Déménagement du forum

Toutes discussions et/ou suggestions concernant le site et le forum sont ici les bienvenues.
Message
Auteur
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Déménagement du forum

#61 Message par Murielle » mardi 8 juin 2010 à 19:55

ah, ben là....je ne vois pas....Normalement personne d'autre....Je suis la seule à avoir accès à cet ordi....Il est neuf et j'ai NORTON comme anti-virus....
J'ai effacé les cookies comme conseillé au-dessus....C'est tout.! :?
Là, pour venir ici, j'ai encore dû me reconnecter.....snifff.... :hotcry:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Re: Déménagement du forum

#62 Message par Admin » mardi 8 juin 2010 à 20:09

Jean a écrit :En fait, en matière de protection de la vie privée, c'est le mieux d'effacer les cookies - paraît-il ...
Les cookies sont nécessaires à la connexion automatique sur le forum, et sont utilisés de manière similaire sur de nombreux autres sites et forums. C'est là leur usage normal.

Ils ne sont rien d'autre que des micro-fichiers stockés par le site dans votre navigateur, et que le site peut récupérer ensuite à la session suivante.

Le principal problème qu'ils peuvent éventuellement poser est l'éventuelle possibilité pour un site de récupérer ceux qui ont été stockés depuis un autre site, ce qui n'est normalement pas directement possible, mais certaines bannières publicitaires présentes sur plusieurs sites en même temps arrivent parfois à faire ça (en plaçant leurs propres cookies sur un site et en les récupérant via un autre site où elles sont aussi présentes), même si je suppose que ça devient de plus en plus difficile au fur et à mesure de l'ajout de correctifs de sécurité.

Éventuellement, si ça vous pose un problème, il devrait être possible de ne les autoriser que pour certains sites choisis, par exemple pour ce seul forum (qui, soit dit en passant, n'inclut aucune bannière publicitaire).

Le webmestre.

Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Re: Déménagement du forum

#63 Message par Admin » mardi 8 juin 2010 à 20:11

Murielle a écrit :ah, ben là....je ne vois pas....Normalement personne d'autre....Je suis la seule à avoir accès à cet ordi....Il est neuf et j'ai NORTON comme anti-virus....
J'ai effacé les cookies comme conseillé au-dessus....C'est tout.! :?
Là, pour venir ici, j'ai encore dû me reconnecter.....snifff.... :hotcry:
Heu... Il n'est pas exclu que Norton (comme tout antivirus) puisse parfois interagir avec les cookies.

À vérifier éventuellement.

Le webmestre.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Déménagement du forum

#64 Message par Jean » mardi 8 juin 2010 à 20:17

Admin a écrit :Les cookies sont nécessaires à la connexion automatique sur le forum, et sont utilisés de manière similaire sur de nombreux autres sites et forums. C'est là leur usage normal.

Ils ne sont rien d'autre que des micro-fichiers stockés par le site dans votre navigateur, et que le site peut récupérer ensuite à la session suivante.

Le principal problème qu'ils peuvent éventuellement poser est l'éventuelle possibilité pour un site de récupérer ceux qui ont été stockés depuis un autre site, ce qui n'est normalement pas directement possible
Si nous acceptons automatiquement les cookies, est-ce que justement nous n'avons pas un problème ?

Cela n'est pas le cas - évidemment - si nous acceptons seulement celui d'Asperansa.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Re: Déménagement du forum

#65 Message par Admin » mardi 8 juin 2010 à 20:49

Jean a écrit :Si nous acceptons automatiquement les cookies, est-ce que justement nous n'avons pas un problème ?

Cela n'est pas le cas - évidemment - si nous acceptons seulement celui d'Asperansa.
Ce n'est quand même pas un problème si critique que ça. Et d'autres sites peuvent être concernés aussi, et même devenir inutilisables en l'absence totale de cookies.

Pour plus d'informations, lire par exemple la page de Wikipédia qui concerne les cookies.

Le webmestre.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Déménagement du forum

#66 Message par Murielle » mardi 8 juin 2010 à 22:55

Bon, alors là, je crois que je vais mettre mes (gros) pieds dans le plat.... :shock: :mryellow:

Je ne comprends rien à ces "cookies".....(mis à part que ça me parle plus quand ce sont des biscuits :mryellow: )
Ca sert à quoi au juste?
Il ne fallait pas les effacer alors?
La semaine dernière , c'est ce que j'ai fait, suite aux conseils....donné ici même.! :wink:
Celui, ou celle qui voudra bien m'expliquer serait bien aimable de tenter de le faire sans "jargon" informatique SVP.... :mryellow: Merci.... :love:
Si on doit avoir un "cookie" spécial forum Asperansa, où le trouve-je ??? Comment fait-on?
Encore merci et mille excuses pour mon ignorance "flagrante"....mais promis, j'apprends et j'essaie de faire des efforts.! :wink:
En tous cas, j'ai encore dû me reconnecter ce soir... :(
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Re: Déménagement du forum

#67 Message par Admin » mardi 8 juin 2010 à 23:07

Murielle a écrit :Bon, alors là, je crois que je vais mettre mes (gros) pieds dans le plat.... :shock: :mryellow:

