Ajout d'un statut obligatoire au profil ?

Toutes discussions et/ou suggestions concernant le site et le forum sont ici les bienvenues.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Ajout d'un statut obligatoire au profil ?

#1 Message par Lilas » vendredi 26 octobre 2018 à 8:10

Bonjour,

L'idée a peut-être déjà été émise et rejetée, mais je pose quand même la question.

A-t-il déjà été envisagé / est-il envisageable d'ajouter une notion de "statut" relatif au diagnostic, obligatoire, dans le profil ?
Qui serait à choisir dans une liste standardisée et affichée dans le résumé du profil en haut des messages.

Ainsi, d'une, cela éviterait à la modération de devoir rappeler sans cesse aux nouveaux d' indiquer le dit statut dans leur signature.

Et de deux, cela éviterait les signatures suffisamment floues pour laisser planer le doute sur ce qu'elles veulent réellement dire.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Ajout d'un statut obligatoire au profil ?

#2 Message par lepton » vendredi 26 octobre 2018 à 9:00

Il y a déjà un sujet ici... :wink:

C’est vrai que je me suis aussi posé des questions sur la signification de certaines signatures.

Sans avoir un truc figé à sélectionner dans une liste déroulante, on pourrait peut-être juste imposer un début de signature « En recherche / Démarches en cours / Pré-diagnostiqué.e / Diagnostiqué.e / Parent / Proche » ?
Après, libre à la personne d’ajouter les précisions qu’elle souhaite.

Cela permettrait d’être clair, tout en laissant une certaine liberté...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Ajout d'un statut obligatoire au profil ?

#3 Message par Manichéenne » vendredi 26 octobre 2018 à 9:03

Effectivement, l'idée avait déjà été émise.
Dans l'idéal, chacun lit ce qu'il signe en s'inscrivant, et respecte la charte. En plus on a modifié récemment le texte à l'inscription pour que ce soit plus clair...
Comme ça ne marche pas, je ne sais pas trop.
L'avantage de la signature, c'est que c'est moins formel, et ça permet tous les cas.
Un menu déroulant ne sera jamais vraiment exhaustif ni précis sur les raisons pour lesquelles les gens sont sur le forum. Ca permettrait seulement de distinguer quelques cas, par exemple : TSA/suspicion de TSA/non TSA/parent/autre (je me mets où, là ?). Ca ne remplacerait pas le système actuel qui permet de dire si on est soi même TSA, ou suspecté, ou non, si on a des enfants qui sont TSA ou suspectés, si on a d'autres proches concernés et comment, si on est étudiant/chercheur/psy/autre professionnel...
On ne peut pas non plus y ajouter les autres diags éventuels.
Et ça donnerait peut-être encore plus l'impression d'une séparation diag/non diag.
Dans l'absolu, je n'y suis pas strictement opposée quand même, mais je ne trouve pas ça idéal.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Ajout d'un statut obligatoire au profil ?

#4 Message par Benoit » vendredi 26 octobre 2018 à 9:37

Même avis, vu les disparités de diagnotics et de pratiques (on enlève le S.A. puisqu'il n'est plus officiel quand?) la liste des options serait trop compliquée à maintenir.

Le français (la signature) permet plus de variété dans l'information.

Et puis de toute façon, tant que Big Brother ne fait pas de lien obligatoire avec une base de données officielle, tout cela reste déclaratif.
(Non, je ne suis pas favorable à BigBrother, mon argument c'est que ce serait le seul moyen d'être certain, du coup je me satisfais de la situation).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Ajout d'un statut obligatoire au profil ?

#5 Message par nouvo » vendredi 26 octobre 2018 à 9:41

un mix, selon les possibilités / contraintes techniques, pourrait être une solution peut-être.

