindés, œufs, chipos, tickets de grattage et prières à crédit, pendant que les ventres, eux, hurlent la nuit en silence.
Moi j’suis dans l’import-export de dignité, t’as capté ?
Pas dans la sape ou la crypto au RSA, ni dans les salons où la pensée s’transmet entre gens repus.
Nous, on pense avec des cicatrices.
Eux, avec des ventres pleins.
J’fais du transfert éthique.
C’est de la redistribution clandestine versée en douce pour que les marmites chantent encore, et que les gosses puissent écrire leur prénom sans baisser les yeux.
J’pompe l’oseille aux junkies du système, ceux qui se shootent à leur propre dépression, mentale ou boursière, c’est la même came.
Pendant qu’ils s’effondrent sous Xanax, moi j’répare là où le capital n’a jamais mis les pieds.
Et j’la planque dans les fissures, façon clope en promenade, façon billet plié dans un savon, direction les douars.
C’est ça ma micro-économie parallèle.
Une Zakat sous-marine, dans les angles morts de l’Occident.
Toi tu crois que j’vais investir dans la pierre ?
Non khouya.
J’ai mis des tunes dans des citernes, des panneaux solaires, des gosses qui savent lire.
Tu captes la vision ou t’es encore matrixé par ton livret A ?
Alors ouais, j’suis peut-être un produit du capital…
Mais j’suis trafiqué, frère.
Comme un moteur de Clio swapé sur le parking d’Aubervilliers : invisible sur la carte grise, mais prêt à fumer l’autoroute.
J’suis la main invisible… celle qu’ils ont jamais serrée.
Et wallah que j’le dis avec le sourire :
Ton capitalisme, c’est juste du pillage sous contrat.
Tu touches ton confort parce qu’on encaisse ton silence.
Moi j’dis barak Allahou fik au capitalisme.
Sans lui, j’pourrais pas faire ma petite sbe3a dans ses failles.
C’est grâce à lui que j’gratte ses billets pour les détourner vers la Oumma.
Tu vois les sous qu’j’amasse ici, bah j’les blanchis halal dans les poches de la daronne là-bas, dans les zones grises du bled, là où banque fait aussi dépôt WU, vente de blindés, œufs, chipos, tickets de grattage et prières à crédit, pendant que les ventres, eux, hurlent la nuit en silence.
Moi j’suis dans l’import-export de dignité, t’as capté ?
Pas dans la sape ou la crypto au RSA, ni dans les salons où la pensée s’transmet entre gens repus.
Nous, on pense avec des cicatrices.
Eux, avec des ventres pleins.
J’fais du transfert éthique.
C’est de la redistribution clandestine versée en douce pour que les marmites chantent encore, et que les gosses puissent écrire leur prénom sans baisser les yeux.
J’pompe l’oseille aux junkies du système, ceux qui se shootent à leur propre dépression, mentale ou boursière, c’est la même came.
Pendant qu’ils s’effondrent sous Xanax, moi j’répare là où le capital n’a jamais mis les pieds.
Et j’la planque dans les fissures, façon clope en promenade, façon billet plié dans un savon, direction les douars.
C’est ça ma micro-économie parallèle.
Une Zakat sous-marine, dans les angles morts de l’Occident.
Toi tu crois que j’vais investir dans la pierre ?
Non khouya.
J’ai mis des tunes dans des citernes, des panneaux solaires, des gosses qui savent lire.
Tu captes la vision ou t’es encore matrixé par ton livret A ?
Alors ouais, j’suis peut-être un produit du capital…
Mais j’suis trafiqué, frère.
Comme un moteur de Clio swapé sur le parking d’Aubervilliers : invisible sur la carte grise, mais prêt à fumer l’autoroute.
J’suis la main invisible… celle qu’ils ont jamais serrée.
Et wallah que j’le dis avec le sourire :
Ton capitalisme, c’est juste du pillage sous contrat.
Tu touches ton confort parce qu’on encaisse ton silence.
