Population du forum et Espace TSA...

Toutes discussions et/ou suggestions concernant le site et le forum sont ici les bienvenues.
Message
Auteur
budakesi
Prolifique
Messages : 563
Enregistré le : samedi 7 décembre 2013 à 11:35

Re: Population du forum et Espace TSA...

#121 Message par budakesi » lundi 30 décembre 2019 à 15:43

budakesi a écrit : dimanche 29 décembre 2019 à 13:01
Spoiler : 
@Tugdual:
Tugdual a écrit : dimanche 29 décembre 2019 à 10:15 Malgré la thématique du forum, une seule section est dédiée aux témoignages des seuls autistes.
Pour autant, ladite section s'intitule:
"Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant."

Alors on fait comment pour se parler ? Je commence doucement à être perdue.
Comment fait une personne en questionnement pour questionner ?
Questionner, c'est, partant de la description de son expérience personnelle d'être humain, tenter de l'élargir à d'autres êtres humains, d'y trouver un écho chez d'autres être humains pour se sentir moins seul.
Quoi d'autre ? On est à soi-même sa seule référence, et c'est justement la situation de base des personnes qui se questionnent sur l'autisme, elles n'ont pas d'autre référence que la leur, elles n'ont pas de références communes, elles n'ont pas de représentations partagées, sur la façon d'être au monde, de le percevoir, de le penser et de s'y comporter.
Takiwatanga (autisme en Maori); "His or her own time and place", son propre espace-temps.
Donc pour questionner, il est nécessaire de témoigner de sa vie.
Et pour obtenir des réponses, il faut que des personnes se sentent concernées par le témoignage.
Comment situer le diagnostic dans ces échanges ?
Tout serait simple si toutes les questions qui se posent à un être humain dans sa vie avaient avec certitude une réponse tranchée, clairement différente selon que l'on est autiste (diagnostiqué) ou non.
Crois-tu que tous ces psychiatres qui posent des diagnostics le font en ayant interrogé les personnes qu'ils diagnostiquent sous tous les aspects de leur vie, et savent dire si par exemple leur vision de l'amour est typique de l'autisme ? Si tant est qu'ils en aient une et si tant est que le psychiatre lui-même en ait une.
Et si la question est abordée, je ne suis pas sûre que beaucoup de temps soit consacré à se mettre préalablement d'accord sur ce qu'est l'amour.
Qu'est-ce que l'amour ? Une rencontre ? Une création ? Un événement ? Un sentiment ? Un état émotionnel ? Une relation ? Un art ? Une décision ? Une promesse ? Une peur de la solitude ? Un besoin de relations sexuelles ? Un conformisme social ? Une affection rassurante ? Une façon de sortir de soi ? Un accès à l'altérité ? etc...

Ce thème a déjà été abordé à maintes reprises dans la section TSA. C'est un thème important dans l'autisme puisque il introduit l'autre, toujours différent.
Ce qui me frappe, dans tous les topics, c'est que la notion d'amour est associée à une grande diversité d'attentes, selon le besoin que chacun cherche à combler, et les difficultés qu'il a rencontrées.
Ce que j'ai proposé, avec mon sujet sur l'amour qui concerne toute l'humanité, c'est de tenter de clarifier, partant de ma vision, si cette vision que je rencontre très rarement, est liée à ce que je suis en tant qu'individu, ou si d'autres personnes, autistes diagnostiquées ou s'interrogeant, se reconnaissent dans cette vision.
Et, à la lumière de la liste (ci-dessous) impressionnante de sujets répertoriés dans la section TSA ayant abordé la question sous un angle ou un autre, je me demande vraiment où est l'intérêt d'avoir déplacé le mien.

