Population du forum et Espace TSA...

Toutes discussions et/ou suggestions concernant le site et le forum sont ici les bienvenues.
Message
Auteur
Avatar du membre
myriamY
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2019 à 15:07

Re: Population du forum et Espace TSA...

#136 Message par myriamY » mardi 31 décembre 2019 à 9:34

hazufel a écrit : mardi 31 décembre 2019 à 9:28 De plus, si une autre équipe / un autre psychiatre avaient réalisé les tests et bilans, les personnes TCS peuvent recevoir un diagnostic de TSA.
Certes mais un diagnostic est un diagnostic.
Mère d'un garçon autiste.

"C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière." Edmond Rostand

Avatar du membre
myriamY
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2019 à 15:07

Re: Population du forum et Espace TSA...

#137 Message par myriamY » mardi 31 décembre 2019 à 9:35

lepton a écrit : mardi 31 décembre 2019 à 9:26
myriamY a écrit : mardi 31 décembre 2019 à 9:10 Mais je crois que ce qui peut troubler certaines personnes est de ne pas savoir, quand Tugdual intervient dans l'espace TSA, si c'est en tant que modérateur ou en tant que diagnostiqué TCS. C'est pourquoi je me suis permise de suggérer une clarification.
Encore une fois, merci de bien vouloir lire ce qui a été écrit ici, et résumé ici.
On rappelle aux personnes sans diagnostic d'autisme de ne pas intervenir dans cet espace pour témoigner sur leur expérience personnelle.
Rien de plus.
C'est justement après avoir lu ces annonces que je me suis dit qu'il y aurait besoin d'une clarification.
Mère d'un garçon autiste.

"C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière." Edmond Rostand

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Population du forum et Espace TSA...

#138 Message par hazufel » mardi 31 décembre 2019 à 9:42

myriamY a écrit : mardi 31 décembre 2019 à 9:34 Certes mais un diagnostic est un diagnostic.
personne ne dit le contraire.
Enfin comme rappelé par Lepton, il est demandé que les personnes qui témoignent dans la section doivent être diagnostiquées autistes, dès lors qu’il s’agit d’expériences personnelles.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
myriamY
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2019 à 15:07

Re: Population du forum et Espace TSA...

#139 Message par myriamY » mardi 31 décembre 2019 à 10:07

hazufel a écrit : mardi 31 décembre 2019 à 9:42
myriamY a écrit : mardi 31 décembre 2019 à 9:34 Certes mais un diagnostic est un diagnostic.
personne ne dit le contraire.
Enfin comme rappelé par Lepton, il est demandé que les personnes qui témoignent dans la section doivent être diagnostiquées autistes, dès lors qu’il s’agit d’expériences personnelles.
Pour être bien sûre de comprendre, cela signifie-t-il alors que, quand on n'est pas diagnostiqué TSA, on peut, dans l'espace TSA, donner un avis sur notre conception de l'amour par exemple, si on ne relie pas cette conception à une expérience personnelle ?
Mère d'un garçon autiste.

"C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière." Edmond Rostand

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Population du forum et Espace TSA...

#140 Message par Tugdual » mardi 31 décembre 2019 à 10:09

myriamY a écrit : mardi 31 décembre 2019 à 9:34 Certes mais un diagnostic est un diagnostic.
Tout à fait, ma signature est claire à ce sujet.

Et sauf erreur ou exception, je n'ai pas créé de sujet ou témoigné dans l'Espace TSA depuis début 2016, ce qui est à mettre en rapport avec la chronologie évoquée précédemment.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Population du forum et Espace TSA...

#141 Message par misty » mardi 31 décembre 2019 à 10:14

myriamY a écrit :Ne serait-ce que pour savoir si d'autres diagnostiqués TCS pourraient intervenir ou pas dans l'espace TSA. Si la réponse est positive, il suffirait juste d'ajouter "ou TCS" après "diagnostiqué TSA" dans l'annonce de la modération concernant l'accès à l'espace TSA (et de le préciser aussi dans la charte qui est imprécise sur ce point puisqu'elle fait référence à des "personnes autistes").
Mais pour l'instant la question ne se pose pas puisque personne n'est explicitement et directement concerné à part Tugdual. Ce serait complètement absurde et très dommageable à la compréhension globale de rajouter des éléments qui ne concernent personne et sont là juste pour embrouiller des gens qui ont déjà du mal à s'y retrouver.
Certes mais un diagnostic est un diagnostic.
Non. C'est justement pour ça que quelquefois il faut savoir admettre qu'on a trop peu d'éléments pour juger d'une situation correctement. Dans ce cas très précisément non: "un diagnostic n'est pas un diagnostic" (pour certains pros TCS=autisme pour d'autres non, je le répète et il y a eu des liens postés), d'autant plus qu'il y a des subtilités dont il faut tenir compte au niveau des dates. Les nomenclatures TSA et apparentées varient tellement que c'est très peu pertinent de dire "un diagnostic est un diagnostic".
Il me semble qu'ici vu la complexité de la question et le peu d'expertise qui ressort de vos interventions, vous n'êtes pas la mieux placée pour adopter des positions tranchées et autoritaires.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
myriamY
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2019 à 15:07

Re: Population du forum et Espace TSA...