Diag d’autiste au CRA du 9.3
-
- Prolifique
Pas besoin du capitalisme pour ça. Ça existe hors du modèle capitaliste et ça existait avant le capitalisme.C'est vrai que le capitalisme c'est chouette youpi,femme objets, pub genrées,rôles genrés,qu'est ce qu'on s'éclate,
Par contre, on peut dire que l'industrialisation lié au capitalisme a permis de produire des alternatives en nombre pour ceux ne voulant pas manger de la viande et peut faire penser qu'un autre modèle est possible. Sans compter les petits objets produits en masse (merci la à force de travail vivante et/ou non vivante )qui nous apporte un certain confort et qu'on aime collectionner.
Ah le capitalisme, c'est que du mauvais et on lui crache dessus mais on prend tout de même.Combien de ceux qui lui crache dessus s'en emancipe réellement et volontairement quitte à réduire la qualité de vie qu'il a ? Très peu il me semble.
Je ne nie pas que le capitalisme a accentué certains problèmes mais il est aussi le modèle qui fait penser qu'on peut les reduire voir les résoudre. Et pour rappel rien que poster sur le forum fait qu'on utilise des ressources.
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
-
- Prolifique
Hydrean a écrit : ↑jeudi 14 août 2025 à 7:34Pas besoin du capitalisme pour ça. Ça existe hors du modèle capitaliste et ça existait avant le capitalisme.C'est vrai que le capitalisme c'est chouette youpi,femme objets, pub genrées,rôles genrés,qu'est ce qu'on s'éclate,
Par contre, on peut dire que l'industrialisation lié au capitalisme à permis de trouver des alternatives viable au fait de manger de la viande et peut faire penser qu'un autre modèle est possible. Sans compter les petits objets produits en masse (merci la force de travail force de travail vivante et/ou non vivante )qui nous apporte un certain confort et qu'on aime collectionner.
Ah le capitalisme, c'est que du mauvais et on lui crache dessus mais on prend tout de même.
C'est bête. Tu aurais pu te contenter de ça mais à la place, tu as supprimé ton message pour le reposter avec, en supplément, ton habituelle obsession pour la (non-)consommation de viande, en plus de la rhétorique habituelle "ça se veut végan·e/écolo/anticapitaliste/etc. mais ça ne fait pas tout parfaitement" (le classique "t'as un téléphone — mais ça peut être une collection Pokémon ou plein d'autres choses — donc ça justifie que je ne m'investisse pas dans telle ou telle cause"... for some reason).
Et là je viens de voir le dernier paragraphe qui est apparu entre-temps où tu euphémises sur le capitalisme encore une fois (et même tu fais un non-sens, puisqu'il a été expliqué en page précédente que le capitalisme crée des conditions favorables à l'appiration de mouvements réactionnaires du fait de l'avenir d'espoir qu'il ne laisse justement pas entrevoir).
Et putain encore un ajout du sophisme de la perfection exigée des personnes qui s'investissent dans n'importe quelle cause mettant à mal l'ordre établi, avec "Combien de ceux qui lui crache dessus s'en emancipe réellement et volontairement quitte à réduire la qualité de vie qu'il a ? Très peu il me semble."

Il y a au moins une chose de bien avec toi, Hydrean : c'est que depuis le temps que tu nous fais le même cirque, les patterns crèvent les yeux.
Merci de nous prouver encore une fois que tu recherches la discorde, l'auto-persuasion, et pas la discussion, tout en ne pouvant t'empêcher d'aborder les sujets sur lesquels tu la refuses (que ce soit en répondant à des messages qui les abordent, ou en les abordant de toi-même comme ici tellement ça te travaille).
Pour celleux qui ne te connaitraient pas : surtout ne perdez pas votre temps et votre santé mentale à essayer de lui répondre (j'en sais quelque chose croyez-moi). Le message du dessus n'est que pure provocation.
Allez voir sa montagne de débats houleux dans son historique.
Allez voir comment s'est terminé le dernier.
Voyez ce qu'il a eu à en dire...
