Mise à jour du forum.

Toutes discussions et/ou suggestions concernant le site et le forum sont ici les bienvenues.
Message
Auteur
Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Mise à jour du forum.

#1 Message par Admin » dimanche 11 octobre 2009 à 21:12

Bonjour,

Je vous informe qu'une mise à jour du forum va bientôt avoir lieu.

Celui-ci, en effet, utilise actuellement le logiciel phpBB version phpBB 2.0.22, qui n'est plus supportée par ses développeurs, alors que la version courante est la 3.0.5.

Cette nouvelle version, outre une amélioration considérable de la sécurité, apporte un certain nombre d'améliorations. Parmi les plus marquantes, ont peut citer la possibilité d'avoir une hiérarchie de sous-forums à plusieurs niveaux (un sous-forum pourra lui-même contenir des sous forums), ainsi que la possibilité de joindre des documents (pièces jointes) directement dans les messages (ceux du forum aussi bien que les messages privés). Les possibilités de modification du profil de chaque utilisateur seront aussi plus importantes.

De nombreuses autres améliorations de moindre envergure existent (souvent des points de détail).

J'ai cependant dû reconstruire la charte de couleurs utilisée dans le présent forum afin que le nouveau ressemble raisonnablement à celui-ci.

Voici un aperçu du résultat :
Image

La mise à jour va sans doute demander une ou deux heures, pendant lesquelles il sera nécessaire de fermer l'accès au forum (le site, lui, restera accessible). De plus, la fonction de recherche de texte dans les messages aura besoin d'une reconstruction de son index, ce qui pourrait demander une nuit complète (jusqu'à la fin cette réindexation, le forum fonctionnera, mais on ne pourra plus rechercher de texte dans les messages).

Il existe cependant un problème qui risque de se manifester pour certaines personnes (sans que je puisse vraiment savoir lesquelles), qui est que certains mots de passe pourraient ne plus fonctionner suite à la mise à jour. Les personnes concernées devront alors utiliser le lien "J’ai oublié mon mot de passe" afin de s'en voir attribuer un nouveau et pouvoir à nouveau se connecter (en ensuite, sans doute et à leur discrétion, remodifier leur mot de passe pour remettre l'ancien ou bien un autre qui leur conviendrait mieux).

Afin que cette génération de mot de passe puisse avoir lieu correctement, il est très important que tous les usagers du forum vérifient que l'adresse de courrier électronique avec laquelle ils se sont inscrits soit toujours valide (car si ce n'est pas le cas, ils ne pourront pas recevoir le nouveau mot de passe qu'ils auront à demander, le cas échéant, nécessitant mon intervention pour leur rétablir l'accès). Faites donc très attention si, par exemple, vous venez de changer de fournisseur d'accès Internet (et donc d'adresse email) et que vous n'avez pas pensé à rectifier votre adresse dans votre profil.

Cette mise à jour du forum devrait survenir dans les jours qui viennent, sans doute entre mercredi et dimanche prochain, selon le temps dont je disposerai. Je vous informerai plus précisément un petit peu avant.

Le webmestre.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#2 Message par Mars » dimanche 11 octobre 2009 à 21:40

Merci cher webmestre, je te fais confiance, ça sera encore mieux (si possible !)
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#3 Message par maho » lundi 12 octobre 2009 à 7:05

Merci pour nous prevenir.
Je sens que c'est la que je vais me retrouver avec un 3eme Pseudo :?
Par contre pour les sous forums qui peuvent contenir eux memes des sous forums... j'espere qu'il n'y aura pas trop, je vais me perdre :lol:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#4 Message par Murielle » lundi 12 octobre 2009 à 15:40

Merci cher Webmestre pour tout ce travail venu et à venir.!
Ca me paraît "titanesque".!!!!! :shock: :D
Tout comme Mars ma confiance est totale et le résultat sera, je suis certaine , très chouette.! :D
Encore Merci et bon courage.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#5 Message par maho » lundi 12 octobre 2009 à 19:39

Ca me paraît "titanesque".!!!!!
Moi j'ai rien compris de ce qui va se passer Murielle, mais j'espere ne pas couler :lol:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#6 Message par Murielle » mardi 13 octobre 2009 à 10:08

T'inquiète Sue, on nagera ensemble à la brasse-coulée.! :wink:

Si on a des soucis, je suis certaine qu'entre notre Webmestre , Bernard , anonyme 7700 et bien d'autres calés de l'informatique (qui sont sur ce forum), on trouvera bien une bonne "âme" pour nous envoyer la bouée de secours.!!! :lol:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Mise à jour du forum

#7 Message par Admin » jeudi 15 octobre 2009 à 8:11

Bonjour,

Je vais sans doute faire ça aujourd'hui.

