Population du forum et Espace TSA...

Toutes discussions et/ou suggestions concernant le site et le forum sont ici les bienvenues.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Population du forum et Espace TSA...

#76 Message par misty » mardi 24 décembre 2019 à 10:51

lulamae a écrit :je veux bien m'être trompée et avoir pris pour moi ce qui ne l'était pas, mais cela demande à être dit clairement,
Je te le dis clairement, comme je te dis clairement que tes procès d'intention, tes sur-interprétations et ta manie de te sentir visée + de voir partout remise en question de diagnostic + hostilité de ma part m'épuisent complètement.
Tu peux bien penser ce que tu veux et te sentir comme tu veux, il y a dans pas mal de discussions des éléments hyper objectifs montrant que je me suis sentie parfois très concernée + désireuse de t'aider (notamment rapport à ce que traverse ta fille). J'ai certes des manières très singulières voire décoiffantes de manifester de l'empathie et/ou des intentions aidantes d'un point de vue pragmatique, ça ne remet pas en cause la sincérité absolue et massive en tant que moteur du tout.

Ce sujet précis te concernant ainsi que nos "bisbilles" est désormais clos de mon côté.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Population du forum et Espace TSA...

#77 Message par lulamae » mardi 24 décembre 2019 à 11:07

misty a écrit : mardi 24 décembre 2019 à 10:51
lulamae a écrit :je veux bien m'être trompée et avoir pris pour moi ce qui ne l'était pas, mais cela demande à être dit clairement,
Je te le dis clairement, comme je te dis clairement que tes procès d'intention, tes sur-interprétations et ta manie de te sentir visée + de voir partout remise en question de diagnostic + hostilité de ma part m'épuisent complètement.
Tu peux bien penser ce que tu veux et te sentir comme tu veux, il y a dans pas mal de discussions des éléments hyper objectifs montrant que je me suis sentie parfois très concernée + désireuse de t'aider (notamment rapport à ce que traverse ta fille). J'ai certes des manières très singulières voire décoiffantes de manifester de l'empathie et/ou des intentions aidantes d'un point de vue pragmatique, ça ne remet pas en cause la sincérité absolue et massive en tant que moteur du tout.

Ce sujet précis te concernant ainsi que nos "bisbilles" est désormais clos de mon côté.
Je suis d'accord sur les éléments en gras, qui sont spécifiques de mon profil, et avec lesquels j'essaie de composer plus mal que bien. Par ailleurs, je ne taxerai jamais personne de manque d'empathie avec le niveau d'empathie dérisoire que j'ai, je serais bien mal placée.

Je suis désolée d'avoir mal compris que tu voulais m'aider pour ma fille, c'est effectivement une des choses qui m'ont blessée.

C'est clos de mon côté de même, sinon ceci : j'ai souvent pris en compte une grande partie des choses que tu me disais, et je me suis remise en question : c'est en partie la raison pour laquelle je pense ne pas apporter grand-chose pour l'instant avec ma seule expérience personnelle, même aux personnes en questionnement. Parce que ce n'est jamais qu'une personne singulière qui répond, et je ne veux pas qu'on prenne ça pour argent comptant. Je touche mes limites en ce sens.

Je pense quand même que les gens ont su et pu faire la part des choses, mais il reste vrai que parfois j'ai répondu avec ce que j'avais (= expérience personnelle et pas beaucoup de recul sur le diagnostic qui est récent), peut-être trop vite, parce que j'avais envie de répondre si le sujet m'interpellait, et aussi parce qu'il arrive que les choses soient faites dans les formes, que les personnes en recherche posent des questions, et qu'aucune personne autiste diagnostiquée ne réponde. Dans ce cas-là, il m'arrive de me sentir tenue de répondre, pour que la personne ne reste pas toute seule avec ses doutes ou questions. Ce n'est de l'empathie que parce que, ayant beaucoup vécu seule avec des questions, je sais ce que c'est, pour le coup, et là, je suis capable d'avoir un mouvement naturel pour aider, comme tu l'as, et il n'y a pas de bonne façon pour le faire, surtout en ne sachant pas ce que la personne est capable de recevoir, et c'est toujours un gros risque.