...pour ensuite, tiens tiens tiens, aborder le sujet de la (non-)consommation de viande (en réalité il faudrait prendre l'entiéreté de l'exploitation animale) sur ce topic-ci, de lui-même... donc le sujet sur lequel il ne voulait pas continuer de discuter, se plaignant de la mauvaise foi que cela avait généré et qui le poursuivait jusque dans la discussion présente... Et bien sûr, la solution pour y échapper, c'est de... remettre une pièce dans la machine alors que l'attention n'était pas du tout sur le sujet fâcheux ?Deoxys a écrit : ↑mercredi 13 août 2025 à 19:29Oh comme par hasard, toi qui réponds à tous mes messages normalement et continues de le faire, tu as ignoré celui que tu n'aurais pas pu esquiver dans ta réponse — comme tu sais si bien le faire ? Celui qui t'aurait forcé à regarder les choses en face une bonne fois pour toutes, et à accepter la vulnérabilité d'une vraie discussion ?

Sinon, merci @Ostara et @Nyxtherion (super prose, le dernier vers est particulièrement bien trouvé).
Edit - Ohhh, intéressant, "à permis de trouver des alternatives viable au fait de manger de la viande" est devenu "a permis de produire des alternatives en nombre pour ceux ne voulant pas manger de la viande ". La première phrase était trop pro-végéta*isme à ton goût sans doute.

Spoiler :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
-
- Prolifique
C'est bête. Tu aurais pu te contenter de ça mais à la place, tu as supprimé ton message pour le reposter avec, en supplément, ton habituelle obsession pour la (non-)consommation de viande, en plus de la rhétorique habituelle "ça se veut végan·e/écolo/anticapitaliste/etc. mais ça ne fait pas tout parfaitement" (le classique "t'as un téléphone — mais ça peut être une collection Pokémon ou plein d'autres choses — donc ça justifie que je ne m'investisse pas dans telle ou telle cause"... for some reason).
Oui je peux comprendre d'être mis en face à tes contractions puisse être épuisant. Car ça t'oblige à voir les choses comme elle le sont .
D'ailleurs assez marrant, d'éviter de répondre sur le sujet de quitter votre petit confort lié au capitalisme si c'est si mal que ça.
D'ailleurs deuxième chose assez marrante, c'est de dire " Faite pas attention à lui, il passe son temps à provoquer" quand ça va pas dans ton sens
Par contre pour certains cas "
C'était sur le topic au sujet de la binarite sur la partie TSAComme le dit Hydrean, le TSA par exemple est un spectre, ce qui ne fonctionnerait pas dans un monde binaire.
Biologiquement, des personnes peuvent naître intersexes, en effet, donc on est loin de la stricte binarité (biologique) sexuelle. Et au niveau du genre, bien que l'on puisse parfaitement s'identifier de façon binaire, on le peut aussi de façon non-binaire (et de plusieurs façons au sein même de ce spectre, ça peut même fluctuer). Il y aurait d'ailleurs une représentation assez importante de personnes autistes parmi les personnes trans et/ou non-binaires.
Dénigré une personne c'est comme l'usage du capitalisme apparemment. Parfois il y a du bon, parfois du mauvais.
C'est chaud de parfois appuyer mes provocations...
Résumé de la pensé de Deoxys " Si quelqu'un dit quelque chose et que je suis en accord, c'est bon sinon c'est de la provocation et ça ne mérite pas d'intérêt"
TSA confirmé .
-
- Prolifique
C'est tellement jouissif de te voir t'exciter en rajoutant des couches à chaque édit ! Petite fragilité masculine contrariée, remarque c'est le topic parfait pour nous en faire la démonstration.
Et bravo, t'as réussi à démontrer que je ne t'ai jamais, au fond, considéré comme un adversaire, justement, et que je suis ouverte à la discussion avec toi quand tu y es ouvert honnêtement. C'est fou hein ?
Et d'ailleurs je n'ai jamais dit le contraire. Justement, j'ai un exemple beaucoup plus récent :
Là ton cirque tu pourrais juste ne pas l'avoir fait, ou, maintenant qu'il est fait, t'arrêter. Accepter de prendre du recul.
À toi de jouer.
Tu avais dit aimer les jeux de stratégie. Ça se voit.
Tu es bon stratège, Hydrean, mais un argumentaire construit sur la stratégie finit tôt ou tard par montrer qu'il ne repose QUE sur ça.