viewtopic.php?f=4&t=2558 Sexualité
viewtopic.php?f=4&t=14165 Pourquoi beaucoup d'autistes semblent jeter l'éponge en matière de relation
viewtopic.php?f=4&t=13724 Autisme et obsession sur personne
viewtopic.php?f=4&t=14057 Votre avis sur un de mes futurs textes qui parle de tabou social sur nos besoins affectifs amoureux et sexuels
viewtopic.php?f=4&t=7640 Etre en couple, est-ce possible pour les autistes ?
viewtopic.php?f=4&t=14118 Instabilité sentimentale
viewtopic.php?f=4&t=104 L'amour, toujours l'amour
viewtopic.php?f=4&t=11918 Célibat, choix subi ?
viewtopic.php?f=4&t=13878 Peine de coeur
viewtopic.php?f=4&t=11917 Couples d'autistes
viewtopic.php?f=4&t=10007 Sexe et femme Asperger
viewtopic.php?f=4&t=13610 Est-ce qu'un amour peut être un intérêt restreint/spécifique ?
viewtopic.php?f=4&t=3993 Fiancée d'Aspie, comment faire ?
viewtopic.php?f=4&t=13556 Mettre fin à une relation
viewtopic.php?f=4&t=13158 Vie à deux
viewtopic.php?f=4&t=13174 Relations amoureuse: obsession et insatisfaction
viewtopic.php?f=4&t=13086 Ma compagne Aspie
viewtopic.php?f=4&t=12684 Contact physique partenaire
viewtopic.php?f=4&t=12321 Autisme et blocage dans l'expression des sentiments envers quelqu'un qui nous attire
viewtopic.php?f=4&t=11949 Sortir avec un Asperger
viewtopic.php?f=4&t=11653 En situation de séduction, votre réaction ?
viewtopic.php?f=4&t=11632 Zéro libido version féminin
viewtopic.php?f=4&t=11598 Demande de témoignage: avoir trop aimé
viewtopic.php?f=4&t=11496 L'amour est-il réellement illimité pour vous ?
viewtopic.php?f=4&t=11115 Relation fusionnelle (adultes)
viewtopic.php?f=4&t=5073 Question pour les conjoints d'Asperger
viewtopic.php?f=4&t=11133 L'amour qu'on donne
viewtopic.php?f=4&t=10854 Relation amoureuse: comment l'aider à se sentir bien ?
viewtopic.php?f=5&t=11118 Relation avec un homme Asperger
viewtopic.php?f=4&t=9206 Polyamour
viewtopic.php?f=4&t=11046 Couple, famille, enfant: choisir ?
viewtopic.php?f=4&t=10866 Une nouvelle ère de la rencontre ?
viewtopic.php?f=4&t=10581 Impression (bizarre ?) que l'amour ne m'intéresse pas
viewtopic.php?f=4&t=10482 Mes relations avec les femmes, la der des der
viewtopic.php?f=4&t=10721 Femmes Asperger: pourquoi les aimez-vous ?
viewtopic.php?f=4&t=10343 Incapacité d'aimer: besoin d'éclaircissement
viewtopic.php?f=4&t=9868 Relation avec un homme que je soupçonne d'être Asperger
viewtopic.php?f=4&t=2082 En couple avec une personne autiste
viewtopic.php?f=4&t=9976 Mari Asperger en colère
viewtopic.php?f=4&t=9902 Incapacité à aimer ? Ou perte de moyens, panique ?
viewtopic.php?f=4&t=7502 Le sentiment de ne pas être aimé
viewtopic.php?f=4&t=7171 Vivre en couple, communication, règles implicites
viewtopic.php?f=4&t=6967 Séduction: aspect verbal
viewtopic.php?f=4&t=6072 Comment rencontrer un homme ou une femme Asperger ?
viewtopic.php?f=4&t=6758 Amours et apparences physiques
viewtopic.php?f=4&t=6315 Relation amoureuse NT/autiste
viewtopic.php?f=4&t=6179 Comment savoir si on est amoureux ?
viewtopic.php?f=4&t=6067 Je souffre de solitude amoureuse, je demande de l'aide
viewtopic.php?f=4&t=6024 Aide pour me trouver une copine: je suis autiste
viewtopic.php?f=4&t=5706 Autisme vie affective
viewtopic.php?f=4&t=5541 Comment éconduire quelqu'un
viewtopic.php?f=4&t=5527 Début de relation avec un Aspie
viewtopic.php?f=4&t=5413 Comment avouer ses sentiments à quelqu'un ?
viewtopic.php?f=4&t=4382 Amour déchu
viewtopic.php?f=4&t=4329 Comment dire "doucement": "Non, je ne suis pas amoureux" ?
viewtopic.php?f=4&t=2966 Un manuel pour les gens mariés avec un Asperger
viewtopic.php?f=4&t=3190 Questionnement par rapport à une jolie demoiselle
viewtopic.php?f=4&t=2998 Fiancée d'Aspie
viewtopic.php?f=4&t=1031 Marre de la solitude
viewtopic.php?f=4&t=442 Célibataire ou pas ?
WinstonWolfe a écrit : lundi 30 décembre 2019 à 15:34
propane42 a écrit : lundi 30 décembre 2019 à 15:01 Juste pour qu'on soit au clair, le poste de Budakesi DANS CE fil l'a été de son propre chef et non directement par une action de la modération ?
Absolument, ce n'est pas un déplacement de modération, ceux-ci sont toujours signalés par une balise modo en vert.
Et donc ?
Quel est le problème de ce post dans ce fil ?