Je veux faire une pause pour acquérir plus de connaissances, de manière posée et avec recul, mais après quelques mois, parce que j'ai beaucoup de travail et de choses à lire par ailleurs, et quoi que tu en penses, ta réponse m'est précieuse pour prendre ce temps avec sérénité. Merci d'avoir pris ce temps.
Modifié en dernier par lulamae le mardi 24 décembre 2019 à 11:13, modifié 1 fois.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Population du forum et Espace TSA...

#78 Message par user6375 » mardi 24 décembre 2019 à 11:11

Je prend pas parti, et je veux pas relancer le sujet entre 2 personnes. Mais je profite de cet echange pour preciser que, et pour en faire l'experience réguliérement ici aussi, c'est pas toujours simple d'être précis et clair quant on parle de chose abstraite, et que les termes utilisé peuvent être considéré au même instant de 2 manière différentes. Et ca l'est encore moins quant on tente d'être clair et précis mais qu'au final on se rend compte que cette précision fait perdre de la qualité à l'echange, voir provoque des réactions négative (par exemple l'arrogance)

Parfois on contextualise le propos dans un contexte personnelle alors que le propos est exprimé dans un contexte abstrait. Dans ce genre de situation, il est facile de se tromper et de prendre personnellement un propos qui ne l'est pas à la base. Je suis quelqu'un qui peut reflechir abstraitement de manière assez intense et pousser l'abstraction assez loin. Mais ca exige de mes interlocuteurs la capacité de le faire et de l'energie. Chose qui pour moi est facile a faire selon le moment, mais qui peut être insurmontable pour mon interlocuteur au meme moment.

Typiquement je peux vouloir exprimer quelque chose d'abstrait, en expliquant que "la personne fait ci", en considérant que le terme "personne" désigne le concept de personne, sans viser quelqu'un en particulier, et sans avoir vraiement d'alternative quant au terme utilisé. Mais si quelqu'un se reconnait dans le propos, il peut considérer que le terme "personne" que j'utilise de manière abstraite le désigne personnellement, sans le nommer. Et c'est là que le quiproquo prend racine, et que la discussion devient ingérable. Parce que l'interlocuteur va réagir personnellement a mon propos, alors que moi je suis dans une reflexion abstrait ou mon interlocuteur n'a aucun rôle particulier, et aucun role personnel.

Perso quant je constate que la discussion ne peut pas être de nature abstraite, je lâche l'affaire.

Bref, tout ca pour dire que certains propos qui peuvent paraitre personnelle et visé quelqu'un en particulier ne le sont peut-être pas dans le contexte de celui qui les exprimes. Je pense qu'il vaut mieux demander si on est visé, plutot que se sentir visé et réagir alors que c'est pas la démarche de celui qui s'exprime. Et comme on est ni télépathe ni dans la tête de l'autre, parfois je pense qu'il vaut mieux se comporter naivement et demander des précisions que de surréagir a un propos qui n'avait pas pour but de faire réagir.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

budakesi
Prolifique
Messages : 563
Enregistré le : samedi 7 décembre 2013 à 11:35

Re: Population du forum et Espace TSA...

