Le Brain Training : concept et mise en oeuvre auprès de personnes avec autisme
Certains signes de dysfonctionnement vestibulaire ont été identifiés, comme de la nausée, de la maladresse, un retard du développement dans le domaine de la motricité, difficultés motrices qui affectent le sphère oral (déglutition, mastication), retard du langage, dyslexie et autres difficultés liées à la lecture, automutilation. Dans la littérature, nous trouvons que plusieurs troubles psychologiques et cognitifs peuvent être associés à un dysfonctionnement du système vestibulaire, notamment les suivants :
- Phobies (agoraphobie et acrophobie, (Whitney et al 2005)
Attaques de panique (Simon et al 1998)
Troubles des apprentissages et déficit d'attention (Levinson 1998, Simon et al 1998)
Dysfonctionnement du système immunitaire (Ghoshal et al 1998)
Comportements autostimulatoires (Pierce et Courchesne 2001)
La recherche de sensations se manifeste souvent par les comportements suivants :
- Tournoyer sur soi-même
Marcher en rond
Se balancer
Faire le poirier
Se mettre en hauteur, capacité réduite à montrer une conscience du danger
Secouer la tête, autres mouvements de la tête
Se jeter par terre
Frapper des surfaces dures avec les mains ou les doigts, se frapper le corps
Sautiller sur les pieds, sur les fesses
Marcher sur la pointe des pieds
Regarder des objets d'un angle étrange, rapprocher et éloigner les objets des yeux, mouvements stéréotypés des mains et des doigts, avec ou sans objet, devant les yeux
Réponses visuelles immatures ou atypiques (manque de contact oculaire, ne regarde pas le matériel, ne regarde pas ce qu'ils font avec des objets, incoordination de la marche avec la vue, regard périphérique, poursuite visuelle saccadée ou absente, perte de contact visuel avec un objet qui se déplace, balayage visuel anarchique, absence de réponse nystagmus post- rotatoire ou qualité anormale de la réponse nystagmus)
Tendance à toucher le mur lorsque I'individu est en train de marcher
Démarche atypique
Difficultés à maintenir l'équilibre
Autostimulations sonores
- Manipuler et regarder des objets qui se tournoient sur eux-mêmes
Manipuler et regarder des objets qui se déplacent
Regarder des objets qui se déplacent sur des rails
Faire tournoyer I'individu sur lui-même, le bercer.
Introduire des jeux sociaux simples
Encourager I'individu à s'allonger sur une physio- balle
Parcours, jeux qui encouragent I'individu à maintenir son équilibre