Je ne comprends rien à ces "cookies".....(mis à part que ça me parle plus quand ce sont des biscuits :mryellow: )
Ca sert à quoi au juste?
Il ne fallait pas les effacer alors?
La semaine dernière , c'est ce que j'ai fait, suite aux conseils....donné ici même.! :wink:
Celui, ou celle qui voudra bien m'expliquer serait bien aimable de tenter de le faire sans "jargon" informatique SVP.... :mryellow: Merci.... :love:
Si on doit avoir un "cookie" spécial forum Asperansa, où le trouve-je ??? Comment fait-on?
Encore merci et mille excuses pour mon ignorance "flagrante"....mais promis, j'apprends et j'essaie de faire des efforts.! :wink:
En tous cas, j'ai encore dû me reconnecter ce soir... :(
Les effacer une fois n'a pas une incidence majeure : la conséquence est que ça remet tout à zéro, qu'il faudra retaper son mot de passe une fois et qu'un nouveau cookie tout neuf sera alors créé pour les sessions suivantes. Et donc, ça peut permettre de « réparer » un cookie qui existerait mais serait incorrect.

Ce qui peut poser problème est de les interdire totalement, et donc faire en sorte que plus aucun nouveau cookie ne puisse être créé dans le futur.

Le webmestre.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Déménagement du forum

#68 Message par Jean » mardi 8 juin 2010 à 23:12

Il est certain qu'il n'y a pas de cookie spécial Asperansa.

Donc, à défaut de mieux, j'accepte les cookies.

Si je ne veux prendre aucun risque de laisser des traces, je les supprime. Mais dans ce cas, il faudra que je m'identifie à chaque fois, non ? Et pour tous les sites !
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Re: Déménagement du forum

#69 Message par Admin » mardi 8 juin 2010 à 23:17

Jean a écrit :Il est certain qu'il n'y a pas de cookie spécial Asperansa.
C'est pas vraiment un cookie spécial Asperansa qui est à prendre en considération, mais plutôt éventuellement d'autoriser les cookies pour le seul forum Asperansa (et éventuellement d'autres sites).

Quant à savoir comment faire, ça se déclare dans la configuration du navigateur, et la procédure est spécifique à chaque navigateur (Internet Explorer, Firefox, Opera, Safari, Google Chrome ou autre).
Jean a écrit :Si je ne veux prendre aucun risque de laisser des traces, je les supprime. Mais dans ce cas, il faudra que je m'identifie à chaque fois, non ? Et pour tous les sites !
En général ce n'est pas un risque énorme, le plus probable est qu'en visitant d'autres sites vous recevrez davantage de publicités en rapport avec l'autisme que les autres visiteurs. :)

Les cookies peuvent servir à autre chose que l'identification, par exemple certains sites s'en servent pour la personnalisation (préférences de l'utilisateur), les usages possibles sont très variés.

Le webmestre.

Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Re: Déménagement du forum

#70 Message par Admin » mardi 8 juin 2010 à 23:52

Murielle a écrit :En tous cas, j'ai encore dû me reconnecter ce soir... :(
Essayez de voir si le résultat serait différent avec un autre navigateur (peut-être y a-t-il un souci avec le vôtre ?)
(vous pouvez très bien en installer plusieurs en même temps, si nécessaire)

Le webmestre.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: Déménagement du forum

#71 Message par bernard » mercredi 9 juin 2010 à 0:35

Bon anniversaire Admin.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Déménagement du forum

#72 Message par Jonquille57 » mercredi 9 juin 2010 à 7:43

Très bon anniversaire, cher Admin ! :bravo:

..........et encore merci pour tout ce que vous faites pour notre forum ! :bravo:

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Déménagement du forum

#73 Message par maho » mercredi 9 juin 2010 à 7:50

Bonne anniversaire Admin!! :lol:

Merci Murielle, je m'appretais a ecrire exactement comme toi, les seuls cookies que je connais sont ceux de Luna (delicieuses d'ailleurs) :lol:

Mais j'ai a peu prés compris (je crois :crazy: ) ce qui est bizarre est que je me connacte sans probleme a Asperansa, mais je me rends compte que mes pseudos "automatique" ont disparue ailleurs, par example ma boite EMail. Pas grave ca m'etraine la memoire :mryellow:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Déménagement du forum

#74 Message par Jonquille57 » mercredi 9 juin 2010 à 8:00

On m'avait conseillé, il y a pas mal de temps, de supprimer de temps en temps les cookies, histoire de faire du ménage. C'est vrai que j'ai perdu l'habitude de le faire... :roll:

Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Re: Déménagement du forum

#75 Message par Admin » mercredi 9 juin 2010 à 8:03

maho a écrit :Mais j'ai a peu prés compris (je crois :crazy: ) ce qui est bizarre est que je me connacte sans probleme a Asperansa, mais je me rends compte que mes pseudos "automatique" ont disparue ailleurs, par example ma boite EMail. Pas grave ca m'etraine la memoire :mryellow:
C'est sûr que si vous effacez tous les cookies, vous les effacez simultanément pour tous les sites qui peuvent vous en avoir créé, est les webmails sont aussi parmi les principaux sites à faire ça.

Mais ça marche pour ces webmails de la même manière qu'ici, ils vont vous en recréer un autre à la prochaine connexion.

On pouvait éviter ça en se contentant de n'effacer que ceux du forum Asperansa (en réalité le forum en crée trois, et non pas un seul), mais la procédure est plus compliquée et diffère totalement d'un navigateur à l'autre (Internet Explorer étant particulièrement compliqué sur ce point).

Le webmestre.

Répondre