A savoir, un choix obligatoire à l'inscription (ce qui se fait sur qq forum me semble-t-il) et visant à combler ce qui coute du temps de modération,
et relativement à cette partie de la charte : " Soyez également clairs, indiquez votre statut dans la signature : diagnostiqué (uniquement dans le cas d'un diagnostic médical confirmé par un médecin), non diagnostiqué, en cours, parent, etc.. "

et une suite libre, selon les contours que vous jugez opportun de recommander et/ou laissé à liberté de la personne.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Ajout d'un statut obligatoire au profil ?

#6 Message par Tugdual » vendredi 26 octobre 2018 à 10:05

Techniquement, c'est possible d'imposer un champ personnalisé de type "liste déroulante".

lepton a écrit : vendredi 26 octobre 2018 à 9:00 Sans avoir un truc figé à sélectionner dans une liste déroulante, on pourrait peut-être juste imposer un début de signature « En recherche / Démarches en cours / Pré-diagnostiqué.e / Diagnostiqué.e / Parent / Proche » ?
Après, libre à la personne d’ajouter les précisions qu’elle souhaite.
Une solution intermédiaire de ce genre serait peut-être à creuser :
  • un champ personnalisé pour le seul diagnostic TSA de l'utilisateur :
    non concerné, en questionnement, démarche en cours, pré-diagnostic, diagnostic ;
  • la signature pour des précisions :
    parent d'enfant TSA, proche, étudiant, autres diagnostics...
Mais cela ne risque-t-il pas de paraître trop rigide ?

Vu le peu d'effet de notre récent changement du texte d'inscription, on peut y réfléchir...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Ajout d'un statut obligatoire au profil ?

#7 Message par Lilas » vendredi 26 octobre 2018 à 10:06

Effectivement, il y a déjà eu un sujet, qui a tourné court.

Je ne pensais pas remplacer la signature par une liste, mais bien la compléter pour lever les ambiguïtés par rapport à certaines formulations.
C'est bien qu'il reste aussi un espace libre pour donner les précisions que l'on souhaite.

Bon, ce site n'est peut-être pas un bon exemple, mais je sais que sur ZebraCrossing par exemple il y a une telle liste par rapport au statut HQI.

Je pense qu'on aurait aussi moyen de faire une liste dans laquelle chacun pourrait trouver un statut qui lui corresponde, en y réfléchissant collégialement.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Ajout d'un statut obligatoire au profil ?

#8 Message par Tugdual » vendredi 26 octobre 2018 à 10:11

Lilas a écrit : vendredi 26 octobre 2018 à 10:06 Je ne pensais pas remplacer la signature par une liste, mais bien la compléter pour lever les ambiguïtés par rapport à certaines formulations.
C'est bien qu'il reste aussi un espace libre pour donner les précisions que l'on souhaite.
Pour lever toute ambiguïté, je ne vois qu'une liste déroulante.
Spoiler : 
Ceci étant donné tout ce qu'on a pu voir passer dans les textes de signatures...

:?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Ajout d'un statut obligatoire au profil ?

#9 Message par nouvo » vendredi 26 octobre 2018 à 11:02

une proposition pour une liste déroulante et obligatoire pour pouvoir s'inscrire et participer :

il manquerait je pense à cette proposition une option relevant des personnes qui ne sont ni concernées ni intéressées par un état diagnostique,

alors:

diagnostic +
diagnostic -
incertitude

(ce n'est pas pour autant que la modération pourrait partir en vacances, mais cela soulagerait sensiblement et simplifierait bien des choses)
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Ajout d'un statut obligatoire au profil ?

#10 Message par Manichéenne » vendredi 26 octobre 2018 à 11:16

"certitude" pose toujours problème avec les gens qui sont certains sans validation extérieure.

Une liste un peu plus précise serait celle qui je suggérais plus haut :
TSA
suspicion de TSA
parent
professionnel/étudiant
autre

Mais encore une fois : où placer le parent d'enfant diagnostiqué qui commence à se questionner sur lui-même ? La personne qui a des doutes sur son conjoint ? Etc.
Si c'est complété par la signature, on peut laisser tomber les cas limites, mais on continuera alors de demander des signatures. Un peu moins souvent, probablement.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Ajout d'un statut obligatoire au profil ?