Modération (Winston) : Mise sous spoiler d'une partie du message (lisibilité du forum).
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Population du forum et Espace TSA...

#122 Message par user6375 » lundi 30 décembre 2019 à 15:48

budakesi a écrit : lundi 30 décembre 2019 à 15:10 @Propane 42
propane42 a écrit : lundi 30 décembre 2019 à 13:09 Nouvo se permet d'interpréter la charte à sa convenance (là c'est un classique du membre qui n'accepte pas la modération en espérant que la charte légitime sa position), il conteste le fait qu'on puisse considérer le propos de Budaseki comme une logorrhée (alors que le pavé est à 90% HS en parlant de sexualité),
Euh, premièrement mon sujet c'est: "Qu'est-ce que l'amour pour vous ?"
Au moins j'ai ta réponse: pour toi, l'amour c'est la sexualité puisque tu as rebaptisé mon sujet comme portant sur la sexualité.
Deuxièmement, je n'ai argumenté mon "pavé" ni dans le sujet "sexualité", ni dans le sujet "Qu'est-ce que l'amour pour vous ?"
J'ai argumenté mon "pavé" dans le sujet "Population du forum et espace TSA".
Pour m'étonner que le sujet "Qu'est-ce que l'amour pour vous ?" ait été déplacé dans "de tout et de rien" alors que de nombreux sujets -dont j'ai fourni une liste- portant sur l'amour vivent leur vie tranquillement dans la rubrique TSA.
Donc tes commentaires témoignent du fait que tu n'as rien lu de ce que j'ai écrit. Même pas l'intitulé des sujets.
Ce que j'ai lu c'est ton pavé ici dans le sujet "Population du forum et Espace TSA". Et je me permet de m'interroger sur ta démarche de poser un pavé sur la sexualité dans un sujet qui s'appelle "Population du forum et Espace TSA". Je vois pas en quoi j'aurais dû aller lire ton sujet dans les autres fil, sauf a m'y intéressé, ce qui n'est pas le cas.

Et c'est bien ce que je dis et considère, de mon point de vue ton post sur la sexualité est HS ici. Et toi même tu le confirme puisque tu compléte en mention que ton poste s’intitule "Qu'est-ce que l'amour pour vous ?". Et c'est en ca que je considère que le propos de WistonWolfe est justifié sur l'utilisation du terme logorrhée. C'est ton droit de ne pas accepter ça, mais tu n'a pas le droit de me dire que j'ai rien lu vu que justement je l'ai lu ici et je vois pas ce qu'il vient apporter à la discussion "Population du forum et Espace TSA". A un moment donner faut aussi comprendre de quoi MOI je parle, et pas être en permanence centrée sur soi même. Vous n'êtes pas tout seul dans votre coin à poster sur un blog perso vos états-d'âmes. Vous postez sur un forum publique thématique. J'aimerai donc que tu m'explique en quoi de ton point de vue c'est justifié de poser un tel pavé sur la sexualité ici dans un sujet "Population du forum et Espace TSA" ? J'attend ton argumentaire sur ce point.

