Population du forum et Espace TSA...

Toutes discussions et/ou suggestions concernant le site et le forum sont ici les bienvenues.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Population du forum et Espace TSA...

#31 Message par Tugdual » samedi 21 décembre 2019 à 10:04

Autiste ou surdoué ? a écrit : samedi 21 décembre 2019 à 9:29 Une remarque à été faite à propos de l'usage de l' "espace TSA".
Rien de plus.
[...]
La liberté de parole n'a pas changée sur le forum me semble-t-il et chacun est libre d'y exprimer ses questions, ses ressentis, son intimité, ou sa liberté de penser, de plaisanter, d'apporter son regard, ses réponses, son analyse, son aide...
Je ne peux que rebondir et insister à nouveau.

À aucun moment, pour cet "Espace TSA", nous ne parlons de faire des différences entre "vrais" et "faux" autistes (!) pas plus que nous n'exigeons un bagage de connaissances. Nous demandons juste à ce que les témoignages se limitent aux personnes diagnostiquées, comme l'indique le sous-titre de la section.

PetitNuage a écrit : samedi 21 décembre 2019 à 9:53 Lorsque j'ouvre les sujets je passe par les sujets actifs.
De ce fait, je ne vérifie pas toujours avant d'intervenir si le sujet est placé ou non dans l'espace TSA.
Je comprends. Ce qu'on demande implique juste de vérifier la section avant de poster une réponse.


Modifications :
  • 21/12/2019 : Orthographe.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Population du forum et Espace TSA...

#32 Message par PetitNuage » samedi 21 décembre 2019 à 10:34

Tugdual a écrit : samedi 21 décembre 2019 à 10:04 Je comprends. Ce qu'on demande implique juste de vérifier la section avant de poster une réponse.
Message reçu. J'y ferai désormais attention avant de répondre ! :D
Spoiler : 
J'avais par exemple réagi à un sujet qui me semblait anodin (différence car / bus).
Ce n'est que maintenant que j'ai réalisé qu'il était placé dans la section TSA.
Encore désolée mais ce sujet m'interpelait.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Population du forum et Espace TSA...

#33 Message par EnHans » samedi 21 décembre 2019 à 10:52

Spoiler : 
Espérons qu'un jour un test génétique puisse être mis au point pour permettre d'avoir rapidement une réponse objective et fiable sur la cause de leur difficultés
+1
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Population du forum et Espace TSA...

#34 Message par Lilette » samedi 21 décembre 2019 à 11:21

Autiste ou surdoué ? a écrit : samedi 21 décembre 2019 à 9:29 Une remarque à été faite à propos de l'usage de l' "espace TSA".
Rien de plus.
Il me rends triste de voir ici et là des personnes qui se sentent agressées, rejetées, plus libres de s'exprimer...
La liberté de parole n'a pas changée sur le forum me semble-t-il et chacun est libre d'y exprimer ses questions, ses ressentis, son intimité, ou sa liberté de penser, de plaisanter, d'apporter son regard, ses réponses, son analyse, son aide...
:hotcry:
+1
TSA.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Population du forum et Espace TSA...

#35 Message par misty » samedi 21 décembre 2019 à 12:15

lulamae a écrit :et qu'il continue à m'en être tenu rigueur.
Où ça?
et pour certaines personnes, peut-être plus étranges que la moyenne des personnes qui ont le même fonctionnement ici, et qui se reconnaissent entre elles comme les "vrais" autistes
De qui tu parles? Et qui a parlé de "vrais autistes"?
Ce type d'attaque devient par trop systématique, il ne se passe plus un jour sans que quelqu'un revienne évoquer le bon vieux temps où le forum n'était pas dégénéré par ces faux autistes partout sur le net, donc ici, forcément.
Qui a évoqué quoi, exactement?
Et en plus, la réalité des choses est triturée et twistée, en faisant valoir que c'est à cause de personnes comme moi que les gens n'osent plus s'exprimer.
Qui "fait valoir ça" et où?


Bon, j'édite parce que j'ai vraisemblablement (encore) raté un épisode.
L'impression que j'ai c'est que tout est parti du message où je disais que le forum n'est pas représentatif de l'autisme, et que se reconnaître dans ce qui peut s'y lire ne constitue pas une base fiable. Ce n'est pas une attaque envers qui que ce soit, c'est un simple constat global. Je n'étais pas dans une idée de reprocher quoi que ce soit à qui que ce soit, mais juste d'informer concernant quelque chose d'important à mes yeux. D'un point de vue général.