#11 Message par Benoit » vendredi 26 octobre 2018 à 11:16

C'est pas la modération qui a un problème avec la situation actuelle et il y a mieux à faire que se défausser sur elle.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Ajout d'un statut obligatoire au profil ?

#12 Message par nouvo » vendredi 26 octobre 2018 à 12:20

Manichéenne: je crois que je suis un peu sur un autre plan que je vais m'essayer d'expliciter,

et ce que je dis n'est qu'une redite de ce qui se passe sur un forum qui différentie vis à vis d'un état diagnostique (adulte-surdoué.fr) sauf qu'il s'agit de douance.

Aussi, ce que j'exprime relève en 1er lieu d'un aspect technique / pratique
et dont l'objet n'est pas de donner des infos étendues mais dans ce 1er lieu de proposer un modèle simple à l'inscription (et simplifiera les interventions de modération).

Dans un 2nd lieu, et comme l'objet 1er est plus technique, est de faire figurer cette référence, exemple: diagnostic + / diagnostic - / incertitude + 4 ème dans le profil et au niveau de la date d'inscription, du pseudo

Dans ce 2nd lieu et à l'usage
cela peut être intéressant et utile pour les personnes qui ne désirent pas nécessairement lire les signatures pour diverses raisons, ainsi c'est plus simple d'usage car l'utilisateur a un endroit d'indications minimales et potentiellement suffisantes sur l'autre (mais avec possibilité d'en savoir plus en allant lire la dite signature).
Cela offre un autre chemin d'acquisition d'infos.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Ajout d'un statut obligatoire au profil ?

#13 Message par nouvo » vendredi 26 octobre 2018 à 12:26

Manichéenne a écrit : vendredi 26 octobre 2018 à 11:16 "certitude" pose toujours problème avec les gens qui sont certains sans validation extérieure.
oui Manichéenne,
ce pourquoi, et comme d'ailleurs la charte le précise bien
il conviendrait de bien y préciser qu'il faut que cela vienne de professionnel(s) et qu'il s'agit d'un diagnostic officiel.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Ajout d'un statut obligatoire au profil ?

#14 Message par Lilas » vendredi 26 octobre 2018 à 12:35

Tentative de proposition :
  • Diagnostic TSA (TSA/SA/TED/Autisme)
  • Diagnostic autre (TCS, autre)
  • Sans diagnostic (démarche en cours)
  • Sans diagnostic (s'interroge sur soi)
  • Sans diagnostic (s'interroge sur un proche/enfant)
  • Sans diagnostic (ne souhaite pas faire la démarche)
  • Sans diagnostic (proche de personne TSA)
  • Sans diagnostic (parent d'enfant TSA)
  • Sans diagnostic (professionnel/étudiant)
Manichéenne a écrit : vendredi 26 octobre 2018 à 11:16 où placer le parent d'enfant diagnostiqué qui commence à se questionner sur lui-même ? La personne qui a des doutes sur son conjoint ?
La personne ayant des doutes sur son conjoint pourrait sélectionner : "Sans diagnostic (s'interroge sur un proche/enfant)"
Le parent qui s'interroge sur lui-même aurait le choix entre "Sans diagnostic (s'interroge sur soi)" et "Sans diagnostic (parent d'enfant TSA)"
Il est peut-être aussi possible de faire une liste à choix multiple, et donc de sélectionner les deux dans cette situation ?
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Ajout d'un statut obligatoire au profil ?

#15 Message par nouvo » vendredi 26 octobre 2018 à 13:07

en complément / suite à mon message précédent

la proposition plus étendue de Lilas et/ou entre celle de Manichéenne constituerait alors un socle de la signature
avec la possibilité d'y adjoindre du texte perso, des explications, notamment pour les cas de figure qui ne rentreront jamais dans toutes les optiques envisagées, sauf à faire un listing très long et potentiellement lourd à générer et à intégrer pour un arrivant.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Répondre