Édition des messages...

Toutes discussions et/ou suggestions concernant le site et le forum sont ici les bienvenues.
Message
Auteur
Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Édition des messages...

#1 Message par lepton » samedi 1 décembre 2018 à 12:31

Bonjour,

Lorsque je réponds à un message, les messages précédents sur le fil apparaissent sous la fenêtre de rédaction.
C'est bien pratique quand il s'agit de citer une partie d'un message précédent. (aller dans le fil des derniers messages, surligner la partie à citer, et cliquer sur (")... )

Maintenant, imaginons que je veuille éditer le message que je viens de poster, et que j'essaie d'y ajouter une autre citation.

Je clique sur l’icône avec le petit crayon, et la fenêtre d'édition apparaît. Parfait.
Sauf qu'en dessous, le fil des messages précédents n'apparaît pas.
Pour faire ma citation, je dois retourner en arrière, faire un copier-coller, ajouter les "quote", et le nom de l'utilisateur/trice à la main.

Y aurait-il un moyen pour que les messages précédents sur le fil s'affichent, lorsqu'on édite notre dernier message ?

(j'espère que c'est assez clair... :? )
Diagnostiqué. CRA, 2016.

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Édition des messages...

#2 Message par 2N3055 » samedi 1 décembre 2018 à 12:41

Bonjour

Je crois comprendre ce qui pose problème,
et pour arriver à voir les autres messages tout en ré-éditant le mien,
avant de l'éditer, je clique droit sur le message et, dans le menu contextuel,
je choisis l'option Ouvrir le lien dans un nouvel onglet

Ce qui me permet de voir tous les messages du fil de discussion
et faire des copiés/collés du contenu des messages d'un onglet à l'autre.
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Édition des messages...

#3 Message par Tugdual » samedi 1 décembre 2018 à 12:53

lepton a écrit : samedi 1 décembre 2018 à 12:31 Y aurait-il un moyen pour que les messages précédents sur le fil s'affichent, lorsqu'on édite notre dernier message ?
Non, à ma connaissance le moteur phpBB ne permet rien de plus...

:innocent:


Je trouve aussi que cette fonctionnalité manque, on est obligé de bricoler.

Personnellement, dans ce cas de figure :
  • je lance l'édition dans un nouvel onglet (click sur la molette) ;
  • éventuellement : (ça dépend des modifs que j'ai en tête), j'en copie le contenu ;
  • je reviens dans l'onglet initial, dans lequel j'initie une réponse ;
  • éventuellement : (ça dépend des modifs que j'ai en tête), je colle le contenu précédemment copié ;
  • je compose mes ajouts en profitant des messages précédents sous la fenêtre d'édition ;
  • quand c'est ok, je fais un copier de cette réponse, et je ferme l'onglet (pour ne pas publier cette réponse) ;
  • je colle le contenu de ma réponse dans l'autre onglet, celui de l'édition ;
  • je valide enfin mon édition.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 1018
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Re: Édition des messages...

#4 Message par Admin » samedi 1 décembre 2018 à 13:12

lepton a écrit : samedi 1 décembre 2018 à 12:31Y aurait-il un moyen pour que les messages précédents sur le fil s'affichent, lorsqu'on édite notre dernier message ?
On peut quand même voir, en-dessous du message en cours d'édition, et en ordre inverse, l'ensemble de ceux des messages précédents qui se trouvaient sur la même page.
Le Webmestre

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Édition des messages...

#5 Message par Tugdual » samedi 1 décembre 2018 à 13:19

Admin a écrit : samedi 1 décembre 2018 à 13:12 On peut quand même voir, en-dessous du message en cours d'édition, et en ordre inverse, l'ensemble de ceux des messages précédents qui se trouvaient sur la même page.
Je vois ceci pour une réponse, mais pas pour une édition.

Serait-ce un privilège d'administrateur ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 1018
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Re: Édition des messages...

#6 Message par Admin » samedi 1 décembre 2018 à 13:33

Tugdual a écrit : samedi 1 décembre 2018 à 13:19
Admin a écrit : samedi 1 décembre 2018 à 13:12 On peut quand même voir, en-dessous du message en cours d'édition, et en ordre inverse, l'ensemble de ceux des messages précédents qui se trouvaient sur la même page.
Je vois ceci pour une réponse, mais pas pour une édition.

Serait-ce un privilège d'administrateur ?
Heu … non. Je pensais aux réponses, déjà, au départ.

En principe, on répond à un message plus souvent qu'on ne l'édite …
En principe …
Le Webmestre

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36697
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Édition des messages...

#7 Message par freeshost » samedi 1 décembre 2018 à 15:32

Idem pour moi : quand j'édite un message, je ne vois pas les messages précédents au-dessous.
Tugdual a écrit : samedi 1 décembre 2018 à 12:53Je trouve aussi que cette fonctionnalité manque, on est obligé de bricoler.
Bah, dans la situation en question, le bricolage n'est pas compliqué. Il suffit d'ouvrir un nouvel onglet (ou une nouvelle fenêtre). Dans l'un, on cite, on sélectionne ce qu'on veut citer, on copie-colle dans l'autre onglet (ou fenêtre).

