Je pense sincèrement que le capitalisme ne peut qu'evoluer sans forcément être renversé. Tout simplement car quasiment toutes les plus grandes puissances qu'elles se situe en Europe,en Amérique,au Moyen-Orient,en Asie ou qui commence à émerger en Afrique comme le Nigeria , l'Afrique du Sud , Maroc ou encore l'Égypte sont sur le modèle capitaliste et que les dirigeants ont trop de vices pour être évincée aussi aisément.Parce qu'en plus de ne pas avoir de solution parfaite qui soit disponible, on ne peut pas sortir d'un système qui nous opprime (et opprime les autres, en partie aussi via notre contribution dès lors qu'on consomme un truc par exemple) comme on le veut.
En théorie c'est pas impossible qu'un jour on fasse autrement, mais dans ce cas ce sera parce que l'évolution aura lieu à grande échelle (ce ne sont pas les personnes individuellement qui vont sortir du capitalisme, mais celui-ci qui sera renversé)...
[Index Sociologie] Féminisme : Pour parler des droits des femmes
-
- Prolifique
Re: [Index Sociologie] Féminisme : Pour parler des droits des femmes
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
-
- Prolifique
Dans ce cas c'est plutôt de l'évolution des sociétés, dont tu parles, pas du modèle sur lequel elles fonctionnent actuellement.Hydrean a écrit : ↑jeudi 14 août 2025 à 21:58Je pense sincèrement que le capitalisme ne peut qu'evoluer sans forcément être renversé. Tout simplement car quasiment toutes les plus grandes puissances qu'elles se situe en Europe,en Amérique,au Moyen-Orient,en Asie ou qui commence à émerger en Afrique comme le Nigeria , l'Afrique du Sud , Maroc ou encore l'Égypte sont sur le modèle capitaliste et que les dirigeants ont trop de vices pour être évincée aussi aisément.
Là comme ça, tu vas peut-être te dire : "mais attends, c'est pareil non ?"
En fait non, et c'est important de ne pas tout mélanger.
Le capitalisme en lui-même ne peut pas évoluer, c'est un mode de production où des propriétaires du capital dominent la force de travail, s'accaparent les ressources, exploitent la plus-value générée... donc, pour bien insister à nouveau dessus, c'est un système oppressif.
Or on ne peut pas "opprimer mieux". On peut à la rigueur se donner de faux-airs (féminisme washing, pink washing, welfarism...).
Par contre, une société, c'est autre chose ; elle peut fonctionner sur le système capitaliste, mais elle n'est pas le capitalisme. Et donc elle elle peut évoluer.
En soi je vois ce que tu veux dire, il n'y aura pas forcément de renversement soudain genre révolution, reprise soudaine du pouvoir par le peuple. Mais ce que tu appelles "évolution du capitalisme" sera plutôt une fragilisation du capitalisme (et par contre une évolution des sociétés). Qui donc ménerait à terme à son renversement. Je parlais de renversement plutôt au sens où le but est radical : se débarrasser de ce système, au bout du compte.
Par les luttes (pas parfaites je le répète encore), on ne cherche non pas à terme à ce que les êtres et les ressources soient "mieux exploités" (ce qui, bien que le capitalisme nous vende certaines pseudo-libérations, ne peut pas marcher car si tu es exploité·e tu ne peux être libéré·e), mais "plus exploités".
Mais c'est sûr que ça ne se fera pas d'un coup... peut-être même que le capitalisme vaincra... ou au contraire qu'il y aura évincement brutal...
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
-
- Prolifique
Ça veut dire quoi ne plus exploité ? Parce là comme ça j'ai pas d'exemple d'être vivant qui n'exploité pas (à son niveau en tout cas) les ressources de son environnement ,ses congénères (pour la reproduction ou autre) et même parfois d'autres espèces (comme chez les fourmis)
Et j'ai même déjà vue des " bagarre" entre des pigeons et des pies.
TSA confirmé .
-
- Prolifique
Ne plus exploiter ça voudrait dire ne plus user d'un pouvoir oppressif.Hydrean a écrit : ↑jeudi 14 août 2025 à 22:54Ça veut dire quoi ne plus exploité ? Parce là comme ça j'ai pas d'exemple d'être vivant qui n'exploité pas (à son niveau en tout cas) les ressources de son environnement ,ses congénères (pour la reproduction ou autre) et même parfois d'autres espèces (comme chez les fourmis).
Je ne pense pas qu'on puisse dire que, par exemple, des cerfs "exploitent" leur environnement ou leurs congénères, l'être humain ayant une responsabilité morale et un pouvoir inégalés sur Terre, et exploitation ici sous-entend système qui la permet.
Les fourmis, ça y ressemble déjà davantage chez les animaux non-humains. Il faut toutefois faire attention au sophisme de l'appel à la nature (ce n'est pas parce que les fourmis le font qu'on le doit aussi ; tu n'as pas dit ça, c'est un ajout qui me semblait important).
Quant à la reproduction, ou au sexe, chez les humains ils peuvent clairement faire l'objet d'une exploitation mais ils n'en sont pas fondamentalement. Ça ne devrait se faire qu'en cas de total consentement et on ne doit d'enfant ou de sexe à personne (c'est le bon topic pour parler de ça