Ah et je suis pas là pour me faire des amis. ABE !!!
Et donc ?
Quel est le problème de ce post dans ce fil ?
Il est HS, c'est tout, point barre, y a pas a discuter a moins que tu ne nous explique comment tu considère que parler de sexualité est en accord avec "Population du forum et Espace TSA...".

Maintenant la balle est dans ton camp : Explique nous en quoi c'est justifier de parler de sexualité dans un sujet "Population du forum et Espace TSA..."?
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5552
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Population du forum et Espace TSA...

#123 Message par Flower » lundi 30 décembre 2019 à 15:50

@Budakesi: Ce post dans ce fil est hors sujet, vu qu'il ne s'agit pas d'un fil pour recenser les discussions ouvertes dans l'espace TSA, mais d'un fil pour rappeler les règles liées à l'utilisation de cette section.

Et comme l'a précisé Winston, la modération est libre de déplacer des fils si elle considère qu'ils auraient dû être postés dans une autre section.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Population du forum et Espace TSA...

#124 Message par nouvo » lundi 30 décembre 2019 à 16:51

Flower a écrit :Ce post dans ce fil est hors sujet, vu qu'il ne s'agit pas d'un fil pour recenser les discussions ouvertes dans l'espace TSA, mais d'un fil pour rappeler les règles liées à l'utilisation de cette section.
Le post en question ne répond pas à un fil pour recenser les discussions ouvertes dans l'espace TSA,
le listing est juste marqueur et témoin d'une incohérence perçue ou simplement d'une mauvaise compréhension mutuelle.
Et comme très fréquemment, et quand des personnes ne sont d'a priori pas de mauvaise intention envers autrui, les tors sont à partager – entre les émetteurs et les récepteurs.

Après, l'argument massue et d'autorité comme suivant :
Et comme l'a précisé Winston, la modération est libre de déplacer des fils si elle considère qu'ils auraient dû être postés dans une autre section.

est bien évidemment recevable et valable.

Une option apparaissant manquante aurait pu être de demander à Budakesi s'il lui apparaissait convenable et cohérent de déplacer son topic en « de tout et de rien ».

Ce qui a été fait a été a minima une interprétation et déduction de son propos – à savoir que du fait qu'elle ait indiquée que son topic pouvait s'ouvrir à tous (autistes, non ou non encore diag) fallait-il sortir son topic de la section TSA –
alors que son approche et son angle sont bien plus complexes et ouverts que cela – et que son topic se veut orienté autisme (déjà le sien) et possiblement avec moins de pré-jugements vis à vis des autruis.

Aussi, le fond même du post, et si tu l'as lu, Flower, traite bien de l'espace TSA et du sujet.

Il y a le débord du listing (concernant bien « l'espace TSA » à proprement parler) et tout le reste qui concerne les interventions et intervenants sur ce même espace TSA (et population du forum).
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Population du forum et Espace TSA...

#125 Message par user6375 » lundi 30 décembre 2019 à 17:28

nouvo a écrit : lundi 30 décembre 2019 à 16:51 Une option apparaissant manquante aurait pu être de demander à Budakesi s'il lui apparaissait convenable et cohérent de déplacer son topic en « de tout et de rien ».
Ceci consiste donc à s'attendre à ce que la modération s'adapte au désire d'un membre particulier. Comment devra réagir la modération si Budakesi considère que la proposition de deplacement n'est pas acceptable ? Elle est en droit de s'opposer a cette décision simplement parce qu'elle estime que ce n'est pas justifié ?

Ça ça s'appel un passe-droit !!! Un membre n'est pas en position de s'exprimer si les actions de la modération lui paraissent convenable. Et pis essaye juste d''imaginer le nombre de MP qu'un modérateur devrait faire si a chaque fois qu'il intervient s'il doit demander l'avis du membre.

C'est plutôt l'inverse. C'est au membre de prendre contact en MP avec la modération et demander des éclaircissement/justification si l'action de modération lui parait pas convenable. Et là j'anticipe une manière de s'introduire dans la faille : la réponse n'est pas discutable. Si on demande des précisions et qu'on les obtient, on a juste a dire merci. Mais les contester ou demander un changement d'attitude n'est pas légitime. Demander des précisions ce n'est pas avoir le droit d'influencer les décisions.

