[Tuto] Faire des citations

Toutes discussions et/ou suggestions concernant le site et le forum sont ici les bienvenues.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

[Tuto] Faire des citations

#1 Message par lepton » lundi 30 décembre 2019 à 19:50

La question se pose parfois pour les nouveaux arrivants.
Alors voici quelques méthodes pour citer des passages, lorsqu'on souhaite répondre à un message...


Premier cas : je veux répondre en citant un message en entier

Rien de plus simple. Au lieu de cliquer sur « Répondre », il suffit de cliquer sur les petits guillemets en haut à droite du message à citer.

Ainsi, le texte à citer apparaît dans la fenêtre de rédaction du nouveau message, entouré des balises "quote". Ensuite, on rédige notre réponse à la suite, et on clique sur « Envoyer ».

Note importante : il faut éviter de citer des messages en entier dès qu'ils sont un peu longs car la répétition des textes rend pénible la lecture de la discussion. Dans ce cas, faire précéder votre réponse du raccourci "@pseudo-de-la-personne-à-qui-vous-réponsez:", par exemple :
@pseudo:
Ma réponse bla bla bla...


Deuxième cas : je veux répondre, mais en ne citant qu’une partie d’un message

Dans ce cas, on clique sur « Répondre ».
Une fenêtre de rédaction vierge s’affiche.
Sous cette fenêtre, les messages précédents dans le fil apparaissent également.
Avec la souris, on sélectionne la partie du message à citer, puis on clique sur les guillemets en haut à droite de ce même message.
selection.jpg
Ainsi, le passage cité apparaît dans la fenêtre de rédaction, entouré de ses balises "quote".
quote2.jpg
Pour citer plusieurs passages dans un message, il suffit de renouveler l'opération plusieurs fois...

Note : la citation est insérée à l'endroit où se trouve le curseur dans la fenêtre d'édition. En cas de citations multiples, il convient donc de s'assurer de la position du curseur avant de faire la citation.
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Tuto: faire des citations

#2 Message par olivierfh » lundi 30 décembre 2019 à 20:45

lepton a écrit : lundi 30 décembre 2019 à 19:50Ainsi, le passage cité apparaît dans la fenêtre de rédaction, entouré de ses balises "quote".
Mais sans les balises (je découvre maintenant pourquoi il arrive parfois qu'un de mes messages soit cité en texte seul alors que l'essentiel était un lien).
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: Tuto: faire des citations

#3 Message par Loner » mardi 31 décembre 2019 à 0:25

lepton a écrit : lundi 30 décembre 2019 à 19:50 Avec la souris, on sélectionne la partie du message à citer, puis on clique sur les guillemets en haut à droite de ce même message.
C'est magique. Je me faisais ch...à quoter intégralement le message puis a supprimer tout le texte.. et quand il y avait plusieurs extraits, je copiais plusieurs fois le message intégrale..
Quelle perte de temps...
Merci bien !
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

Répondre