En général, ce dont tu parles me semble plutôt correspondre à l'impact plutôt qu'à l'exploitation.
Et dans ce cas tu as raison, ne plus impacter (d'aucune manière), je ne vois pas comment on pourrait.
C'est vrai qu'en relisant mon dernier message, je vois maintenant en quoi ces précisions auraient été utiles.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
-
- Modérateur
L'«homme performatif», ou quand le féminisme des hommes :
Extrait :
Extrait :
Et si la déconstruction n'était qu'une esthétique? Deux journalistes et chroniqueuses pour The New York Times s'en prennent à la figure si galvaudée de l'«homme déconstruit» (dont l'archétype actuel serait un certain Pedro Pascal). Elles écrivent que pour la plupart des mâles qui se revendiquent comme tels, il s'agit davantage de performer visuellement que de se comporter en véritable allié féministe.
À ce titre, elles décident d'ailleurs d'employer l'expression «hommes performatifs» («performative males» en anglais), qui désigne donc ceux qui soignent leur allure «de manière à la rendre plus sympathique aux yeux des femmes progressistes». L'«homme performatif» sirote par exemple un matcha glacé en lisant Sally Rooney ou Joan Didion, précisent-elles (en France, on peut ajouter Mona Chollet ou King Kong Théorie à la liste).
Il porte des écouteurs filaires, un pantalon ample et il arbore un sac fourre-tout, sur lequel est possiblement accroché une peluche Labubu. Bref, «il se transforme en un moodboard ambulant de marqueurs tendance de douceur, d'élégance et d'un penchant féministe qu'il possède ou non».
[...]
Il faut effectivement rappeler que l'habit ne fait pas le moine. «Souvent, ils ne savent pas de quoi ils parlent, indique Lanna Rain, 24 ans. C'est juste une question d'esthétique pour eux.»
[...]
The New York Times rappelle que le mot «performatif» a connu une profonde transformation ces dernières années, passant d'un concept très sérieux –centrée sur l'idée de «performer le genre»– à une utilisation de plus en plus péjorative. En matière de féminisme, comme sur le plan des autres luttes contre les discriminations (ou les protestations contre les génocides), il semble plus important d'afficher son ralliement grâce à un accessoire de mode que de se comporter en réel allié.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Intarissable
Ouais, l'habit ne fait pas le moine, mais encore trop de personne croient que l'apparence définit la personne, qu'elles peuvent connaître la personne juste en un coup d’œil.
En fait, l'apparence [visuelle] n'est qu'une infime part - un grain de poussière dans l'univers - d'informations, qui plus est, malléable à souhait. Et beaucoup de personnes y accordent une importance démesurée. Elles veulent bien se faire voir, voire se faire entendre,
On est bien dans l'impossibilité de ne pas communiquer, selon l'école Palo Alto.
Tout est sujet à interprétation et bon nombre de personnes ne peuvent s'empêcher de juger, voire de jalouser ou de mépriser, sur fond d'égocentrisme, d'ethnocentrisme et de népotisme.
Concernant le visuel, on est mal barré. Car tout y est axé avec des accès en excès : écrans, affiches, chirurgie esthétique - on se grossit les seins ou on s'affine, on s'allonge les jambes, on se pâme, on se gèle ou lisse les cheveux, on s'épile et se crème... vous connaissez la dictature de la peau lisse.
Ah... ces injonctions nauséabondes sur l'appât rance... fuyez-les, pauvres fous, fuyez les pauvres fous...
The perfomative male on Wikipedia
En fait, l'apparence [visuelle] n'est qu'une infime part - un grain de poussière dans l'univers - d'informations, qui plus est, malléable à souhait. Et beaucoup de personnes y accordent une importance démesurée. Elles veulent bien se faire voir, voire se faire entendre,
On est bien dans l'impossibilité de ne pas communiquer, selon l'école Palo Alto.

Concernant le visuel, on est mal barré. Car tout y est axé avec des accès en excès : écrans, affiches, chirurgie esthétique - on se grossit les seins ou on s'affine, on s'allonge les jambes, on se pâme, on se gèle ou lisse les cheveux, on s'épile et se crème... vous connaissez la dictature de la peau lisse.
Ah... ces injonctions nauséabondes sur l'appât rance... fuyez-les, pauvres fous, fuyez les pauvres fous...
The perfomative male on Wikipedia
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014

-
- Modérateur
Des milliers de vidéos générées par l’IA :
Extrait :
Extrait :
Les vidéos sont d’un réalisme saisissant : elles montrent des femmes en bikini menant des interviews dans la rue et suscitant des commentaires obscènes, mais elles sont fausses, générées par l’intelligence artificielle (IA) pour inonder les réseaux sociaux de contenus sexistes. Ces contenus médiocres, créés en masse à l’aide d’outils d’intelligence artificielle bas de gamme, noient souvent les publications authentiques et brouillent la frontière entre fiction et réalité.
[...]
Ces vidéos ont été visionnées des dizaines de millions de fois.
[...]
Dans le même temps, certaines plateformes ont cherché à sévir contre les comptes promouvant des contenus de mauvaise qualité. YouTube a récemment déclaré que les créateurs de contenus « non authentiques » et « produits en masse » ne seraient plus éligibles à la monétisation.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Intarissable
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.