A un niveau plus individuel, j'ai exprimé être assez déroutée par cette sorte de "perte de signal" dont parlait récemment Mottron au sujet de l'autisme. J'ai bien précisé que le forum n'était pas le seul endroit où je rencontre ces difficultés, j'ai parlé d'ouvrages/témoignages aussi.

Maintenant, soit on peut s'exprimer soit on ne peut pas. Il faudrait savoir.
Je n'attaque personne: je pars de moi pour évoquer mes difficultés à me reconnaître dans ce qui se passe sur le forum, ce qui y est dit, et comment on y communique. Je fais un constat: j'observe qu'en majorité les personnes démontrent des compétences en communication assez supérieures aux miennes, notamment en termes de réciprocité socio-émotionnelle et d'adaptation au contexte et à l'interlocuteur. Ce n'est pas insinuer quoi que ce soit, c'est observer. Dans le cadre de ma prise en charge on m'apprend observer ça et à trier aussi. Parce que si je ne le fais pas, je me sens extrêmement mal. J'ai le sentiment que je pourrais être plus compétente, il m'arrive je pense d'être jalouse de l'intelligence sociale que je vois parfois se manifester de manière flagrante ici et dans d'autres médias. Selon mes thérapeutes ça fausse toutes mes perceptions et ça représente un danger à moyen et à long terme dans mon cas.
Mais ces choses là me concernent moi: c'est mon problème. Je sais très bien qu'on peut être impacté différemment par l'autisme, et je ne juge pas ceux qui sont impactés d'une manière ou d'une autre, comme je trouve absurde d'insinuer que tel autisme est vrai et tel autre faux.

Là où ça devient mon problème, c'est quand on me fait dire ce que je n'ai pas dit. Et aussi quand je vois des personnes qui limite se plaignent d'être relativement compétentes en communication: pour moi c'est indécent.
Certains ici ne sont pas du tout représentatifs des problématiques autistiques concrètes qui font du quotidien un enfer? Ils n'évoquent jamais certains aspects cauchemardesques de ce trouble, peut-être parce qu'ils n'y sont pas confrontés (ou pour d'autres raisons)? MAIS TANT MIEUX POUR VOUS.
Svp arrêtez de me faire pleurer avec tous ces problèmes que vous n'avez pas. Je pense que ça ne vous viendrait pas à l'idée d'aller vous plaindre de pouvoir marcher sur un forum fréquenté par des personnes en fauteuil roulant.
Personne n'empêche personne de s'exprimer, et faire des constats de manière globale sur des données qui sont observées de manière globale ("perte de signal"), ce n'est pas attaquer machin ou truc directement. C'est constater, puis informer, et ça c'est la raison d'être du forum (ou alors j'ai vraiment rien compris).
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Freija
Familier
Messages : 147
Enregistré le : lundi 22 janvier 2018 à 21:06
Localisation : Ailleurs

Re: Population du forum et Espace TSA...

#36 Message par Freija » samedi 21 décembre 2019 à 13:31

+1, @misty.
Plaisant de lire de tels messages ici.
Diagnostiquée autiste en Mars 2019.

martine_75
Familier
Messages : 119
Enregistré le : vendredi 19 octobre 2018 à 19:33

Re: (in)compatibilité HPI et TSA ?

#37 Message par martine_75 » samedi 21 décembre 2019 à 15:18

Autiste ou surdoué ? a écrit : jeudi 19 décembre 2019 à 13:05
Je pense concrètement à "vos bugs sociaux", sujet énorme et et "envahi" par des gens non-diag, auto-diag, pré-diag, qui entreprennent des conversations genre "- ça me gratte le bout du nez le matin quand je me réveille, c’est peut-être parce que je suis autiste ? ; - Oh oui, moi aussi ça me la fait, je me sens moins seul." etc.
C’est un exemple, bien sûr, poussé à la caricature extrême… Mais la solution serait peut-être de déplacer le sujet dans un autre espace, ouvert à tous, quitte à le ré ouvrir dans l’espace TSA sous un titre plus clairement "réservataire".
Faire une modération plus sévère pour écarter les gens qui ont pris l’habitude de "s’oublier" dans cet espace réservé. Je pense que ce serait beaucoup de travail au début, mais que ça s’équilibrerait vite avec un peu de vigilance.
Dérive signalée il y a plus d'un an sur le fameux fil.
On m'avait alors rétorqué que c'était un fil "léger".
J'ai depuis quitté ces sections, car effectivement, c'est devenu une vraie "boîte" dans laquelle les personnes non-diagnostiquées mais "persuadées" d'être Asperger viennent chercher des similitudes avec d'autres personnes....dans la même situation !
Je ne vois pas de "légéreté" dans ce trouble, si dur au quotidien...