Je répète, pour avoir été également modérateur, la discussion ici relève avant tout de revendication individuelles qui, pour ma part, ne devraient pas être prise en compte pour une gestion juste et égale à l'égard de tous les membres du forum. Sinon ben comme j’ai dit plus haut, à la Dutronc "et moi" j'irai aussi de mes revendications ;)
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Population du forum et Espace TSA...

#126 Message par user6375 » lundi 30 décembre 2019 à 17:35

Franchement j'invite ceux qui ne comprennent pas comment ça fonctionne de s'impliquer activement dans la gestion d'une assoc, d'un forum, d'un site, de faire community manager. Quant vous devez défendre une structure qui a un objectif, a un moment donné les désires individuels peuvent être en contradiction de la mission de l'assoc, groupe, forum, ect... et là il y a des décisions a prendre. Et selon qu'on privilégie la mission ou l'individu, l'avenir de l'assoc/groupe/forum est mis en jeu. Et ca en tant que décideur on doit en être conscient pour pouvoir trancher dans le bon intérêt. Et parfois l’intérêt individuel passe après l'interet de l'assoc/groupe/forum. C'est comme ça que fonctionne la vie en société, parfois il faut savoir trancher dans le vif et être prêt a décevoir des personnes (et là ça n'a rien avoir avec l'autisme ou les difficultés de sociabilisation).

Mais encore une fois je vous invite a vous investir dans la gestion d'une assoc, pas d'en être juste membre pour profiter de ce que l'assoc vous propose, ca c'est facile, mais d'investir VOTRE temps et énergie dans l’intérêt de l'assoc, pour défendre ses buts, moyens et missions. Ça change beaucoup la prise en compte des désires de chacun !!! Surtout quant vous êtes seul a décidé mais que vous avez 20 personne en face qui veulent chacun qqch.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Population du forum et Espace TSA...

#127 Message par user6375 » lundi 30 décembre 2019 à 20:14

J apporte un complément externe sur les forums thématique et la difficulté de les gérer.

Ca vient du blog perso de Richard Taillet. Il parle de discussion scientifique, mais en ce qui concerne la modération, son propose s applique aussi ici. Et l un des liens qu il cite c est précisément le forum (en l occurrence groupe Facebook) dans lequel j étais modérateur. Son explication est du vécu pour moi.

http://www.scilogs.fr/signal-sur-bruit/ ... ntifiques/
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
rauw
Familier
Messages : 106
Enregistré le : samedi 21 mars 2015 à 13:38

Re: Population du forum et Espace TSA...

#128 Message par rauw » lundi 30 décembre 2019 à 23:38

rauw a écrit : lundi 23 décembre 2019 à 17:54 Si cet espace TSA est à préserver, que je ne peux pas discuter son esprit, je respecte cette position et n'ai plus rien à y redire.
Apres je trouve dommage que les distances persistent (voire parfois grandissent), ainsi que l'incomprehension.

Au depart je pensais que ce forum existait pour nous rapprocher autour du theme que l'on connait "tous"...
Puis au final j'ai plutot le sentiment que ce n'est pas tellement different d'ailleurs...

Et qu'il faut donc encore trier selon les compatibilites/affinites que l'on a, ou pas; "faire attention" a ce qu'on y ecrit.
2015 : Aucune démarche.
2018 : Étiqueté schizophrène
2021 : Diag "oral" (non officiel, plutôt suspicion) TSA/aspie par un neuropsy, pas sûr de vouloir confirmer par un test

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Population du forum et Espace TSA...