#79 Message par budakesi » mardi 24 décembre 2019 à 11:35

propane42 a écrit : mardi 24 décembre 2019 à 11:11 Bref, tout ca pour dire que certains propos qui peuvent paraitre personnelle et visé quelqu'un en particulier ne le sont peut-être pas dans le contexte de celui qui les exprimes. Je pense qu'il vaut mieux demander si on est visé, plutot que se sentir visé et réagir alors que c'est pas la démarche de celui qui s'exprime. Et comme on est ni télépathe ni dans la tête de l'autre, parfois je pense qu'il vaut mieux se comporter naivement et demander des précisions que de surréagir a un propos qui n'avait pas pour but de faire réagir.
Oui, Propane42. J'ajouterais qu' il me semble que chacun est capable de faire la différence entre un propos qui s'adresse à une personne singulière en citant son pseudo, et un propos qui suggère une réalité commune. Il est très difficile d'anticiper qui va "se sentir visé" (pour toutes les raisons du mondes, et avant tout peut-être parce que c'est bien la réalité de son expérience, mais celui qui s'exprime ne le sait pas) par un propos qui se veut commun, à défaut d'être universel; ou par un propos qui pose une hypothèse en invitant (implicitement ou explicitement) ceux chez qui elle suscite une réaction à l'exprimer.
Ce qui fait la richesse d'un échange, c'est bien la diversité des positions, laquelle, quand l'échanges se fait, comme sur ce forum, entre des personnes réunies autour du thème de l'autisme, est une réalité particulièrement présente, et sensible.
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Population du forum et Espace TSA...

#80 Message par lulamae » mardi 24 décembre 2019 à 11:49

budakesi a écrit : mardi 24 décembre 2019 à 11:35
propane42 a écrit : mardi 24 décembre 2019 à 11:11 Bref, tout ca pour dire que certains propos qui peuvent paraitre personnelle et visé quelqu'un en particulier ne le sont peut-être pas dans le contexte de celui qui les exprimes. Je pense qu'il vaut mieux demander si on est visé, plutot que se sentir visé et réagir alors que c'est pas la démarche de celui qui s'exprime. Et comme on est ni télépathe ni dans la tête de l'autre, parfois je pense qu'il vaut mieux se comporter naivement et demander des précisions que de surréagir a un propos qui n'avait pas pour but de faire réagir.
Oui, Propane42. J'ajouterais qu' il me semble que chacun est capable de faire la différence entre un propos qui s'adresse à une personne singulière en citant son pseudo, et un propos qui suggère une réalité commune. Il est très difficile d'anticiper qui va "se sentir visé" (pour toutes les raisons du mondes, et avant tout peut-être parce que c'est bien la réalité de son expérience, mais celui qui s'exprime ne le sait pas) par un propos qui se veut commun, à défaut d'être universel; ou par un propos qui pose une hypothèse en invitant (implicitement ou explicitement) ceux chez qui elle suscite une réaction à l'exprimer.
Ce qui fait la richesse d'un échange, c'est bien la diversité des positions, laquelle, quand l'échanges se fait, comme sur ce forum, entre des personnes réunies autour du thème de l'autisme, est une réalité particulièrement présente, et sensible.
Il se peut même que le propos se veuille général en s'appuyant sur des paroles précises qui nous font faire un lien avec ce qui nous tient à coeur, mais le fait de citer mes paroles fait que je m'en sens responsable et cherche en quoi je devrais changer là-dessus, ou en quoi j'ai exprimer quelque chose que je ne voulais pas, parce que je ne me reconnais pas dans la perception qui en découle. C'est une manière d'être trop littérale et de me focaliser sur le seul détail de la citation.

Vos réponses à tous les deux m'éclairent également sur ce qui a pu se passer, le point exact où j'ai mal compris. Et puis il y a aussi l'hyper sensibilité, l'histoire personnelle et le retentissement que peuvent avoir des paroles qui n'ont pas le même sens pour l'émetteur ou le récepteur, comme vous le dites aussi. L'impatience ou le manque d'énergie, la fatigue/lassitude de n'être pas compris(e), d'un côté comme de l'autre peut ensuite faire que cela tourne au conflit, sans que cela ne soit l'intention au départ. J'en prends ma part de responsabilité en l'occurrence.

Je crois aussi qu'à force de faire des bourdes, quand je vois une notification, j'ai déjà tendance à me dire "Quoi ? Qu'est-ce que j'ai fait encore ?" :lol:

Je ne pense pas qu'on puisse vraiment changer sur la manière de faire, et ce n'est pas souhaitable. Je dois apprendre à prendre du recul et ce n'est sans doute pas le meilleur moment, j'ai besoin de temps.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Population du forum et Espace TSA...