À ce stade-là je pense qu'il est impossible que tu ne voies pas que ça s'applique à toi-même, et que tu essayes juste de donner l'illusion à quiconque est suffisamment naïfve que c'est pas toi le problème mais tes "adversaires".Hydrean a écrit : ↑jeudi 14 août 2025 à 9:30Oui je peux comprendre d'être mis en face à tes contractions puisse être épuisant. Car ça t'oblige à voir les choses comme elle le sont .
[...]
D'ailleurs deuxième chose assez marrante, c'est de dire " Faite pas attention à lui, il passe son temps à provoquer" quand ça va pas dans ton sens
Par contre pour certains cas "
[...]
Résumé de la pensé de Deoxys " Si quelqu'un dit quelque chose est que je suis en accord, c'est bon sinon c'est de la provocation et ça ne mérite pas d'intérêt"
Et bravo, t'as réussi à démontrer que je ne t'ai jamais, au fond, considéré comme un adversaire, justement, et que je suis ouverte à la discussion avec toi quand tu y es ouvert honnêtement. C'est fou hein ?
Et d'ailleurs je n'ai jamais dit le contraire. Justement, j'ai un exemple beaucoup plus récent :
En revanche, après plus d'un an où tu continues à nous refaire ton cirque, bien qu'entrecoupé de choses positives, on finit par ne plus croire en ta bonne foi. Mais si tu veux commencer à vraiment discuter, allons-y !
Là ton cirque tu pourrais juste ne pas l'avoir fait, ou, maintenant qu'il est fait, t'arrêter. Accepter de prendre du recul.
À toi de jouer.
Tu as pourtant la réponse dans la citation, et dans mon message un peu plus bas écrit en plus petit, sur le sophisme de la perfection, qui est exigée des personnes qui s'investissent dans une cause.D'ailleurs assez marrant, d'éviter de répondre sur le sujet de quitter votre petit confort lié au capitalisme si c'est si mal que ça.
Tu avais dit aimer les jeux de stratégie. Ça se voit.
Tu es bon stratège, Hydrean, mais un argumentaire construit sur la stratégie finit tôt ou tard par montrer qu'il ne repose QUE sur ça.
-
- Prolifique
Le sophisme de la perfection est peut être utilisé car bien souvent quand quelqu'un dénigre une chose (ici le capitalisme) on ne parle que de ses défauts...
En retour, on attend donc quelque chose qui ne soit pas critiquable. Pour moi, ça revient à pointer du doigts celui qui crache dans sa soupe alors que de l'autre côté du crache dans ton verre.
En retour, on attend donc quelque chose qui ne soit pas critiquable. Pour moi, ça revient à pointer du doigts celui qui crache dans sa soupe alors que de l'autre côté du crache dans ton verre.
Modifié en dernier par Hydrean le jeudi 14 août 2025 à 10:56, modifié 1 fois.
TSA confirmé .
-
- Occasionnel
Deoxys a écrit : ↑jeudi 14 août 2025 à 9:05 Pour celleux qui ne te connaitraient pas : surtout ne perdez pas votre temps et votre santé mentale à essayer de lui répondre (j'en sais quelque chose croyez-moi). Le message du dessus n'est que pure provocation.
Allez voir sa montagne de débats houleux dans son historique.
Allez voir comment s'est terminé le dernier.
Voyez ce qu'il a eu à en dire...
Plus d’un an à tourner autour de toi comme un keuf en planque…En revanche, après plus d'un an où tu continues à nous refaire ton cirque, bien qu'entrecoupé de choses positives, on finit par ne plus croire en ta bonne foi.
Frère, à ce stade c’est plus du débat, c’est du harcèlement sous couverture.
-
- Prolifique
Le sophisme de la perfection est un sophisme. En cela, il n'a pas pour but de faire avancer la discussion, c'est en fait l'inverse.
Soit tu ne sais vraiment pas ce qu'est un sophisme.
Soit tu feignes la bonne volonté quand dans le même temps, tu attends que toute opposition à un système oppressif soit irréprochable, et tu prétends que les personnes qui luttent contre ne sont pas capables de comprendre qu'elles en sont le produit (c'est d'ailleurs mentionné dans le message de Nyxtherion). Et qu'en tant que produit de ce système, on y prend effectivement part.
