Gestion des groupes pour les non administrateurs ?

Toutes discussions et/ou suggestions concernant le site et le forum sont ici les bienvenues.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Gestion des groupes pour les non administrateurs ?

#1 Message par freeshost » lundi 8 mai 2017 à 21:23

Salut, la compagnie Asperansa,

Dites, j'ai une question. Pour la gestion des groupes, est-il nécessaire d'être administrateur ?

Est-ce que, sur un forum tel celui d'Asperansa, un simple membre (comme moi) peut créer un groupe (dont il peut modifier quand il veut la liste des membres) ?

L'idée est de pouvoir envoyer un message privé directement à tous les membres d'un groupe au lieu de devoir, à répétition, cliquer sur chaque membre à qui on veut envoyer le message.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Gestion des groupes pour les non administrateurs ?

#2 Message par Tugdual » lundi 8 mai 2017 à 22:58

Je ne crois pas que la création de groupe soit possible
directement par un utilisateur dans le front end (mais
je n'ai pas creusé cette notion de groupe dans phpBB).

Seul le Webmestre pourrait répondre précisément ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Gestion des groupes pour les non administrateurs ?

#3 Message par freeshost » lundi 8 mai 2017 à 22:59

Okay, merci. Attendons la réponse du webmestre. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
guillaume
Passionné
Messages : 450
Enregistré le : samedi 7 mars 2015 à 22:49
Localisation : Finistère

Re: Gestion des groupes pour les non administrateurs ?

#4 Message par guillaume » lundi 8 mai 2017 à 23:04

Bonjour,

il est possible pour l'admin de créer un groupe et de promouvoir n'importe quel utilisateur comme chef de groupe.
En mettant le groupe comme invisible, normalement personne n'a accès à ce groupe sauf celles qui y sont déjà.
Et le chef de groupe peut mettre qui il veut dedans.
Il suffit de ne mettre strictement aucun droit dedans (ni ajout, ni interdictions) et il se peut que ça aille bien.

ça c'est la partie technique.
Au niveau humain, si plusieurs personnes veulent faire pareil, c'est encore un truc qui va augmenter l'entropie de l'univers.
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.

Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Gestion des groupes pour les non administrateurs ?

#5 Message par freeshost » lundi 8 mai 2017 à 23:12

Si c'est effectivement possible, j'opte pour un groupe "Suisse". Ainsi, je pourrais envoyer directement un même message privé à toutes les personnes que j'aurais incluses dans le groupe. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 1021
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Re: Gestion des groupes pour les non administrateurs ?

#6 Message par Admin » mardi 9 mai 2017 à 8:48

Bonjour.

Techniquement, créer un groupe comme ça ne devrait (me) poser aucun problème.

La question est plutôt de savoir dans quelle mesure ce serait compatible avec la politique de l'association.
Le Webmestre

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Gestion des groupes pour les non administrateurs ?

#7 Message par freeshost » mardi 9 mai 2017 à 10:57

Okay, je laisse l'équipe d'administration et de modération en discuter. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Gestion des groupes pour les non administrateurs ?

#8 Message par Manichéenne » mardi 9 mai 2017 à 11:15

freeshost a écrit :L'idée est de pouvoir envoyer un message privé directement à tous les membres d'un groupe au lieu de devoir, à répétition, cliquer sur chaque membre à qui on veut envoyer le message.
Note que si tu mets toutes les personnes concernées en "amis", tu peux ensuite très facilement les ajouter en destinataires depuis la page de création des mp. Ca fait un clic par personne, mais sans changer de page.
Ou alors tu copies la liste de nom dans le cadre en haut à gauche, un par ligne, et tu cliques sur [ajouter [à]], ça ajoute tous les destinataires d'un coup. Il te suffit de garder un fichier avec la liste des pseudos à copier...
Y a t-il un intérêt supplémentaire à avoir un groupe ?
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Gestion des groupes pour les non administrateurs ?

#9 Message par freeshost » mardi 9 mai 2017 à 11:32

Manichéenne a écrit :Note que si tu mets toutes les personnes concernées en "amis", tu peux ensuite très facilement les ajouter en destinataires depuis la page de création des mp. Ca fait un clic par personne, mais sans changer de page.
Ou alors tu copies la liste de nom dans le cadre en haut à gauche, un par ligne, et tu cliques sur [ajouter [à]], ça ajoute tous les destinataires d'un coup. Il te suffit de garder un fichier avec la liste des pseudos à copier...
Y a t-il un intérêt supplémentaire à avoir un groupe ?
Oui, j'avais remarqué. Dans ma liste d'amis, il y a les Suissesses et les Suisses. :mrgreen:

L'intérêt était juste de gagner du temps. :lol:

Oui, il est vrai que je peux créer un fichier (txt par exemple), puis copier-coller, le mettre à jour. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Gestion des groupes pour les non administrateurs ?

#10 Message par Nova » mardi 9 mai 2017 à 12:19

Chaque région va vouloir créér sont sous forum :lol:
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Gestion des groupes pour les non administrateurs ?

#11 Message par freeshost » mardi 9 mai 2017 à 14:24

Les régions se réveillent et se mettent en marche pour organiser des rencontres. :twisted:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Gestion des groupes pour les non administrateurs ?

#12 Message par misty » mardi 9 mai 2017 à 15:42

guillaume a écrit :c'est encore un truc qui va augmenter l'entropie de l'univers.
:lol:
Oh non par pitié je ne m'en sors déjà pas avec l'univers tel qu'il est alors je préfère pas imaginer... :crazy: Image :mrgreen:

Plus sérieusement, je m'occupe un peu d'un forum (concernant un de mes centres d'intérêt) qui est en phpBB aussi et nous y avons un système de groupes, entre autres pour les gens qui souhaitent faire des rencontres IRL. Techniquement, aucun souci, par contre c'est vrai que c'est un peu compliqué pour les accès et autres (quand le membre qui s'en occupe est peu disponible ou un peu "en vacances" et que les nouveaux sont très impatients). D'autre part, au niveau responsabilité, c'est le "gardien des clés"qui modère, parfois avec d'autres qu'il faut alors rajouter.
Je pense qu'à partir du moment où il n'y en a qu'1 ou 2 ça peut aller, par contre sur un forum comme Asperansa s'il s'en crée un par région ça fera beaucoup de boulot de veille... Mais ça reste possible si vous le décidez :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Gestion des groupes pour les non administrateurs ?

#13 Message par Rem 82 » mardi 9 mai 2017 à 21:54

Nova a écrit :Chaque région va vouloir créér sont sous forum :lol:
En tous cas ça existe déjà ici : http://rencontresentreaspergers.soforums.com
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Répondre