C'est bien d'apprendre à bidouiller. :mrgreen: On ne nous apprend malheureusement pas beaucoup cela au primaire, au lycée, au collège, au gymnase, etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36697
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Édition des messages...

#8 Message par freeshost » dimanche 6 octobre 2019 à 23:53

Au fait, je ne peux plus éditer mes messages (ou éventuellement les plus récents). Une sorte de limite a été instaurée ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Édition des messages...

#9 Message par olivierfh » lundi 7 octobre 2019 à 9:08

freeshost a écrit : dimanche 6 octobre 2019 à 23:53Une sorte de limite a été instaurée ?
Oui, voir ici.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Édition des messages...

#10 Message par 2N3055 » lundi 7 octobre 2019 à 11:06

Tout ça est de ma faute :

À un moment, j'ai eu un gros coup de blues, et j'ai fait la bêtise de supprimer le contenu de tous mes messages sur ce forum, ce qui rendait certains fils de discussion difficiles à suivre

[Message qui a été édité]
Modifié en dernier par 2N3055 le lundi 7 octobre 2019 à 20:52, modifié 3 fois.
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Édition des messages...

#11 Message par WinstonWolfe » lundi 7 octobre 2019 à 19:39

2N3055 a écrit : lundi 7 octobre 2019 à 11:06 Et pour éviter qu'un autre fada leur refasse le coup, cet espèce de "fachiste (mais oh combien vénérable et vénéré) d'administrateur et sa bande de (mais oh combien vénérables et vénéré(e)s) modérateurs et autres modératrice du même genre" ont décidé (dans une réunion ultra secrète qui s'est tenue dans les salles obscures des catacombes de ce forum) de limiter les possibilités de modification des messages.
On a effectivement réduit la possibilité d'édition des messages, dorénavant il n'est plus possible de modifier ses messages après 15 jours. Dans la plupart des forums, c'est moins de 45 minutes. Nous avons pris cette décision suite à l'immense travail qu'a représenté pour notre webmestre la récupération de tous les messages supprimés. Mais aussi parce que ce genre de sabotage avant de partir était devenu fréquent. Et nuit à la lisibilité du forum.

Les erreurs peuvent arriver, on aide à réparer quand on peut. Et on fait évoluer le forum pour éviter de faire plusieurs fois la même erreur. Voilà tout.

De là à se faire traiter de fasciste, c'est tout simplement insupportable. Et ne me sors pas l'excuse de l'humour. Il y a des mots qui ne servent pas à faire rire.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36697
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Édition des messages...

#12 Message par freeshost » mercredi 9 octobre 2019 à 17:11

J'ai quatorze jour pour contrôler le française de chaque message donc. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Édition des messages...

#13 Message par Bubu » samedi 12 octobre 2019 à 17:11

'faut que je fasse mes centaines d'éditions rapidos alors. :kiss:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Édition des messages...

#14 Message par Bubu » samedi 12 octobre 2019 à 17:14

2N3055 a écrit : lundi 7 octobre 2019 à 11:06 Tout ça est de ma faute :

À un moment, j'ai eu un gros coup de blues, et j'ai fait la bêtise de supprimer le contenu de tous mes messages sur ce forum, ce qui rendait certains fils de discussion difficiles à suivre

[Message qui a été édité]
Non. Cela ne peut pas venir de toi. C'est un choix global que l'équipe de modération a exprimé.
Je suis plutôt d'accord avec ce choix, de limiter l'édition en fonction de l'ancienneté du message.
Mais tu n'y es pour rien. C'est juste pour garder une certaine cohérence aux discussions.

On a tous le droit de dire des conneries. En général j'édite. Et parfois je barre le texte plutôt que de le supprimer. Sinon on ne comprendrait plus rien.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Édition des messages...

#15 Message par Bubu » mardi 15 octobre 2019 à 22:53

Le forum d'Asperensa, sans être naïf, est plutôt très conciliant.
J'ai insulté une membre à mes heures perdues, et j'ai été banni quelques jours.
Le pire (ou le mieux), c'était pour laisser la personne que j'avais agressée s'exprimer.
Normal. Mais je le regrettais.

Au niveau social, je suis plutôt limité.
J'ai Hadrien, Jean. De l'asso. (Et quelques autres amis)
Mais j'ai mon frère, et mes parents.

Donc je ne suis pas à plaindre.

Après l'édition d'un message est bloquée au bout d'un certain temps. Soit.
C'est pas compliqué, citez-vous. :innocent:

Le seul problème que je vois à ce système, c'est que le message édité revient au premier plan car c'est un nouveau message.
En toute mesure, c'est assez normal.

Chers gros, chères grosses.
J'espère que tu vas bien.
Nico.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre