Respect de la charte

Toutes discussions et/ou suggestions concernant le site et le forum sont ici les bienvenues.
Répondre
Message
Auteur
Philippe_m
Familier
Messages : 134
Enregistré le : samedi 19 septembre 2015 à 14:14

Respect de la charte

#1 Message par Philippe_m » lundi 28 janvier 2019 à 7:18

Puisque le sujet [HS] L’autisme autrement... dans la partie « Espace TSA » a été verrouillé, je vais créer ce message, qui s’adresse principalement à Manichéenne, ici

Tout d’abord, selon le §2.4 de la charte, « Les injures et termes grossiers sont formellement interdits ». Les propos de Tugdual à Nouvo, incluant ces termes grossiers (dans le message verrouillé) devraient donc logiquement valoir à Tugdual, au minimum, un avertissement
D’autre part, tu écris que c’est (Tugdual) le meilleur contributeur du forum : Je te répond qu’il vous berne, sous ses grands airs savant, en disant tout et n’importe quoi. Comme exemple, de passage sur le forum, j’interviens sur une discussion autisme et alimentation, sur un sujet relatif au régime cétogène, et au final il nous ressort ses frustrations sur l’homéopathie. Mais il est content, il a le dernier mot. Cela me dépasse !
Et peut être que le bannissement de Rémi était plus compliqué que cela, mais je me rappelle surtout que ce bannissement a été initié une fois qu’il avait rappelé à Tugdual que celui ci n’était pas autiste.
Autiste Asperger (diagnostic CRA)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Respect de la charte

#2 Message par Tugdual » lundi 28 janvier 2019 à 9:42

Tu as comme une tendance à te rappeler ce qui t'arrange, comme à qualifier de grossier ou injurieux les interlocuteurs qui te contredisent.

Pour ce qui est de la charte, je te rappelle (chapitre 2.4) que "La politique du forum en matière de contenu est de mettre en avant des données scientifiques", alors nous recadrons certains propos quand nous le jugeons utile.

Et nous continuerons à le faire, que ça te plaise ou non.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Respect de la charte

#3 Message par nouvo » lundi 28 janvier 2019 à 20:13

Pour compléter et préciser un endroit du message de Philippe-m
le post de Tugdual évoqué et incriminé est le suivant :
Tugdual a écrit :Plus probablement, les lecteurs trouveront "un peu merdique" qu'un membre n'ayant rien posté depuis près de deux mois n'aie rien de plus constructif à proposer que distribuer les mauvais points et les rapports.

Ceci alors que "quiconque ne lui demande rien ici"...

:roll:
--

A voir si cet ensemble constitue effectivement une enfreinte de la charte :
charte a écrit :Tout échange doit se faire dans le respect mutuel des interlocuteurs. Il est obligatoire de faire preuve de courtoisie et de bienveillance envers ses interlocuteurs.
Les injures et termes grossiers sont formellement interdits. Les suppositions, les procès d’intention, les jugements, les attaques personnelles et les critiques ad hominem, envers un membre du forum Asperansa ou une personne extérieure sont proscrits.
toute création de sondage n'est peut-être requise

D'autant que Tugdual ne bénéficie a priori pas d'une certaine " plus grande souplesse " accordée aux autistes, comme le stipule la charte à cet endroit :
charte a écrit :L'autisme inclut une façon de parler franche combinée avec une certaine logique (et rigueur), certaines personnes ont ce trait plus que d'autres. Chacun doit pouvoir s'exprimer au sein du forum. Accepter les différences des autres (que cela plaise ou non) est essentiel : untel peut être rigide sur certains points, untel peut parler trop souvent d'une thématique, etc.
Ceci n'empêche pas de faire attention à ce que le côté franc ne devienne pas une excuse, systématique ou sous une forme d'agressivité. Le forum n'est pas un espace où on peut laisser tomber le moindre effort des deux côtés.
-------------------------



Je complète sur ce topic qui parle de la charte et concernant les bans

Sur la charte de ce forum, une mention trouvée est la suivante :
charte a écrit :L'équipe de modération modifie (anonymisation du nom des professionnels) ou supprime (propos discriminatoires) les messages contrevenants aux règles énoncées ci dessus. Le renouvellement suite à des avertissements ou de l'importance des infractions à ces règles entraînera le bannissement du forum de manière temporaire ou définitive. Chaque décision est prise collectivement.
Il s'avère que sur ce forum (et cette charte), ce volet sur le traitement, expression et communication sur les bans soit incomplet.

En effet, depuis ce matin, mon accès au forum était impossible (et sans en être informé par email, comme cela se pratique ordinairement sur d'autres forums).

M'apprêtant à demander par un autre biais si ce qui ressemblait à un bannissement à mon endroit (n'ayant plus d'accès au site) était déjà connu par toute l'équipe de modération (dont Jean) et aussi était validée par cette même équipe.

Je n'ai eu à passer par cette étape car en essayant par avant mon accès était rendu.

Au delà de cet épisode,
son traitement présente des lacunes sérieuses à mon avis :

- tout d'abord : aucune information à la personne
- ensuite : aucune information publique,
c'est à dire par exemple ici, qu'un membre autre ou des membres n'ont même pas l'info comme quoi la personne est bannie (et éventuellement) ne peut plus interagir - et bien souvent en contexte virtuel sans accès extérieur direct de messagerie pour l'informer.
- après, c'est du traitement plus fin (durées par exemple) mais cela s'éloigne du coeur du propos.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Respect de la charte

#4 Message par WinstonWolfe » lundi 28 janvier 2019 à 20:29

nouvo, il n'y a eu aucune action de modération à ton encontre. S'il y avait eu bannissement, tu aurais reçu un mail.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Respect de la charte

#5 Message par nouvo » lundi 28 janvier 2019 à 20:40

merci WinstonWolfe pour ta réponse,

j'eus pu me connecter vers les 8h et pas après environ 9h

j'ai à l'occasion éprouvé et découvert les tests du dromadaire et de la 3ème lettre de Asperansa - cela quand après qq essais que je maitrise quand même pour rentrer mon pseudo (pré-rempli) et les 7 lettres de mon code, s'écrivait-il que ce n'était pas possible - et pour voir si je n'étais pas un robot !
manquerait plus que ça ! :lol:

épisode et incident clos pour moi
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Répondre