#129 Message par WinstonWolfe » mardi 31 décembre 2019 à 8:11

rauw a écrit : lundi 30 décembre 2019 à 23:38 Au depart je pensais que ce forum existait pour nous rapprocher autour du theme que l'on connait "tous"...
Ce ne 'est que l'un des buts de cette plateforme, permettre et encourager (et cadrer) la discussion entre personnes concernées ou intéressées. Un autre des buts est d'accumuler du savoir et des expériences personnelles pertinentes pour que les lecteurs (dont une grande partie de non inscrits, d'ailleurs) puissent trouver une information fiable facilement, notamment pendant la phase critique de découverte de l'autisme et de questionnement personnel. Ce deuxième but, de plus long terme, ne se réalise que si les discussions sont thématiques, les témoignages pertinents, les digressions rares.
Ça peut être contradictoire avec le fait d'offrir une plateforme de discussion libre. On essaye de poursuivre les deux buts, avec les concessions à l'un et à l'autre que ça impose.
rauw a écrit : lundi 30 décembre 2019 à 23:38 Et qu'il faut donc encore trier selon les compatibilites/affinites que l'on a, ou pas; "faire attention" a ce qu'on y ecrit.
Comme dans tout espace d'échange. Sans exception.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
myriamY
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2019 à 15:07

Re: Population du forum et Espace TSA...

#130 Message par myriamY » mardi 31 décembre 2019 à 8:18

propane42 a écrit : lundi 30 décembre 2019 à 14:44 Pour moi, avec mon expérience de modérateur, et ma compréhension personnelle, clairement ce que Nouvo fait en attaquant WinstonWolf, c'est clairement de la contestation de la charte. Moi c'est clairement comme ça que je considère la position de Nouvo et la manière dont il s'est exprimé sur ce point. A ce stade, tout ce que je peux dire c'est que la modération est gentil. J'en est banni pour moins que ca ...
Ouh là ! Réjouissons-nous d'avoir les modérateurs que nous avons alors et souhaitons-nous que tu ne le sois jamais.
Mère d'un garçon autiste.

"C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière." Edmond Rostand

Avatar du membre
myriamY
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2019 à 15:07

Re: Population du forum et Espace TSA...

#131 Message par myriamY » mardi 31 décembre 2019 à 8:26

misty a écrit : lundi 30 décembre 2019 à 13:05
nouvo a écrit :Aussi, apparait-il difficile de demander à autrui, ce que la modération (et ici Tugdual en tant que personne non-autiste) ne s'astreint pas ??
La question du diagnostic de TCS est complexe, il s'agit de subtilités de terminologie en passant d'un DSM à l'autre, et qui ne font pas consensus (certains spécialistes considèrent le TCS comme un autisme).
[...]
Pour faire un lien entre le fait que Tugdual "se soit permis de" poster en espace TSA et son statut de modérateur, il faudrait qu'une autre personne ayant reçu un diagnostic de TCS se soit vue reprocher de poster dans l'espace TSA. Je ne pense pas que ça ait été le cas.
Cela demande à tout le moins une clarification car cette annonce de la modération fait référence explicitement au "diagnostic TSA" et non à l'autisme en général. Sauf si je n'ai rien compris, un diagnostic TSA et un diagnostic TCS sont deux choses distinctes.
Mère d'un garçon autiste.

"C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière." Edmond Rostand

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5731
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Population du forum et Espace TSA...

#132 Message par hazufel » mardi 31 décembre 2019 à 8:54

myriamY a écrit : mardi 31 décembre 2019 à 8:26 Cela demande à tout le moins une clarification car cette annonce de la modération fait référence explicitement au "diagnostic TSA" et non à l'autisme en général. Sauf si je n'ai rien compris, un diagnostic TSA et un diagnostic TCS sont deux choses distinctes.
Comme l’a indiqué Misty, selon les classifications du DSM, Ils ne sont pas distincts. Dans le DSM4, ils étaient dans les TED, aujourd’hui ces personnes peuvent recevoir des diagnostics de TCS ou de TSA selon la classification du DSM5 et selon qui aura analysé leurs bilans.
Les frontières sont minces voire inexistantes, le TCS étant la première partie de la dyade autistique.
TCS depuis le DSM5.
Enfin, Tugdual étant modérateur la question de son intervention sur les espaces du forum ne se pose pas...
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
myriamY
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2019 à 15:07

Re: Population du forum et Espace TSA...