#142 Message par myriamY » mardi 31 décembre 2019 à 10:16

misty a écrit : mardi 31 décembre 2019 à 10:14
Certes mais un diagnostic est un diagnostic.
Non. C'est justement pour ça que quelquefois il faut savoir admettre qu'on a trop peu d'éléments pour juger d'une situation correctement. Dans ce cas très précisément non: "un diagnostic n'est pas un diagnostic", d'autant plus qu'il y a des subtilités dont il faut tenir compte au niveau des dates. Les nomenclatures TSA et apparentées varient tellement que c'est très peu pertinent de dire "un diagnostic est un diagnostic".
Il me semble qu'ici vu la complexité de la question et le peu d'expertise qui ressort de vos interventions, vous n'êtes pas la mieux placée pour adopter des positions tranchées et autoritaires.
Je vais l'exprimer autrement alors : une tautologie est une tautologie.
Mère d'un garçon autiste.

"C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière." Edmond Rostand

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Population du forum et Espace TSA...

#143 Message par lepton » mardi 31 décembre 2019 à 10:18

myriamY a écrit : mardi 31 décembre 2019 à 10:07 Pour être bien sûre de comprendre, cela signifie-t-il alors que, quand on n'est pas diagnostiqué TSA, on peut, dans l'espace TSA, donner un avis sur notre conception de l'amour par exemple, si on ne relie pas cette conception à une expérience personnelle ?
Non. Si la question est posée dans l'espace TSA, elle s'adresse a priori aux personnes avec un diagnostic d'autisme.
Dans cet espace, on parle d'autisme.
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
myriamY
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2019 à 15:07

Re: Population du forum et Espace TSA...

#144 Message par myriamY » mardi 31 décembre 2019 à 10:20

lepton a écrit : mardi 31 décembre 2019 à 10:18
myriamY a écrit : mardi 31 décembre 2019 à 10:07 Pour être bien sûre de comprendre, cela signifie-t-il alors que, quand on n'est pas diagnostiqué TSA, on peut, dans l'espace TSA, donner un avis sur notre conception de l'amour par exemple, si on ne relie pas cette conception à une expérience personnelle ?
Non. Si la question est posée dans l'espace TSA, elle s'adresse a priori aux personnes avec un diagnostic d'autisme.
Dans cet espace, on parle d'autisme.
Merci à tous pour vos réponses mais j'abandonne : je n'ai rien compris.
Mère d'un garçon autiste.

"C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière." Edmond Rostand

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Population du forum et Espace TSA...

#145 Message par lepton » mardi 31 décembre 2019 à 10:22

myriamY a écrit : mardi 31 décembre 2019 à 10:20je n'ai rien compris.
Qu'est-ce qui n'est pas clair ?
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Population du forum et Espace TSA...

#146 Message par Tugdual » mardi 31 décembre 2019 à 10:25

misty a écrit : mardi 31 décembre 2019 à 10:14 Non. C'est justement pour ça que quelquefois il faut savoir admettre qu'on a trop peu d'éléments pour juger d'une situation correctement. Dans ce cas très précisément non: "un diagnostic n'est pas un diagnostic" (pour certains pros TCS=autisme pour d'autres non, je le répète et il y a eu des liens postés), d'autant plus qu'il y a des subtilités dont il faut tenir compte au niveau des dates. Les nomenclatures TSA et apparentées varient tellement que c'est très peu pertinent de dire "un diagnostic est un diagnostic".
Ce n'est pas faux sur un plan plus élevé (discussion autour des diagnostics), mais à notre niveau sur le forum, en terme de signature et de ce que ça implique pour "l'Espace TSA", on se contente d'un diagnostic posé à un instant donné.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Population du forum et Espace TSA...

#147 Message par Tugdual » mardi 31 décembre 2019 à 10:41

myriamY a écrit : mardi 31 décembre 2019 à 10:20 Merci à tous pour vos réponses mais j'abandonne : je n'ai rien compris.
Ce n'est pourtant pas compliqué.

Sans diagnostic, on n'a pas à intervenir dans "l'Espace TSA" pour témoigner ou donner son avis.

La seule exception à priori (que nous pratiquons quand nous le pouvons dans toutes les sections du forum) est la correction d'information factuelle.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Population du forum et Espace TSA...