Attendez-vous, donc, à ne pas pouvoir utiliser le forum pendant une ou deux heures dans la journée.

Le webmestre.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#8 Message par maho » jeudi 15 octobre 2009 à 8:38

Merci de nous prevenir.

(ca me donnera le temps de faire le menage :lol: )
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Re: Mise à jour du forum.

#9 Message par Admin » jeudi 15 octobre 2009 à 17:12

Voilà, j'ai mis en service la nouvelle version du forum.

Il y avait (et il y a toujours) beaucoup de choses à régler, alors n'hésitez pas à me faire savoir si vous trouvez des choses qui ne marchent plus correctement, ou bien si vous arrivez sur des pages dont les couleurs ne sont pas consistantes avec celles du reste du forum.

Le webmestre.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Mise à jour du forum.

#10 Message par Jonquille57 » jeudi 15 octobre 2009 à 17:30

Bravo pour le résultat ! Bon, il faut s'habituer, mais je suppose que cela va venir vite...

Si je peux me permettre, il y a quelque chose qui était mieux avant : lorsque l'on clique sur un lien mis dans un message, avant, cela ouvrait une nouvelle fenêtre alors que maintenant, la fenêtre se met à la place de celle du forum. C'est un peu moins pratique, surtout si on veut prendre le temps de regarder le lien après...
Mais je ne veux pas jouer les enquiquineuses non plus, ce n'est peut-être pas important.... :mrgreen:

Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Re: Mise à jour du forum.

#11 Message par Admin » jeudi 15 octobre 2009 à 18:19

Jonquille57 a écrit :Bravo pour le résultat ! Bon, il faut s'habituer, mais je suppose que cela va venir vite...

Si je peux me permettre, il y a quelque chose qui était mieux avant : lorsque l'on clique sur un lien mis dans un message, avant, cela ouvrait une nouvelle fenêtre alors que maintenant, la fenêtre se met à la place de celle du forum. C'est un peu moins pratique, surtout si on veut prendre le temps de regarder le lien après...
Mais je ne veux pas jouer les enquiquineuses non plus, ce n'est peut-être pas important.... :mrgreen:
C'est probablement à cause du passage à la norme "XHTML Strict", qui ne définit plus ce type de liens dans sa définition.
Il y a eu quelques discussions à ce sujet dans les forums de développement.
Il y a des astuces de contournement, mais elles me semblent compliquées à mettre en œuvre.

Maintenant, vous avez toujours la ressource de prendre l'habitude cliquer sur les liens avec le bouton droit de la souris, et de sélectionner "Ouvrir dans une nouvelle fenêtre" ou bien "Ouvrir dans un nouvel onglet".

Le webmestre.

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Mise à jour du forum.

#12 Message par Luna » jeudi 15 octobre 2009 à 18:25

C'est juste un peu angoissant...il faut ré-apprendre à manier le forum. Ca va venir .... :shock:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Mise à jour du forum.

#13 Message par Jonquille57 » jeudi 15 octobre 2009 à 19:11

Merci beaucoup cher Webmaster : je ne connaissais pas cette astuce.... :wink:

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Mise à jour du forum.

#14 Message par Ole Ferme l'oeil » jeudi 15 octobre 2009 à 21:14

Dur,dur cher Webmaster, imposer comme ça un changement à des pauvres autistes sans défense! :lol:
Enfin, vous avez eu le bon goût de nous prévenir.

Il va falloir que je m'y fasse.

Bon qui sont ceux qui veulent bien être mes amis? :oops:

Par contre pour la fonction: ignorés, je me méfie, je crains des dérives! :x

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Mise à jour du forum.

#15 Message par Ole Ferme l'oeil » jeudi 15 octobre 2009 à 21:46

Alors, personne ne veut être mon ami(e)?

Répondre