#133 Message par myriamY » mardi 31 décembre 2019 à 9:10

hazufel a écrit : mardi 31 décembre 2019 à 8:54
myriamY a écrit : mardi 31 décembre 2019 à 8:26 Cela demande à tout le moins une clarification car cette annonce de la modération fait référence explicitement au "diagnostic TSA" et non à l'autisme en général. Sauf si je n'ai rien compris, un diagnostic TSA et un diagnostic TCS sont deux choses distinctes.
Selon les classifications du DSM, Ils ne sont pas distincts. Dans le DSM4, ils étaient dans les TED, aujourd’hui ces personnes peuvent recevoir des diagnostics de TCS ou de TSA selon la classification du DSM5 et selon qui aura analysé leurs bilans.
Les frontières sont minces voire inexistantes, le TCS étant la première partie de la dyade autistique.
TCS depuis le DSM5.
Excuse-moi mais je ne comprends rien à ta réponse (j'écris cela sans méchanceté, je ne comprends vraiment pas). Par construction, si quelqu'un a un diagnostic TCS, c'est qu'il n'a pas un diagnostic TSA. Sauf si je me trompe, on ne peut pas avoir les deux diagnostics en même temps. Cela me paraît juste une question de logique, indépendamment du fait que, dans d'anciennes classifications, ces troubles aient pu être confondus.
hazufel a écrit : mardi 31 décembre 2019 à 8:54 Enfin, Tugdual étant modérateur la question de son intervention sur les espaces du forum ne se pose pas...
Je n'ai évidemment rien à redire là-dessus, la modération est parfaitement libre de s'accorder le droit d'intervenir où bon lui semble. Mais je crois que ce qui peut troubler certaines personnes est de ne pas savoir, quand Tugdual intervient dans l'espace TSA, si c'est en tant que modérateur ou en tant que diagnostiqué TCS. C'est pourquoi je me suis permise de suggérer une clarification. Ne serait-ce que pour savoir si d'autres diagnostiqués TCS pourraient intervenir ou pas dans l'espace TSA. Si la réponse est positive, il suffirait juste d'ajouter "ou TCS" après "diagnostiqué TSA" dans l'annonce de la modération concernant l'accès à l'espace TSA (et de le préciser aussi dans la charte qui est imprécise sur ce point puisqu'elle fait référence à des "personnes autistes").
Mère d'un garçon autiste.

"C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière." Edmond Rostand

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Population du forum et Espace TSA...

#134 Message par lepton » mardi 31 décembre 2019 à 9:26

myriamY a écrit : mardi 31 décembre 2019 à 9:10 Mais je crois que ce qui peut troubler certaines personnes est de ne pas savoir, quand Tugdual intervient dans l'espace TSA, si c'est en tant que modérateur ou en tant que diagnostiqué TCS. C'est pourquoi je me suis permise de suggérer une clarification.
Encore une fois, merci de bien vouloir lire ce qui a été écrit ici, et résumé ici.
On rappelle aux personnes sans diagnostic d'autisme de ne pas intervenir dans cet espace pour témoigner sur leur expérience personnelle.
Rien de plus.
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5731
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Population du forum et Espace TSA...

#135 Message par hazufel » mardi 31 décembre 2019 à 9:28

myriamY a écrit : mardi 31 décembre 2019 à 9:10 Excuse-moi mais je ne comprends rien à ta réponse (j'écris cela sans méchanceté, je ne comprends vraiment pas). Par construction, si quelqu'un a un diagnostic TCS, c'est qu'il n'a pas un diagnostic TSA. Sauf si je me trompe, on ne peut pas avoir les deux diagnostics en même temps. Cela me paraît juste une question de logique, indépendamment du fait que, dans d'anciennes classifications, ces troubles aient pu être confondus.
Oui selon la classification du DSM5 on ne peut recevoir les deux.
Mais une personne TCS diagnostiqué depuis le DSM5 aurait pu être diagnostiqué Asperger ou TED NS dans le DSM4.
De plus, si une autre équipe / un autre psychiatre avaient réalisé les tests et bilans, les personnes TCS peuvent recevoir un diagnostic de TSA.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Répondre