#148 Message par misty » mardi 31 décembre 2019 à 10:54

rauw a écrit :Au depart je pensais que ce forum existait pour nous rapprocher autour du theme que l'on connait "tous"...
Puis au final j'ai plutot le sentiment que ce n'est pas tellement different d'ailleurs...
Mais évidemment que ce n'est pas différent d'ailleurs, c'est pour ça que j'ai parlé des TSA au niveau global. Si on trouve de moins en moins de différences entre les personnes qui pensent être concernées par l'autisme et/ou reçoivent ce diagnostic et la population "normale" (donnée étayée par méta-analyse), la conséquence la plus bêtement logique c'est que sur un forum à thématique autistique ce ne soit "pas tellement différent d'ailleurs".
Un forum de discussion se compose des interventions qu'on y trouve, et si ces interventions diffèrent de moins en moins d'ailleurs ben le forum fera de même.

Pareil pour la modération. Les positions qu'adoptent aujourd'hui les membres de l'équipe sont une conséquence logique de ce qui se passe sur le forum. Si certains trouvent ça injuste, je ne suis pas sûre que ce soit pertinent de charger la modération.
Je suis sur le forum depuis assez longtemps pour avoir remarqué que certaines choses devenues habituelles étaient extrêmement marginales pour ne pas dire impensables il y a quelques années.
Exemple:
-Une personne pose une question très explicite et précise dans l'espace TSA, concernant le vécu de l'après diagnostic. Les réponses les plus rapides émanent de personnes non diagnostiquées. Pour moi c'est comme si quelqu'un demandait comment d'autres ont vécu leur retour d'Inde et que comme réponse on lui dise "moi j'y suis jamais allé, en Inde, mais je vais te dire comment je l'ai vécu".
Jusqu'à récemment, la majorité des gens auraient trouvé ça hallucinant, mais maintenant quasi-personne ne relève. C'est bien qu'il y a un problème.
Si la modération se voit contrainte de "durcir" un peu ses positions, c'est que le contexte le justifie parce que justement "ailleurs" les gens ont tendance à ne pas être attentifs aux consignes, à ne pas analyser les demandes avant d'y répondre et à s'étaler un peu partout. Et c'est là que ça devient "comme ailleurs" puisqu'il faut cadrer ça impérativement.

Ca me fait un peu penser au téléphone au volant et au fait de conduire bourré et/ou défoncé. A un niveau individuel, toutes les personnes qui font ça ont une bonne raison de le faire, ne sont pas dangereuses parce qu'elles "gèrent", elles, et que le problème ce sont les autres, ceux qui ne "gèrent" pas. Ces points de vue individuels n'ont absolument aucun sens en envisageant le global, parce que s'il y a des accidents c'est bien que certains qui pensaient gérer ne gèrent pas.
Quand tout le monde agit de manière responsable et mesurée au lieu de considérer que les règles c'est bon pour les autres mais pas pour eux, il n'y a pas vraiment de raisons d'appeler à la retenue et à la responsabilité, voire de définir un cadre très strict.

Le glissement que j'ai observé depuis un moment fait que je trouve tout à fait justifiée la position de la modération par rapport au contexte actuel. Il s'agit de global ici, et si chacun se cadrait plus lui-même à un niveau individuel ces positions n'auraient pas lieu d'être.
Je pense que c'est lié à cette différence avec "les ailleurs" qui s'estompe progressivement, le fonctionnement autistique classique étant plutôt reconnu pour être extrêmement cadré pour ne pas dire rigide. Dans un contexte où les interventions étaient globalement plus cadrées par leurs auteurs, il n'y avait aucune raison d'adopter des postures de modération moins souples.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
myriamY
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2019 à 15:07

Re: Population du forum et Espace TSA...

#149 Message par myriamY » mardi 31 décembre 2019 à 10:55

Tugdual a écrit : mardi 31 décembre 2019 à 10:41
myriamY a écrit : mardi 31 décembre 2019 à 10:20 Merci à tous pour vos réponses mais j'abandonne : je n'ai rien compris.
Ce n'est pourtant pas compliqué.

Sans diagnostic, on n'a pas à intervenir dans "l'Espace TSA" pour témoigner ou donner son avis.

La seule exception à priori (que nous pratiquons quand nous le pouvons dans toutes les sections du forum) est la correction d'information factuelle.
OK, merci. Je ne veux pas passer pour la pénible de service qui n'arrête pas d'ergoter mais juste une dernière question : la correction d'information factuelle est-elle restreinte à la modération ou, en tant que non diagnostiqué(es), peut-on intervenir si quelque chose nous paraît inexact ?
Mère d'un garçon autiste.

"C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière." Edmond Rostand

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Population du forum et Espace TSA...

#150 Message par user6375 » mardi 31 décembre 2019 à 11:04

misty a écrit : mardi 31 décembre 2019 à 10:54 -Une personne pose une question très explicite et précise dans l'espace TSA, concernant le vécu de l'après diagnostic. Les réponses les plus rapides émanent de personnes non diagnostiquées. Pour moi c'est comme si quelqu'un demandait comment d'autres ont vécu leur retour d'Inde et que comme réponse on lui dise "moi j'y suis jamais allé, en Inde, mais je vais te dire comment je l'ai vécu".
+1 c'est tellement ça.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Répondre