Ah... mais c'est vrai, tu es bon stratège, donc tu sais très bien ce que tu fais. C'est donc la deuxième option, et par celle-ci, tu prends ouvertement les gens pour des glands, car cela suppose qu'on va gober la manœuvre. Raté.
Le souci c'est pas tant de parler d'une solution irréprochable, crois-moi qu'on en rêve.
C'est de se servir de cela pour justifier de ne pas s'investir soi-même.
C'est là qu'on voit tout le côté pur sophisme : oui, on critique mais on n'a pas de solution irréprochable à apporter instantannément, ni le pouvoir de la maître en place ; et donc ? Ça justifie de ne pas prendre part aux luttes, où à la rigueur à la discussion de façon honnête (en arrêtant d'euphémiser sur un littéral système oppressif pour commencer), de ton côté ?
-
- Prolifique
Je pense surtout qu'un système social non opprésif n'existe pas et a peut de chance d'exister. On trouvera toujours des choses à redire (en même temps sans remise en question, ni réajustement il n'y a pas d'évolution). C'est à mon sens une course idéale que l'être humain aime bien se donner, possiblement du à un sort d'ego de l'animal soit disant plus évoluer que les autres.
Donc le mieux, profiter du système et l'améliorer à son niveau et accepter qu'il y a de l'acceptable et du moins. Certain diront que c'est cynique moi je pense que c'est réaliste.
Donc le mieux, profiter du système et l'améliorer à son niveau et accepter qu'il y a de l'acceptable et du moins. Certain diront que c'est cynique moi je pense que c'est réaliste.
TSA confirmé .
-
- Prolifique
Hydrean a écrit : ↑jeudi 14 août 2025 à 11:23 Je pense surtout qu'un système social non opprésif n'existe pas et a peut de chance d'exister. On trouvera toujours des choses à redire (en même temps sans remise en question, ni réajustement il n'y a pas d'évolution). C'est à mon sens une course idéale que l'être humain aime bien se donner, possiblement du à un sort d'ego de l'animal soit disant plus évoluer que les autres.
Je t'ai posé une question fermée (réponse en oui ou non)
oui, on critique mais on n'a pas de solution irréprochable à apporter instantannément, ni le pouvoir de la maître en place ; et donc ? Ça justifie de ne pas prendre part aux luttes, où à la rigueur à la discussion de façon honnête (en arrêtant d'euphémiser sur un littéral système oppressif pour commencer), de ton côté ?
Ça ne m'étonne pas que tu n'y répondes pas. Car oui ou non, ça va faire tomber à l'eau ton argumentaire :
- Oui, et tu reconnais le raisonnement fallacieux.
- Non, et pareil, sauf qu'en prime tu dois accepter la remise en question, et donc gros bobo ego (vu que tu en parles
).
La seule différence, et pas des moindres, c'est qu'accepter le gros bobo ego serait un revirement de situation réellement honorable de ta part.
-
- Occasionnel
Le vieux coup du mec qui te vend la résignation en robe de philosophe…Hydrean a écrit : ↑jeudi 14 août 2025 à 11:23 Je pense surtout qu'un système social non opprésif n'existe pas et a peut de chance d'exister. On trouvera toujours des choses à redire (en même temps sans remise en question, ni réajustement il n'y a pas d'évolution). C'est à mon sens une course idéale que l'être humain aime bien se donner, possiblement du à un sort d'ego de l'animal soit disant plus évoluer que les autres.
“Faut profiter du système et bricoler un peu autour”, ça sonne bien, hein ?
Sauf que pendant qu’tu t’installes confort au milieu des ruines, y’en a qui les rebâtissent à mains nues.
C’est pas du réalisme… c’est du nihilisme en costard.
-
- Prolifique
Le problème, c'est que je vois ce système oppressif comme la clé qui ouvrira la porte . C'est au gens de la saisir.
Voilà ma réponse.
Ah moins de présenter un système non oppressif et qui fonctionne à l'échelle du monde. (c'est une vraie attente de proposition). Où aucun enjeu de pouvoir ne viendra le perturber.
Voilà ma réponse.
Ah moins de présenter un système non oppressif et qui fonctionne à l'échelle du monde. (c'est une vraie attente de proposition). Où aucun enjeu de pouvoir ne viendra le perturber.
Possible.C’est pas du réalisme… c’est du nihilisme en costard.
TSA confirmé .
-
- Prolifique
Deoxys a écrit : ↑jeudi 14 août 2025 à 11:27 Je t'ai posé une question fermée (réponse en oui ou non)
oui, on critique mais on n'a pas de solution irréprochable à apporter instantannément, ni le pouvoir de la maître en place ; et donc ? Ça justifie de ne pas prendre part aux luttes, où à la rigueur à la discussion de façon honnête (en arrêtant d'euphémiser sur un littéral système oppressif pour commencer), de ton côté ?
Ça ne m'étonne pas que tu n'y répondes pas. Car oui ou non, ça va faire tomber à l'eau ton argumentaire :
- Oui, et tu reconnais le raisonnement fallacieux.
- Non, et pareil, sauf qu'en prime tu dois accepter la remise en question, et donc gros bobo ego (vu que tu en parles
).
La seule différence, et pas des moindres, c'est qu'accepter le gros bobo ego serait un revirement de situation réellement honorable de ta part.
Et voilà, qui fait l'malin tombe dans l'ravin, tu t'es encore fait mettre dans un cul-de-sac de mauvaise foi (et le pire c'est que je suis assez conne pour bien vouloir t'accueillir si tu acceptes d'en sortir

Et pour la "vraie attente de proposition" (encore un édit) :
Deoxys a écrit : ↑jeudi 14 août 2025 à 10:58Le sophisme de la perfection est un sophisme. En cela, il n'a pas pour but de faire avancer la discussion, c'est en fait l'inverse.
Soit tu ne sais vraiment pas ce qu'est un sophisme.
Soit tu feignes la bonne volonté quand dans le même temps, tu attends que toute opposition à un système oppressif soit irréprochable, et tu prétends que les personnes qui luttent contre ne sont pas capables de comprendre qu'elles en sont le produit (c'est d'ailleurs mentionné dans le message de Nyxtherion). Et qu'en tant que produit de ce système, on y prend effectivement part.
Ah... mais c'est vrai, tu es bon stratège, donc tu sais très bien ce que tu fais. C'est donc la deuxième option, et par celle-ci, tu prends ouvertement les gens pour des glands, car cela suppose qu'on va gober la manœuvre. Raté.
Le souci c'est pas tant de parler d'une solution irréprochable, crois-moi qu'on en rêve.
C'est de se servir de cela pour justifier de ne pas s'investir soi-même.
C'est là qu'on voit tout le côté pur sophisme : [la citation avec la question fermée]
-
- Intarissable
Vous vous excitez mutuellement. Sortez les pop-corns.

Ouais, vous connaissez le sophisme de la solution parfaite.

Autre exemple de ce sophisme : Tout ce que nous construisons n'est que château de cartes donc il ne vaut pas la peine d'en construire.

Mais bon, on en revient au refus de la mort (de l'individu, du groupe, de la catégorie, de l'espèce, de la nature) sous toutes ses formes, et de la diversité des cultures et des individus face à la mort.

On ne peut pas le changer le système d'un coup de pensée magique mais on peut progressivement modifier nos habitudes. Certaines personnes comme moi se distancient des géants de l'internet. D'autres pratiquent des végétarismes. D'autres encore évitent la mode [ultra-]rapide et vont acheter des vêtements durables et bien les entretenir. Il y en a aussi qui achètent en vrac et évitent autant que peut se faire les emballages (surtout plastique) à usage unique. Certaines achètent du bio, local et de saison directement chez le producteur ou l'association de maraîchers (par exemple les AMAP en France) au lieu d'entrer dans des magasins bourrés de publicité et d'emballage plastique. D'autres utilisent des cartes topographiques papier ou leur observation-mémoire-orientation au lieu de recourir à des logiciels et matériels de géolocalisation. Certaines personnes ont commencé à arrêter d'acheter des produits états-uniens suite à la folie TAXOS.

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014