#81 Message par EnHans » mardi 24 décembre 2019 à 13:16

Je crois aussi qu'à force de faire des bourdes, quand je vois une notification, j'ai déjà tendance à me dire "Quoi ? Qu'est-ce que j'ai fait encore ?" :lol:
Ça prendra peut-être du temps, tu as raison. Mais tu y arriveras ! Passe de joyeuses fêtes avec tes filles !
Un enfant diag en 2012

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Population du forum et Espace TSA...

#82 Message par user6375 » mardi 24 décembre 2019 à 14:13

Pour ma part si j'ai un doute sur la démarche de mon interlocuteur, et si je n'arrive pas a déterminer s'il me reproche ou pas quelque chose, je part du principe que s'il a quelque chose a me reprocher, qu'il le dise clairement. Sinon je passe outre en considérant que j'ai rien a me reprocher. Ca m'évite de me prendre la tête a partir d'une hypothèse non prouvée. Et c'est pas mon job de chercher a savoir ce que l'autre veut dire. S'il veut me reprocher qqch, qu'il fasse comme moi en exprimant clairement son désaccord avec mon propos ("je suis pas d'accord"). Sans exprimer clairement ce désaccord, je considère "qui ne dit mot conscent".

Et pour finir, parfois il vaut mieux considérer la chose sous l'angle "la parole et d'argent, le silence est d'or". Et parfois mieux vaut un silence d'or qu'une parole en argent ...
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Population du forum et Espace TSA...

#83 Message par user6375 » mardi 24 décembre 2019 à 14:42

Et pis je vais être honnête et clair, mon problème qui m'a poussé a faire un diag dans mon cas, entre autre aspects de ma vie, c'est le mécanisme psychologique d'adaptation. Je n'ai fait quasiment que ca de toute ma vie, et j'en suis arrivé a être mentalement épuisé, et frustré d'echanger avec l'autre. Au point que j'ai juste plus envie de faire un effort pour m'adapter à l'autre. Disons surtout que je vais évaluer si ca vaut la peine de faire un effort vis-a-vis de l'autre dans la discussion, ou pas. Et j'ai aucun problème a ne pas voir d'interet a faire un effort, et donc a ne pas en faire.

A ce stade, ca implique que l'autre doive aussi faire un effort de sa part pour que l'echange soit constructif. C'est donnant donnant, pour ma part. Ceci dit, je n'attend pas de l'autre un effort surhumain qui dépasse ses capacités, mais comme j'ai dit je suis pas télépathe et si ce que j'attend de l'autre est trop, je peux l'accepter et le comprendre SI l'autre l'exprime. Sinon ben j'ai rien a me reprocher, n'étant pas informer du fait que j'en demande trop.

PS : vous remarquerez que j'utilise le terme "l'autre" non dans un sens personnifié mais dans un sens abstrait. L'autre c'est la personne qui est mon interlocuteur, qui est de l'autre coté du canal de communication établi entre elle et moi. Ca ne désigne personne en particulier
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
rauw
Familier
Messages : 106
Enregistré le : samedi 21 mars 2015 à 13:38

Re: Population du forum et Espace TSA...

#84 Message par rauw » mardi 24 décembre 2019 à 16:04

Je le dis, comme ca c'est fait : je ne reproche rien a personne :)

Bon reveillon a tous
2015 : Aucune démarche.
2018 : Étiqueté schizophrène
2021 : Diag "oral" (non officiel, plutôt suspicion) TSA/aspie par un neuropsy, pas sûr de vouloir confirmer par un test

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Qu'est-ce que l'amour pour vous ?