Je suis ravie de voir que ces paroles font désormais écho auprès de quelques-uns.
Diagnostic "TSA sans déficience intellectuelle ni retard de langage"

Rána
Régulier
Messages : 59
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2019 à 23:28

Re: Population du forum et Espace TSA...

#38 Message par Rána » samedi 21 décembre 2019 à 16:06

Je sais qu'un autiste peut être particulièrement pénible. J'efforce donc de ne pas juger et de me montrer compréhensif.
D'habitude... pas là

J’allais aller à la recherche d’anciens articles mais ce ne sera finalement pas utile.
misty a écrit : samedi 21 décembre 2019 à 12:15
et pour certaines personnes, peut-être plus étranges que la moyenne des personnes qui ont le même fonctionnement ici, et qui se reconnaissent entre elles comme les "vrais" autistes
De qui tu parles? Et qui a parlé de "vrais autistes"?
J’ai lu sur ce forum des personnes indiquant que les psychiatres donnaient un diagnostic d’autisme de plus en plus facilement. À qui sinon à des faux autistes ?
Certains ici ne sont pas du tout représentatifs des problématiques autistiques concrètes qui font du quotidien un enfer? Ils n'évoquent jamais certains aspects cauchemardesques de ce trouble, peut-être parce qu'ils n'y sont pas confrontés (ou pour d'autres raisons)? MAIS TANT MIEUX POUR VOUS.
Svp arrêtez de me faire pleurer avec tous ces problèmes que vous n'avez pas. Je pense que ça ne vous viendrait pas à l'idée d'aller vous plaindre de pouvoir marcher sur un forum fréquenté par des personnes en fauteuil roulant.
Mais de qui parles-tu ? Les Aspergers & HPI qui s'expriment plus facilement ? Les faux autistes qui se sont contentés d’un simple avis d’un psychiatre ?
Qui attaques-tu ainsi ?

Je trouve triste que des personnes ayant des problèmes que nuls ne cherchent à minimiser se plaignent parce que d’autres semblent moins galérer dans la vie. C’est moche.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Population du forum et Espace TSA...

#39 Message par Clovis » samedi 21 décembre 2019 à 16:21

Je suis coupable de me laisser aller à m'exprimer dans un espace qui ne m'est pas dédié, j'avais pourtant essayé d'y faire attention depuis les derniers rappels... Je l'admets et je respecte ceux que ça insupporte.

Pour ce qui est aspects les plus durs, les plus autistiques peut-être... Je ne sais pas... Je ne me sens pas légitime, je me dis que si je survis c'est que ça ne doit pas être si sérieux que ça, que pour les vrais c'est forcément pire... Et puis je ne veux pas être autiste, je ne vois rien de fun ou d'exceptionnel là dedans, je n'aurai jamais de t-shirt "je suis autiste et j'emmerde les neurotypiques".

Pourtant quand je craque, que je me retrouve à me bourrer de coups de poings parce que ça déborde... Quand tous les soirs mon trajet est un enfer sans cesse renouvelé dont je ne sais même pas comment j'ai la force de l'affronter encore et encore... Il y a des choses que je ne sais même pas traduire en mots tellement elles sont dures... Quand je suis déjà épuisé avant de m'être levé à cause de bruits dont les autres ne se rendent même pas compte et qu'il faut affronter toute la journée... Quand j'ai l'impression de vivre un vertige permanent... Quand je ne mange pas à midi parce que partager la cuisine avec mes collègues est trop difficile... Ce que j'évoque ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, j'imagine que c'est le cas pour d'autres... :innocent:
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Population du forum et Espace TSA...

#40 Message par Tugdual » samedi 21 décembre 2019 à 16:39

Clovis a écrit : samedi 21 décembre 2019 à 16:21 Je suis coupable de me laisser aller à m'exprimer dans un espace qui ne m'est pas dédié, j'avais pourtant essayé d'y faire attention depuis les derniers rappels... Je l'admets et je respecte ceux que ça insupporte.
L'objectif de nos rappels n'est pas de désigner des coupables (et nous sommes en modération nous-mêmes responsables d'avoir laissé la situation s'installer et s'aggraver), mais de faire en sorte que la section "Espace TSA" soit mieux utilisée à l'avenir. Ceci, non pas parce que "ça insupporte", mais parce que l'esprit de la section "Espace TSA" en vient à être dénaturé.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Population du forum et Espace TSA...

#41 Message par Marisol » samedi 21 décembre 2019 à 16:46

@Clovis : je trouve dommage que tu te sente "coupable" de t'exprimer.


@Others
j'allais écrire :
Par contre, si les NT, "faux" autistes, ou autres indésirables, envahissent vos espaces : pourquoi ne pas les signaler aux Modérateurs concernés ?
A eux d'agir, non ? Au lieu de laisser les gens culpabiliser


Mais Tugdual est intervenu (même si je pense que parfois " ça insupporte" quand même certains "vrais" autistes)
maman d'un ado TED

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Population du forum et Espace TSA...

#42 Message par Tugdual » samedi 21 décembre 2019 à 16:56

Marisol a écrit : samedi 21 décembre 2019 à 16:46 @Others
j'allais écrire :
Par contre, si les NT, "faux" autistes, ou autres indésirables, envahissent vos espaces : pourquoi ne pas les signaler aux Modérateurs concernés ?
Ce serait quand même plus simple si chacun respectait l'esprit de "l'Espace TSA", tel que décrit par son sous-titre.

C'est l'objectif de notre rappel.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Population du forum et Espace TSA...

#43 Message par Marisol » samedi 21 décembre 2019 à 17:08

Tugdual a écrit : samedi 21 décembre 2019 à 16:56
Marisol a écrit : samedi 21 décembre 2019 à 16:46 @Others
j'allais écrire :
Par contre, si les NT, "faux" autistes, ou autres indésirables, envahissent vos espaces : pourquoi ne pas les signaler aux Modérateurs concernés ?
Ce serait quand même plus simple si chacun respectait l'esprit de "l'Espace TSA", tel que décrit par son sous-titre.

C'est l'objectif de notre rappel.
Oui, je comprends l'objet du rappel et c'est justifié (et entendu).

Juste pour ajouter que les NT, faux autistes et autres ... sont sur ce site par intérêt pour les sujets, les personnes, les vécus ... pas juste pour vous enquiquiner, par effet de "mode" (sans blague ?) ou pour passer le temps.

Et moi, personnellement pour défendre mon fils, préparer son avenir autant que possible... mais c'est visiblement, tellement moins légitime.

(et puis après tout, comme le disait Tonton Bernard : les excuses, c'est comme les tr--s du c-l, tout le monde en a au moins un)
maman d'un ado TED

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Population du forum et Espace TSA...

#44 Message par Tugdual » samedi 21 décembre 2019 à 17:13

Marisol a écrit : samedi 21 décembre 2019 à 17:08 Et moi, personnellement pour défendre mon fils, préparer son avenir autant que possible... mais c'est visiblement, tellement moins légitime.
Pourquoi "moins légitime" (je rappelle notre synthèse) ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Population du forum et Espace TSA...

#45 Message par Lilette » samedi 21 décembre 2019 à 17:15

Je fais un constat: j'observe qu'en majorité les personnes démontrent des compétences en communication assez supérieures aux miennes, notamment en termes de réciprocité socio-émotionnelle et d'adaptation au contexte et à l'interlocuteur. Ce n'est pas insinuer quoi que ce soit, c'est observer. Dans le cadre de ma prise en charge on m'apprend observer ça et à trier aussi. Parce que si je ne le fais pas, je me sens extrêmement mal. J'ai le sentiment que je pourrais être plus compétente, il m'arrive je pense d'être jalouse de l'intelligence sociale que je vois parfois se manifester de manière flagrante ici et dans d'autres médias. Selon mes thérapeutes ça fausse toutes mes perceptions et ça représente un danger à moyen et à long terme dans mon cas.
& certaines personnes n'ont aucune prise en charge, je s'expriment pas aussi bien que d'autres, loin s'en faut, & se sentent bien bêtes à côté de certains messages qui ressasent des PEC, des "l'autisme c'est ci c'est ça" blabla.
En lisant d'autres messages également évidemment, mais comme l'ont dit d'autres personnes déjà il ya quelques temps, je ne me reconnais pas du tout dans ta manière de parler d'autisme & dans comment tu le vis.
Bon, c'est normal certes, mais il fallait que ça sorte.
TSA.

Répondre