Page 1 sur 1

Respect de la charte

Posté : lundi 28 janvier 2019 à 7:18
par Philippe_m
Puisque le sujet [HS] L’autisme autrement... dans la partie « Espace TSA » a été verrouillé, je vais créer ce message, qui s’adresse principalement à Manichéenne, ici

Tout d’abord, selon le §2.4 de la charte, « Les injures et termes grossiers sont formellement interdits ». Les propos de Tugdual à Nouvo, incluant ces termes grossiers (dans le message verrouillé) devraient donc logiquement valoir à Tugdual, au minimum, un avertissement
D’autre part, tu écris que c’est (Tugdual) le meilleur contributeur du forum : Je te répond qu’il vous berne, sous ses grands airs savant, en disant tout et n’importe quoi. Comme exemple, de passage sur le forum, j’interviens sur une discussion autisme et alimentation, sur un sujet relatif au régime cétogène, et au final il nous ressort ses frustrations sur l’homéopathie. Mais il est content, il a le dernier mot. Cela me dépasse !
Et peut être que le bannissement de Rémi était plus compliqué que cela, mais je me rappelle surtout que ce bannissement a été initié une fois qu’il avait rappelé à Tugdual que celui ci n’était pas autiste.

Re: Respect de la charte

Posté : lundi 28 janvier 2019 à 9:42
par Tugdual
Tu as comme une tendance à te rappeler ce qui t'arrange, comme à qualifier de grossier ou injurieux les interlocuteurs qui te contredisent.

Pour ce qui est de la charte, je te rappelle (chapitre 2.4) que "La politique du forum en matière de contenu est de mettre en avant des données scientifiques", alors nous recadrons certains propos quand nous le jugeons utile.

Et nous continuerons à le faire, que ça te plaise ou non.

Re: Respect de la charte

Posté : lundi 28 janvier 2019 à 20:13
par nouvo
Pour compléter et préciser un endroit du message de Philippe-m
le post de Tugdual évoqué et incriminé est le suivant :
Tugdual a écrit :Plus probablement, les lecteurs trouveront "un peu merdique" qu'un membre n'ayant rien posté depuis près de deux mois n'aie rien de plus constructif à proposer que distribuer les mauvais points et les rapports.

Ceci alors que "quiconque ne lui demande rien ici"...

:roll:
--

A voir si cet ensemble constitue effectivement une enfreinte de la charte :
charte a écrit :Tout échange doit se faire dans le respect mutuel des interlocuteurs. Il est obligatoire de faire preuve de courtoisie et de bienveillance envers ses interlocuteurs.
Les injures et termes grossiers sont formellement interdits. Les suppositions, les procès d’intention, les jugements, les attaques personnelles et les critiques ad hominem, envers un membre du forum Asperansa ou une personne extérieure sont proscrits.
toute création de sondage n'est peut-être requise

D'autant que Tugdual ne bénéficie a priori pas d'une certaine " plus grande souplesse " accordée aux autistes, comme le stipule la charte à cet endroit :
charte a écrit :L'autisme inclut une façon de parler franche combinée avec une certaine logique (et rigueur), certaines personnes ont ce trait plus que d'autres. Chacun doit pouvoir s'exprimer au sein du forum. Accepter les différences des autres (que cela plaise ou non) est essentiel : untel peut être rigide sur certains points, untel peut parler trop souvent d'une thématique, etc.
Ceci n'empêche pas de faire attention à ce que le côté franc ne devienne pas une excuse, systématique ou sous une forme d'agressivité. Le forum n'est pas un espace où on peut laisser tomber le moindre effort des deux côtés.
-------------------------



Je complète sur ce topic qui parle de la charte et concernant les bans

Sur la charte de ce forum, une mention trouvée est la suivante :
charte a écrit :L'équipe de modération modifie (anonymisation du nom des professionnels) ou supprime (propos discriminatoires) les messages contrevenants aux règles énoncées ci dessus. Le renouvellement suite à des avertissements ou de l'importance des infractions à ces règles entraînera le bannissement du forum de manière temporaire ou définitive. Chaque décision est prise collectivement.
Il s'avère que sur ce forum (et cette charte), ce volet sur le traitement, expression et communication sur les bans soit incomplet.

En effet, depuis ce matin, mon accès au forum était impossible (et sans en être informé par email, comme cela se pratique ordinairement sur d'autres forums).

M'apprêtant à demander par un autre biais si ce qui ressemblait à un bannissement à mon endroit (n'ayant plus d'accès au site) était déjà connu par toute l'équipe de modération (dont Jean) et aussi était validée par cette même équipe.

Je n'ai eu à passer par cette étape car en essayant par avant mon accès était rendu.

Au delà de cet épisode,
son traitement présente des lacunes sérieuses à mon avis :

- tout d'abord : aucune information à la personne
- ensuite : aucune information publique,
c'est à dire par exemple ici, qu'un membre autre ou des membres n'ont même pas l'info comme quoi la personne est bannie (et éventuellement) ne peut plus interagir - et bien souvent en contexte virtuel sans accès extérieur direct de messagerie pour l'informer.
- après, c'est du traitement plus fin (durées par exemple) mais cela s'éloigne du coeur du propos.

Re: Respect de la charte

Posté : lundi 28 janvier 2019 à 20:29
par WinstonWolfe
nouvo, il n'y a eu aucune action de modération à ton encontre. S'il y avait eu bannissement, tu aurais reçu un mail.

Re: Respect de la charte

Posté : lundi 28 janvier 2019 à 20:40
par nouvo
merci WinstonWolfe pour ta réponse,

j'eus pu me connecter vers les 8h et pas après environ 9h

j'ai à l'occasion éprouvé et découvert les tests du dromadaire et de la 3ème lettre de Asperansa - cela quand après qq essais que je maitrise quand même pour rentrer mon pseudo (pré-rempli) et les 7 lettres de mon code, s'écrivait-il que ce n'était pas possible - et pour voir si je n'étais pas un robot !
manquerait plus que ça ! :lol:

épisode et incident clos pour moi