#85 Message par Lilette » dimanche 29 décembre 2019 à 3:12

Modération (Lepton) : Déplacement depuis ce fil.
Aby a écrit : dimanche 29 décembre 2019 à 2:14tellement cela participe aussi, à entretenir des clivages entre personnes autistes diagnostiquées, non diagnostiquées, ou personnes non autistes…
Pff, on dirait que pour certains d'entre vous, dans la vie de tous les jours, il n'y a pas assez de clivages entre les personnes différentes ?(
1 section dans tout le forum ?
Bah mince, si sur un forum consacré à l'autisme on n'a même pas le droit à UNE section où les non -autistes peuvent malgré tout s'exprimer, c'est quand même un peu exagéré, non ?
TSA.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Qu'est-ce que l'amour pour vous ?

#86 Message par Aby » dimanche 29 décembre 2019 à 8:09

/
Lilette a écrit : dimanche 29 décembre 2019 à 3:12 tellement cela participe aussi, à entretenir des clivages entre personnes autistes diagnostiquées, non diagnostiquées, ou personnes non autistes…
Pff, on dirait que pour certains d'entre vous, dans la vie de tous les jours, il n'y a pas assez de clivages entre les personnes différentes ?(
Ne sors pas les phrases de leur contexte, s'il te plait, je trouve cela malhonnête.

J'ai écrit exactement cela :

"Quant aux sections adaptées, je peux les comprendre, mais personnellement, j'ai beaucoup de mal avec cela... tellement cela participe aussi, à entretenir des clivages entre personnes autistes diagnostiquées, non diagnostiquées, ou personnes non autistes…
Pff, on dirait que pour certains d'entre vous, dans la vie de tous les jours, il n'y a pas assez de clivages entre les personnes différentes ?
Pardon, mais pour une fois, j'ose dire haut et fort ce que je pense tout bas depuis un certain temps.
C'est le premier coup de gueule depuis 5 ans que je suis ici, ce sera aussi le dernier."

Pour le reste, je ne comprends pas; cela me semble sortir d'une réflexion de la cour de récré de primaire...
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Population du forum et Espace TSA...

#87 Message par Aby » dimanche 29 décembre 2019 à 8:41

Je ne vois plus beaucoup l'intérêt de rester ici…. J'avais vraiment besoin de comprendre plein de choses sur les personnes avec TSA et je pense que depuis 5 ans, j'en ai beaucoup appris, grâce à vous, à mon immersion discrète dans votre monde.

C'est malheureux, mais certaines personnes d'ici, me donnent vraiment envie de fuir….
(depuis longtemps, pour être franche).

C'est dit, c'est clair. Cela me fait du bien de pouvoir oser dire les choses franchement.

Merci infiniment à tous ceux (souvent, sans même qu'ils le sachent) de m'avoir fait avancer dans mes connaissances des TSA. :kiss:
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Population du forum et Espace TSA...

#88 Message par Aby » dimanche 29 décembre 2019 à 9:10

Merci infiniment pour vos mp, je reviendrais peut-être quand j'irais mieux. :kiss:
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40258
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Population du forum et Espace TSA...

#89 Message par Tugdual » dimanche 29 décembre 2019 à 10:15

Un rappel tout de même...

Malgré la thématique du forum, une seule section est dédiée aux témoignages des seuls autistes.

Dans cette section, est-ce dans l'intérêt des principaux intéressés (et des personnes en recherche) de voir leurs témoignages noyés parmi ceux de personnes à priori non autistes, alors que celles-ci ont huit autres sections où s'exprimer librement ?

L'objectif de la section "Espace TSA" est de refléter la diversité de la population des autistes, pas de refléter la diversité de l'ensemble de la population.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40258
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Population du forum et Espace TSA...

#90 Message par Tugdual » dimanche 29 décembre 2019 à 10:15

Aby a écrit : dimanche 29 décembre 2019 à 9:10 Merci infiniment pour vos mp, je reviendrais peut-être quand j'irais mieux. :kiss:
J'espère sincèrement que tu reviendras par ici...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre