Peut être par ce que j'ai une certaine tendance à vouloir envisager les choses comme une chose devant être parfaite ou du moins suffisanment bien fait ? (je sais parfaitement que c'est une raison perdu de le vouloir mais voilà)Deoxys a écrit : ↑jeudi 14 août 2025 à 11:47Deoxys a écrit : ↑jeudi 14 août 2025 à 11:27 Je t'ai posé une question fermée (réponse en oui ou non)
oui, on critique mais on n'a pas de solution irréprochable à apporter instantannément, ni le pouvoir de la maître en place ; et donc ? Ça justifie de ne pas prendre part aux luttes, où à la rigueur à la discussion de façon honnête (en arrêtant d'euphémiser sur un littéral système oppressif pour commencer), de ton côté ?
Ça ne m'étonne pas que tu n'y répondes pas. Car oui ou non, ça va faire tomber à l'eau ton argumentaire :
- Oui, et tu reconnais le raisonnement fallacieux.
- Non, et pareil, sauf qu'en prime tu dois accepter la remise en question, et donc gros bobo ego (vu que tu en parles
).
La seule différence, et pas des moindres, c'est qu'accepter le gros bobo ego serait un revirement de situation réellement honorable de ta part.
Et voilà, qui fait l'malin tombe dans l'ravin, tu t'es encore fait mettre dans un cul-de-sac de mauvaise foi (et le pire c'est que je suis assez conne pour bien vouloir t'accueillir si tu acceptes d'en sortir).
Et pour la "vraie attente de proposition" (encore un édit) :Deoxys a écrit : ↑jeudi 14 août 2025 à 10:58Le sophisme de la perfection est un sophisme. En cela, il n'a pas pour but de faire avancer la discussion, c'est en fait l'inverse.
Soit tu ne sais vraiment pas ce qu'est un sophisme.
Soit tu feignes la bonne volonté quand dans le même temps, tu attends que toute opposition à un système oppressif soit irréprochable, et tu prétends que les personnes qui luttent contre ne sont pas capables de comprendre qu'elles en sont le produit (c'est d'ailleurs mentionné dans le message de Nyxtherion). Et qu'en tant que produit de ce système, on y prend effectivement part.
Ah... mais c'est vrai, tu es bon stratège, donc tu sais très bien ce que tu fais. C'est donc la deuxième option, et par celle-ci, tu prends ouvertement les gens pour des glands, car cela suppose qu'on va gober la manœuvre. Raté.
Le souci c'est pas tant de parler d'une solution irréprochable, crois-moi qu'on en rêve.
C'est de se servir de cela pour justifier de ne pas s'investir soi-même.
C'est là qu'on voit tout le côté pur sophisme : [la citation avec la question fermée]
C'est être suffisamment de bonne volonté de l'avouer ?